@Aktus : Mon chéri et moi, on est ensemble depuis nos 17 et 18 ans. Aujourd'hui on a 25 et 26. Et ba les gentes ont commencé à nous saouler (enfin ME saouler) en mode "Et vous vous y mettez quand ??" à partir de nos 20 . VINGT ANS PUTAIN
Et c'est pas près de finir, on va me péter les gonades jusqu'à mes 45 balais
!!! Enfin, je compte bien me faire stériliser le plus tôt possible et le crier sur tous les toits pour leur fermer leur clapet (quitte à me faire traiter de folle d'avoir fait ça, rien à foutre
Moi j'en serais TRÈS FIÈRE).
J'espère réussir à me faire stériliser avant mes 30 ans, je n'ai pas envie qu'on me fasse chier en mode "Aller c'est maintenant que tu dois t'y mettre", parce que c'est ce qui va arrive, c'est CERTAIN vu comment on me saoule alors que mon entourage connaît très bien mon idée sur la question
Et avant que j'ai 20 ans, on me saoulait en mode "Tu vas changer d'avis" (en mode "C'EST OBLIGÉ") dès que le sujet venait, pff. Comme si j'étais qu'une vulgaire machine sans aucun libre-arbitre qui sortira un enfant de sa vulve comme ça, parce que je suis fertile et point, je DOIS en avoir un, de gosse. Grrr.
@Sievari : Disons que dans certains cas, il est préférable de savoir quand même réfléchir à long terme et prendre une décision en jouant un peu au devin : je suis 100% sûre de ne jamais changer d'avis et ne pas vouloir d'enfante, et je n'ai pas peur de te paraître (ou à qui que ce soit) prétentieuse d'oser affirmer cette certitude, je pourrais clairement te faire le pari de couper ma main droite à vif si je changeais d'avis. Pas peur de faire un tel pari, vu que ça n'arrivera pas. Et ma fécondité est un poids au quotidien, y'a pas un seul jour sans que j'y pense, et flippe, de tomber enceinte, faire un déni (c'est arrivé à trois personnes de mon entourage… Ça fait déjà trop pour moi) et de remarquer la grossesse trop tard… Je serai capable de me frapper violemment le ventre à coup de poings pour provoquer une fausse couche si ça arrive, quitte à mettre ma santé en péril, rien à battre.
Bref, c'est un énorme poids au quotidien qui pèse sur mon moral, ma santé mentale, et également sur mon couple. Je sais que j'aurais une libido bieeeeeen plus développée si je me sentais 100% en sécurité de ne pas tomber enceinte.
Du coup, je me permet de réfléchir à long terme sur l'irréversibilité de mon choix, et me faire stériliser au plus vite pour pouvoir enfin VIVRE sans flipper tous les jours, ça devient épuisant (et j'ai un DIU cuivre pourtant, mais je ne lui fais totalement pas confiance, je fais un test de grossesse tous les deux mois ! Je me vois pas continuer comme ça jusqu'à la fin de ma fécondité, surtout que la pause du DIU m'a été douloureuse, je n'ai pas envie de me faire souffrir tous les 5 ans pour préserver une fertilité totalement inutile qui me bouffe…). Bref, la stérilisation sera juste un truc merveilleux, quand je sortirai de l'hosto et que je me sentirais en état pour je ferais une putain de teuf pour fêter ça (surtout que ma meilleur amie en or me soutient à 100% et sera aussi joie que moi, pour moi !), je sais que pas une seule seconde j'aurais un moment où je me sentirais comme à faire le "deuil" de ma fertilité, que ça me fera bizarre, non. Je sais que je me sentirais juste fishtrement terriblement bien d'être enfin libre et en sécurité, libérée d'un poids flippant énorme.
Bref désolée de ce pavé, c'était un peu juste pour te répondre que si, dans certains cas, on peut se permettre de dire "je suis sûr.e de"
Bon, pour ma part, y'a pas de nouveautés, je l'ai déjà dit maintes fois ici : je ne veux pas d'enfants. Je n'en ai jamais voulu, jamais, je crois que depuis que je sais parler et suis capable de comprendre ce qui m'entoure, j'ai dis "Je veux pas d'enfant plus tard".
Perso, je trouve ça dommage pour certains de AUTANT se justifier. Crier au monde qu'on ne veut pas d'enfant et qu'on a pas à s'en cacher, pour enfin que la société se rendre que putain a TOTALEMENT LE CHOIX et qu'on est NORMAUX.LES, c'est très important. Oui.
Mais par contre """s'inventer""" tout un tas d'excuses pour justifier le fait qu'on ne veuille pas d'enfants, parfois ça m'agace.
Genre les arguments écologiques. Je ne connais PERSONNE, même des gentes super écolos, qui ont renoncé complètement à leur d'avoir un enfant biologique juste pour le bien de la planète. Et si une personne me dit ça, j'aurais beaucoup de mal à la croire (bon peut être que ça existe, hein, mais je serais juste énormément étonnée). Dans ma tête, si on veut vraiment d'un enfant issu de sa chair, on s'en fout total de son emprunte carbone. On fera juste en sorte de faire ce qu'on peut à notre échelle pour minimiser notre impact, mais c'est tout.
Ou alors "Je veux pas d'enfants parce que je veux sortir quand je veux". Oui, certes mais si tu voulais vraiment un enfant, tu serais prêt.e (pas forcément de suite hein) à faire quelques sacrifices pour. On est toujours prêt.e.s à faire quelques sacrifices, même méga chiants, si on veut vraiment quelque chose.
Du coup si on veut pas d'enfants, c'est qu'il y a une raison autre.
Moi, je ne veux pas d'enfants, pour la simple, pure et bonne raison que ça ne m'intéresse PAS DU TOUT. Genre, je regarde un bébé/jeune enfant/plus grand enfant, et une feuille sèche sur le sol, ba j'éprouve la même sensation de désintérêt total
On me dit souvent "Tu veux pas d'enfants parce que tu vois que les mauvais côtés !"… Euh non, même les "bons" côtés ne m'attirent pas ! Je me dis souvent qu'avoir un ou des enfants doit avoir son lot de moments "magiques" et uniques, c'est certain, mais, ces moments, ne m'intéressent absolument pas. Voir le fruit de mon amour avec mon conjoint ? Rien à battre (quoique ça me ferait juste marrer de voir le visuel de notre "mélange", mais y'a des sites qui font des montages pour ça
). Voir mon enfant grandir et évoluer ? Rien à battre. Voir mon enfant courir vers moi et me faire un câlin (malgré que j'aime les câlins !) ? Rien à battre. Total désintérêt je vous dit.
Alors que pourtant, j'aime plutôt bien les enfants. Ils ont tendance à être agaçants, bruyants et fatigants, etc, mais globalement, je les aimes bien, je les trouves marrants et intéressants à observer, de discuter avec eux quand ils sont en âge de tenir des discussions. Mon ancienne patronne a deux enfants, je les adorais, ils étaient adorables. Des amours, très bien élevés, conscients de plein de choses, très futés, et je pouvais tenir des discussions super avec le fils, le plus grand ! Ma cousine, sa fille, je l'aime beaucoup, elle est adorable (et bien élevée parce que ma cousine est une personne super), et elle court toujours vers moi super heureuse quand elle me voit, à venir me serrer fort, c'est juste trop pipou quoi
Et j'ai bien l'intention de devenir la tantine la plus cool du monde pour les futurs enfants de mes deux soeurs (elles pensent en vouloir toutes les deux), ainsi que les enfants de mes super potes.
Mais voilà, être parent, malgré toutes les belles choses qui soient, ne m'intéressent absolument pas personnellement. Du tout.
Du coup je trouverai ça fort déplacé de m'inventer des excuses en mode "Je veux faire ce que je veux de ma vie sans responsabilités, je veux faire des grasses mat', j'ai pas envie de torcher des culs", non, ce ne sont pas les vraies raisons, évidemment que ça m'arrange, mais la vraie raison est juste que je n'en veux pas et n'éprouve aucun intérêt à la parentalité. Enfin, pour moi hein, si quelqu'un ne veut pas d'enfant vraiment juste pour faire des grasses mat', ça se tient et c'est tout à fait respectable
Ceci dit, je suis HYPER SOULAGÉE de ne pas vouloir d'enfants, pour ÉNORMÉMENT de raisons (en spoileurs parce que c'est juste parce que j'ai envie de parler et que vous n'avez peut être pas envie de perdre votre temps avec ça
)