Pourquoi ne pas vouloir d'enfants ? L'explication très claire d'une youtubeuse

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Et même chose dans le sens inverse, quand on ne veut pas d'enfant, c'est aussi par égoïsme ("garder ses grasses mat' et sa liberté", "ne pas vouloir changer son corps avec la grossesse"...).
Ne pas vouloir d'enfant n'est pas forcément égoïste, par exemple quand quelqu'un dit "je ne veux pas d'enfant parce que je n'en ai pas envie", où est l'égoïsme ? :dunno:
Et puis pareil pour ceux qui en veulent et qui diraient "je veux des enfants parce que j'en ai envie/j'adore les enfants", ça n'a rien d'égoïste :hesite:
Enfin je ne sais pas, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de forcément égoïste dans le fait même de vouloir ou non un enfant. Bien sûr ça dépend des raisons que l'on donne, mais effectivement si on se base sur les exemples que tu as donné, ça peut être considéré comme égoïste.
Voilà c'était juste pour nuancer ton commentaire :)

• Big up !
Réactions : aude11110 et Hill Styx
12 Mars 2012
15
40
4 684
Montevrain
Foutue société où il est encore impensable de faire ce que l'on veut de son corps...Cette vidéo me parle tout particulièrement car récemment ma sœur de 40 ans a eu des problèmes de santé liés à son utérus et la solution la plus adaptée sur le long terme serait de le lui retirer plutôt que de multiplier les opérations dans les années à venir. Et bien aucun des médecins qu'elle a consulté n'est d'accord pour le faire pour la simple raison qu'elle n'a jamais eu d'enfant et qu'elle pourrait soit disant changer encore d'avis. Elle ne veut pas d'enfant mais elle n'a pas envie de parcourir la France ou les pays voisins pour avoir cette opération, donc elle s'en tient à une opération plus bénigne pour le moment en sachant qu'elle ne résoudra pas le problème sur le long terme. Je comprends son choix, pour autant, ça m'emplie de colère pour elle et pour toutes les femmes en général de savoir qu'on vit encore dans une société où une femme ne dispose pas librement de son corps et que de trop nombreuses personnes limite son rôle à celui de la procréation...voilà, j'avais besoin de vider mon sac.

21 Janvier 2013
67
708
2 254
Par ailleurs, je ne comprends pas le débat autour de l'égoïsme supposé des parents ou des childfree. Y'a vraiment des gens qui font des enfants (ou qui n'en font pas) par altruisme ? :shifty:
Bien sûr que faire ou non des enfants est une décision égoïste mais en même temps c'est bien parce que c'est censé être purement personnel : je ne décide pas de porter ou non un enfant pour faire plaisir à mes voisins. C'est un peu flippant comme idée, qu'on devrait faire des enfants pour d'autres raisons que pour des raisons purement personnelles. Ça me fait penser à Handmaid's tale ! :eh:

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Je suis d'accord que faire des enfants est une décision égoïste, on met au monde un (ou deux dans mon cas) être humain sans lui demander son avis, on espère lui donner une chouette vie mais en même temps on prend forcément le risque que ce ne soit pas le cas. Je comprends moins le reproche d'être égoïste adressé aux childfrees (qui n'a pas envie d'avoir du temps pour soi ?), à mon sens il vaut largement mieux être égoïste quand ça ne concerne que sa propre vie. Après comme ça a été dit, je trouve que quand on est une femme, quoi qu'on choisisse de faire, la société te remet à ta place. Tu ne veux pas d'enfants, tu es immature (perso je trouve ça mature de rester sans enfants si tu n'as pas envie ou ne t'en sens pas capable étant donné la pression sociale après 25 ans), tu veux des enfants, il te faut deux CDI et une maison sinon tu es inconsciente, tu as fait des enfants, tu es une Môôôman et basta (déso mais perso j'suis plein de choses, dont la maman de quelqu'un.e).
Pour l'argument "le monde est pourri", bah, le monde il est ce qu'on en fait non ? Je facepalm régulièrement devant la bêtise et l'intolérance mais au-delà de ça (et j'ai conscience d'être privilégiée), je bois des bières avec des amis, on refait le monde, je kiffe les sourires de mes jumeaux, j'écoute un p*tain de podcast avec les derniers rayons du soleil, mon amoureux me serre un peu plus fort la main pour me montrer un chien mignon plus loin dans le parc, on regarde stranger things blottis l'un contre l'autre... Bah c'est chouette quoi ! J'espère réussir, dans mon souhait égoïste (vrai), à transmettre le goût pour la vie à mes enfants, et à leur donner envie d'aller vers les autres et de se bouger pour que la situation s'améliore.
/bisounours off :d

18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
J'ai une remarque sûrement très bête (et terre à terre).

Je ne comprends pas l'argument "on amène quelqu'un sur cette terre sans qu'il n'ait rien demandé"
En même temps, il existe pas donc c'est pas comme s'il y a la possibilité de lui demander : hey coco, tu veux viendre ?
Avant d'être un amas de cellule dans le ventre de maman bah.... Petit fœtus n'a pas d'existence donc comment peut on dire : il a pas demandé, vu bah qu'il aurait rien pu demander ou ne rien demander car il n'existait pas :hesite:
Donc concrètement je ne vois pas comment on pourrait faire "avec son accord".

C'est une question naïve (et très factuel), n'y voyaient aucune offense mais ça revient souvent alors j'aimerais comprendre ce qu'il y a derrière. :fleur:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Sauf que c'est un fait, à l'heure actuelle on vit à crédit sur les ressources de la planète. Et soyons honnête, c'est pas prêt de changer ! Y a trop d'intérêts économiques en jeux, personne ne va aller dire aux filières bovines et porcines, qui sont parfois le seul atout économique d'une zone, "hey, en fait vous avez investi des milliers voire des millions d'euros dans vos exploitations mais on va tout arrêter et devenir vegan". En soit ce serait l'idéal, mais c'est oublier qu'en réalité aucun changement de société ne se fait rapidement et sans heurts. Chaque transformation économique (et ça en fait partie !) soulève son lot de problèmes, on le voit avec les industries qu'on essaye de sauver à tout prix alors qu'elles sont condamnées par la concurrence des pays à bas coûts (europe de l'est, asie etc.) ... mais c'est un emploi pour 50, ptet 100 personnes alors on fait des pieds et des mains pour trouver des racheteurs.

Et faire un enfant, à moins d'adopter un certain mode de vie, c'est une emprunte écologique énorme ! Toutes les couches produites, puis utilisées et donc jetées (je sais même pas si c'est recyclable ?), à moins d'utiliser des couches lavables qui demandent une autre forme d'organisation. Donc encore une fois ça demande une préparation, une réflexion derrière. Je ne parle même pas des vêtements à changer très régulièrement, les jouets, la nourriture une fois bébé sevré ... et disons qu'on veut élever bébé avec des produits vegan et bio, tous les porte monnaies ne peuvent pas se permettre d'offrir cette alimentation de manière quotidienne :erf: Et selon où tu vis elle est plus ou moins accessible.

Dans le fond, je suis d'accord avec toi en fait. Je sais que c'est un changement qui prendrait du temps (mais faire baisser la population en ayant assez de personne qui arrêtent de faire des enfants, aussi^^).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

En fait, idéalement, pour qu'on puisse se retrouver très rapidement à un niveau de population ou de consommation pour que la Terre puisse suivre, il faudrait une énorme épidémie d'une maladie qui tue en deux-deux ou que des bombes explosent. Ce que, je pense, personne n'a envie (ou on interdit à TOUT LE MONDE sur Terre de ne pas faire d'enfant pendant 1 génération mais ça non plus, ça fonctionnerait pas, les gens se révolteraient).

Et je suis d'accord qu'un enfant est une catastrophe écologique mais il y a moyen de diminuer cet impact sans que ce soit plus coûteux: couches lavables (et revendues en seconde main après idéalement. Même si on fait plus de machines, ça doit revenir à moins d'eau que pour produire les milliers de couches utilisées par un enfant pendant les 3 ans où il en utilise), acheter un nombre de vêtements raisonnables (et pas des tenues que l'enfant ne va mettre qu'une fois. Genre, tu sais que ton enfant va pas rester plus de 1-2 semaines en taille nouveau-né, t'achète pas 30 vêtements dans cette taille --'). La nourriture, oui, ça va coûter plus cher si on ne donne pas le sein (je crois que les laits maternisés véganes sont plus chers que les laitiers) mais sinon, on peut manger et nourrir son enfant avec des repas véganes sans que ça coûte cher (ce qui coûte cher, ce sont les steaks, saucisses VG mais on est pas obligée d'en utiliser. C'est même mieux d'éviter, c'est comme les steak hâchés surgelés, c'est pas top top. Les lentilles, les pois chiches, les haricots, les légumes, le riz... Ca coûte pas spécialement cher. Moins que la viande et les produits laitiers en tout cas !).

Oui, tout ça demande une autre organisation mais si on ne veut pas changer quelque chose, faut pas demander à ce que la situation de la Terre change ^^

• Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~
18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
@skippy01 Ca je comprends bien.
Mais dans ce cas ta salade n'a jamais demandé à être mangé.
Pourtant tu l'as mange. C'est un fait aussi.
Mais (en l'état de nos connaissances actuelles), on ne saura jamais ce que ce dit cette salade. Peut être est elle fière de ce sacrifice ou peut être que non.

Je veux dire par là qu'étant donné qu'il n'y a pas la possibilité de demander, de savoir, on ne sait pas.
Peut être que ne naissent que les bébés ayant dit au grand bébé ultime : J'ai envie d'aller sur la terre.
Donc je trouve cette argument caduc.
Parce qu'on aussi dire qu'il ne sait jamais exprimer contre. C'est factuellement vrai aussi.

Les autres "arguments" je les concois. Celui ci me gene. :dunno:

(C'est vraiment mon côté logique qui cherche un sens hein. C'est contre personne et absolument la une attaque)

• Big up !
Réactions : Niline
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Aktus : Mon chéri et moi, on est ensemble depuis nos 17 et 18 ans. Aujourd'hui on a 25 et 26. Et ba les gentes ont commencé à nous saouler (enfin ME saouler) en mode "Et vous vous y mettez quand ??" à partir de nos 20 . VINGT ANS PUTAIN :facepalm:
Et c'est pas près de finir, on va me péter les gonades jusqu'à mes 45 balais :facepalm: !!! Enfin, je compte bien me faire stériliser le plus tôt possible et le crier sur tous les toits pour leur fermer leur clapet (quitte à me faire traiter de folle d'avoir fait ça, rien à foutre :vex: Moi j'en serais TRÈS FIÈRE).
J'espère réussir à me faire stériliser avant mes 30 ans, je n'ai pas envie qu'on me fasse chier en mode "Aller c'est maintenant que tu dois t'y mettre", parce que c'est ce qui va arrive, c'est CERTAIN vu comment on me saoule alors que mon entourage connaît très bien mon idée sur la question :rolleyes:
Et avant que j'ai 20 ans, on me saoulait en mode "Tu vas changer d'avis" (en mode "C'EST OBLIGÉ") dès que le sujet venait, pff. Comme si j'étais qu'une vulgaire machine sans aucun libre-arbitre qui sortira un enfant de sa vulve comme ça, parce que je suis fertile et point, je DOIS en avoir un, de gosse. Grrr.

@Sievari : Disons que dans certains cas, il est préférable de savoir quand même réfléchir à long terme et prendre une décision en jouant un peu au devin : je suis 100% sûre de ne jamais changer d'avis et ne pas vouloir d'enfante, et je n'ai pas peur de te paraître (ou à qui que ce soit) prétentieuse d'oser affirmer cette certitude, je pourrais clairement te faire le pari de couper ma main droite à vif si je changeais d'avis. Pas peur de faire un tel pari, vu que ça n'arrivera pas. Et ma fécondité est un poids au quotidien, y'a pas un seul jour sans que j'y pense, et flippe, de tomber enceinte, faire un déni (c'est arrivé à trois personnes de mon entourage… Ça fait déjà trop pour moi) et de remarquer la grossesse trop tard… Je serai capable de me frapper violemment le ventre à coup de poings pour provoquer une fausse couche si ça arrive, quitte à mettre ma santé en péril, rien à battre.
Bref, c'est un énorme poids au quotidien qui pèse sur mon moral, ma santé mentale, et également sur mon couple. Je sais que j'aurais une libido bieeeeeen plus développée si je me sentais 100% en sécurité de ne pas tomber enceinte.
Du coup, je me permet de réfléchir à long terme sur l'irréversibilité de mon choix, et me faire stériliser au plus vite pour pouvoir enfin VIVRE sans flipper tous les jours, ça devient épuisant (et j'ai un DIU cuivre pourtant, mais je ne lui fais totalement pas confiance, je fais un test de grossesse tous les deux mois ! Je me vois pas continuer comme ça jusqu'à la fin de ma fécondité, surtout que la pause du DIU m'a été douloureuse, je n'ai pas envie de me faire souffrir tous les 5 ans pour préserver une fertilité totalement inutile qui me bouffe…). Bref, la stérilisation sera juste un truc merveilleux, quand je sortirai de l'hosto et que je me sentirais en état pour je ferais une putain de teuf pour fêter ça (surtout que ma meilleur amie en or me soutient à 100% et sera aussi joie que moi, pour moi !), je sais que pas une seule seconde j'aurais un moment où je me sentirais comme à faire le "deuil" de ma fertilité, que ça me fera bizarre, non. Je sais que je me sentirais juste fishtrement terriblement bien d'être enfin libre et en sécurité, libérée d'un poids flippant énorme.
Bref désolée de ce pavé, c'était un peu juste pour te répondre que si, dans certains cas, on peut se permettre de dire "je suis sûr.e de" :happy:

Bon, pour ma part, y'a pas de nouveautés, je l'ai déjà dit maintes fois ici : je ne veux pas d'enfants. Je n'en ai jamais voulu, jamais, je crois que depuis que je sais parler et suis capable de comprendre ce qui m'entoure, j'ai dis "Je veux pas d'enfant plus tard".

Perso, je trouve ça dommage pour certains de AUTANT se justifier. Crier au monde qu'on ne veut pas d'enfant et qu'on a pas à s'en cacher, pour enfin que la société se rendre que putain a TOTALEMENT LE CHOIX et qu'on est NORMAUX.LES, c'est très important. Oui.
Mais par contre """s'inventer""" tout un tas d'excuses pour justifier le fait qu'on ne veuille pas d'enfants, parfois ça m'agace.
Genre les arguments écologiques. Je ne connais PERSONNE, même des gentes super écolos, qui ont renoncé complètement à leur d'avoir un enfant biologique juste pour le bien de la planète. Et si une personne me dit ça, j'aurais beaucoup de mal à la croire (bon peut être que ça existe, hein, mais je serais juste énormément étonnée). Dans ma tête, si on veut vraiment d'un enfant issu de sa chair, on s'en fout total de son emprunte carbone. On fera juste en sorte de faire ce qu'on peut à notre échelle pour minimiser notre impact, mais c'est tout.

Ou alors "Je veux pas d'enfants parce que je veux sortir quand je veux". Oui, certes mais si tu voulais vraiment un enfant, tu serais prêt.e (pas forcément de suite hein) à faire quelques sacrifices pour. On est toujours prêt.e.s à faire quelques sacrifices, même méga chiants, si on veut vraiment quelque chose.
Du coup si on veut pas d'enfants, c'est qu'il y a une raison autre.

Moi, je ne veux pas d'enfants, pour la simple, pure et bonne raison que ça ne m'intéresse PAS DU TOUT. Genre, je regarde un bébé/jeune enfant/plus grand enfant, et une feuille sèche sur le sol, ba j'éprouve la même sensation de désintérêt total :lol:
On me dit souvent "Tu veux pas d'enfants parce que tu vois que les mauvais côtés !"… Euh non, même les "bons" côtés ne m'attirent pas ! Je me dis souvent qu'avoir un ou des enfants doit avoir son lot de moments "magiques" et uniques, c'est certain, mais, ces moments, ne m'intéressent absolument pas. Voir le fruit de mon amour avec mon conjoint ? Rien à battre (quoique ça me ferait juste marrer de voir le visuel de notre "mélange", mais y'a des sites qui font des montages pour ça :cretin:). Voir mon enfant grandir et évoluer ? Rien à battre. Voir mon enfant courir vers moi et me faire un câlin (malgré que j'aime les câlins !) ? Rien à battre. Total désintérêt je vous dit.
Alors que pourtant, j'aime plutôt bien les enfants. Ils ont tendance à être agaçants, bruyants et fatigants, etc, mais globalement, je les aimes bien, je les trouves marrants et intéressants à observer, de discuter avec eux quand ils sont en âge de tenir des discussions. Mon ancienne patronne a deux enfants, je les adorais, ils étaient adorables. Des amours, très bien élevés, conscients de plein de choses, très futés, et je pouvais tenir des discussions super avec le fils, le plus grand ! Ma cousine, sa fille, je l'aime beaucoup, elle est adorable (et bien élevée parce que ma cousine est une personne super), et elle court toujours vers moi super heureuse quand elle me voit, à venir me serrer fort, c'est juste trop pipou quoi <3
Et j'ai bien l'intention de devenir la tantine la plus cool du monde pour les futurs enfants de mes deux soeurs (elles pensent en vouloir toutes les deux), ainsi que les enfants de mes super potes.
Mais voilà, être parent, malgré toutes les belles choses qui soient, ne m'intéressent absolument pas personnellement. Du tout.

Du coup je trouverai ça fort déplacé de m'inventer des excuses en mode "Je veux faire ce que je veux de ma vie sans responsabilités, je veux faire des grasses mat', j'ai pas envie de torcher des culs", non, ce ne sont pas les vraies raisons, évidemment que ça m'arrange, mais la vraie raison est juste que je n'en veux pas et n'éprouve aucun intérêt à la parentalité. Enfin, pour moi hein, si quelqu'un ne veut pas d'enfant vraiment juste pour faire des grasses mat', ça se tient et c'est tout à fait respectable :cretin:

Ceci dit, je suis HYPER SOULAGÉE de ne pas vouloir d'enfants, pour ÉNORMÉMENT de raisons (en spoileurs parce que c'est juste parce que j'ai envie de parler et que vous n'avez peut être pas envie de perdre votre temps avec ça :cretin:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
Je ne peux biologiquement pas avoir d'enfants parce que mes ovaires fonctionnent pas et que je suis obligée d'avoir un traitement rien que pour avoir mes règles.

Mais dans tout les cas, je n'en veux pas et je ne changerais pas d'avis. En fait, plus je vieillis moins je les supportes et j'ai que 26 ans. ça ne m'empêche pas de gagatiser devant les bébés et de jouer avec des plus grands mais je suis vite gonflée. Et je suis encore plus gonflée quand les adultes de ma famille et de mes amis me sortent ces sempiternelles répliques de merde du genre "Tu changera d'avis" ou "Oui tu dis ça mais tu verras" ou "Mais c'est que t'as pas trouvé le bon pour le faire" ou "Et qui va s'occuper de toi quand tu sera vieille ?".
J'aime ma libre vie de femme célib' qui ne veut pas d'enfants. Les gamins c'est une contrainte et j'aime quand on me fout la paix XD

20 Mars 2017
95
631
734
En fait c’est un peu vain d’argumenter comme cela et de lister les raisons qui font que l’on ne souhaite pas avoir d’enfants. D’autant plus que les gens vont contre-argumenter pour vous faire changer d’avis puisque c’est biologiquement encore possible (@Shinigamylle surtout si ça commence à 20 ans il va falloir tenir sur la durée) et qu’eux n’approuvent pas votre choix (car ce n’est pas le leur). Il faut à mon avis s’en tenir à un « je n’en ai pas envie » car c’est la seule et unique raison et laisser couler les remarques du style « tu changeras d’avis » en répondant avec un « peut-être » ou un « on verra » ça ne mange pas de pain et ça permet d’être tranquille. Seul le temps et le fait que vous n’aurez vraiment pas d’enfant au final vous permettra de vous affirmer dans votre choix (et donc d’en faire un choix véritablement engagé si c’est comme cela que vous le voyez).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes