Pourquoi suivre des comptes Instagram féministes « déprimants » ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi suivre des comptes Instagram féministes « déprimants » ?
comptes-instagram-feministes-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Cet article tombe à pic, merci @Mymy :)
Je suis beaucoup de comptes "Témoignages" ou qui rappelle une injonction,(Genre tout les "Paye" , t'as joui, tu bande ou "Dans la bouche d'une fille" par exemple…).
Et j'hésite depuis quelque temps à les virer parce qu'ils me dépriment. Pas que je trouve pas ça bien qu'ils existent mais qu'au bout d'un moment ça devient plus anxiogène. Je sais plus qui l'a dit dans l'article, mais oui ces comptes sont très bien pour s'informer sur le féminisme et découvrir la réalité que vivent les femmes. Mais une fois que tu sais, il vaut mieux s'en aller. C'est comme si à 30 ans, tu étais encore sur les bancs de l'école à ressasser les mêmes leçons sous des formes différentes.
Autant partir à la recherche de comptes qui parlent du féminisme de façon positive. J'en ai quand même vu pas mal XD
 
9 Février 2018
195
1 165
1 204
33
L'article est intéressant !

Je trouve que les comptes féministes Instagram sont parfois très inégaux.
Je fais la distinction entre les comptes insta qui s'adressent à toutes et parlent de toutes (du moins essaient), et d'autres qui ne semblent évoquer que la situation précise de la personne qui gère le compte. Ça ça me déprime un peu, parce que sous couvert de sororité tu peux lire des tartines sur les mésaventures d'une telle ou d'une telle, qui ne se soucient pas le moins du monde des femmes qui ne leur ressemblent pas ou sont moins favorisées (du genre, qui parlent du harcèlement de rue, des poils et des dates foireuses mais éludent les LGBT, le racisme et la pauvreté).

Je trouve, sinon, que ces comptes sont inégaux aussi dans la manière de toucher leur lectorat, mais ça c'est plus positif : comme dit dans l'article, ils peuvent être pour beaucoup des portes d'entrées et des prises de conscience. Au bout d'un moment, la manière d'envisager le problème évolue aussi et les lectrices vont peut être se tourner vers d'autres sources d'information. Je pense que c'est un cheminement normal pour toute prise de conscience sur le plan du militantisme (je pense notamment à l'écologie) : la colère est nécessaire au début, puis on finit plutôt par regarder vers ou aller et comment créer un changement efficace plutôt que de ressasser sans fin son désespoir.
Ce qui ne signifie pas qu'on s'enferme dans une vision optimiste coupée de la réalité, ni qu'on ne fait plus de veille sur le sujet ou qu'on n'est plus en colère.
Je suis d'accord avec la personne qui évoque des piqûres de rappel constantes et nécessaires pour lui rappeler ce qui la révolte et que tout est à faire.

Je me souviens aussi de quelque chose que j'avais lu chez Marion Seclin, qui disait que certaines choses ne sont plus, pour elle et à ce jour, sujet à débat et qu'elle appliquait les changements qui lui semblaient nécessaires, sans en refaire un sujet de discussion (sans laisser la porte ouverte à la remise en question de ses choix). Bon, autant ça marche très bien pour certains choix individuels (ex : les poils, encore eux), autant je ne suis pas sûre que ça fonctionne sur d'autres choses (défendre l'IVG par exemple). Mais elle dit en tout cas quelque chose que j'approuve : que la prise de conscience (des lectrices) au bout d'un moment, essaie de donner naissance à une action concrète.

(Je ne parle pas dans ce dernier cas des personnes qui tiennent les comptes en question mais bien des lectrices).
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Pour être honnête, j'ai du mal à regarder des images que je ne trouve pas belles.

Je ne le fais jamais, en fait. Je peux lire des articles d'analyse mais pour moi le format instagram ne convient pas trop au militantisme car finalement c'est l'image qu'on voit le plus le site est mis en page comme ça.

Ca veut pas dire que je n'aime pas les mannequins de tout types, pour voir des physiques variés, ou même des instas qui s'insurgent contre les dictats de l'apparence mais super SOFTS XD .

Genre ici la photo dans l'article me stresse vraiment avec la tâche de sang, j'ai peur du sang et je n'accepterais jamais (si la decision me revenait lol)que des gens se baladent tout saignant dans les lieux publics, où je pourrais m'asseoir sur la même place dans le métro et toucher ce sang, brrrrr j'en ai des frissons!!! Bref je me rends compte que ma.sensibilité aux images fait que c'est pas pour moi! Mais bravo quand même aux gens qui travaillent sur ces comptes bravo.
En fait aussi, parfois je me sens à contre courant de certaines idées (le côté non binaire par exemple qu'on entend pas mal sur des trucs militants moi j'ai souvent eu l'impression que tout le monde était non binaire) (le traitement de l'affaire polanski que je crois coupable mais le traitement sur pas mal de sites féministes) etc

Bref sans devaloriser le SUPER travail des gens qui font ça, moi ca me convient pas, les comptes instas stressants/deprimants....les articles feministes m'intéressent plus.

Voilà c'est pour moi , et je nen fait pas une vérité générale! C'est pas parce que moi ça me convient pas, que ça ne motive pas d'autres a fond.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
S

Sadala

Guest
Mais je pense que c'est totalement normal, non ?
Ces comptes sont nécessaires pour témoigner et provoquer une prise de conscience. Mais s'il y a un cumul, ça cause une déprime et une colère si les témoignages sont choquants c'est normal...
C'est comme les pages payeta.... par exemple, au bout d'un moment ça me met le moral à 0 (même si encore une fois ces témoignages sont indispensables).
Surtout si on travaille dans le milieu militant, c'est un besoin de s’aérer la tête.

Il y a aussi le fait que dans le militantisme, on se focalise sur ce qui ne va pas et moins sur les progrès et les avancées. Et c'est bien normal puisque le but et de changer les choses. Mais si on ne lit que ce contenu là, on peut avoir une vision biaisée de la réalité dans le sens où on en viendrait à avoir une perception du monde comme plus mauvais qu'il peut l'être en vrai.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 128106

Guest
ça peut sûrement motiver sur le moment mais au bout d'un moment, on a besoin d'une autre source de motivation ou bien on peut continuer sa vie sans car on a plus confiance en soi ou parce qu'on est passé à autre chose :hesite:
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Je fais la distinction entre les comptes de témoignages, et les comptes d'actualité sur le militantisme. Je ne suis pas de comptes de témoignages, tout simplement parce que comme pour beaucoup, c'est dur à lire et ça finit par me rappeler de mauvais souvenirs. J'en ai lu pas mal étant ado par contre, quand j'ai découvert le féminisme, et ça m'a fait "du bien" à l'époque parce que ça m'a permis de réaliser qu'on est beaucoup à avoir un vécu commun. Je me souviens qu'avant "Paye ta schnek", et avant la fameuse vidéo de la néerlandaise ou belge (?), on parlait vraiment très peu de harcèlement du rue par exemple, et à 13-14 ans de devoir faire face à ça sans savoir à qui en parler ou comment, c'est pas facile. Donc j'y ai vraiment vu une utilité à l'époque, et je pense que ces comptes sont toujours bien utiles pour les personnes qui ne sont pas du tout initiées au feminisme, et notamment certains hommes cis qui refusent de "croire" les femmes quand elles parlent de harcèlement de rue ou charge mentale par exemple.
Par contre je suis beaucoup de comptes de "réflexion" (féministes ou politiques de manière plus générale) et pour le coup même si ça me semble évident que les sujets abordés sont pas toujours joyeux vu le monde dans lequel on vit, ça me fait vraiment du bien parce que ça me permet de mieux comprendre et penser le monde actuel, ça me donne des idées de lecture, et ça me tient au courant de l'actualité des luttes, les prochaines manif etc.
Et pour le coup je trouve qu'on peut tout à fait aborder des sujets difficiles, sans pour autant être un compte plombant. Je trouve que Irene Vrose par exemple le fait très bien, j'apprends toujours pleins de trucs avec ses stories, elle est constamment en train de rappeler que rien n'est acquis loin de là, et elle parle de choses très difficiles comme les féminicides, et pourtant son compte me donne quand même la pêche quand je vois toutes ces personnes qui se mobilisent, et l'énergie qu'iels ont.
 
8 Février 2019
2
10
54
23
Je trouve que le bon compromis, c'est les comptes comme @sissislafamille : celui-ci recueille des témoignages de meufs qui ont vécu des moments de sororité super touchants, et assez souvent dans des situations de harcèlement. Ça fait chaud au cœur en même temps qu'une petite piqûre de rappel !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes