Pourquoi vos « équivalents vegan » aux plats classiques ne convainquent pas

24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@KtyKonéko Je ne suis pas végétarienne ni végane mais ... Techniquement elles n'ont pas tort, si ? :ninja:
Les similis n'empêchent à personne de manger comme il veut, au contraire, ça laisse plus de choix, plus de possibilités.

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "imposer une recette" ? Peut-être parce que je n'ai jamais rencontré ce genre de végétarien•ne/végan•e (et pourtant j'en connais pas mal) mais je ne vois pas bien en quoi dire "sinon il y a cette recette végétarienne qui ressemble à tel aliment non végan qui est une bonne alternative" c'est imposer quoi que ce soit ...
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Juub

Je pense qu’elle veut parler des gens qui te disent ça alors que tu n’as rien demandé.

Elle parle bien ici de leçon de moral.

C’est comme si tu parlais de manière légère du dernier jean que tu as acheté et que tu as qqn qui débarque pour te faire tout un laïus sur les produits chimiques utilisés et blabla.
D’autant plus qu’être dans le jugement n’a jamais convaincu personne en dehors des convaincus
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@PetitePaille Mon commentaire peut-être un peu naïf vient du fait que j'entends beaucoup parler des "méchant•e•s végan•e•s qui imposent leur mode de vie et font des leçons de morales aux personnes qui n'ont rien demandées" alors que dans les faits je n'ai jamais entendu ce genre de discours venant des personnes concernées :ninja: J'ai plutôt l'impression que les gens (je ne parle pas spécialement de @KtyKonéko) se sentent agressés dès qu'on leur parle de véganisme/végétarisme et pour le coup, je ne vois pas bien en quoi proposer des alternatives végé/végan peut être vu comme une leçon de morale ? Oui chacun fait ce qu'il veut mais on va pas se sentir agressé si quelqu'un nous dit "ah tiens, moi je met plutôt telles herbes aromatiques et je préfère faire ce plat avec du porc plutôt que du poulet" je vois pas en quoi dire "moi je préfère mettre du simili carné parce que j'ai envie de profiter de ce plat tout en étant respectueux•se de l'environnement et des animaux" c'est faire une leçon de morale ?
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
(Désolé pour le DP) Je ne dis pas que c'est spécialement ce que vous voulez dire quand vous parlez de "leçon de morale" mais parfois j'ai l'impression que juste faire remarquer aux omnis (dont je fais partie encore une fois) que leur mode de consommation est néfaste pour l'environnement et cruel vis-à-vis des animaux (je ne parlerai pas de la santé car je ne m'y connais pas assez) c'est déjà être moralisateur•ice, même quand on aborde la question sans aucune animosité comme je le décris ici.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Juub

Ben en fait si c’est etre moralisateur ton exemple.
Si Gertrude parle de son hachis parmentier du dimanche soir à Gérard et que qqn s’immisce pour dire que « lui il est respectueux des animaux et n’en mange pas avec de la viande », ça sous entend clairement que Gertrude ne l’est pas (respectueuse des animaux) et c’est normal que ce soit ressenti comme une pique.

Pour moi c’est exactement la même chose que les gens qui commentent un article de cuisine actuelle sur le foie gras en venant dire que eux ils font du faux gras pour pas qu’un animal souffre.
C’est juste pas l’endroit en fait.
Et en plus comme je l’ai dit plus haut c’est purement inutile, ça ne convainc absolument personne.

Après ça empêche pas d’expliquer que tu es végétarien / vegan et d’expliquer des recettes que tu fais, mais ça n’a rien à voir avec le fait de forcément rappeler que « toi ton repas il est respectueux des animaux et blabla ».

C’est comme si je débarquais devant un vegan avec son toast à l’avocat et que je lui disais que moi je préfère manger des toasts au houmous parce que l’avocat est ultra traité et provoque des cancers aux gens qui les produisent.
Ça veut pas dire que c’est faux, mais juste que c’est pas le moment et que le mec il a rien demandé et veut juste bouffer son truc tranquille.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@PetitePaille Je ne sais pas, dans le cas par exemple d'un article sur le foie gras ou quelqu'un viendrait proposer sa recette végan/végé en disant qu'elle est plus respectueuse des animaux ... Bah oui en fait, c'est vrai, à mon sens ce n'est pas tant pour que les gens se rendent compte que le foie gras c'est irrespectueux des animaux (est-ce qu'il faut vraiment revenir là-dessus ? Ce n'est pas un jugement de valeur, mais je ne vois pas comment appeler ça autrement) mais peut-être que certain•e•s qui aiment le foie gras mais qui sont touché•e•s par cette problématique vont se dire que "ah oui ça peut être une bonne idée d'essayer ça comme ça, je n'y avais pas pensé" (ça m'arrive personnellement très souvent, parce que n'étant pas végétarienne ni végane, je pense rarement de moi-même à ces alternatives et n'irai jamais les chercher sinon)

Et puis c'est important d'appeler un chat un chat et que les gens se rendent compte de ce qu'ils consomment, autant pour la viande que pour l'avocat. Si vous ne supportez pas qu'on vous dise irrespectueux•se des animaux parce que vous mangez de la viande ... Arrêtez d'en manger si vous en avez les moyens ? Si vous ne pouvez pas arrêter pour x ou y raison (santé, moyens financiers ou autre) ne vous sentez pas agressé•e par quelqu'un qui dit qu'iel préfère manger son hachis parmentier sans viande parce qu'iel est soucieux de la souffrance animale.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 489
115 659
6 134
@Juub En fait, en parler quand les gens mangent ou parlent de recette avec des formulations telles que "c'est meilleur pour la santé", "c'est meilleur pour la planète", etc c'est assez moralisateur et c'est aussi se poser en personne plus "morale" ou plus "éclairée" que ton interlocuteur, ce qui fait que ça a du mal à passer. On le sait, on n'a pas forcément envie qu'on nous jette nos contradictions en pleine face à chaque repas, ou de supporter qu'on nous fasse sentir comme des méchants pollueurs idiots et irresponsables qui n'ont rien compris, contrairement à Bidule qui ...
C'est du même ordre que quelqu'un qui te parle régime à la pause de midi ou quand tu manges ton goûter. Qu'on ramène le sujet sur les mauvais graisses et le sucre raffiné pendant que tu manges ton cookie, avec le sous-entendu que l'autre, iel, fait attention et blabla, tu as juste envie de lui casser les rotules en lui disant de te laisser manger tranquille
C'est très différent de présenter une recette végane en disant qu'on essaye des nouvelles choses, qu'on a bien aimé cette recette et qu'on voulait la partager, etc
Dans le deuxième cas, il y a un aspect de partage quand dans le premier, il y a surtout un aspect condescendant.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Juub

Non je suis pas d’accord.
Il y a des moments où tu peux debattre et discuter de la cause animale et de l’écologie et d’autres non en fait.
Si Gertrude est super heureuse de parler de son repas pour le réveillon de Noël, c’est vraiment pas le moment de se la ramener.

Et encore une fois, c’est quoi l’intérêt au juste ? Donne moi un seul intérêt de venir expliquer pendant que trucbidulle est entrain de manger que « la viande / l’avocat c’est le mal »

Gertrude qui fait son hachis elle est au courant que le bœuf il a été tué je pense, elle est pas stupide en fait..
Être dans le jugement et dans la culpabilisation ça ne fonctionne pas.
 
6 Décembre 2020
64
408
54
39
Même en étant viandarde, je préfèrerais toujours 1000 fois une bolognaise végane que faite au boeuf surgelé Leader Price.
(Viande de boucherie issu de petits élevages, là par contre je dis pas, même si j'avoue que certains similis donnent largement le change).
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Victoria Grace Je comprends bien ce que vous dites et peut-être que mon incompréhension vient du fait que j'entends beaucoup trop souvent parler des méchant•e•s végan•e•s moralisateur•rice•s sans jamais en avoir croisé :sweatdrop: D'où l'impression que dès qu'une personne soucieuse de l'environnement et des animaux en parle c'est pris pour des agressions, ce n'est jamais le bon moment, ce n'est jamais la bonne façon (même quand il s'agit juste de dire "moi je mange ça comme ça pour éviter la souffrance animale" comme on pourrait dire "j'aime beaucoup ton nouveau t-shirt mais c'est vrai que depuis que je m'intéresse aux conditions de fabrication des grandes marques je préfère acheter en seconde main. La dernière fois j'ai même trouvé un manteau sur lequel j'avais flashé en magasin sur vinted !")

@PetitePaille Justement, beaucoup de personnes ne s'en rendent pas vraiment compte j'ai l'impression (et encore moins des conditions dans lesquelles ces animaux sont tués). Le rappeler c'est important, ce n'est pas considérer que Gertrude est stupide. Et ce n'est pas du jugement de dire "ah moi pour mon repas de Noël j'ai préféré telle alternative végane" encore une fois pour moi c'est se sentir agressé pour rien :sweatdrop:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Je suis d'accord avec @Juub . Pour manger pas mal de simili, notamment devant certains de mes frères beaucoup moins tolérants, il n'y a pas une seule fois où je n'ai pas le droit à une remarque sur ce que je mange ou sur le fait que franchement, il existe des petits élevages maintenant où les bêtes sont tués avec bienveillance et j'en passe, jusqu'à l'histoire de l'hypothétique système nerveux de la carotte :stare: Quand j'ai été omni, je n'ai jamais été embêtée par des végé/végan, mais en revanche, depuis que je suis devenue végé, il n'y a pas un moment où un-e omni ne se donne pas le droit de partager son opinion sur mon repas :dunno:
Alors j'en conviens, il existe sans doute des végé/végan qui peuvent être moralisateur, mais à l'instar de Juub, je me demande si ce ne sont pas pour certaines, des phrases pour lesquelles les omni se sentent attaqués de manière général parce qu'ils sont conscients de la dissonance cognitive de leurs choix, que dans les médias et ailleurs, on souligne de + en + l'aspect peu éthique et moral des abattages et des élevages, et que lorsqu'une personne végé/végan fait la remarque, simplement pour la faire, sans être moralisateur, c'est peut-être tout simplement déjà de trop compte tenu de ce que leur dissonance cognitive vit au quotidien et que donc les remarque prennent une toute autre mesure, selon ielleux ? :dunno:
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
Perso je passe mon temps à pas mentionner mon végétarisme et dès que je suis obligée de le dire, genre si on doit prévoir un repas en commun, je le mentionne et après j'ai droit à des heures de "il faudrait fusiller les vegan, ils nous casses tellement les cacahuète", "les vegan sont des imbéciles, je les déteste" et j'en passe ou bien les "nan mais j'en mange pas souvent, juste deux fois par jour". Alors que je demande rien à personne et je ne fais aucun commentaire, sauf si on me demande pourquoi je suis végé et la je répond :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes