Pourquoi vos « équivalents vegan » aux plats classiques ne convainquent pas

15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@-Loreleï-
Après je ne connais pas toutes les poules du monde, mon grand père en avait de plusieurs races, et ces poules pouvaient passer plusieurs jours sans pondre.
Et j'imagine que du coup, laisser les œufs pourrir c'est pas la meilleure solution oui.
(Cependant manger quelque chose qui provient d'un animal, ça reste de l'exploitation pour moi, même si c'est sans violence aucune).
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Concernant le débat sur le fait de se dire végan et de manger des œufs, d'être végétarien mais de manger du poisson, etc. J'ai l'impression qu'il y a aussi un problème sémantique. Car autant pour la jeune génération a des définitions plutôt carré du jargon végé, autant ce n'était clairement pas le cas dans les années 80-90. A l'époque l'usage courant du mot végétarien, c'était quelqu'un qui ne mangeait pas de viande (donc poisson/oeuf/lait c'est ok). Le seul autre réel mot était végétalien, pour ceux qui ne consommaient que du végétal, et encore les débat sur le miel et la laine étaient à l'époque quasi inexistant.

Donc je pense qu'on se traine toujours un peu les restes des ces "imprécisions". Car les mots végan, flexi, etc ne sont réellement apparue que récemment en France.
 
  • Big up !
Réactions : printemps24
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Bon, j'arrive trop tard pour répondre à Morgane Talbot (puisqu'elle demande qu'on ne la poke plus je ne le fais pas) mais je rebondis tout de même sur la consommation de viande qui serait problématique uniquement quand celle-ci est industrielle :

- toute consommation de viande d'élevage est plus polluante/gourmande en ressource qu'un régime végé/végan, qu'elle vienne du fermier du coin ou des élevages intensifs. C'est ce que montre entre autres cet article de harvard dont on a parlé plus haut, ainsi que celui-ci concernant le coût du transport et de la transformation des denrées comestibles.
- C'est impossible de nourrir l'entièreté de la population terrestre de manière durable de viande sauvage chassée ou péchée (ma réponse précédente était ironique, j'aurais du préciser). Si on se base sur l'article linké par @MissMachine, les mammifères et oiseaux sauvages représenteraient moins d'un dixième du bétail élevé actuellement par les humains pour se nourrir. Ça a l'air compliqué de calculer quelle portion d'une population on peut manger avant de la mener à extinction, sans compter que les espèces élevées ont été sélectionnées pour la quantité de viande qu'on en tire (essayez de manger de la mésange ou du mulot...) et pour leur vitesse de reproduction. On peut imaginer qu'il faudrait au minimum diviser par 50 la quantité de viande mangée par chacun pour que ce mode de vie devienne durable (actuellement on serait environ à 40kg/pers/an en moyenne, le double dans les pays développés, il faudrait donc descendre à 15g/pers/semaine ?). Restent les mollusques et les insectes, écologiquement parlant je n'ai pas grand chose à redire sur leur consommation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes