Pourquoi ne pas vouloir d'enfants ? L'explication très claire d'une youtubeuse

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@TennanTen : Le "Je veux laisser ma trace dans ce monde" est un argument que je ne comprends pas du tout, voire trouve carrément pompeux. Le monde s'en fiche de toi. Fait un enfant parce que tu veux de lui, le voir grandir et l'élever, pas pour laisser ta "trace", c'est juste ridicule je trouve comme façon de pensée.

Exactement, je suis bien d'accord, on peut vouloir laisser sa trace, mais dans ce cas ce sont de justes projets. Du genre artistique, culturel, scientifique, historique, caritatif, sportif et etc... faire un enfant, c'est bancal. Puis sympa pour le gosse, il est là que pour te servir de trophée ><

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Personne n'a la réponse à mon interrogation ?
J'aimerais bien comprendre pourquoi on baigne toujours dans cette obsession ultranataliste. Il me semble que c'est né à une époque dans un endroit sous-peuplé et où il fallait à tout prix faire naître. Résultat: bannissement du sexe non-fécond et femmes réduites à un statut de poules pondeuses. Pourtant, cette idéologie a perduré malgré la disparition de ce qui justifiait son existence et qu'elle soit passée du statut de nécessité à péril de l'humanité, et c'est d'autant plus étrange que des gens vivent encore aujourd'hui dans l'illusion qu'elle est aussi vitale et bénéfique qu'elle ne l'était à l'époque. Et ça, j'ai jamais réussi à comprendre pourquoi.

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@skippy01
A mes yeux y''a deux aspects dans ce qu'on qualifie d'obsession nataliste :
- le volet : la procréation est une étape obligée.
ça, c'est clairement que récemment que ce n'est plus une une évidence biologique : tant qu'on n'avait pas de moyens de contraception fiables, toute relation sexuelle était potentiellement procréatrice. Et on n'a pas de preuves que la libido de l'homo sapiens soit une mutation récente.
A noter que le fait de faire des petits n'est pas un avantage immédiat : la grossesse et l'accouchement sont dangereux et affaiblissent un membre du groupe, et l'enfant reste dépendant du groupe pendant quelques années avant d'apporter une force au groupe.
En parallèle, deux faits sociaux : le renouvellement des générations était un élément de stabilité sociale (transmission et amélioration des savoirs, renouvellement de la main d'oeuvre donc survivance alimentaire, entretien des anciens, transmission des biens...). Donc il était essentiel que le renouvellement des générations soit encadré. Toutes les sociétés n'ont pas la même notion de famille, de filiation, de parentalité... mais toutes encadrent le renouvellement des générations.
Aujourd'hui, ça donne le "diplôme + conjoint + travail stable = enfants". Y'a 100 ans c'était "mariée + conjoint avec un revenu + en bonne santé = enfants".

- les volet : il faut faire x enfants
Le second volet est hyper fluctuant selon l'époque, le niveau social, le pays...
Par exemple, quand la règle de primogéniture mâle était en vigueur (en gros : le premier fils était l'héritier de tous les biens de la famille et les autres enfants plus jeunes étaient dépendants des parents puis du fils aîné en termes de ressources), les familles aisées n'étaient pas du tout dans cette obsession : il fallait des enfants mais pas trop. Et quand l'héritage a du être divisé entre tous les enfants, c'est devenu encore pire : c'était le fractionnement des richesses, des biens familiaux, les familles avaient donc intérêt à être relativement réduites.
Fin 19eme (qu'on me reprenne si je me trompe, c'est des souvenirs anciens ça), y'a eu l'apport de ce bon vieux Malthus qui disait en gros "trop de monde, pas assez de ressources, on est foutus si vous continuez à baiser tout le temps les gens !" Pas si différent de notre souci actuel pour notre empreinte écologique.

Pour la situation aujourd'hui en France :
- la "fierté nationale" : "on est nuls en reprise économique et en démocratie, mais hey ! on fait 2 enfants par femme !" Je dis pas que c'est intelligent ou rationnel, je dis que c'est le raisonnement qui est tenu.
- notre glorieux système de santé : il faut des jeunes actifs qui payent pour les anciens non actifs. Il faut des gens qui ont des ressources, dont une activité qui leur permet d'accumuler des ressources qui mettent leurs ressources à disposition de la collectivité.

Dernière édition :
14 Août 2014
772
2 017
944
35
Nantes
@skippy01 : Il y a aussi l'aspect religieux qui continue d'être très présent nos vies malgré tout . C'est la religion Catholique qui a rendu l'onanisme comme un péché en Europe (lié bien sûr au sexisme : les femmes qui se masturbent et donc n'ont pas besoin d'hommes héhé, il y a justement cette notion de peur de satisfaction solitaire et donc de se passer de l'autre sexe et de la reproduction.)
Puis bien sûr la norme. Ça ne se change pas facilement, c'est une habitude et on le fait sans réfléchir, on fait des enfants sans réfléchir et on incite les autres à faire de même sans réfléchir. La société nous donne un schéma et paf ! Sans compter tout le fric et le business que génère la natalité.
Il y a aussi un imaginaire de santé sociale (complètement faux d'ailleurs car la sur-population entraîne des dérives cf cet épisode) Si on est heureux/se on fait des bébés et ça fait des soldats pour la guerre. (oui je pense qu'on peut encore être dans cette triste optique) La France est ultra fière de son taux de natalité "au-dessus" de la moyenne mais à côté stérilisait de force les femmes d'outre-mer il n'y a pas si longtemps et se permet de donner des leçons de moral sur la sur-population d'autres pays...la blague quoi.
C'est bête mais je pense qu'encourager la grossesse c'est simplement contrôler les populations. Tu remplis les p'tites cases quoi. Et l'ordre est bien gardé (les femmes font des enfants de manière "naturelle" gnagnagna la nature gnagnagna rôle des femmes)

20 Mars 2017
95
631
734
Pourquoi est-ce que l’on baigne dans cette obsession ultra-nataliste? Pas mal de raisons, mais à l’échelle individuelle, les gens sont rassurés que les autres fassent comme eux. Ils obéissent à un schéma social pour se conformer à la norme (en plus du réel désir d’enfant éprouvé par certains, je ne nie pas cela) et n’apprécient pas que certains s’en affranchissent. C’est vrai que vivre sans enfants dans la trentaine est quand même plus reposant et moins contraignant pour une femme. Celles qui n’ont pas fait ce choix de ne pas avoir d’enfants et qui croulent sous les contraintes liées à leur progéniture supportent difficilement de voir leur copines childfree plus libres, plus reposées, avec plus de temps, plus d’argent, une vie sociale plus riche, plus de sorties et de voyages etc. Il y a bien évidemment un revers de la médaille inhérent à tout choix, dans un sens comme dans l’autre, il faut juste en être conscient. @Valhou c’est vrai que l’aspect religieux est présent aussi, certaines des personnes qui m’ont le plus vigoureusement questionnée sur le sujet étaient catholiques pratiquants. A l’échelle nationale la natalité est encouragée pour les mauvaises raisons à mon avis et cela devrait être remis en cause plutôt que de s’enorgueillir de notre taux de natalité français sans se poser davantage de questions.

4 Janvier 2017
7
51
74
37
Merci @Shinigamylle pour ton soutien (2 pages plus tôt pardon ^^)

Et super ton récap @Sifer c'est exactement ça : au sein de notre espèce (et probablement d'autres espèces aussi), tous les cas de figure existent. Nous sommes tout en nuances, pas des clones allant tous vers le même but.

• Big up !
Réactions : Sifer et Shinigamylle

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Lacus_Clyne Ou tout simplement ils en ont, trouvent ça "merveilleux" qu'ils insistent pour que les autres en fassent et trouvent tout les arguments de la terre pour te prouve qu'avec des gosses c'est un bonheur absolu et la consécration ultime pour une femme d'avoir des gosses et que si t'en veux pas tu es juste une grosse connasse sans cœur et égoiste.

Egoiste envers qui ???

Bah personne XD

• Big up !
Réactions : Rocksteady
24 Mars 2016
168
944
1 664
30
En fait, quand quelqu'un décide de mettre un enfant au monde, la vie entière d'une personne, sa santé physique et mentale dépend des parents, de la façon dont ils vont le traiter au début de sa vie. Ca mérite de prendre le temps de se demander si on veut un enfant et si surtout on est capable de s'en occuper. Quitte à ne pas partager son argumentation avec les autres, avoir un enfant est une décision qui doit être mûrement réfléchie.
Au final j'ai l'impression que la grande question n'est pas tellement "veux-tu un enfant ?" (parce que la réponse est simple et ne requiert pas d'explications) mais "Si tu veux un enfant, pourras-tu le rendre heureux ?" (parce ce que le bonheur est au final tout ce qui compte dans la vie).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes