@DragibusPiink
Moi ce que je comprends par règles artificielles c'est que le fonctionnement est artificiel. Mais pas les règles. Je veux dire, c'est bien du vrai sang que tu perds.
Forcément, si tu perds du sang, ça veut dire que la paroi de ton utérus (je ne sais pas si c'est le bon terme) est en train de se désagréger, donc normalement aucun foetus ne peut survivre dans ces conditions.
Donc si tu perds du sang, à 99% tu n'est pas enceinte (j'imagine qu'il doit y avoir 1% de cas hyper rare où le foetus s'accroche malgré la destruction de la paroi).

Ce sont des règles artificielles car ton corps n'est plus dans une logique de "cycle". La paroi utérine était chargée de sang et d'un coup, quand tu fais la pause de 4 ou 7 jours le corps se dit : "wtf, je croyais que j'étais enceinte? Bon bah tant pis je vais dégager tout ça en bas."
Après les 7 jours tu te remets à prendre la pilule donc il se dit : "Ahh mais en fait si, je suis enceinte, bon beh je refais la tapisserie...".

Ce sont des "fausses" règles parce qu'elles ne sont pas crées par les variations hormonales du mois (il n'y a plus de variations hormonales avec la pilule - je ne me souviens plus trop des cours de bio mais genre les 15 premiers jours ton corps libère de la progestérone, puis ensuite je sais plus quelle hormone <--- je dis n'importe quoi là. Tu dois juste retenir qu'il y a des variations hormonales et ces variations préparent le corps à une future grossesse). Sous pilule il ne prépare plus rien car il pense que "c'est bon". Donc les règles sont "artificielles" (car en réalité tu n'étais pas enceinte).

Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis. :sweatdrop:
Mais si tu perds du sang (on va pas appeler ça "règles" puisque les règles sont le fonctionnement "classique" sans traitement) tu ne peux pas être enceinte car ce n'est pas viable pour le foetus.
Autrement c'est du vrai sang, rien "d'artificiel" lol.


Pour les pharmaciennes et les médecins, je le disais déjà sur un autre topic mais on est très infantilisées et on se sent prises à la gorge constamment. A chaque fois j'ai peur qu'on ne me donne pas l'ordonnance à cause d'un motif arbitraire, ou qu'on me fasse une remarque suspecte, ou qu'on ne veuille pas me prescrire plus de 3 mois...
On n'emmerde pas autant (désolée l'expression) les autres maladies, ni les autres médocs. Tu peux acheter 30g de paracétamol sans soucis mais une pauvre pilule là ça devient problématique. En plus certaines ne sont pas remboursées donc qu'est-ce que ça peut bien leur foutre si on la prend en continu ou pas ?

Je m'en veux terriblement de penser ça car cette pauvre fille n'a pas mérité ce qui lui est arrivé et c'est terrible mais j'en veux un peu à celle qui a eu l'AVC avec une pilule de 4è génération en 2013. ça a énormément stigmatisé la pilule, les médecins flippaient à l'idée de prescrire autre chose qu'une pilule de 2è génération, le déremboursement total des 3è et 4è génération, les articles qui pululaient du genre : "comment j'ai arrêté cette merde de pilule" "mes conseils pour me débarrasser de cette cochonnerie" (meuf calme-toi c'est un médicament, s'il ne te convient plus parfait mais évite ce type de vocabulaire, je pourrais très bien écrire : "comment gérer un mal de tête sans prendre cette grosse merde de Doliprane... en attendant le Doliprane ça aide bien quand on a mal, faut juste pas s'en faire un cocktail).
 
J'espère ne pas être hors sujet sinon je veux bien que quelqu'un m'indique ou me rendre pour avoir des réponses, mais en lisant l'article et les commentaires (y compris Facebook) je me suis rendue compte que cette semaine de "fausses règles" permettaient de rassurer certaines de ne pas être enceinte. Sauf que puisque ce sont des règles artificielles ce ne peut donc pas être une assurance de ne pas être enceinte ?

Je n'avais encore jamais pensé à ça mais dans ce cas là, comment s'assurer qu'on est quand même pas tombée enceinte sous pilule ? (car j'entends de plus en plus de cas comme ça et ça me fait vraiment peur)
Dingue vraiment les femmes ne connaissent pas ce qu’elles ingèrent ni les réactions de leur corps pour imaginer que les hémorragies de privations indiquent une non grossesse ...si on a un doute sur sa grossesse sous pilule il faut faire un test de grossesse type prise de sang par exemple pour avoir la réponse.
 
@noulena c'est quoi cette pharmacienne??? je suis choquée, c'est hyper infantilisant comme tu dis! En plus, qui n'a jamais égaré une plaquette ou perdu une pilule dans le siphon de l'évier?

Je ne suis pas très bien informée sur le sujet de la non-pause de pilule. Je l'ai déjà fait certaines fois pour éviter les règles en festival ou ce genre de chose, je me rappelle qu'une fois j'en avais parlé avec mon premier gynécologue (un vieux con) qui me l'avais grandement déconseillé, à grand renfort de "perturbation du cycle" et de "faire n'importe quoi" (j'étais très jeune, je précise, mais quand même)

Cela étant, il me semble avoir entendu de source non sûre que cela pouvait retarder le ré-enclenchement du cycle normal avec ovulation, lorsqu'on arrête dans l'idée de faire un bébé. quelqu'un a déjà entendu un truc comme ça?
Certaines femmes après l’arrêt de la pilule tomberont enceinte vite et d’autre bien plus tard, ça dépend juste des femmes ce n’est pas en raison de la contraception. Même sans avoir pris de sa vie une contraception selon son corps on peut mettre des années à être enceinte hélas
 
sur le site de Martin Wrickler, on peut aussi y lire que les femmes étaient aussi perturbées en majorité par le fait de ne plus avoir leurs règles. Donc ça veut dire quoi ? Qu'au moment d'écrire son article, Wrickler n'avait pas lu l'interview de Guillebaud (normal vu que l'interview est paru il y a quelques jours) et il a inventé une raison pour expliquer pourquoi on est passé d'une prise en continu à une prise avec un arrêt d'une semaine. Ou il a juste rapporté une explication donnée à l'époque (et encore valable) : celle que beaucoup de femmes sont rassurés en ayant leurs règles.
J'imagine que c'est malheureusement l'influence du pape qui a permis la commercialisation de la pilule avec pause mais ça a dû rassurer aussi beaucoup de femmes.
Et je sais que pour beaucoup de femmes, ne plus avoir de règles seraient un soulagement mais pour beaucoup aussi (dont on entends moins parler pour des raisons évidentes) ça ne changerait rien. Ça ne me gêne pas d'avoir mes règles tous les mois alors je ne vais pas prendre des hormones en continu pour ne plus les avoir. J'aurais plus d'inconvénients dans ce cas là que maintenant mais pour d'autres, je peux comprendre ce choix.
 
@Nastja alors non tu peux pas acheter 30g de paracétamol ( enfin sauf si tu va dans plein de pharmacies différentes )
Même si je comprends ton argumentation un pharmacien te laissera jamais partir avec 30g de paracétamol !
 
  • Big up !
Reactions : plic tic
Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a l'air d'un gros mensonge cette histoire de pape. A l'époque il faisait déjà la gueule pour la capote alors pilule avec ou sans règles à mon avis je doute qu'il ait donné sa bénédiction...
Je pense que c'est effectivement pour rassurer les femmes et donner aussi cette impression de ne rien faire de non naturel : "j'ai mes règles, en fait ça change rien par rapport à ma voisine qui ne prend pas la pilule."

@Liluuuy
Les boîtes de Doliprane 1g contiennent entre 8 et 12 comprimés et tu peux largement acheter 4 boîtes de Doliprane sans problème donc on peut effectivement repartir chez soi avec 30g de Doliprane.
A l'époque (il n'y a pas si longtemps) je pouvais acheter sans soucis 2 boîtes de Codoliprane (Doliprane + codéine) sans qu'on ne me demande quoique ce soit, ni qu'on m'avertisse de rien du tout.
Par contre pour la pilule ils sont pénibles, va savoir pourquoi.
 
@Liluuuy
Je ne sais pas si c'est ironique en tous cas ma mère à un sac entier de boîtes neuves de Dolipranes, Dafalgans et paracétamol sans marque. Ils ne vérifient rien du tout, en tous cas pas dans les pharmacies où l'on va.
 
La pilule reste quand même un contraception à risque (notamment pour les fumeuses, pour les accidents cardio-vasculaires), donc dire qu'on peut la prendre sans danger, c'est un peu excessif.
 
@Scarlet_fox
Les pilules à risque pour les fumeuses et celles qui ont des antécédents sont les pilules combinées (ethynilestradiol + progestatif).
Pour les fumeuses il existe des pilules progestatives seules.
 
J'ai commencé à la prendre en continu il y a quelques années déjà, juste parce que j'en pouvais plus de mes règles affreuses qui me laissaient prostrée de douleur... A l'époque, je ne voulais plus voir de gynéco à cause des consultations violentes que j'avais subies, donc je n'avais demandé d'avis médical à personne et j'avais juste écouté mon corps, je sentais que c'était de ça dont j'avais besoin. Ça a été une vraie libération pour moi!
Je n'avais encore jamais entendu parler de l'endométriose à l'époque, je n'ai été diagnostiquée que cette année avec une nouvelle gynéco vraiment bienveillante. Apparemment, mon endométriose est restée à un stade très peu avancé grâce à ma prise de pilule en continu. Je suis tellement contente de m'être écoutée moi, d'avoir fait confiance à mon corps et à mes sensations, au lieu de croire les autres femmes de mon entourage qui m'affirmaient que ce que je faisais était dangereux et pas naturel!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes