Pourquoi suivre des comptes Instagram féministes « déprimants » ?

1 Août 2015
162
1 810
3 824
J'ai supprimé instagramm et ça m'a fait beaucoup de bien pour ça (et aussi pour pleins d'autres trucs comme toujours se comparer aux autres... supprimer l'appli ça a été libérateur, je vous le conseille :taquin:). Parfois les groupes féministes Facebook sur lesquels je suis m'envoient trop d'ondes négatives... Néanmoins, je pense que c'est très important que ces comptes existent. C'est grâce à eux que je me suis renseigné sur pleins de concepts, et les groupes témoignages permettent aux femmes de se soutenir. Aussi je pense que pour soutenir, il faut puiser sa force dans le positif pour l'offrir à ceux qui sont dans le négatif. Si on se laisse entrainer dans le négatif, on deviens moins efficace.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
Pour moi l'exemple le plus frappant c'est la page de Payetoncouple. Je me suis abonnée quasiment à sa création et en fait j'arrivais pas. J'ai pas tenu, à peine quelques jours, semaines. Y avait trop de témoignages et ils étaient tous aussi insoutenables les uns que les autres. C'était beaucoup beaucoup trop violent pour lire ça entre 2 autres posts FB et surtout si je peux largement encaisser les témoignages de personnes qui se prennent des remarques dégueulasses par des collègues, des inconnus dans la rue parfois subissent des agressions sexuelles, là il s'agissait de leur conjoint avec lesquelles les victimes étaient parfois encore et c'était toujours tellement pire.

J'ai lâché l'affaire honteusement. Actuellement je suis assez peu de pages féministes, le MFPF car j'y suis militante, Perles de Clients où des TDS partagent avec humour les échanges qu'ielles ont avec certains clients et surtout les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence parce qu'elles dégagent énormément d'amour et que chacun de leurs messages même parlant de choses particulièrement dures dégoulinent de bienveillance et d'énergie positive.

EDIT : Par contre oui "déprimant" c'est un peu bof comme adjectif surtout quand on fout un peu tout et n'importe quoi dans le même panier. Oui les comptes rassemblant des témoignages d'agressions sexistes sont extrêmement durs à lire mais c'est l'objet même de leur création.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Cigdem Aurais-tu lu l'article en diagonale ?
L’utilité des comptes Instagram féministes « déprimants »
Je tiens à être claire : je comprends bien que ces comptes n’ont pas été créés dans l’intention de déprimer les féministes !
Ils visent en premier lieu à mettre en lumière une réalité souvent passée sous silence, niée, celle du sexisme encore omniprésent qui blesse et tue les femmes chaque jour, en France et ailleurs.
Je ne nie en aucun cas leur utilité médiatique…

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Cigdem @skippy01 Et je rajouterais, c'est quoi le souci avec le fait que le magazine se rajoute dans son article ? A quel moment c'est mégalo ? Sérieux c'est comme accuser une marque de faire de la pub pour leur marque dans leur propre boutique.
Si Madz propose des articles où ils parlent de féminisme plus positif que d'avaler des tonnes de témoignages durs à lire même s'ils reflètent la réalité, c'est bien non ?

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Mais en fait quoi c'est le mot "déprimant " qui fait tiquer ces gens? Pour moi on peut le remplacer par "démoralisant " et oui. Lire que toute cette violence existe encore en 2020 C'EST démoralisant, ça donne l'impression de se battre contre le vent ,que c'est sans fin.
Dire que ces comptes sont déprimants/démoralisant ce n'est pas juger le travail de celleux qui les tiennent, ni juger LEUR personne et encore moins rendre illégitime la souffrance des témoins !

Aesma

23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Mymy Serait-il possible de renommer l'article en "Pourquoi suivre des comptes insta féministes ultra-déprimants ?" :fleur:

Je ne crois pas que tu remettes une seule fois en cause leur utilité/existence mais bien la nécessité de les suivre à long terme parfois au détriment de sa propre santé mentale. - Parce que oui le titre est assez horrible et surtout pas vraiment en lien avec l'article.

EDIT : et même "Pourquoi continuer à suivre des comptes insta féministes ultra-déprimants ?"

Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Ah bah, je comprends mieux le thread de Coline Charpentier de "T'as pensé à" d'hier soir :nerd:

Quand j'ai répondu à l'appel à témoignages sur Discord, je m'attendais pas à ça comme article.
Pour moi ce sont des comptes qui sont importants, qui nous permettent de ne pas oublier, qui nous permettent de voir d'apprendre, mais aussi de constater des choses que l'on pensait impossible en terme de situations.
Perso, quand je veux pas les lire, je passe sur mon autre compte instagram, et c'est tout. J'ai un compte féministe Twitter et un compte féministe Insta, et c'est manière à moi d'y aller quand je sais que psychologiquement, c'est faisable et d'éviter quand j'ai pas le mood, mais je refuse de me couper de ce types d'informations sous prétexte que la réalité serait "déprimante".
Les personnes qui gèrent ces comptes ne le font pas exprès, elles nous permettent beaucoup d'apprendre et sans cet insta, Coline Charpentier n'aurait jamais pu sortir son livre de "T'as pensé à" qui permet de donner des solutions. Je suis pas certaine d'apprécier le ton de cet article, ni l'opposition de "colère" à ce qui est arrivé à Paye Ta schnek, ni même qu'on tape sur ces féministes qui font vraiment un boulot pas évident du tout et qui s'en prennent quand même derrière plein la tête :erf:
Pour moi, ces comptes sont ultra importants pour éveiller les gens, leur permettre de se remettre en question. Ils ne sont ni inutiles, ni déprimants :erf:

(Puis outre ça, je pense pas que ces féministes ont envie qu'on remette en question l'utilité de leur travail tous les jours :nerd: )

Dernière édition :

Aesma

23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
N'empêche, ça a un avantage, ça permet de prendre la main dans le sac les gens qui commentent sans lire. :frotte::troll:
Ben ouais mais en fait c'est stupide de faire des articles avec des titres putaclics vu que des personnes qui auraient pu être intéressées par le contenu ne prennent même pas le temps de le lire. Perso j'irais pas lire un article avec pour titre "À quoi servent les féministes ?" parce que c'est offensant. P't'être que ce sera bien écrit et intéressant mais y a aussi moyen que ce soit un torchon mascu vu que la question "à quoi sert ?" peut avoir comme réponse "à rien" et c'est pas le propos.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
(Puis outre ça, je pense pas que ces féministes ont envie qu'on remette en question l'utilité de leur travail tous les jours :nerd: )
Ce que n'a PAS DU TOUT fait cet article. ça illustre bien le message-troll que j'ai posté ci-dessus, c'est lassant cette manie de commenter des articles dont on n'a visiblement lu que le titre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes