Pourquoi vos « équivalents vegan » aux plats classiques ne convainquent pas

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 811
118 594
7 134
Je crois que la grosse incompréhension vient du fait qu'il y a une impression qu'on (moi et d'autres) dit qu'on ne peut pas parler végétarisme, achats via Amazon, représentation racistes/misogynes/homophobes/etc, etc

Pas du tout, on peut tout à fait en parler.

Mais j'estime qu'il y a des moments où c'est malvenu et qu'il faut faire attention à sa formulation pour éviter de virer, bien malgré soi, à l'attaque ou à la leçon de morale.

M

Membre supprimé 205317

Guest
Surtout qu'entre faire la morale en mode agression et répondre qu'on ne veut pas manger des animaux parce que quelqu'un a demandé pourquoi on ne mangeait pas la même chose que les autres convives, il y a quand même un monde.

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je ne parle pas en aucun cas d'impact sur la planète et autres conséquences écologiques
tous les exemples que j'ai donnés sont susceptibles de recevoir le couperet du jugement «c'est pas bien» et des leçons de morale qui saoulent et/ou blessent

amazon, c'est pas bien, c'est de la concurrence déloyale vis à vis des petits commerçants (complétez selon vos choix la longue liste d'arguments culpabilisateurs)

gras-sucré-salé, c'est pas bien, c'est mauvais pour la santé,
le sucre et le gras ça fait grossir (c'est pas bien d'être gros·se)

végé/végan c'est pas bien ya des risques de carence en vitamines

omnivore c'est pas bien de manger des animaux

le prix Goncourt : ne pas aimer, c'est pas bien car quand on a une "vrai" culture, on se doit d'aimer telle ou telle œuvre (et ne pas en aimer d'autres qui ne sont pas de la vrai culture cultivée)

homosexualité : rho, c'est (le) mal, c'est contrenature (je vous épargne les arguments foireux)

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@KtyKonéko Je crois que toute possibilité de débat est compliquée si tu considères réellement que les arguments contre Amazon sont à mettre sur le même plan que considérer l'homosexualité comme contre nature. Je sais même pas quoi dire. On a fait deux posts qui t'expliquent pourquoi ça n'a rien à voir mais tu continues sur cette lancée. Je ne comprends toujours pas ce que le prix Goncourt vient foutre là. Ca n'a absolument aucun sens en terme d'argumentation.

Mais continuons sur ta logique et arrêtons de juger moralement les gens qui violent, tuent, jettent leurs détritus par terre, abandonnent leurs animaux, parce que bon finalement nos choix ne regardent que nous, ils ont autant le droit de faire ça que de préférer le violet au bleu, que de ne pas ressentir le besoin de vie sexuelle ni celui de vie sentimentale !! Zut à la fin !!!

KtyKonéko

22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
www.fanfiction.net
@ -Loreleï-
pourquoi te mets-tu en colère?
Débattre, dialoguer, échanger des idées ne signifie pas que l'un·e des deux doit avoir raison et convaincre l'autre à tout prix.
ou alors, c'est de la pensée unique et dans ce cas, cela n'a aucun intérêt

nous ne sommes pas d'accord sur la façon d'envisager les choses, c'est un fait.
Où est le drame?
est-ce que cela remet en question ton/mon intelligence? Non.
Je respecte tes arguments, je ne les dénigre pas. Respecte les miens en retour sans les caricaturer.

d'une certaine façon, ta réaction est dans la droite lignée de mes arguments : c'est difficile d'accepter que d'autres puissent penser, raisonner, agir différemment de soi.
Du coup, la tentation est grande de juger, de faire des leçons de morales non sollicitées, de condamner quand on ne parvient pas à convaincre.

Dernière édition :
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@KtyKonéko je ne sais pas où tu as vu que je me mettais en colère :hesite:

Je ne caricature pas je reprends ton mode d'argumentation qui repose sur des comparaisons illogiques. Du coup est ce que si tu trouves ça caricatural ce n'est pas qu'il y a effectivement un souci dans ton mode de raisonnement ?

KtyKonéko

22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
www.fanfiction.net
justement
mes comparaisons ne sont pas illogiques
elles portent sur des jugements de valeurs péremptoires courants, de personnes qui se posent en porteurs de vérité, vis à vis de comportements/goûts qui ne les regardent pas.
aucun de mes exemples n'est condamnable par la loi, contrairement à tes caricatures.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@-Loreleï-

Non mais c’est surtout que c’est inutile de faire des leçons de morale à tout va à des gens qui ont rien demander en fait.

C’est ce qu’on voulait dire.
Oui on peut débattre mais pas quand Jean Mi est content d’expliquer son plat à sa collègue ou pas quand Gertrude est contente de t’expliquer les cadeaux de noël qu’elle a eu.

Il y a un moment pour sensibiliser et débattre et un moment pour se taire.
Et ce moment là c’est quand tu peux aborder ce sujet de façon neutre et sans jugement DONC c’est à dire pas pile au moment où l’autre vient d’acheter / manger etc.

J’ai l’impression qu’ici beaucoup de gens ont du mal à comprendre que le timing oui c’est important. Et que la culpabilisation en se plaçant en être supérieur ne fonctionne pas.

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@PetitePaille Ce n'est absolument pas ce à quoi je suis en train de répondre. Tu peux relire plus attentivement les posts qui précèdent, il n'y est pas question de timing ni d'ailleurs de "culpabilisation en se plaçant en être supérieur" (ça en revanche ce n'est pas un jugement :rolleyes: ).

Bon c'est tout pour moi ici, je tourne en rond.

6 Décembre 2020
64
408
54
40
Enfin quand même, le profil psychologique de celle qui te dit que l'homosexualité est contre-nature et celui de celle qui te dit qu'il faudrait manger moins de viande compte tenu des ressources limitées et du besoin mondial, sont clairement pas les mêmes. L'une porte un jugement homophobe, l'autre un constat.

KtyKonéko

22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
www.fanfiction.net
@-Loreleï-
il est dommage d'être autant dans le jugement moral, la condamnation, et si peu dans le dialogue.
cette façon de détourner mes arguments, au lien d'essayer d'en comprendre la logique, ressemble à celle des anti-mariage pour tous.
À l'argument «ils/elles s'aiment, ils/elles doivent elleux aussi avoir le droit de se marier, et d'adopter»
a été opposé l'immonde « si on suit la logique de cet argument, on va autoriser le mariage avec les animaux »

@Baba Yaga
constat ou pas, les deux se posent en détenteur d'un ordre moral et posent un jugement.
Quand je suis en train de manger mon hachis-parmentier, j'estime avoir le droit que l'on m'épargne des leçons de morale sur les ressources limitées et la souffrance animale.

• Big up !
Réactions : Kurmad

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes