En fait c'est le fait d'afficher ses préférences physiques sur ce qui pourrait être un complexe. Je veux pas du tout dire que c'est immoral de moins apprécier les personnes petites, chacun ses goûts. Mais le spécifier clairement de la sorte... par exemple sur ton exemple @Gabelote, je trouve ça vraiment malvenu. Peut être que toi tu t'en balec parceque tu es bien dans tes basquettes, mais si t'as pas confiance en toi ça peut carrément te niquer le moral (d'autant qu'on a déjà moult et moult pression sur le poids ect). Du coup perso, je préfère "prendre le risque" de tomber finalement sur des personnes qui me plaisent bof, et trouver une escuse pour ne pas les revoir, plutôt que de poser ce genre de question qui peut niquer la confiance d'une personne.
Ben je dirais que ça dépend beaucoup de ce qu'on attend de la rencontre et de la flexibilité qu'on a sur des critères.
Par exemple, si j'aime les mecs plutôt plus grands que moi mais que je suis aussi ok avec des mecs de ma taille ou plus petit si le courant passe bien, je ne vois pas l'intérêt de le signaler (parce que ce n'est pas un critère rédhibitoire). En revanche dans le cas inverse, ça évite à tout le monde de perdre du temps et de se faire des "faux espoirs".
Si je suis plus dans l'optique de nouer une relation moyen-long terme, je vais peut-être moins tenir compte des critères physiques et plus des autres (opinions, type d'humour, loisirs et passions communes...).
Je trouve ça aussi dur d'être dans la situation "tu m'as laissé penser que quelque chose était possible alors que tu as des critères physiques réhidibitoires, tu aurais pu honnêtement me prévenir avant, ça m'aurait évité de perdre du temps avec ça".