edwarda;4099519 a dit :
Y'a un truc qui m'avait super choqué dans l'un des derniers épisodes c'était une blaque sur une femme noire qui devait embaucher quelqu'un et Sheldon pour se faire bien voir lui a offert un livre sur l'esclavage ... J'ai trouvé ça juste horrible et j'ai pas trop compris si c'était à cause d'asperger qu'il avait fait ça (comme il est très premier degré.)
Bref , je trouve que parfois ça justifie des trucs pas tops (comme son sexisme ...)
J'avais lu un truc assez intéressant sur la série comme quoi la culture geek y était toujours moqué et jamais célébré. Des séries comme Community font toujours des références plutôt subtiles et cools à la geek/pop culture et le perso d'Abded qui est aussi asperger est beaucoup plus sympathique que Sheldon (qui deviens imbuvable de saison en saison.)
En fait je trouve que la série n'a pas évolué , toujours les mêmes runnings gags , toujours le clivage mec geek versus gente féminine , le perso de Raj qui n'a pas bougé d'un poil (et l'exacerbation de ses traits féminins : sa passion pour les comédies musicales , son petit chien c'est vraiment cliché au possible.) ...
J'avoue parfois rire encore un peu devant cette série mais je suis globalement déçue de la tournure que ça a pris.
Il ne faut pas oublier que la série se passe aux US et que la culture geek américaine n'est pas la même qu'en France.
En France un geek à la mode c'est une fashion victime avec un iphone d'après les médias (ce qui n'est pas la réalité mais c'est malgré tout l'image que beaucoup se font).
Il ne faut pas oublier non plus l'histoire américaine avec l'esclavage, où énormément de noirs américains sont des descendants d’esclaves emmenés aux US par les européens. Sheldon est simplement pragmatique en pensant lui offrir l'histoire de ses ancêtres
Le sexisme n'est pas appuyé ni un problème en soi puisque ça représente une réalité, comme en danse classique qui est un univers essentiellement féminin, ça ne veut pas dire que les hommes en sont exclus, mais peu nombreux, de même que les filles sont peu présentes dans le milieu geek américain.
D'autre part petit point que je relève au passage, je suis désolée mais voir Penny comme la blonde idiote est (je pense) une erreur de lecture. Penny boit, rote, ne fait pas le ménage, vanne, ne se laisse pas marcher sur les pieds, s'assume entièrement, est sexy quand elle veut, sinon traine en pyj ou en jogging sans honte... Ok elle n'a peut-être pas fait harvard mais elle n'en n'est pas idiote pour autant. Penny c'est la femme 2.0, jolie, sympa, curieuse et tolérante sans être casse-burnes, quoi de mieux pour un geek ?
Et au contraire, Penny est la première à faire tomber les espoirs d'Amy d'avoir une vie plus féminine (selon les clichés qu'elle se fait de la féminité) quand elle veut trainer en bande pour essayer des sous-tifs entre filles, c'est bien Penny et Bernadette qui lui remettent les pendules à l'heure, en même temps qu'elles remettent les pendules à l'heure des spectateurs sur ce qu'est une fille.
Si sexisme il y a pour moi c'est envers les mecs
Ils ne sont ni séduisants, ni adaptés socialement, incapables de trouver une copine, en général très accrochés aux jupons de leur mère... ou alors "beaux" mais débiles (les ex de Penny)