@Morgana Talbot J'ai pris l'exemple du mec cis hétéro juste pour illustrer que c'est beaucoup plus difficile pour les personnes ultra privilégiés de penser en terme d'intersectionnalité lorsqu'ils débattent. Du coup, ils ne voient l'écologie que par un seul biais, parfois un peu simpliste, alors que le problème est souvent plus complexe. D'où l'importance que l'ensemble de la population s'empare des questions concernant l'écologie, pour qu'on cesse de subir le discours dominant très occidental, blanc, classe sup/moyenne et masculin. Qu'on puisse avoir un contre-discours derrière.
Et non, tu n'as pas besoin d'être parfait et irréprochable pour débattre, au contraire, tant qu'on reste respectueux, et qu'on accepte d'écouter l'autre. Enfin, je parle pour les gens militants, tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir débattre à table et de te retirer de la conversation si cela te met mal à l'aise.

Dire que ton moyen de contraception ou ton régime alimentaire ne regarde que toi, je serais d'accord dans un monde où l'information serait transparente et où personne ne subirait de pression social. Je prends l'exemple de la pilule, mais pendant longtemps on a prescrit à l'immense majorité de jeunes filles cette contraception sans leur annoncer les risques et conséquences (et en oubliant parfois de préciser qu'il existe d'autres alternatives). Jusqu'à ce qu'il y ait un scandale (après de nombreux décès). Pareil pour la viande, on ne nous dit pas d'où vient vraiment le steak que l'on a dans notre assiette. Et c'est pour ça que les vidéos de L214 font scandale, car elles montrent la réalité des conditions d'élevage, même dans des entreprises soit disant bio ou éthiques.

Si l'Etat arrêtait de filer des subventions à l'élevage intensif (et d'exploiter/sous-payer les ouvriers qui y travaillent) et que le consommateur payait vraiment les coûts réels de la viande, je suis sûre que l'immense majorité des Français seraient végétariens. De même, et en toute honnêteté, si devenir vegan avait eu un coût sur mon budget, je ne sais pas si j'aurai pu si facilement abandonner la viande (au final, c'est l'inverse, j'économise, quand je vois le prix de la viande, du poisson et du fromage). Donc, ce qui est déterminant, c'est souvent une histoire de sous, donc est-ce qu'on peut vraiment parler de libre choix ? :erf:
 
  • Big up !
Reactions : Bananou and zazouyeah
J'ai retrouvé l'infographie en question :)
https://moneystore.be/2020/actu/inf...-est-lempreinte-carbone-de-notre-alimentation

Elle ne prend malheureusement pas tous les facteurs environnementaux en compte, et ne se concentre que sur les émission de GES. Par-contre elle prend tout le cycle de vie en compte. C'est là qu'on voit par exemple que le transport et la transformation ne jouent la plupart du temps qu'un rôle assez anecdotique.

On voit aussi que certains aliments végétaux ont effectivement une empreinte assez importante (après il faut garder en tête que ce sont les émissions par kg d'un aliment, et le Français moyen consomme 5 et 7 kilos respectivement de café et de chocolat par an, là où il consomme 23 kilos de bœuf. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir à sa consommation de café et de chocolat, mais vous aurez beaucoup plus d'impact en réduisant le bœuf qu'en réduisant le café ou le chocolat...)

Donc même si c'est plus nuancé que "devenez végane et le problème est résolu", on voit quand même bien que l'impact d'une consommation régulière de viande est difficilement compensable.

@Kurmad, je sais pas si ça répond à tes questions, par-contre. Mais pour une évaluation de la situation française, peut-êtrelque tu trouveras les réponses à tes questions sur la base carbone de L'ADEME ?

Après, là on évalué vraiment au niveau individuel, mais il faut aussi se poser la question du "qu'est-ce qu'il se passerait si tout le monde devenait végane ?". Parce que comme le souligne @Margay, il peut y avoir ce qu'on appelle des effets rebonds, c'est-à-dire que l'empreinte au kg peut augmenter si tout le monde se reporte sur ce mode de vie. (c'est typiquement des problèmes qu'on rencontre sur les questions de la mobilité ou de la dématérialisation)

D'où l'importance que l'ensemble de la population s'empare des questions concernant l'écologie, pour qu'on cesse de subir le discours dominant très occidental, blanc, classe sup/moyenne et masculin. Qu'on puisse avoir un contre-discours derrière.

J'aime beaucoup ce que tu dis, je trouve ça très important. Je trouve qu'il y a pas mal de mépris de classe dans certains milieux écolos, d'ailleurs.
 

Mewen

Aaron Burr, Sir
Purée, je ne suis pas végane, mais je tire mon chapeau à toutes les personnes qui le sont et qui ont peut-être dû, pendant les fêtes, supporter ce genre de remarques, alors qu'elles voulaient juste, je ne sais pas, manger ? Ah oui non, c'est vrai, elles ont probablement dû passer les repas à faire des remarques assassines à propos de l'assiette de leurs voisins de table (quand elles n'étaient pas occupées à se rouler dans le guacamole bien sûr.)
(Et sinon je remercie ma famille d'avoir pensé à moi qui ne mange pas de viande en préparant le repas et d'avoir mangé des feuilletés à la simili-saucisse (préparés par eux) en entrée sans pleurer toutes les larmes de leurs corps).
 
@Mewen :hello: tu parles de moi ? :rire: (Je ne suis encore que végétarienne mais) ;
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lazarus_ Je rebondis sur ta réflexion pour écrire vite fait ce qui me passe par la tête ; je suis en sous-marin, et même si pas mal de trucs m'agacent, je n'ai pas l'énergie en ce moment pour tenir un débat sur le sujet... mais bref.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Je réponds rapidement (après avoir lu attentivement tous vos commentaires :lunette: ) parce que ce fil est déjà bieeen long pour nuancer l'idée qu'un régime végé serait plus gourmand en ressources qu'un régime flexitarien (il me semble avoir vu cette hypothèse mentionnée dans un des posts de @Margay et l'article futura-sciences posté par @Patate dorée (merci pour ces liens, les autres ont l'air bien :top: )) :

- je vois tout le temps passer cette idée que tous les terrains ne sont pas adaptés aux cultures et qu'on est donc obligés de continuer l'élevage pour pouvoir nourrir tout le monde. On oublie souvent de préciser qu'on parle alors plutôt de monocultures intensives, à grand renforts de machines, engrais, etc, alors que de plus petites exploitations pratiquant la polyculture et les rotations culturales, qui peuvent jouir au passage d'un meilleur rendement, sont moins exigeantes en terme de parcelles.
- d'autant qu'on donne souvent le chiffre de "7 calories végétales pour en produire 1 animale", il faut donc en gros 7 fois plus de terrain pour nourrir des animaux qu'on mangera ensuite que pour manger la même quantité de calories végétales (et je parle même pas de la consommation en eau).
- comme expliqué par @MissMachine plus haut, le fait de l'acheter local ne semble pas compenser l'empreinte écologique associée à la consommation de viande.
- l'argument "les prairies absorbent plus de co2 que les terres cultivées" : oui, mais c'est passer sous silence les animaux qui paissent sur ces prairies et rejettent bien plus de co2 que les cultures végétales :sweatdrop: . Quitte à occuper les terrains pour lutter contre le réchauffement climatique, plantons des forêts qui absorbent en moyenne 4 fois plus de co2 que les prairies...
- il existe des engrais verts qu'on plante pour remplacer l'apport de fumier, la jachère ne nécessite pas la présence d'herbivores.

Je précise tout cela parce qu'il me semble que sous une majorité d'articles qui expliquent que les régimes végés sont meilleurs pour l'environnement, l'auteur ajoute un paragraphe sur les "bénéfices" de l'élevage, en citant des sources quelquefois douteuses. Par exemple, dans l'article futura sciences, ce paragraphe renvoie à une étude de Harvard (fréquemment citée pour justifier l'argument "tous les terrains ne peuvent être cultivés") dont il distord complètement les conclusions (en gros il dit que les régimes sans viandes ne pourraient nourrir l'entièreté de la population alors que l'étude montre qu'ils peuvent nourrir entre 2.2 et 2.5 fois la pop US contre 1.2 fois pour un régime carné) ainsi qu'à un article de "scientifiques australiens", au passage financés par le ministère de l'agriculture Australienne qui, ô surprise, est le deuxième plus grand exportateur mondial de viande bovine et premier pour la viande ovine. Ça m'énerve parce qu'à moins d'aller vérifier les articles cités (ce qui m'a tout de même pris quelques heures, alors que je suis déjà familière du sujet), on ressort de ce genre d'articles avec l'impression fausse que l'élevage est nécessaire :stressed:
 
@zazouyeah ça dépend : tu parle de viande, puis après d'élevages. Un poisson péché à la cane en pleine mer ou un sanglier sauvage chassé = viande non issue d'un élevage. Donc, encore une fois, si on parle d'écologie, un ensemble de paramètres sont à prendre en compte.
 
@Morgana Talbot : Je peux remplacer "viande" par "viande d'élevage" dans mon message si ça te choque, ça ne change en rien les arguments que je donne. Concernant la chasse et la pêche, effectivement on est sur un impact environnemental différent, mais si 7 milliard d'humains décident de consommer de la viande par ce biais, je ne suis pas certaine que l'impact écologique sera si bénin...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes