Pour ceux qui voudraient noter leurs médecins (j'ai lu ça quelque part) je suis radicalement contre et je pense que vous me rejoindrez rapidement après cette simple explication : la pression à la prescription.
Actuellement on se plaint du trous de la sécu, et c'est vrai que pour une bonne partie des maladies qui concerne le médecin généraliste le traitement de base pourrait se résumer à "bah t'attends 5 jours et ça va passer". Mais le patient veut pas payer 23 euros sans ressortir avec une prescription, donc tu prescris des trucs inutiles mais qu'il pourra aller chercher "gratuitement" en pharmacie. Je sais d'autant plus à quel point c'est un réflexe fréquent que j'en suis moi même victime, pour un poil incarné au pubis (qui m'a fait croire que j'avais un cancer quand j'avais 18 ans parce que #drama) je suis allez voir un médecin, j'ai payé 23 et la jeune médecin s'est sentie obligée de me prescrire des trucs. Pour un poil. Incarné.
Alors vous me direz : ils ont qu'à refuser de prescrire ! Sauf que si ton médecin te fais ça une fois, voir deux fois, tu finira par aller voir la concurrence.
Et encore, ça c'est le cas le plus banal, le plus fréquent, mais je te parle même pas des gens dépendant à des médicaments dont ils n'ont pas besoin.
Ou des gens dépendant à leurs médecins. Et y'en a BEAUCOUP plus qu'on le croit. Ca va des petites grands mères qui s'en ""servent"" comme lian social pour les distraire de leur quotidien (et qui du coup prennent rdv toutes les deux semaines), à l'hypocondriaque à... la nymphomane qui fait un bon gros transfert sur son médecin (true story...).
Au final c'est pas des exceptions, entre le patient "lambda mais qui en veut pour ses 23 euros et les personnes pas franchement en phase avec la réalité ça fait beaucoup de gens qui pourraient se dire : "aaaah, le vilain, il m'a pas filé mon antidépresseur/doliprane/pastille colorée qui me rassure / fais un calin / parlé pendant 3 heures je vais lui mettre une mauvaise note". Le chantage aux antidépresseurs ça me fait pas franchement rêver perso... "Tu me files mon calmant même si tu juges que je suis sur une pente dangereuse où jte mets un 2/6 sur Google Advice des médecins", ça arrivera.
Et la médecine c'est pas comme la plomberie, au pire ton plombier il a une mauvaise note, il est dans la merde financièrement. Un médecin au pire ET il est dans la merde financièrement ET il se met à faire des prescriptions de complaisance pour faire revenir la clientèle.
Jsuis pas dans de la science fiction là, actuellement vos médecins vous prescrivent déjà régulièrement des trucs dont vous n'avez pas besoin juste pour s'assurer de votre fidélité.