Pourquoi vos « équivalents vegan » aux plats classiques ne convainquent pas

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Je suis moi aussi totalement d'accord , et @Querencia ...j'aurais pu écrire la même chose !

Et j'appuie ce que dit @Juub dans son commentaire : Beaucoup de personnes ne se rendent pas vraiment compte des choses, de la condition animale aujourd’hui. Et je m'en rends compte très très régulièrement sur les réseau. D'ailleurs, beaucoup de végéta*ien.ne.s le sont devenus grâce aux informations auquels iels ont eu accès sur les réseau, ou encore par l'intermédiaire de personnes proches qui le sont.
Donc oui, je pense que c'est nécessaire.

Et j'ai aussi remarqué que les personnes qui sont omnis se sentent très vite agressées et moralisées, alors même que ce n'est pas du tout le cas (clairement j'ai juste envie d'éviter le sujet la plupart du temps tout le temps en fait), et tout le temps il va y en avoir un ou une qui lancera le sujet. Et soyons honnêtes : quand un omni lance le sujet, il y a toujours un jugement qui va avec.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je viens apporter ma pierre à l'édifice :lunette:

Je suis assez d'accord avec le propos de l'article ! Végétarienne depuis 6 ans maintenant, je ne mange presque jamais de simili viande, par contre j'ai beaucoup développé mon répertoire de recettes végétariennes. Quand je cuisine les gens apprécient et ne font pas mention du fait que ce soit végé.
Par contre quand c'est un omni qui cuisine pour moi, on me demande souvent par quoi je remplace la viande. Et je ne sais pas quoi répondre ! Je ne remplace pas la viande parce que les recettes que je fais se suffisent à elles mêmes. Du coup c'est des repas où je mange juste l'accompagnement, et d'ailleurs ça a plus l'air de gêner le cuisinier ou la cuisinière que moi. :coiffe:

Pour me positionner par rapport au débat actuel, bien que végétarienne, je suis d'accord pour dire que je n'ai pas à commenter ce que mangent les autres. Ma famille mange du fois gras à Noël, ils sont parfaitement conscient de la souffrance de l'animal derrière. Et moi qui mange du fromage et des œufs c'est pareil, je suis tout à fait consciente que ça occasionne de la souffrance. Pour autant, si une personne vient me faire une réflexion alors que je mange ma tartine de chèvre, je le bouffe ! :yawn:
Après je ne me considère pas comme une végétarienne militante, donc je me contente de manger ce qui me fait plaisir et je laisse les gens faire de même. Et ce, même si je suis persuadée que si tout le monde était végétarien, le climat se porterait mieux !
 
9 Février 2015
5 715
75 135
5 604
En tant que végétarienne qui mange pas mal (bon toute proportion gardée mais je pense être dans la fourchette hautee) de simili viandes parce que... ben parce que j'adore la viande mais juste hors de question que j'en mange, le NOMBRE de remarques que je me prends de la part des omni :stare: et notamment le fameux "je ne vois pas l'intérêt d'être végétarien si c'est pour manger un truc qui ressemble à de la viande". Alors au début j'expliquais et du coup je passais pour la vilaine moralisatrice. Alors maintenant je dis juste "oui au moins là il n'y a pas d'animal mort", c'est plus violent et bizarrement ça passe beaucoup mieux.
Tout ça pour dire que moi ça me fatigue de ouf cette histoire des vilains VG qui imposent leur point de vue en jugeant les autres, quand le vrai fond du problème ce sont des gens qui ne sont finalement pas tant que ça en accord avec eux-mêmes mais qui préfèrent faire l'autruche (mon interprétation).

