Pourquoi suivre des comptes Instagram féministes « déprimants » ?

9 Avril 2019
738
6 054
1 054
27
Merci pour cet article, il est très intéressant. Les quelques comptes féministes que je suis sont des témoignages. Ça me permet de me rendre compte de la réalité, ne me sentant pas concernée par tout ce qui est harcèlement de rue, sexisme... (dans le sens où je ne l’ai pas vécu) et à la fois ça me fait dire que c’est important de soutenir les femmes ou toute autre victime quand on en est témoin.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Il était un temps, pas si lointain, où je suivais beaucoup de comptes de témoignages. C'était au début de mon "vrai" engagement féministe ( j'entends par là le moment où j'ai commencé à reprendre mes proches sur des propos et/ou des comportements, parler de ces sujets avec d'autres etc) c'était un passage nécessaire je crois, un choc devant l'ampleur.
Mais j'ai arrêté de les suivre. Parce que ça me donnait la rage. Mais pas la "bonne rage" nécessaire pour combattre. De plus ça me déprimait énormément et ça avait instillé dans ma tête que je ne pouvais faire confiance à aucun homme et j'ai trouvé ça horrible à vivre. Je transposais parfois les témoignages sur mes collègues hommes, genre "Jean Michel il est sympa là au boulot mais si ça se trouve c'est un immonde connard violent".
Et si je suis pour la vigilance, là c'était clairement trop.
Depuis je ne les suis plus et je suis plus apaisée. Toujours aussi engagée mais moins "mal enragée ".
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
@Froggynette Mais pourquoi tu as posté alors ? Tu pouvais juste passer ton chemin en fait. Je trouve ça tellement puéril ce genre de comportement, provoquer pour ensuite rien expliquer. Je rejoins @Lazarus_ si c'est juste pour mettre une mauvaise ambiance et prendre les gens pour des cons, tu peux t'en aller, ça évitera l'énergie gaspillée pour rien.
 
Dernière édition :
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Autre truc très important relatif à ce genre de compte Instagram, c'est qu'on peut tagger des personnes / entreprises / etc... qui seraient sexistes par exemple, et avoir un impact plus important dans le militantisme. Les hashtags aussi sont assez importants pour la même raison. Sans oublier les stories où on peut reposter quelque chose qu'on trouve important. Enfin personellement ça me déprime pas mal aussi, mais je pense que ces comptes peuvent servir à ça ; à viser juste en visant les personnes ou entreprises par des "@" et en mettant les bons "#" .
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Après les Césars et juste avant le 8 mars, j'ai mute toutes les féministe que je suivais. Je n'en pouvais plus, j'étais au fond d'un trou si profond, c'était plus possible. J'avais peur de devenir folle avec la journée pour le droit des femmes alors j'ai tout mute. Je suis énormément de comptes féministes, témoignage ou non.
Et puis dans la foulée j'ai aussi mute tous les militants écolos. Je n'en peux plus. Je reste abonnée parce que je crois que c'est important pour leur visibilité le nombre d'abonnés, et parfois même je vais voir de moi même ce que ça dit en ce moment. Mais vraiment ça m'a fait beaucoup de bien de ne plus être confrontée a ça tous les jours. Je sais que le monde meure, je sais que des gens meurent, souffrent, je connais l'impact de la plupart de mes choix... Et finalement c'est suffisant. Pour l'instant.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Ah c'est intéressant cet article, ça m'a permis de me rendre compte que je ne m'étais jamais demandé pourquoi je ne suivais volontairement quasiment aucun compte sur le féminisme, ni pourquoi, quand je vois des retweets (enfin des re-instagram dans mon cas), je les passe le plus rapidement possible :shifty:

Je pense que c'est parce que ces comptes ne m'apportent rien : ils ne m'apportent aucune info nouvelle, ils ne renouvellent pas mon envie de me battre, bref, la plupart du temps ils ne m'apportent rien de neuf, ils m'"ennuient". Et je pense que je ne les suis pas, parce qu'à un moment j'ai ressenti cette désagréable impression de "j'en ai marre des gens qui se plaignent". C'est une pensée que je ne veux pas avoir, qui est un biais de mon incapacité à lire des choses que je sais déjà sans m'ennuyer profondément, donc pour éviter de devenir aigrie et de râler sur des gens que je soutiens en fait totalement, ou de manquer d'empathie, je ne les suis simplement pas.

Alors que je suis par contre d'autres contenus militants (je me suis pris une grosse claque en suivant la soeur d'Adama Traoré par exemple, j'écoute Cy avec beaucoup d'attention sur la précarité des illustrateurs.trices), des contenus avec lesquelles je suis moins familière en gros.

(Je dis pas que je suis omnisciente sur le sujet du féminisme hein :lunette:) (juste que j'en peux plus de lire des trucs que je sais déjà, que je vois partout, que j'entends tout le temps, que j'ai décryptés, débattus pendant des heures, au sujet desquels j'ai moi-même organisé des trucs -et je sais que le "tout le temps" est un biais de ma sphère, parce que clairement, si le monde était féministe, ça se saurait)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes