HS :
@Chandernagor bien d'utiliser les ressources d'Open Edition, ça fait zizir ! (mon taf a un rapport étroit avec avec la science ouverte (open data, open access, etc.) pour œuvrer au partage des résultats de la recherche au plus grand nombre ^^)
*mode autopromo off*
J'ai lu tous vos commentaires avec attention, et je trouve que le débat est aussi riche qu'animé
Tout d'abord, je tiens à dire à
@QueenCamille qu'elle a du courage de déconstruire ses propres stéréotypes ; en effet, ce n'est jamais facile d'analyser ses propres désirs et de faire un travail d'autocritique sur ceux-ci ; moi par exemple, en terme d'hommes j'ai plutôt tendance à aller à l’encontre de certains stéréotypes (surtout mentaux, mais aussi physiques, j'y reviendrai), mais pour les femmes, j'avoue que je me retourne souvent sur des meufs très féminines, bien foutues, ce qu'on pourrait appeler des "avions de chasse", haha
(quoi que, si je me pose deux secondes sur mes crushs passés, il y a aussi des femmes qui diffèrent des canons de beautés en vigueur, comme quoi...).
Je pense que nous avons toutes et tous plus ou moins inconsciemment une idée préconçue de ce que nous préférons physiquement, jusqu'à ce que nous tombions sur quelqu'un qui ne correspond pas à nos critères : cela est sans doute arrivé à tout le monde de se dire "damned, je flash sur X ou Y alors que jamais je n'aurais pensé aimer une meuf/un mec au choix maigre/gros.se/petit.s/grand.e/blond.e/brun.e/roux.sse/chauve/avec telle particularité physique"... Et si cela ne vous est jamais arrivé, il ne faut jamais dire fontaine
Certain.es le savent déjà car j'en ai parlé sur d'autres topics mais je n'aime pas spécialement les hommes plus vieux, ni bruns, ni avec une mâchoire carrée ou un air "ténébreux" ou que sais-je ! Cela ne veut pas dire qu'un homme correspondant à cette description ne serait pas attirant, bien au contraire, mais comment dire... Je trouve que c'est un type de physique lassant, on ne nous sert que cela dans les médias ou les œuvres (films, séries), c'est une représentation de la même masculinité... Le meilleur exemple que j'ai en tête pour illustrer mon idée est la critique qui a été faite aux showrunners d'American Horror Story de ne caster que le même type d'acteurs : grand, assez carré, de corps comme de visage, brun, les yeux clairs, le sourire ultrabrite... Bref, vous avez l'idée
Alors, je n'ai rien contre ce type de physique en soi (cela a pu m'arriver de crusher sur quelqu'un comme ça par le passé), mais maintenant, ne voir QUE cela finit par m'y rendre allergique !
Sur le plan de la représentation, le problème est évidemment celui de la diversité : ce ne sont que des hommes blancs, cisgenres et incarnant une forme de virilité "traditionnelle" selon les canons occidentaux en vigueur. Comme il a été très justement souligné, l'agressivité, le côté dominant, la force, la taille sont valorisés chez des hommes blancs et bien sapés, donc de classe moyenne à élevée (racisme + classisme) mais stigmatisés chez des hommes racisés et/ou prolétaires... Désolée mais le fantasme Christian Grey, qui a le droit de fesser des culs avec un semi-consentement de la part de la propriétaire dudit cul en toute impunité, me vient à l'esprit... J'aurais des tas d'autres choses à ajouter, je trouve cela vraiment très intéressant de questionner nos désirs et leurs origines, mais je vais faire une pause dans mon monologue, quitte à faire une autre réponse plus tard, désolée pour le pavé