Et sinon aujourd'hui une cliente de la boutique nous a apporté du faux-gras maison. Tous mes collègues sont omni, et tous, sauf un, ont testé et trouvé ça hyper bon !
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
le vrai problème dans tout ça, ce n'est pas de manger végan/végétarien/omnivore
le vrai problème ce sont les conseils/leçons de morale non sollicités.
Je les ressens comme une agression, un jugement moral

c'est parfaitement contre productif
ça crispe et cristallise de débat entre «végé/végan-casse-couille-donneurs-de-leçon» et «omnivores-viandard-assassins-tortionnaires-d 'animaux»...

et le respect mutuel dans tout ça, il est où?
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 471
115 459
6 134
Ben justement, moi j'ai croisé l'inverse.
Les végétariens/végétaliens/végans de mon entourage ont plutôt des questions sur ce qu'iels mangent ou non pour leur prévoir des alternatives ou choisir le restaurant par contre, les mêmes peuvent être d'un gonflant avec oui, un laïus moralisateur à la moindre occasion. Mention spéciale à la fille qui a tenu quinze minutes alors que je lui demandais simplement ce qu'elle mangeait. :yawn:
Ceci dit, je viens peut-être d'un milieu particulier (ou nous avons tous été vaccinés de ce genre de comportement grâce à des grands-parents, parents, oncles, tantes, ... qui pouvaient être très pénibles sur la question de l'alimentation:hesite:)

Maintenant, je suis tout à fait d'accord que se prendre un concert de réflexions parce qu'on est végé, c'est lourd et ça ne devrait pas exister.

De façon générale, commenter l'alimentation des autres, ça ne se fait pas.

On s'informe pour que tout le monde aie à manger selon ses goûts/contraintes/etc mais on ne commente pas.
Et on insiste pas sur "on t'a fait une alternative" façon "t'as vu, chuis trop attentionné.e".
Un moment, si tu reçois les gens, tu t'assures qu'ils puissent manger correctement, c'est la base :dunno:
(vis ma vie d'intolérante au lactose :lol: (mais ça vaut aussi pour les végés))

Je ne sais plus qui parlait de t-shirt et ça me gonflerait tout autant en fait :hesite: Chaque conversation n'est pas forcément une bonne occasion de discuter choix politiques/idéologiques/mode de vie/etc, surtout avec des phrases qui ont un sous-entendu que l'un serait moralement supérieur à l'autre.
 
9 Février 2015
5 715
75 135
5 604
Je vais mettre les pieds dans le plat (un plat végan évidemment) : pourquoi c'est grave de parler de l'exploitation animale et de l'écologie au sujet de l'alimentation ? On le fait énormément sur la consommation en général (avec les produits qui viennent de loin, issus de l'exploitation humaine) et ça soulève moins les foules comme étant moralisateur et non respectueux du "gout" de chacun. Alors pourquoi quand il s'agit de consommation alimentaire il faut respecter absolument les modes de conso de chacun quand bien même on considère au plus profond de nous même qu'ils ne sont pas éthiques ?
Surtout qu'on peut en parler sans juger. On est sur un forum à majorité féministe et il me semble tout à fait acceptable qu'on puisse expliquer à des personnes moins sensibilisées certains ressorts de la société actuelle, pourquoi ça ne passe pas quand il s'agit de questions alimentaires ?
Et la je ne parle pas des gens qui n'ont pas le choix, notamment parce que précaires (contre argument qui fonctionne pour beaucoup de sujets), je parle de ceux qui l'ont.
 
9 Février 2015
5 715
75 135
5 604
@Morgana Talbot oui ok, en fait la je réagis aux posts qui disent qu'on ne discute pas la façon de manger des autres. Alors que je ne vois pas en quoi le sujet est moins important que d'autres types de consommation.

La j'ai l'impression qu'on me dit " Si je préfère acheter sur Amazon c'est mon problème ça ne regarde pas les autres".
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Victoria Grace C'est moi qui faisait une comparaison avec l'exemple du t-shirt, et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi qui que ce soit se sentirait agressé par ça ? À mon sens c'est vous qui considérez que la personne se sent moralement supérieure et donc le prenez mal, mais ça n'a pas lieu d'être, et justement si vous le prenez mal demandez vous pourquoi et réglez ça avec vous-même mais ce n'est pas se sentir moralement supérieure de dire "tiens tu as pensé à utiliser plutôt tel produit végan qui serait plus respectueux pour l'environnement et les animaux ?" ou "tu as pensé à regarder si le t-shirt sur lequel tu as flashé est sur vinted ou si tu peux trouver un équivalent en seconde main ?" (ou juste dire "à titre personnel je préfère telle alternative pour x raison" que peut-être la personne en face n'avait pas envisagé, d'autant que comme l'ont dit d'autres avant moi pour quelqu'un de militant et engagé, c'est important d'en parler)

EDIT : Et puis si vous savez ça ne coûte rien de dire "oui je le savais / j'y avais déjà pensé" ou "non, je n'y ai pas pensé / ça ne m'intéresse pas pour x raison" et fin de la conversation. Peut-être que ça ne vous aura rien apporté à vous mais peut-être que d'autres peuvent ainsi découvrir d'autres manières de consommer grâce à ça. Dans tous les cas je vois aucune raison de se sentir agressé•e en fait.
 
K

Kurmad

Guest
Je suis végé (on va dire, flexi quand je séjourne longtemps chez des proches).
Avant d'être végé, j'ai fréquenté des vegans qui faisaient tellement de prosélytisme que j'ai perdu des années. J'étais au début de ma réflexion et ils étaient juste trop moralisateurs, trop chiants, à tout ramener toujours à ça.

J'ai UNE règle : je ne parles JAMAIS de végétarisme quand on mange. Finalement, aucune discussion qui s'est déroulée pendant un repas n'a été agréable, alors si les gens me posent la question, je réponds simplement que le repas n'est pas le bon moment pour parler idéologie alimentaire, et je reporte la discussion à plus tard.
C'est toujours très bien passé :).

J'essaye fort de ne pas juger la consommation des autres personnes. C'est certains que quand je vois certains collègues qui commandent toutes les semaines sur Amazon, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une impression négative. Mais je la garde pour moi, car je ne connais pas les détails de leur vie.

Pour l'exemple des t-shirts @Juub : j'achète moins de 1 t-shirt par an. Le jour où je vais faire l'effort d'aller dans les magasins et revenir avec un t-shirt, je n'ai vraiment vraiment pas envie d'avoir un retour dans la gueule (même poliment et gentiment formulé) : "tu savais que l'industrie textile est super polluante et exploite des gens ?" Et même si j'achetais 15 nouveaux t-shirts par an en fait.

On ne fait pas changer les gens d'avis et on ne leur ouvre pas les yeux sur le monde si le questionnement (sur la justice du monde) ne vient pas d'eux.
La prise de conscience vient rarement des autres en une discussion. Les autres peuvent juste accompagner après. Accompagner, ça ne veut pas dire tracer un autre chemin et trainer de force l'autre derrière toi. Ca ne veut pas non plus dire : regarde, j'ai tracé une autoroute parallèle à la tienne et elle est en bien meilleur état, je ne te juge pas de rester sur ta route toute pourrie mais la mienne est beaucoup mieux quand même.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 471
115 459
6 134
@-Loreleï- On ne parle pas d'en parler en général ou si la discussion dévie là-dessus.
On est plus dans la situation où tu manges avec des gens et commenter ce que toi tu manges/a apporté et/ou ce que eux mangent/ont apporté.
Si tu dis que tu as apporté des toasts avec de la tapenade d'olives noires (exemple au pif), tu n'es pas obligé.e de rajouter que comme ça il aura une alternative végé, parce que c'est plus éthique, etc
Ou de commenter les toasts aux oeufs de truite en disant que c'est horrible, et est-ce que tu sais seulement comment on les obtient ?
En plus, je me répète, mais on ne commente pas ce que quelqu'un mange.
Quand quelqu'un mange, on lui fout la paix sur ce qu'il mange, on ne commence pas à essayer de le culpabiliser ou a le juger.
C'est réellement du même ressort que les remarques parce que quelqu'un se ressert ou mange un biscuit au lieu d'un yaourt
PS : ou celles sur mon intolérance au lactose (non, pas de glace, oh trop sympa, du sorbet, je vais devoir te remercier combien de fois avant que tu cesses de dire que tu as pensé à moi, qui ne peut pas manger comme tout le monde et pris du sorbet (dont tout le monde profite)?) .
Il faut se rappeler que l'alimentation cristallise tellement de choses, parfois très douloureuses, que la moindre remarque peut blesser profondément quelqu'un.

De façon plus générale : même si je considère que le mode de vie de quelqu'un est anti-éthique : ai-je vraiment le droit de lui en faire part, de me poser en juge de cette personne ?
Suis-je vraiment si supérieure ?

Personnellement, je boycotte Amazon. Si on parle d'Amazon, je dis que je n'achète jamais et j'explique pourquoi mais j'évite l'attaque ou la leçon de morale

@Juub Je ne me sentirais pas agressée mais ça me gonflerait vraiment de ne pas pouvoir avoir une conversation sans montée au créneau politique.
Pour moi, quand on emploie des mots comme "respectueux" et "éthique", ça induit un jugement de valeur. Donc quand quelqu'un te dit que lui, il achète des trucs plus respectueux ou qu'il consomme plus éthique, et que ce n'est pas ce que toi tu consommes, il se pose en personne moralement supérieure puisque lui, achète éthique et toi pas : sous-entendu "moi je suis respectueux de l'environnement/éthique et toi pas". Dans une société où l'écologie est une valeur positive, c'est se poser comme ayant des valeurs plus positive que l'autre.
Même sans dire que "soi, on", souligner à chaque fois que la consommation de quelqu'un n'est pas éthique ou pas respectueuse, c'est lui asséner systématiquement un jugement de valeur.
Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un monde où l'identité passe en grande partie par la consommation. Critiquer la consommation de quelqu'un, c'est critiquer cette personne et une partie de son identité. Personne n'a envie de se prendre une critique en pleine figure chaque fois qu'iel achète un truc.

A titre personnel, si on me montre un nouveau t-shirt en me demandant ce que j'en pense, je réponds sur l'esthétisme et je réplique toujours un "ah bon" tellement plat à la phrase du type 'pour autant chez Primark/H&M/etc" qu'on me demande toujours si je les fréquente/suis pas fan et je réponds que je préfère les friperies.
Semi-HS : j'ai d'ailleurs noté une évolution. Quand j'avais 15 ans, on se foutait de moi parce que j'allais en seconde main et raccommodait mes vêtements. Aujourd'hui on me sort des "c'est trop cool" ou "c'est vrai que les boutiques de seconde main, c'est sympa" et "ah oui, on fait vraiment de belles trouvailles"

Après, j'ai régulièrement des discussions sur la durabilité, la seconde main, le fait-maison, l'écologie, le végétarisme, la surconsommation, le tourisme, etc avec les gens mais pas quand on mange ou qu'iels me montrent, tout fiers, leur nouvel achat.

@Kurmad :worthy::worthy::worthy::worthy::worthy: un BU ne suffisait pas
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@-Loreleï-
ah mais si, justement :
" Si je préfère acheter sur Amazon c'est mon problème ça ne regarde pas les autres".

valable aussi pour :
"si j'aime la viande/le nutella/autre truc gras-sucré-salé... c'est mon problème ça ne regarde pas les autres".
" Si je mange végé/végan/omnivore c'est mon problème ça ne regarde pas les autres".

ou pour
"Si je ne suis pas intéressée par le dernier prix goncourt c'est mon problème ça ne regarde pas les autres".

... et aussi pour
" Si je préfère les hommes / les femmes / les deux, c'est mon problème ça ne regarde pas les autres".

il ne me viendrait pas à l'idée de faire des remarques à quelqu'un sur son régime alimentaire,
excepté, au cours d'un repas des "et bin moi, je n'aime pas les carottes cuites" ou des "ça a l'air drôlement appétissant, c'est quoi ?"
et là, cela ne me pose pas de problème d'apprendre que c'est une tarte végé ou végan, dans laquelle les œufs ont été remplacé par un autre ingrédient. Là on est dans l'échange bienveillant, pas dans le jugement moral
 
Dernière édition :
9 Février 2015
5 715
75 135
5 604
@KtyKonéko j'ai franchement du mal à comprendre ta logique de comparer un choix qui n'impacte que toi (prix Goncourt), une préférence sexuelle/sentimentale, et des choix qui impactent la planète/des gens (modes de consommation). En plus tu mélanges préférences alimentaires (carottes crues/cuites) et choix éclairés de modification de son régime. Ça me paraît être un joyeux gloubiboulga.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes