@_Plume
Merci pour tes réponses.
@Laeliwo
résultat de mes investigations du week-end :
L'URSSAF c'est pour la protection santé (remboursements soins et médicaments, prise en charge maternité, ALD, allocations familiales)
La retraite + congés maladie : caisses particulières
Assurance chômage : assurance privée
Les congés : libres mais non payés
@maijuinjuillet
si le chiffre est juste, c'est pas cher payé (et comme
@TheMadTink l'a dit, c'est pas plus cher qu'un étudiant en fac). C'est un chiffre INSEE ?
Je lis des trucs là qui me secouent les tripes :
(Puis on a le droit de débarquer entre deux rdv pour une ordonnance et on ne paye que 6€90 la consultation ...)
Je conçois que tu trouves la pratique intéressantes, mais elle est foncièrement contre productive/injuste :
deux hypothèses : soit c'est juste un renouvellement d'ordonnance sans examen = un courrier peut suffire et/ou une enveloppe scellée laissée dans la salle d'attente/ dans un casier prévu à cet effet. Mais dans ce cas, pourquoi faire payer quoi que ce soit ? Soit c'est une ordonnance qui demande un examen, et dans ce cas prise de rdv, examen qui va bien et ordonnance dans la foulée et tu payes l'acte complet à son prix réel.
soit le patient est d'accord d'attendre 3h en râlant intérieurement soit ce n'est pas possible pour lui (ce que je comprends tout à fait) et il change de médecin
Devine quoi, c'est parfois pas possible. Parce que des médecins qui ne prennent plus de nouveaux clients y'en a des blindes. Ayant déménagé y'a peu de temps... ben j'ai eu des rdv pour les seuls médecins qui prenaient encore de nouveaux clients. Et le pire c'est quand un-e spécialiste qui ne prend plus de nouveaux clients est incapable de vous donner le nom d'un-e confrère qui pourrait vous prendre (je suis dans une ville moyenne à proximité d'une très grande ville, par exemple il y a 5 gynéco dans ma ville, donc je leur demande pas de connaître par coeur toutes les coordonnées de tous les professionnels de santé du département, juste un autre gynéco qui prenne de nouvelles patientes). La dernière fois que ça m'est arrivée je suis allée encombrer un planning familial (qui pourtant a bien d'autres choses à faire niveau boulot). Pas cette fois-ci, j'ai succombé à l'urgence et aux sirènes du spécialiste non conventionné (j'ai appelé ma banquière, elle a donné le feu vert).
Et perso, je peux pas attendre trois heures. Parce que j'ai pris une demi journée de congés pour aller chez le médecin et pas une journée. Donc je vais retourner bosser. Et la prochaine fois que j'aurais un rdv, faudra à nouveau que ça tombe un jour où je peux prendre un congé _ parce que comme dans beaucoup de boulots, je prend mes congés que si mon boss et mes collègues n'ont pas d'objection majeure (sinon ben je rappelle le médecin, je lui dis que finalement non, il râle contre ces clientes qui ne savent pas ce qu'elles veulent...et il a bien raison !)
Sinon plus du côté solutions, est-ce que la sécu ne pourrait pas établir un barème de rémunération qui tienne compte des conditions de travail ? Par exemple avec une bonification pour les jeunes qui s'installent en zone tendue, pour les actes complexes et longs (notamment liés à la fin de vie) , pour les médecins installés en zone rurale... Sous forme de prime ou d'augmentation du tarif de la consultation ? Bon, le problème serait de délimiter quelles circonstances entreraient dans ce périmètres. ça ferait des débats sans fin mais au moins ce serait un début.
Pareillement, l'Etat pourrait faire des incitations fiscales pour l'ouverture des scructures polyvalentes (centres de santé regroupants plusieurs spécialistes de plusieurs spécialités différentes) ? ou des structure plus protectrices pour les médecins (structures en cabinets d'associés avec obligations de protection sociale...) ? Peut-être que le modèle du médecin solitaire dans son cabinet qui fait 12 heures par jour c'est dépassé et qu'il faut favoriser l'inovation dans les modèles d'entrprises de santé ? (je ne parle volontairement pas de l'hopîtal public, c'est un sujet à part entière).