mllemaud;4109533 a dit :
Bon et bien après ce nouvel épisode, 23, il semblerait que la série reparte sur un bon pied !

Je venais justement voir si j'était la seule a l'avoir vu!

Certes la série est différente du début mais je me régale toujours à la regarder...
 
undefined a dit :
Oh je l'ai pas du tout ressenti comme du sexisme !

"Sa passion, c'est lui" pour moi c'est dans le sens que Leonard aime des tas de trucs, fais des tas de trucs, et Penny aime voir tout ce qu'il fait, parce qu'elle trouve ça marrant/fun/intéressant... Enfin je conçois totalement qu'on puisse être passionné(e) par la personnalité de qqun en fait, homme ou femme, parce que cette personne nous apporte qqch, nous fait découvrir d'autres horizons...

Limite j'y vois une objectisation de Léonard par Penny (donc peut-être un sexisme "inversé" ?). Mais, et encore ! Non j'avais trouvé ça plutôt "mignon" en fait ^^
Ben en fait peut-être que sorti du contexte ça pourrait aller, mais même si la série a toujours pas mal reposé sur des blagues sexistes, c'est longtemps resté assez léger, là j'ai l'impression que ça s'aggrave de plus en plus (forcément, quand une série n'a plus de ressort scénaristique, il ne reste que ça...). Ce qu'il font du personnage de Penny est de pire et pire : à la base, c'était simplement une fille pas geek mais débrouillarde avec un univers bien à elle, là ça devient une idiote (voir l'épisode avec le Docteur Proton) qui n'a rien d'autre pour elle que ses seins et ses cheveux (voir l'épisode où les mecs se battent pour avoir la titularisation) et rien d'autre dans la vie que son mec.
 
Je suis d'accord avec certains points de l'article, mais je pense que la série fait partie des sitcoms les moins sexistes que j'ai vue jusqu'ici.

Il y a de sérieux dérapages (à cause de vieux clichés, du slut-shaming des mecs, etc.), mais le sexisme et la misogynie sont très souvent interpellés depuis le début. Il y a des progrès à faire, mais il y a déjà du bon.

Pour ce qui est des femmes, elles ont au moins l'avantage d'être bien plus variées dans leurs centres d'intérets et leur personnalité que les hommes dans cette sitcom et j'apprécie que Amy ne soit pas qu'une copie de Sheldon en tout point et que la fille nerd ne soit pas nécessairement une fan de comics/science-fiction/etc. même si je suis moi-même une fan inconditionnelle de la SF.

Je trouve également dommage que Penny soit moins intégrée aux intérêts du groupe que dans les saisons passées, mais elle est loin d'être une blonde idiote et montre un autre modèle féminin possible.

Bernardette en est encore un autre et, au final, ces trois femmes ont leur personnalité, leur poigne, elles ne se laissent pas faire.

Oui, il est déplorable que l'humour soit au final un moyen de se moquer des geeks plus que de rire avec eux, et je suis bien triste qu'ils soient tous autant infantilisés (surtout qu'au final on retombe dans le travers du modèle "bumbling idiot" et de la femme qui porte le pantalon, parce que ça, on n'y échappe pas), mais il y a du bon dans la série.

Ce qui m'agace le plus et qui n'est pas évoqué (il me semble) dans cet article c'est l'utilisation de l'homosexualité comme une blague, comme une manière de féminiser un homme et de le rendre ridicule. Et, effectivement, c'est lié au sexisme, mais c'est surtout bien plus utilisé que les blagues à l'encontre des femmes qui ont le malheur de s'aventurer en territoire geek. "No homo lol" ça commence à me saouler.

Pour en revenir à Asperger, Sheldon ne l'est officiellement pas, il est vu comme un "fourre-tout neuroatypique" par les auteurs, mais c'est pas tant ça qui pose problème chez le personnage que le fait que ce soit un peu un connard (désolée Sheldon, je t'adore, mais faut avouer que certains trucs dépassent le fait de ne pas comprendre les normes).
Après, il est clair que sa différence est utilisée pour faire rire, tout comme la différence de tous les geeks de la série (parce que j'adore la série et ses références geeks, mais il faut avouer qu'au final, c'est le geek qui devient souvent la cible).

Et pour ce qui est de l'asexualité d'Amy et de Sheldon. J'apprécie qu'Amy ait évoluée et soit au final bisexuelle, c'est assez rare d'avoir une visibilité bisexuelle à la télévision (même si c'est plus ou moins traité comme une blague comme l'homosexualité en général) et ne soit pas une copie de Sheldon en tout point.

Pour Sheldon ? Je ne sais pas quoi penser, d'un côté, il y a tous les grey/demi et l'asexualité peut tout à fait être temporaire, de l'autre, il est vrai que l'asexualité n'a aucune représentation à la télévision et que les gens ont tendance à juger la sexualité d'un personnage comme une chose figée (ex: Willow est vue comme lesbienne alors qu'elle a été clairement bisexuelle ; Harkness qui est "finalement gay" pour ceux qui trouvent qu'on ne l'a pas assez vu être omnisexuel ; River Song qui n'est pas bisexuelle vu qu'elle est avec le Docteur, etc.), ça c'est un problème général qui dépasse la simple évolution du personnage parce qu'au fond, ça n'est pas si grave s'il y a évolution.

Bref, je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans la série et il est certain qu'elle s'essoufle un peu, mais tout n'est pas à jeter. :-)

Après, c'est peut-être la façon dont j'interprête la série qui me donne l'impression que certains comportements sont plus critiqués qu'érigés en blague.

EDIT : Je précise que je n'ai pas vu toute la série 6 car je regarde de manière occasionnelle depuis la fin de la saison 4.
 
Je ne voulais pas lire l'article avant d'avoir fini la saison 6 et c'est donc fait en ce weekend de déluge.
D'ailleurs, je remercie toujours TBBT de me faire éclater de rire à chaque épisode, cette série devrait être prescrite comme antidépresseur quand le soleil fait défaut. En tout cas, elle a toujours cet effet sur moi même après 6 saisons.

Du coup, je trouve l'article assez dur tant la série est du 2nd degré (voir même 10000ème parfois).
Les personnages évoluent et on voit bien que ce n'est pas facile, un pas en avant et parfois trois pas en arrière, ils se cherchent encore et toujours.

Étant geekette à culture SF/Fantasy/jeux vidéos/informatique/cinéma/comics, etc., je ne me suis jamais sentie mal à l'aise avec l'univers et les relations présentés dans TBBT.
Il faut reconnaître que la gente féminine n'est pas en majorité dans cet univers geek là, même s'il tend à augmenter grandement depuis une dizaine d'années.
A l'époque de mes premiers pas en ligne (~15 ans), il était facile de se faire une place au milieu de tout ces mâles rien qu'en se disant fille. C'était une réalité.
Dernièrement, la dalle de mon portable a rendu l'âme et je l'ai déposé chez un informaticien pour réparation, le type m'a regardé avec des yeux de merlan frit et j'ai eu droit à des tonnes de compliments sur ma passion pour les ordi, qu'il était bien rangé,  la jolie sacoche pour le transporter, etc. J'en ai rit avec mes amis après coup tellement le type semblait sorti de sa caverne.
Aussi les scènes de TBBT dans le magasin de comics me font toujours rire car elles sont une représentation de la réalité. Réalité qui a certes évoluée, mais l'humour, c'est aussi grossir un trait pour en obtenir le comique.

Bref, TBBT, j'aime toujours autant   :)
 
khalea;4099338 a dit :
Moi je continue à bien me marrer devant TBBT !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article, sauf pour la personnalité de Sheldon. Enfin j'y avais jamais vraiment fait attention, mais c'est vrai qu'on dirait que ses amis veulent le faire rentrer dans la case du "normal", alors que bon, Asperger ou pas, Asexuel ou pas, la "normalité" ne devrait pas être un but à atteindre, pour quiconque.

Mais sinon je ne trouve pas que la série s'essouffle, au contraire avec les nouveaux personnages (Bernadette, Amy) y'a eu du renouveau.

Définitivement, TBBT c'est trop d'la balle :free:


     J'en suis à la saison 7 en ce moment, et je suis toujours aussi contente de visionner cette série, bon, c'est vrai qu'il peut y avoir plein de clichés, mais ça ne m'empêche pas d'éclater de rire à chaque fois!!
J'adore leur humour et leur univers!
   Sheldon est unique en son genre, alors je n'ai pas trop envie qu'il change du jour au lendemain, et par rapport à la 1ère saison il a pas mal évolué, ils se soucie plus des autres (à sa manière c'est vrai), lui est Amy sont un couple atypique mais ils n'en sont que plus drôle!!
   Mais celui que j'aimerai vraiment voir évoluer c'est Raj, parce que là depuis la saison 1 tout ses potes se sont plus ou moins casés, et lui il bouge pas, à part que maintenant il peut parler aux filles sans être ivre!! Que ce soit un gay refoulé ou un hétéro je m'en fou, je veux qu'il trouve quelqu'un! :XD:
 
je me retrouve dans certains points de l'article, mais je trouve les critiques un peu trop poussés. On peut effectivement s'attrister de certains "clichés" mais je sui désolée il y a plein de choses dépeint dans la série qui se passe dans la réalité. Encore aujourd'hui quand je dis que je joue a des jeux vidéos on me regarde avec des yeux de merlan frits. Oui ça surprend encore beaucoup de mecs, la série ne fait que relater, elle ne dit pas qu'une fille ne peut pas faire ci ou ça.

Pour ce qui est de Sheldon encore, encore une fois on peut s'attrister qu'on veuille le rendre normal ...bla, bla, bla mais dans la vrai vie tout le monde réagirait pareil. Et au final ses amis l'acceptent avec ses travers tout en essayant de l'aider à s'intégrer c'est si mal que ça? C'est vrai qu'il serait mieux de lui laisser dire n'importe quoi à n'importe qui... Je trouve qu'au final c'est aller chercher la petite bête.
 
Je suis assez d'accord avec l'ensemble de l'article, je suis super déçue par cette série. Par contre ma déception est arrivée assez vite.

Déjà rien que Sheldon, si tu re-regardes les premiers épisodes, en fait il n'a rien à voir avec cette espèce de caricature de lui-même qu'il est par la suite. Dans les premiers épisodes il est décalé et il a des tocs (sa place sur le canapé) mais il n'est pas aussi égocentrique, narcissique et méchant comme il l'est par la suite. Du coup je trouve même ça nul que les gens l'aiment bien après, c'est un vrai connard franchement.

Sur le sexisme, c'est assez soulant aussi. Il y a de plus en plus de femmes qui s'intéressent à la culture geek (47% pour les jeux vidéos et surement encore plus qui lisent des comics/manga). Le fait de présenter dans la série les filles dans des magasins de comics comme qqch d'exceptionnel, c'est selon moi le parfait reflet du fait que cette culture geek continue encore et encore à nier la présence des femmes dans ce domaine. Je veux dire on est en 2014, et les filles s'entendent encore dire "ouah tu joues à des JV! Incroyable! t'es pas normale comme fille/tu fais ça pour attirer l'attention!/ fake geek girl). Et la série reproduit ça en agissant comme si c'était VRAIMENT impensable de faire une série sur la culture geek en incluant des filles qui jouent aux JV/lisent des BD elles aussi.

Dans une série qui représente vraiment l'univers geek actuel, Bernadette et Amy joueraient surement aussi aux jeux-vidéos, et je suis sure que Bernadette serait capable de mettre quelques taquets aux garçons. Et surement que Penny ne se revendiquerait pas "Geek" mais qu'elle aurait déjà joué à des jeux plus grand public comme Street Fighter ou Mario Kart.


Enfin moi je trouve qu'en fait cette série ne reflète ni la culture geek, ni la culture Nerd. Je comprend que les gens qui s'y identifient la regardent (c'est rare qu'ils soient représentés comme ça dans l'espace public), mais je ne comprends pas qu'on la glorifie. C'est caricature sur caricature, pour les hommes, les femmes, les geek et les non-geek.



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Babbit
Je suis la seule à avoir toujours trouvé ces personnages stupides ? Particulièrement Sheldon. J'ai essayé pourtant, mais pour moi ce n'est pas un génie, c'est un idiot. Il possède peut-être une compréhension scientifique élevée, mais ce n'est qu'une compétence, ça ne fait pas de lui un génie, l'intelligence est bien plus complexe que celà.
En tant qu'Aspie, c'est vraiment ce personnage qui me dérange le plus parce que j'ai l'impression que son "autisme" sert d'excuse pour servir sa méchanceté et son ego, alors que ça n'a aucun rapport. Que le syndrome d'Asperger entraîne souvent une mauvaise compréhension des codes sociaux, oui, être un connard qui insulte et méprise les autres, non. Et ça serait cool que des séries avec un aussi grand audimat ne colporte pas ce genre de quiproquo.

Et puis je sais pas, je trouve cette série malsaine. Ça fait Zoo. "Regardez les geeks comme ce sont des cas ! Heureusement qu'on est normaux, nous !" Mais c'est peut-être parce que je ne connais que les dernières saisons. Mais comme cette série ne pas jamais fait rire (pas mon genre d'humour), je suis peut-être trop dure.
Désolé pour le coup de gueule <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes