Exactement ! La première que j'ai eu dans mon petit village, gentille, loin d'être la toubib parfaite mais attentive et très bavarde, prenait systématiquement 20 mn pour chaque patient mais s'entêtait à prévoir 10 mn par rendez-vous. Elle n'avait pas de secrétaire et était donc interrompue fréquemment par le téléphone. Ses derniers clients (j'utilise sciemment ce mot) passaient vers 22h30... J'ai eu un jour un rendez-vous à 10h un samedi matin, première sur son planning. Elle a fait passer un visiteur médical avant moi : 1/2 h de retard dès le premier rendez-vous... Lors du dernier rendez-vous que j'ai eu avec elle, elle m''a engueulée parce que je lui faisais perdre son temps (!!) en appelant systématiquement pour savoir de combien d'heures mon rendez-vous était en retard..Petit bémol , étant secrétaire médico-social j'ai eu plusieurs emplois dans des cabinets et ce n'est pas tous les médecins qui sont dans ce cas, certain prennent des rendez-vous toutes les 5 min (littéralement) dans leur planning, certain arrive le matin avec déjà une bonne demi-heure voir 1h de retard, ....
Donc du retard pour gérer les urgences et prendre le temps avec les patients oui mais chez certains quand vous arrivez à 3h de retard (mon ancienne gygy se reconnaîtra) ce n'est pas normal. Le retard chez le généraliste est compréhensible mais chez les spécialistes il se justifie beaucoup moins.
Et quand vous êtes la secrétaire accessoirement vous vous en prenez plein la figure mais les patients ne reproche jamais rien au médecin lorsqu'il le voit alors qu'en général il en est le premier responsable. (contente d'être dans le social maintenant)
Son confrère que j'ai choisi ensuite avait parfois (rarement) 30 mn de retard en fin de journée, prévoyait toujours 20 mn par patient. Il a eu une fois 1 heure de retard parce qu'il avait dû gérer un choc anaphylactique et a présenté ses excuses à toutes les personnes dans la salle d'attente.
Peut-être est-ce simplement une question d'éducation en fait...