Pourquoi vos « équivalents vegan » aux plats classiques ne convainquent pas

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi vos « équivalents vegan » aux plats classiques ne convainquent pas
alternatives-vegan-plats-traditionnels-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Octobre 2013
120
353
3 734
Je suis omnivore à tendance curieuse et j'ai quelques amis vegans. Clairement quand je vais manger chez eux, je suis hyper contente de goûter des choses complètement nouvelles (que je refais chez moi parfois) et originales que je ne connais pas. C'est toujours chouette! En revanche je me rappelle d'une amie qui connaissant mon amour pour le fromage m'avait fait goûter un substitut. C'était hyper gentil mais très frustrant car forcément je n'ai pas pu m'empêcher de comparer et à mes yeux ça ne valait pas du "vrai"... Tout ça pour dire que je suis complètement en accord avec cet article!
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Super article avec lequel je suis complètement d'accord ! Je ne suis ni végé, ni végane, mais j'essaie de cuisiner avec le moins de viande possible, donc je suis quand même sensible au sujet. En tant que personne qui aime cuisiner des nouvelles choses, je suis toujours pleine d'intérêt pour les plats nouveaux, et je fais souvent envie à ma grand-mère en lui décrivant mon dahl de lentilles corail (vegan) ou mon crumble de courge (végé) alors qu'elle-même cuisine très traditionnellement avec beaucoup de viande. Globalement les gens intéressés par la cuisine et par la nourriture seront plutôt bien disposés envers des choses nouvelles, alors que les substituts, outre le côté "jamais aussi bien que l'original", souffriront face à ce type de personnes d'une image "aliments ultra transformés" qui n'est pas forcément valorisante.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
D'accord avec l'article sur toute la ligne. A titre perso, en tant qu'omnivore qui essaye de tendre peu à peu vers le sans viande, je ne suis pas du tout convaincue par les simili-carnés mais d'un point de vue philosophique, j'admets qu'en fait, on s'en fout de mon avis :yawn: et que ce n'est pas juste de ma part de faire du contenu de l'assiette de ma voisine un sujet de débat et de la pousser à justifier ses choix culinaires, sauf si elle amène elle-même le débat dessus :top:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
En tant que végé depuis plus de 2 ans, je suis d'accord qu'a chaque fois qu'une personne omni de ma famille touche à mes simili, il les aime pas. Après, tant pis ça en fera déjà + pour moi (on la connait tou-te-s, nous les végé/végan, de ramener des plats chez des omni et de voir qu'ils sont les premiers à disparaître et que nous, on se retrouve sans rien à manger :nerd: ), mais autant je vois ce que l'article veut dire, autant le simili m'a vraiment aidé dans ma transition végé. Je suis ravie de voir de plus en plus de produits qui peuvent me rappeler ce que je mangeais avant, mais dont le goût est suffisamment loin pour qu'ils ne souffrent pas de la comparaison. Je sais que mon faux-gras n'a pas le goût exact du fois gras, et autant tant mieux, autant, j'adore quand même pouvoir en manger :dunno: J'ai aussi certaines fausses viandes de la marque Herta (seule marque où il y a un nombre limité de cochonneries dans les ingrédients) (à la poubelle Céréals :nerd: ) et franchement, c'est tellement un plaisir pour certains. Je dis pas non aux nouveaux plats, aux plats qui n'ont pas d'équivalent, mais parfois quand t'as pas d'inspiration, pas le temps, et surtout que tu n'as pas l'espace nécessaire pour faire quelque chose de + nouveau ou bien que tu dois tenter de t'intégrer (barbecue :lunette: ), perso, j'apprécie le simili et je l'aime beaucoup. Il est bon à tout point de vue sans avoir totalement un goût équivalent. Il n'y a pas de meilleurs que l'autre, et j'apprécie qu'il y ait des tentatives d'équivalents pour les gens en général :hesite:

(Bon j'écris ça vite fait, des chances que je passe sur la plupart des trucs que disait l'article, je me suis laissée emporter par mon argument :hesite: )
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je ne suis pas vegan, et je ne le serai jamais
cela ne me gène pas de faite un menu végétarien si un·e végan vient manger chez moi, car je respecte les goûts et les opinions, on ne peut pas toustes aimer les mêmes choses, on n'a pas toustes les mêmes sensibilités.
Par contre, il ne faut pas compter sur moi pour goûter ces similis.
 
  • Big up !
Réactions : VirgBen
26 Mai 2014
71
420
3 744
Je rajouterais quand même que ça dépend de comment on cuisine x) personnellement (instants de gloire) on m'a déjà dit plusieurs fois que c'était aussi bon que le plat original (bolognaise, porc au caramel, penne au poulet/parmesan...)
À l'inverse j'ai déjà goûté des plats qui n'y ressemblaient vraiment pas et dans ce cas oui on est déçu
Le tout je pense c est d avoir les bons produits et ne pas tenter de remplacer quelque chose de trop brut (genre impossible de remplacer un steak entier saignant, par contre dans une bolo c est beaucoup plus facile)
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
J'ai du mal à comprendre le débat simili / pas simili honnêtement. Déjà pour moi je ne mange pas des "simili" ou des "équivalents", juste des aliments véganes. Y a des saucisses de porc et des saucisses de tofu, quel est le souci ? :lunette: En plus, encore une fois, le tofu ou le seitan n'ont pas attendu le végétarisme occidental pour exister en tant qu'aliments à part entière pas forcément associés à une alimentation végétale.

Alors oui parfois je vais dire que le seitan peut rappeler la viande ou que je fais une version végane de tel ou tel plat. Mais je ne cherche à convaincre personne, je mange juste ma bouffe dans mon coin et les personnes qui se moquent ou refusent de goûter parce que "vous les véganes et vos simili, pourquoi vous mangez des trucs qui ressemblent à de la viande en moins bien blablabla" tant pis pour elles en fait :dunno: Je mange mon truc, elles mangent leur truc.

J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est si crispant pour les omnivores de voir qu'on mange des "simili". C'est pas parce que je suis végane que je vais arrêter toute nourriture transformée et me nourrir d'air et d'eau fraîche. Moi je veux juste pas manger d'animaux, donc si la saucisse n'est pas faite avec des animaux, banco :lunette:
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Aeonium les gens ils font une fixette sur le fait que si t'es végétarien/vegan, tubes irréprochable de partout. J'ai une collègue qui était méga choquée de savoir que j'achète mes légumes au supermarché et pas au marché. Parce que selon elle, si je suis végétarienne je vais au marché être en contacte des producteur :hesite:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Aeonium
ce qui est crispant dans ces histoires de simili, c'est le fait que certain·es cherchent à tout prix à imposer aux autres leurs façons de manger.
En tant qu'omnivore, j'ai eu droit aux leçons de morale de collègues végétariennes. Genre «c'est mieux pour la santé et pour la planète, alors tout le monde devrait manger végétarien». C'est très désagréable.
j'ai eu le même problème au sujet des fruits et légumes qu'il faut "absolument" acheter bio

Comme tu dis, que chacun·e se préoccupe de manger ce qu'il y a dans son assiette sans emmerd* les autres avec le contenu des leurs. Partager des recettes, oui, les imposer non.
Du coup, oui, moi, ça me crispe un peu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes