Pourquoi tu dois voir Sœurs d’armes, entre sororité et guerre civile

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Coco l'asticot
J'attends de voir la suite.
Pour info, le communiqué que @Witch'Daughter a mis en lien a aussi été retwitté par :
- H Maler (fondateur d'Acrimed) (lien vers la publication twitter ici, le 10 octobre)
- Mona Chollet (ai-je besoin de présenter cette cheffe d'édition au Monde Diplo) (lien vers la publication twitter ici, le 11 octobre)
- Olivier Cyran (journaliste notamment publié à La Découverte)(lien vers la publication twitter ici, le 10 octobre)
- Rokhaya Diallo (là encore, ai-je besoin de présenter une journaliste et autrice aussi connue) (lien vers la publication twitter, le 10 octobre)

À mon avis cette brochette de journalistes là a fait un minimum de vérification avant de le diffuser.
edit : modification des liens vers le communiqué et orthographe
 
17 Septembre 2018
252
949
254
Je veux bien donner mon avis sur le film parce que je l'ai vu jeudi soir,
mais je ne veux pas entrer dans une quelconque polémique parce que je n'en'ai pas l'énergie...
Je précise aussi que je ne suis pas journaliste, militante d'un parti politique ou critique de cinéma. Je ne connais Caroline Fourest que de nom. J'estime que je n'ai pas assez de connaissance sur elle, sur son parcours et sur le thème abordé dans le film pour pouvoir argumenter ou prendre position.
Je pense aussi que parfois certaines personnes devraient rester sur la réserve afin de limiter les effusions agressives et les débats stériles. En tout cas, je choisis pour ma part cette posture, et je vous remercie par avance de respecter cela. :v:

Je suis juste une spectatrice qui a voulu aller voir un film au ciné.

Honnêtement, j'ai choisi ce film un peu "par défaut"...
Mon copain et moi voulions nous faire une soirée ciné et aux horaires qui nous convenaient, y'avait "ça: Chapitre 2" et "Sœurs d'armes". Comme on avait vu le premier chapitre de "ça", on s'est dit pourquoi pas choisir ce dernier. Seulement j'ai vu qu'il durait presque 3h, du coup j'ai dit à mon copain "désolée, mais 3h, ça me parait vraiment long pour un film d'horreur dans une salle de ciné...."; du coup, on s'est décidé pour "Sœurs d'armes". (Petit résumé qui fait un peu "je raconte ma vie", mais au moins vous comprenez dans quel état d'esprit on a choisi d'aller voir ce film et pas un autre).

Arrivée dans la salle, on était 6 spectateurs, la salle était de taille moyenne.

Au début du film, il est précisé "ce film est inspiré de faits réels", ce qui m'a fait rire intérieurement vu les nombreux films inspirés de faits réels... même "Conjuring" est inspiré de faits réels. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on regarde un documentaire, le film reste une fiction, avec des acteurs/actrices, des décors, de la musique etc... un film quoi.
La musique parlons-en: trop présente à mon goût. Elle stimule l'émotion à l'excès, additionnée à certaines scènes bouleversantes et choquantes... on ne peut pas réfléchir devant ce que l'on voit. Toute personne normalement constituée ne peut qu'être émue par ce qu'il voit dans ce film... parce que selon moi, c'est fait exprès.
Ce qui est raconté retourne les tripes. Ce que l'on voit dans certaines scènes retourne les tripes.
J'ai beaucoup frissonné en voyant ce film... j'ai pensé "heureusement que je ne vis pas là bas", "mais en fait le Kurdistan, la Syrie... euh c'est pas si loin de l'Europe"... Du coup, j'ai commencé à flipper. Puis en voyant ces femmes se battre à l'écran, ça m'a rassurée. Je me suis dit "C'est bien que dans la société, des gens s'engagent, même si ça mène vers le sacrifice de sa vie."
J'ai trouvé que les scènes d'actions dans le désert, notamment les explosions étaient dignes des films de guerre américain. Spectaculaires!
Le jeu des actrices/acteurs est bon... Le casting est intéressant: Amira Casar, Camélia Jordana... même si son personnage est vraiment énervant dans certaines scènes avec des réactions très condescendantes vis-à-vis des autres "guerrières". Mais on finit par l'apprécier.

A la fin du film, j'ai été retournée. J'avais vraiment les larmes aux yeux. Mon copain aussi. Dans la voiture pour rentrer, j'étais muette. Les images du film, mes émotions et mes tentatives de réflexion sur ce que j'avais vu se mélangeaient, sans que je puisse vraiment savoir que penser.
Le film en lui-même m'a plu, surtout parce que les premiers rôles sont féminins et portent beaucoup de force sans être sexualisés. J'ai trouvé ça intéressant pour un film de guerre de mettre des femmes en avant. Ça change des films de guerre où l'on ne voit que des hommes. Ça donnerait presque envie de s'engager dans l'armée si on est une fille un peu sportive... mais c'est pas tellement mon cas! XD

A mon humble avis, je ne pense pas que ce film soit un navet, mais c'est pas le film de l'année non plus.
Caroline Fourest, quoi qu'on en pense, a au moins eu le mérite de mettre les femmes en avant dans un film de guerre/film d'action. Je crois qu'elle respecte les acteurs/actrices qu'elle a choisi par la mise en scène, le récit. Mais on sent qu'elle n'est pas neutre. Elle n'a pas assez de recul sur le sujet. C'est comme un condensé de ce qu'elle pourrait ressentir (ressentir et non penser) sur le sujet du film, son regard sur l'absurdité de Daesh et des guerres en général et sa vision personnelle des femmes dans l'histoire.
Il faut surtout garder à l'esprit que c'est une fiction et pas un documentaire en fait.

Voilà ce que je peux dire de ce film. Je vous conseille d'aller le voir sans trop lire les critiques et de vous faire votre propre avis comme j'ai pu le faire.
Merci de m'avoir lu, Bonne soirée :popcorn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes