@Morgana Talbot J'ai pris l'exemple du mec cis hétéro juste pour illustrer que c'est beaucoup plus difficile pour les personnes ultra privilégiés de penser en terme d'intersectionnalité lorsqu'ils débattent. Du coup, ils ne voient l'écologie que par un seul biais, parfois un peu simpliste, alors que le problème est souvent plus complexe. D'où l'importance que l'ensemble de la population s'empare des questions concernant l'écologie, pour qu'on cesse de subir le discours dominant très occidental, blanc, classe sup/moyenne et masculin. Qu'on puisse avoir un contre-discours derrière.
Et non, tu n'as pas besoin d'être parfait et irréprochable pour débattre, au contraire, tant qu'on reste respectueux, et qu'on accepte d'écouter l'autre. Enfin, je parle pour les gens militants, tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir débattre à table et de te retirer de la conversation si cela te met mal à l'aise.
Dire que ton moyen de contraception ou ton régime alimentaire ne regarde que toi, je serais d'accord dans un monde où l'information serait transparente et où personne ne subirait de pression social. Je prends l'exemple de la pilule, mais pendant longtemps on a prescrit à l'immense majorité de jeunes filles cette contraception sans leur annoncer les risques et conséquences (et en oubliant parfois de préciser qu'il existe d'autres alternatives). Jusqu'à ce qu'il y ait un scandale (après de nombreux décès). Pareil pour la viande, on ne nous dit pas d'où vient vraiment le steak que l'on a dans notre assiette. Et c'est pour ça que les vidéos de L214 font scandale, car elles montrent la réalité des conditions d'élevage, même dans des entreprises soit disant bio ou éthiques.
Si l'Etat arrêtait de filer des subventions à l'élevage intensif (et d'exploiter/sous-payer les ouvriers qui y travaillent) et que le consommateur payait vraiment les coûts réels de la viande, je suis sûre que l'immense majorité des Français seraient végétariens. De même, et en toute honnêteté, si devenir vegan avait eu un coût sur mon budget, je ne sais pas si j'aurai pu si facilement abandonner la viande (au final, c'est l'inverse, j'économise, quand je vois le prix de la viande, du poisson et du fromage). Donc, ce qui est déterminant, c'est souvent une histoire de sous, donc est-ce qu'on peut vraiment parler de libre choix ?