Endless

Hot like Mexico
Je suis tellement soulagée en lisant cet article !

Moi aussi, j'avais lu sur le site du Dr Winckler que je pouvais prendre ma pilule en continu sans souci. C'est ce que je fais depuis 10 ans, d'ailleurs. Je fais environ 3, 4 pauses par an (en fait, dès que j'ai du spotting). Je ne supporte pas d'avoir mes règles (qui sont par ailleurs très douloureuses), et j'ai la phobie de tomber enceinte : pour moi c'est tout bénéf, je m'épargne ainsi bien des souffrances.

Malgré ça j'entendais pas mal de personnes me dire que j'allais devenir stérile (soit : je suis childfree, de toute façon), que c'était mauvais pour l'organisme... Des arguments faibles mais qui me culpabilisaient quand même. Donc pendant des années j'ai eu la sensation de faire quelque chose de mauvais pour mon corps. Et je le faisais quand même car pour moi le jeu en valait la chandelle ! Mais toujours avec ces relents de culpabilité.

Donc c'est pour moi une excellente nouvelle d'avoir une info un peu plus officielle (et rassurante) sur le sujet.

@Nastja, @Mels
Nous sommes, bien d'accord mesdames, qu'il existe des aménagements pour les fumeuses, et que la prendre en continu ne présente pas plus de risques que de la prendre en arrêtant pour la "semaine des règles".
Mais, dire que la pilule est une contraception sans danger, c'est faux, parce que tout médicament présente un risque. N'oublions pas le scandale des pilules 3ème génération !
C'est tout ce que j'ai dit

@Nastja,
quand tu dis que tu en veux à la personne qui a eu un AVC à cause de la pilule, c'est très grave car tu rejettes la faute sur elle et le grave problème de santé qu'elle a eu, et non sur le comportement infantilisant et culpabilisant de certains praticiens de santé. C'est pas parce que ça ne t'es pas arrivé à toi qui'l faut manquer d'empathie de la sorte envers toutes les femmes qui peuvent en être affectées. Ce n'est pas elles non plus qui remettent en question ton accès à la contraception.
Toutes les pilules, présentent des risques, et ça peut arriver que cela prenne des conséquences dramatiques, et que des personnes manifestent leur colère vis-à-vis d'un médicament qui est censé leur donner une liberté sexuelle, mais qui en fait leur porte ou peut possiblement porter une atteinte à leur santé.
Et il y a beaucoup de personne qui traite le dafalgan, le doliprane et autres comme des merdes, c'est juste que tu ne les vois pas. Ou que tu n'y prêtes pas attention parce qu'assez régulièrement, il y a des scandales qui éclatent sur plusieurs médicamennts.
Mais lorsque l'on dérembourse ces femmes, leur propose-t-on un autre type de contraceptif ? Ou est-ce que les médicaments déremboursés voire dangereux sont toujours fabriqués et vendus ?
Ca c'est la vraie injustice.

@Scarlet_fox
J'ai bien dit que je m'en voulais de penser ça car la pauvre n'a pas mérité ce qui lui arrivait. C'est bien triste et je ne manque pas d'empathie. Toutefois, je ne peux rien faire face à son malheur et arrêter ma pilule ne l'aidera pas plus. Peut-être que j'en veux alors aux professionnels de santé qui ont sauté sur l'occasion pour diaboliser les pilules de 3è et 4è génération. Certes il y a un danger à prendre ce type de pilule, comme il peut y avoir un danger sur plein d'autres médicaments. