Pourquoi ne pas vouloir d'enfants ? L'explication très claire d'une youtubeuse

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lacus_Clyne @TennanTen : J'ai un pote qui a récemment eu un enfant (18-19 mois par là) avec sa chérie, même s'iels ne sont pas insistant.e.s du tout sur ce sujet (et mille merci), le gars, ça arrive de temps en temps qu'il nous dise "On est tellement heureuuuuuuux, on aimerait trop que vous connaissiez ça pour être aussi heureux que nous !" et… :goth:. Ça m'énerve parce que j'ai beau lui faire comprendre que ce qui le rend heureux peut être un véritable cauchemar pour quelqu'un d'autre (alias moi), ba lui il comprend pas, quand je lui dis, il rigole en mode "Ouais ouais". Heureusement à côté de ça il fait pas chier plus que ça, et sa nana elle, elle est SUPER, quand je discute avec elle, pas un seul moment elle parle de son gosse (seulement quand on parle de bricolage et préparations maison, sujet qu'on adore, là elle fabrique beaucoup de trucs pour son fils et donc en parle, et aucun soucis, moi j'aime beaucoup en discuter :happy:)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@skippy01 pour moi cette injonction ultra nataliste est une réponse à la peur de la mort. En faisant des enfants, on a le sentiment de laisser quelque chose derrière soi. Qui plus est dans nos sociétés où l'on vit de plus en plus vieux, certes, mais où les personnes âgées ont une vie très précaire, c'est rassurant pour beaucoup de gens de se dire qu'ils ne seront pas tous seuls pour leurs vieux jours.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 973
108 321
7 114
@Shinigamylle Ben il est sacrément lourd ce pote, je vois pas en quoi c'est compliqué de comprendre que tu n'en veuille pas parce que cela représente un cauchemars pour toi. Sa copine est sympa du coup, perso j'aime bien les parents qui passent pas leurs conversation à ne parler que de leur rejetons à s'extasier parce qu'il a fait une crotte en forme de licorne.

@Nedjma Ben je suis pas d'accord avec ces gens là, les enfants ne sont pas là pour te garder quand tu sera vieux. Il y a des gens dont c'est le métier qui sont là pour te tenir compagnie, après c'est sur que tes enfants si il y a une bonne relation parent/enfant devraient pouvoir s'occuper un peu de toi et te faire sentir que tu existe toujours pour eux et qu'ils pensent à toi. Je te jure ma mère m'a déjà balancé "Et quand on sera vieux tu ne nous prendra pas chez toi ?", je lui ai clairement dit que "non" et je me suis fait accusée d'être sans cœur et égoiste. (En même temps aussi dit ça ta gamine ou ton gamin qui à peine 20 ans, ça fait flipper. Quoi que même dans tout les cas ce sera non, parce que mon mode de vie ne correspond pas au leur). Donc faire des enfants parce que tu flippe de mourir seul, c'est pas franchement une bonne raison.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@TennanTen : Oui il est chiant, mais heureusement il le sort une fois et fait plus chier, encore heureux sinon je l'enverrai paître ! Heureusement que sa copine est pas comme ça !

@Nastja : Au contraire je doute que des gentes te lancent des pierres ici après ton message, moi non en tout cas, je trouve ta façon de voir très mature, tu es claire et honnête avec toi même, tu te caches pas derrière des excuses à la con du genre "Je veux lui faire le cadeau de la vie" ou des raisons hyper craignos genre "enfant assurance vie" etc ! Je trouve ta raison très bonne de faire des enfants :jv:… Tu as envie de VIVRE avec eux, et c'est pour moi l'essentiel !
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Ben je suis pas d'accord avec ces gens là, les enfants ne sont pas là pour te garder quand tu sera vieux. Il y a des gens dont c'est le métier qui sont là pour te tenir compagnie
Ben autant je ne suis pas trop dans le délire "je prends mes parents de 80 ans chez moi parce qu'ielles ne peuvent plus vivre seul-es, autant je comprend tout à fait l'argument avancé par @Nedjma .
Les personnes payées pour s'occuper des personnes âgées ne sont pas payer pour leur donner de l'amour, des relations humaines. Généralement elles sont payées pour les maintenir en vie et dans un état de confort variable (selon la somme payée). Dans notre société plutôt individualiste où les groupes sociaux sont souvent éclatés (on déménage beaucoup, on change de travail plus souvent...) le lien familial peut paraître plus stable que d'autres.
Quand on arrive à un âge où on devient dépendant, il y a de fortes chances que nos amis, notre entourage social (assoc, boulot...) soient dans la même tranche d'âge et donc fasse face aux mêmes problématiques : être aidé, entouré et accompagné. Il est aussi probable qu'on se retrouve "survivant" d'un groupe générationnel. Donc des liens positifs avec les ascendants permettent d'envisager plus sereinement la fin de vie.
Par ailleurs il faut avoir les moyens de payer des services à la personne pour les personnes dépendantes. Alors une partie est prise en charge par la sécu, mais pour ma génération (20-30 ans) la sécu, on va avoir une version allégée. Et déjà actuellement, selon votre niveau de ressources, c'est pas toujours disneyland.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Pour votre débat sur le fait de s'occuper de ses parents âgés :
j'ai toujours pensé que les parents ne devaient pas trouver ça normal/évident/coulant de source etc... que leurs enfants s'occupent d'eux (donc ne pas faire des enfants pour cette raison) mais par contre que les enfants devaient trouver eux, normal/évident/coulant de source ect.... de s'occuper de leurs parents.
:hesite:
(désolé je sais pas si je suis claire :ninja:)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Laoragwen c'est tellement pas évident que c'est une obligation légale mutuelle : les parents ont l'obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants et les enfants ont un devoir alimentaire envers leurs ascendants.
Après, sur le fond je pense qu'on est d'accord, je ne pense pas que quiconque prenne la décision de faire des enfants en se disant "quand je serai vielleux et fauché-e comme les blés, je leur prendrais tout leur argent".
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Gabelote
je ne pensais pas du tout à l'obligation légale mais à l'obligation morale personnelle qu'on peux avoir dans nos têtes :)
comme j'ai dit, j'arrive pas à expliquer :sweatdrop:
mais bref je voulais dire ce que j'ai mis dans mon précédent message mais genre que tout ça vient de la tête des gens et de leurs sens morale perso :hesite:
ok....c'est toujours pas claire....désolé :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes