Pourquoi… y a-t-il autant d’attente chez les médecins ?

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Gabelote Pour la médecine du travail, je pense que c'est plus une question de responsabilité. La médecine de travail c'est surtout une médecine préventive et rédiger un certificat médical de sport ce n'est pas vraiment de la prévention donc s'il se passe quelque chose, on peut le reprocher au médecin donc je comprends qu'ils préfèrent s'abstenir !
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@_Plume j'ai du mal à trouver l'argument valable. Ils sont docteur en médecine générale, comme les autres, et ils peuvent nous prescrire des actes médicaux (analyses), des médicaments (prescriptions de confort), et ils ont, comme tous les médecins, une assurance qui couvre leurs actes. Je ne vois pas légalement ce qui les empêche de le faire, mais si tu as des sources, je suis preneuse.

edit ; précisions. Les seules sources que je trouve font état de contentieux nés d'un manquement à l'obligation de "confraternité", avec des plaintes déposées par des confrère médecins (en gros : captation de clientèle).
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Pour ceux qui voudraient noter leurs médecins (j'ai lu ça quelque part) je suis radicalement contre et je pense que vous me rejoindrez rapidement après cette simple explication : la pression à la prescription.

Actuellement on se plaint du trous de la sécu, et c'est vrai que pour une bonne partie des maladies qui concerne le médecin généraliste le traitement de base pourrait se résumer à "bah t'attends 5 jours et ça va passer". Mais le patient veut pas payer 23 euros sans ressortir avec une prescription, donc tu prescris des trucs inutiles mais qu'il pourra aller chercher "gratuitement" en pharmacie. Je sais d'autant plus à quel point c'est un réflexe fréquent que j'en suis moi même victime, pour un poil incarné au pubis (qui m'a fait croire que j'avais un cancer quand j'avais 18 ans parce que #drama) je suis allez voir un médecin, j'ai payé 23 et la jeune médecin s'est sentie obligée de me prescrire des trucs. Pour un poil. Incarné.

Alors vous me direz : ils ont qu'à refuser de prescrire ! Sauf que si ton médecin te fais ça une fois, voir deux fois, tu finira par aller voir la concurrence.

Et encore, ça c'est le cas le plus banal, le plus fréquent, mais je te parle même pas des gens dépendant à des médicaments dont ils n'ont pas besoin.
Ou des gens dépendant à leurs médecins. Et y'en a BEAUCOUP plus qu'on le croit. Ca va des petites grands mères qui s'en ""servent"" comme lian social pour les distraire de leur quotidien (et qui du coup prennent rdv toutes les deux semaines), à l'hypocondriaque à... la nymphomane qui fait un bon gros transfert sur son médecin (true story...).

Au final c'est pas des exceptions, entre le patient "lambda mais qui en veut pour ses 23 euros et les personnes pas franchement en phase avec la réalité ça fait beaucoup de gens qui pourraient se dire : "aaaah, le vilain, il m'a pas filé mon antidépresseur/doliprane/pastille colorée qui me rassure / fais un calin / parlé pendant 3 heures je vais lui mettre une mauvaise note". Le chantage aux antidépresseurs ça me fait pas franchement rêver perso... "Tu me files mon calmant même si tu juges que je suis sur une pente dangereuse où jte mets un 2/6 sur Google Advice des médecins", ça arrivera.

Et la médecine c'est pas comme la plomberie, au pire ton plombier il a une mauvaise note, il est dans la merde financièrement. Un médecin au pire ET il est dans la merde financièrement ET il se met à faire des prescriptions de complaisance pour faire revenir la clientèle.
Jsuis pas dans de la science fiction là, actuellement vos médecins vous prescrivent déjà régulièrement des trucs dont vous n'avez pas besoin juste pour s'assurer de votre fidélité.
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Et ceux qui se plaignent qu'il y a 4 rdv à 9h chez le spécialiste... on les laisse crever les gens et on en choisi un sur quatre ? Lequel ?

Mais de toute façon ils passeront pas tous en même temps, donc y'a forcément une priorité qui est faite non ? Vu le coût des consultations chez les spécialistes et la nature grave de certaines maladies des patients, on peut comprendre qu'ils aient pas envie de subir 3h d'attente en plus de leur maladie, d'autant que souvent l'attente augmente le stress ou l'angoisse qu'on peut avoir dans la perspective des consultations de spés. :erf:
 
20 Juillet 2013
52
152
1 604
J'ai découvert ça ce matin et aujourd'hui j'avais justement un rdv de médecin à 17h30. En temps normal j'aurai été frustrée de n'être passée qu'à 18h20... bah du coup je me suis rappelé cette vidéo et ça m'a ULTRA fait relativisé et j'ai très bien pris la chose...
Tout le monde devrait être conscient de cette réalité ça calmerai beaucoup d'esprits je pense.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
C'est simple tu es libéral tu cotise pas. Tu paies l'ursaaf (ça fait bobo)
Ben du coup c'est pas l'Urssaf qui gère tes cotisation sociales ? En fouinant j'ai trouvé ça https://www.urssaf.fr/portail/home/...berales/bases-de-calcul-et-taux-des-coti.html du coup ça couvre quoi ? Je ne cherche pas à mettre en doute ta parole, puisque que tu le vis apparemment, mais toutes les autres professions libérales cotisent à un régime de sécu, du coup, pourquoi pas les médecins ?

@Médille merci pour la précision, mais du coup j'aimerai avoir des sources réglementaires parce que pour l'instant tout ce que je trouve ce sont les obligations du médecin du travail (qui effectivement peut être poursuivi en cas de manquement à celles-ci mais pas les interdictions). Si tu as un texte à ce sujet, je suis preneuse.


Pour ceux qui voudraient noter leurs médecins
Je te rejoins là dessus : la notation des professionnels n'est déjà pas fiable pour un resto, alors pour un médecin !

Alors vous me direz : ils ont qu'à refuser de prescrire ! Sauf que si ton médecin te fais ça une fois, voir deux fois, tu finira par aller voir la concurrence.
En fait c'est plus sur ce genre de point que j'ai un problème. Tous (absolument tous, quelque soit leur âge, leur lieu d'exercice, leur statut pro...) les médecins que je connais sont d'accord sur un point : ils sont surchargés, ils ne font que des journées de 10 heures et +. Jamais aucun ne m'a dit "ouais, demain c'est relâche, j'ai que deux patients et après je fais un peu de paperasse. Donc refuser de prescrire ses pilules magiques à un ou deux hypocondriaques, ça ne soulagerait pas un peu l'emploi du temps ?
 
24 Août 2011
203
1 276
4 804
Dijon
Jsuis pas dans de la science fiction là, actuellement vos médecins vous prescrivent déjà régulièrement des trucs dont vous n'avez pas besoin juste pour s'assurer de votre fidélité.

Bien d'accord avec ton analyse sur les effets de la notation des médecins, je rajouterais que ce c'est pas un simple service comme un garagiste et un plombier, et qu'on ne peut pas avoir d'obligation de résultat (ben oui le corps ou l'esprit humain ne font pas tjs tout comme on veut), hors la notation par les patients irait forcément dans ce sens (il ne m'a pas guéri de mon rhume, il n'a pas accepté de me faire un arrêt de travail, il n'a pas accepté de renouveler l'ordo de ma femme sans la voir, etc...).

Et pour ta phrase que j'ai citée je dirais aussi que, sans vouloir forcément "fidéliser" (beaucoup n'ont pas besoin de ça) c'est aussi une question de gagner du temps et de l'énergie (plutôt donner la prescription demandée que négocier et expliquer pendant 15 min pourquoi c'est non), mais aussi qu'on reste des êtres humains et donc sensibles à la persuasion et la pression (quand ton patient, pour qui tu as de l'empathie, insiste lourdement, ben des fois tu cèdes).

En tout cas merci pour les messages de soutien, je suis jeune médecin et honnêtement on s'en prend vraiment plein la gueule à longueur de journée par les médias, patients, administrations... on travaille jamais assez, on est jamais assez compréhensif (je suis quelqu'un d'hyper empathique, pourtant on m'a déjà reproché d'être limite "sans coeur", comme quoi les ressentis...) ni assez compétent pour trouver LE remède... et bien sûr on est nantis et on ruine la sécu...
Quand t'es loin de gagner les 4000-5000 € attendus (et encore je trouve qu'au vu du niveau de responsabilité, de travail, de la souffrance à laquelle on est confrontés, c'est pas volé), ça a de quoi décourager...
 
24 Août 2011
203
1 276
4 804
Dijon
Par contre, s'il y a une pénurie de médecins, pourquoi l'accès aux études de médecine sont si sélectives? Les étudiants de PACES en savent quelque chose, surtout dans certaines régions.

A cause des limites dans les capacités de formation des facs. Il faut trouver des stages pour tous les étudiants, de la 3e à la 9-11e année, et suffisamment formateurs. Hors les capacités d'accueil des services sont limitées (même dans les services où les médecins sont surchargés on ne peut pas mettre trop d'internes car il faut les superviser) et en plus ça coûte des sous aux hôpitaux, qui n'en sont pas trop friands.
 
21 Septembre 2012
636
1 523
3 264
@Chloé P. J'aimerais juste préciser que le médecin en question s'appelle Baptiste Beaulieu et qu'en plus d'être un bon auteur, c' est une bien belle personne, féministe, altruiste, avec un grand cœur et qui a récemment (entre autre) encouragé une femme qui lui avait raconté ce qu'elle avait subit chez son gynéco à porter plainte pour violence médicale.
Il mérite au moins qu'on donne son nom, surtout sur un site tel que Madmoizelle ;)

Et pour la peine, je vous mets des liens vers son blog et son facebook :)
 
Dernière édition :
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Soit ils acceptent de passer en retard, soit ils rentrent chez eux. A un moment donné faut arrêter de vouloir une médecine de pointe au tarif du tiers monde, le tout sans attente. Et pourquoi pas un cookie avec ?


Je te trouve vachement agressive de dire ça. Les gens ne vont pas chez des spés pour le plaisir en général. Ils ont peur pour leur santé, pour leur vie. Ils ne savent pas toujours ce qui leur arrive, alors c'est sur que pour des spés avec des années d'études et d'expérience dans leur domaine, ça paraît anodin, mais pour le commun des mortels, ça ne l'est pas. De plus en plus de monde refuse d'aller consulter parce qu'il faut trop de temps pour un rdv, parce qu'il y a trop de retard, parce qu'ils ne sont pas pris au sérieux, parce qu'il se sentent méprisés aussi parfois et qu'il n'ont plus confiance dans le système de santé, et certains en meurent. Je pense que ça mérite un peu plus de considération.
Je ne dis pas non plus que les patients n'ont aucun tort, certains sont vraiment de mauvaise foi ou se comportent de façon inadmissible, mais il faut quand même reconnaître que les torts sont partagés ...
 
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
Et ceux qui se plaignent qu'il y a 4 rdv à 9h chez le spécialiste... on les laisse crever les gens et on en choisi un sur quatre ? Lequel ?
Pardon? :stare:
On en mets 1 à 9h, 1 à 9h15, 1 à 9h30 et 1 à 9h45. C'est magique hein.
En temps que malade qui ai vu en 2 ans des médecins issus de 3 spécialités différentes (15 médecins pour la spécialité qui me concerne le plus, 10 pour la seconde), qui ai vécu l'errance médicale et des maltraitances médicales successives avant d'obtenir au bout d'un an un diagnostic puis 1 an plus tard 1 semblant de traitement, je me sens plutôt légitime.

Et puis j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne comprends pas l'intérêt de prévoir des grands créneaux sur lesquels on mets plusieurs patients. S'il y avait une incertitude énorme (rendez-vous qui peuvent durer 5 minutes), ça se justifierait pour que le médecin ne se retrouve pas avec un temps de latence, mais chez le spécialiste dont je parle, rien que les examens de base durent au moins 1/4 d'heure.

Soit ils acceptent de passer en retard, soit ils rentrent chez eux. A un moment donné faut arrêter de vouloir une médecine de pointe au tarif du tiers monde, le tout sans attente. Et pourquoi pas un cookie avec ?
A non, moi perso, je ne veux ni une médecine de pointe (de toute façon, la médecine ne peut rien pour la plupart des maladies chroniques), ni une médecine au tarif du tiers monde (j'ai la chance de pouvoir payer 200 euros de dépassement d'honoraires pour le spécialiste dont je parle sans problèmes), ni une médecine sans attente (j'ai la chance d'avoir une pathologie qui ne me rend pas l'attente spécialement pénible): juste.. oui c'est ça, l'inverse de toi comme médecin. L'opposé parfait.

:mur:
 
  • Big up !
Réactions : Charuru et _Lou_
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
Oui, et ensuite ? Quand tous ces créneaux sont pris, et que le médecin en question a 3 mois de délais avant d'avoir des rdv libres, les urgences qui se présentent on leur dit d'attendre ces 3 mois ?
Ben non, on les rajoute en plus, sur une consultation déjà pleine, donc 2 rdv à la même heure.
Les médecins ne font pas attendre les gens par plaisir hein, que ce soit en délais de rdv, ou dans la salle d'attente.
Et encore une fois, c'est du temps qu'ils prennent pour chaque patient.
:mur:
Ben c'est pas de ça dont je parle. Tu as lu mon premier message?
Je parle pas d'un cas théorique où un médecin a des patients programmés à 9h 9h15 9h30 9h45 10h 10h15 10h30 10h45, et qui suite à une urgence rajoute quelqu'un à 9h, d'où un doublon.

Je parle d'un médecin qui au lieu de fixer un RDV tous les 1/4 d'heures en fixe 4 toutes les heures.

(et puis ne t'inquiète pas pour le médecin dont je parle: il ne rajoute PAS d'urgence, quel que soit le motif. Si urgence il y a, c'est direction les urgences. Très pratique pour une maladie dont l'immense majorité des spécialistes de la spécialité dont fait partie ma maladie n'ont jamais entendu parler, même de nom)

C'est juste débile, et très symptomatique


(je ne parle pas en l'occurence de retards: 3/4 d'heures c'est négligeable: juste du mépris dont c'est révélateur)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes