Personnellement, ça ne me dérange absolument pas de manger végétarien ou même végan (je le fais régulièrement, je ne mange pas de la viande à tous les repas). Surtout à Noel, puisque j'ai une sainte horreur des fruits de mer, systématiques dans ma famille (en fait, à chaque fois, je mange des nouilles !) Par contre, pour continuer le débat, et parce que ça fait un petit moment que ça a envie de sortir, je dois dire que je déteste quand des végé ou des végans me disent que je ne respecte pas les animaux parce que je ne suis pas végétarienne. Je pense au contraire qu'il y a plein de façons de respecter les animaux, comme il existe plein de façons d'être féministes. Du moment qu'on essaie de limiter sa consommation de viande à un niveau raisonnable (vu que c'est évident qu'on en mange trop), qu'on ne cherche pas à tuer pour le plaisir, qu'on tente d'améliorer leurs conditions de vie, de les comprendre et de les protéger, pour moi, c'est bon. Etre végétarien ou végan en est un. Il y en a d'autres.
J'adore les animaux. Je les aime sincèrement. Je les respecte énormément. Je passe des heures en affût à observer les animaux sauvages. Je ne les considère pas inférieurs à moi non plus. Mais voilà, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait permettre aux espèces désormais domestiquées de survivre si on arrête de les manger, de les élever, ni comment on pourrait maintenir les prairies en France (milieux de campagne les plus riches en biodiversité) ou des espèces directement dépendantes des bouses sans élevage. Et c'est là que ça bloque pour moi. Du coup je préfère acheter la viande chez le boucher, qui se fournit uniquement localement, sachant que "localement", chez moi, c'est encore très traditionnel, avec de belles prairies, des haies et des vaches nourries à l'herbe. Ca m'empêche pas de râler contre l'élevage intensif, les techniques d'abattage et la souffrance animale inutile. En plus, j'ai des sévères troubles alimentaires, j'ai donc un régime extrêmement limité. Du coup, si je n'ai jamais mangé de viande rouge de ma vie (j'ai jamais aimé ça), la viande de volaille fait partie des très rares aliments protéiques que j'arrive à manger, et j'ai également de très grosses difficultés avec nombre de légumineuses ou de légumes ( je supporte le boulghour, les lentilles corail, certains choux, les petits pois, quelques rares courges, les tomates uniquement en sauce, deux ou trois fruits sans la peau et en jus...et je crois bien que c'est tout. J'ai même pas droit au soja, je fais de l'hypothyroïdie.). Du coup je me vois très mal encore supprimer certains aliments, surtout les laitiers, qui m'ont presque maintenue en vie à eux seuls. C'est déjà assez compliqué comme ça de trouver quoi manger, pour moi...
![erf :erf: :erf:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/errf.gif)
Du coup, quand certains végans (qui, heureusement, sont loin de représenter la majorité) commencent à m'attaquer gratuitement ou à me faire la morale, ça me fait mal. Au fond, on ne me connait pas, et certains font l'amalgame "omnivore = personne sans empathie envers les animaux" un peu trop facilement. Ca me blesse parce qu'on porte sur moi un jugement qui est tout sauf vrai.
Mais bon, l'inverse n'est pas mieux, et les gens qui insultent ou agacent les végés ou les végans ne sont pas mieux. A vrai dire, je trouve ça bien qu'on puisse tous vivre en bonne entente, selon nos préférences. Je trouverais ça bien qu'il y ait des choix végétariens et végans dans tous les restaurant. Personnellement, je ne ressentirais pas le besoin qu'on me prépare des similis-viande. La présence ou l'absence de viande ne définit pas si un plat va être mauvais ou pas pour moi, et je serais tout à fait prête à dîner végétarien ou végan (en plus, je le fais déjà régulièrement, enfin, végétarien. Végan, c'est plus dur). Il ne faudrait juste pas s'offusquer si j'aime rien : ne vous inquiétez pas, ça m'arrive aussi tout le temps avec des plats de viande
![rire :rire: :rire:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/lol2.gif)