@PetitePaille Mon commentaire peut-être un peu naïf vient du fait que j'entends beaucoup parler des "méchant•e•s végan•e•s qui imposent leur mode de vie et font des leçons de morales aux personnes qui n'ont rien demandées" alors que dans les faits je n'ai jamais entendu ce genre de discours venant des personnes concernées
J'ai plutôt l'impression que les gens (je ne parle pas spécialement de @KtyKonéko) se sentent agressés dès qu'on leur parle de véganisme/végétarisme et pour le coup, je ne vois pas bien en quoi proposer des alternatives végé/végan peut être vu comme une leçon de morale ? Oui chacun fait ce qu'il veut mais on va pas se sentir agressé si quelqu'un nous dit "ah tiens, moi je met plutôt telles herbes aromatiques et je préfère faire ce plat avec du porc plutôt que du poulet" je vois pas en quoi dire "moi je préfère mettre du simili carné parce que j'ai envie de profiter de ce plat tout en étant respectueux•se de l'environnement et des animaux" c'est faire une leçon de morale ?
J'ai plutôt l'impression que les gens (je ne parle pas spécialement de @KtyKonéko) se sentent agressés dès qu'on leur parle de véganisme/végétarisme et pour le coup, je ne vois pas bien en quoi proposer des alternatives végé/végan peut être vu comme une leçon de morale ? Oui chacun fait ce qu'il veut mais on va pas se sentir agressé si quelqu'un nous dit "ah tiens, moi je met plutôt telles herbes aromatiques et je préfère faire ce plat avec du porc plutôt que du poulet" je vois pas en quoi dire "moi je préfère mettre du simili carné parce que j'ai envie de profiter de ce plat tout en étant respectueux•se de l'environnement et des animaux" c'est faire une leçon de morale ?
D'où l'impression que dès qu'une personne soucieuse de l'environnement et des animaux en parle c'est pris pour des agressions, ce n'est jamais le bon moment, ce n'est jamais la bonne façon (même quand il s'agit juste de dire "moi je mange ça comme ça pour éviter la souffrance animale" comme on pourrait dire "j'aime beaucoup ton nouveau t-shirt mais c'est vrai que depuis que je m'intéresse aux conditions de fabrication des grandes marques je préfère acheter en seconde main. La dernière fois j'ai même trouvé un manteau sur lequel j'avais flashé en magasin sur vinted !")
Quand j'ai été omni, je n'ai jamais été embêtée par des végé/végan, mais en revanche, depuis que je suis devenue végé, il n'y a pas un moment où un-e omni ne se donne pas le droit de partager son opinion sur mon repas