Pourquoi suivre des comptes Instagram féministes « déprimants » ?

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Ce que n'a PAS DU TOUT fait cet article. ça illustre bien le message-troll que j'ai posté ci-dessus, c'est lassant cette manie de commenter des articles dont on n'a visiblement lu que le titre.

J'ai lu l'article, merci.

Maintenant, tu peux éviter de dire aux autres ce qu'iels ont fait et penser qu'on ne puisse pas avoir notre propre opinion s'il te plaît ?

D'ordinaire, je t'apprécie, mais là, je te trouve limite.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@skippy01 Parce que tu lis tous les articles de la terre toi ? Et même tu lis tous les articles de Madz ?

Un titre est censé refléter son contenu, perso ça m'arrive souvent de passer sur un média et de juste lire les titres, je clique assez rarement sur le truc complet parce que ça m'intéresse pas suffisamment ou que l'info du titre me suffit, j'ai pas envie de voir la question + développée.

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
@Querencia Tu as lu l'article ? Mymy n'a jamais écrit que ces comptes étaient "inutiles", pas plus qu'elle n'a remis en cause le travail des féministes qui les tiennent. C'est écrit texto :
"Je tiens à être claire : je comprends bien que ces comptes n’ont pas été créés dans l’intention de déprimer les féministes ! Ils visent en premier lieu à mettre en lumière une réalité souvent passée sous silence, niée, celle du sexisme encore omniprésent qui blesse et tue les femmes chaque jour, en France et ailleurs."

Le propos de l'article c'est de dire qu'à force de suivre beaucoup de comptes comme ça, on finit clairement par avoir le SEUM. On a l'impression de ne voir que l'aspect négatif (on peut même dire : l'horreur) des choses, au détriment de tous les progrès qui ont été faits ces dernières années. Ça peut être ravageur pour la santé mentale. Je ne suis aucun de ces comptes, mais je vais voir de temps en temps et ouais, ça me déprime complètement. Ça me met ultra en colère aussi. Et peut-être que la colère est un bon carburant pour certaines personnes, mais pas toutes (c'est ce qui est rappelé dans l'article).

Moi le seul reproche que je ferais à ces comptes (par ailleurs d'utilité publique, c'est pas la question), c'est qu'ils se ""contentent"" d'exposer les faits sans proposer de solutions. Du genre : "les femmes sont toujours celles qui se tapent tout à la maison et s'occupent des gosses", présenté comme une fatalité, un truc inexorable, alors que les femmes ensemble PEUVENT faire changer les choses. Ou "les femmes sont les plus touchées par la précarité, ont moins d'argent et de patrimoine que les hommes, etc" présenté comme une sentence irrévocable sans proposer aucune solution pour sortir de ça (entre autres parce que l'argent, c'est sale, c'est tabou). Perso, ce n'est pas le genre de féminisme qui me motive et me donne envie de faire bouger les choses, mais c'est purement personnel.

Bref, bien sûr que ces comptes sont utiles, et bien sûr qu'ils sont déprimants puisqu'ils mettent au jour une réalité pourrie. Ils sont aussi une bonne porte d'entrée dans le féminisme. Mais une fois qu'on est "versée" dans ces sujets-là, on n'a peut-être pas besoin d'aller les consulter tous les jours. Chacune fait comme elle préfère. Perso, je ne suis que la journaliste Fiona Schmidt (et un peu Lauren Bastide, dans un autre registre) sur Instagram pour me tenir au courant, et j'aime beaucoup parce qu'elle est capable de relayer des trucs déprimants tout en étant drôle et caustique (elle a une super plume). C'est une autre manière de militer, qui me convient plus.

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Tu as lu l'article ?

Vous allez tou.te.s remettre en question ma capacité à lire un article alors même que dans mon message, je parle du fond de l'article ?
Ma question serait : Vous avez lu mon message ou vous vous êtes juste arrêté au fait que je critique le fait qu'on parle de l'utilité de ces comptes ?

Moi le seul reproche que je ferais à ces comptes (par ailleurs d'utilité publique, c'est pas la question), c'est qu'ils se ""contentent"" d'exposer les faits sans proposer de solutions.

C'est pas leur boulot de proposer des solutions, hein. Elles postent des témoignages de personnes pour que ces personnes se reconnaissent là-dedans et veuillent changer les choses.
Mais outre ça, il existe pas mal de comptes militants qui expliquent en légende, qui donnent des précisions.

Personnellement, ces comptes me tiennent en éveil, ils m'évitent aussi de tourner dans une sorte de féminisme "positif" qui se limite toujours aux mêmes personnes et aux mêmes idées. Les comptes militants dit "déprimants" (ce qui est ma foi très sympa comme terme pour décrire des témoignages de gens anonymes qui ont un passé peut-être douloureux, qui sont peut-être encore d'être dans cette situation décrite comme déprimants) ont aussi permis de mettre en évidence le féminisme auquel les gens s'intéressent beaucoup moins : celui des personnes racisées, des personnes non-valides, des personnes trans ou lgbt.
Ils ont pour moi une utilité publique parce qu'on retombe trop rapidement aux oubliettes.

Dernière édition :
V

Vogel

Guest
C'est cool de parler des difficultés psychologiques que peut entraîner l'exposition à tous ces comptes (et bien sûr ce n'est pas de leur faute ! C'est à cause de l'actu relayée). Moi ça a été mon cas, j'ai tout mute pendant une longue période pour y retourner ensuite quand ça allait mieux, et j'ai trouvé ça cool de voir que je suis pas la seule dans les commentaires.
@Querencia Pour te répondre, si, ils peuvent être déprimants pour certain.e.s :fleur: Il m'est arrivé de faire des crises d'angoisse, notamment en lisant l'empêcheuse de tourner en rond, dont je trouve la page facebook géniale mais devant laquelle il faut être armée, rien que pour affronter les commentaires. Et puis ça peut-être difficile d'être sur-exposée au féminisme, d'être bombardée d'infos H24. On peut devenir réellement obsédée par le sujet et ça a ses mauvais côtés.
Peut-être qu'il aurait fallu nommer ou construire l'article autrement, mais c'est dommage, car je trouve ça bien qu'on puisse parler de la déprime militante.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Querencia Je trouve ça un peu étrange de faire ce genre de reproche à @Chat-au-Chocolat vu la teneur du blog personnel de cette dernière (son lien est dans la signature), dont le contenu est précisément ce qu'on pourrait appeler du militantisme "déprimant" (mais non moins essentiel, là n'est pas la question), elle sait donc de quoi elle parle.

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Pour te répondre, si, ils peuvent être déprimants :fleur:

Ils peuvent te déprimer, sans doute, mais on ne peut pas dire à des personnes qui prennent de leur temps, de leur santé mentale, pour nous passer des témoignages de personnes qui donnent de leur temps et de leur santé mentale pour se remémorer, qu'ils sont déprimants :erf: C'est ça que je veux dire, dans le choix des mots, c'est pas juste. C'est comme lorsqu'on critique les féministes d'être déprimantes, de parler toujours des mêmes oppressions. Bah oui, mais ça existe en fait, on y peut rien si on parle de ça. Puis dire à quelqu'un que c'est déprimant, c'est aussi lui dire que cette personne est négative et c'est l'inviter à se taire.
C'est sur l'importance du mot employé et la tournure de la phrase que je m'interroge.

Et je connais pas cette page :hesite: Mais oui, souvent sur FB, les commentaires sont pas terribles, il faut rarement s'y aventurer :erf:

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
J'ajouterais également que pouvoir mettre des mots sur une situation horrible qui nous est arrivée peut être un premier pas vers la reconstruction. Ces pages ont permis d'ouvrir les yeux à beaucoup de personnes mais SURTOUT de libérer la parole sur beaucoup de sujets et le fait est : beaucoup trop de personnes en ont sur la patate.

J'ai d'ailleurs été vérifier après cet article la page de Paye ton couple. Le dernier témoignage date de 2018 ce qui ne m'étonne pas trop. Il faut une force de dingue pour "simplement" recueillir les témoignages qui arrivent aussi nombreux et qui transparaissent autant de violence. (sans même compter les autres trucs autour, les commentaires, les gens qui vont remettre en cause le projet etc etc)

Dernière édition :
V

Vogel

Guest
@Querencia Mais... On dit quoi si on ressent réellement de la déprime ? On ne doit pas le dire ? Ou alors il faut formuler "l'actualité relayée par ce compte me déprime ?"

Et pour
" Puis dire à quelqu'un que c'est déprimant, c'est aussi lui dire que cette personne est négative et c'est l'inviter à se taire. "
Absolument tous les commentaires qui ont parlé de cette déprime ont dit qu'ils reconnaissaient pourtant l'utilité de ces comptes et qu'ils avaient juste mute pour continuer à les soutenir, donc c'est une interprétation faussée que je n'ai pas dite et qui n'a pas été dite ni dans l'article, ni dans les commentaires :dunno: Pourquoi ne pas simplement se dire "je relaie des informations qui parlent de sujets difficiles et dans mon auditoire qui me soutient, certaines disent qu'elles ont besoin de prendre l'air de temps en temps parce que ça les déprime quand elles me lisent".
Après je comprends que ce ne soit pas facile à entendre, mais je pense pourtant que c'est intéressant d'entendre que le féminisme a cet effet. Moi je sais que le féminisme dans son ensemble m'a fait autant de bien que de mal. Pourtant je ne remettrais jamais en cause le féminisme, bien entendu :yawn:

Du coup, en écrivant cela, je pense vraiment que le mot "utilité" n'aurait pas dû être employé, c'est vrai :fleur: Je pense qu'il aurait mieux fallu parler de "burn out féministe" ou de "déprime face à l'exposition aux actus féministes", ça aurait été plus pertinent et ça n'aurait pas fait l'effet d'une remise en question de la pertinence des comptes.

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Mais... On dit quoi si on ressent réellement de la déprime ? On ne doit pas le dire ? Ou alors il faut formuler "l'actualité relayée par ce compte me déprime ?"

Bah je comprends que oui, ça soit pas évident, mais quand on parle du travail de quelqu'un, c'est mieux, oui. :erf: C'est déjà pas spécialement évident pour elle, donc cette personne a pas besoin d'être un peu plus enfoncée à chaque fois.
Faut pas oublier qu'il y a des gens derrière ces comptes, et très souvent des personnes seules. On peut se dire "ça me déprime", mais les soutenir, de loin peut-être, dans ces combats qui permettent de relayer des infos qu'on entend nulle part ailleurs la plupart du temps enterrées pour pas qu'on en parle :erf:
Après c'est aussi que c'est quand même une rhétorique très souvent utilisé pour faire taire les gens. Le féminisme m'a fait autant de mal que de bien, mais c'est ça qui me permet de mieux apprécier aussi les avancées et les élans de sororités.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes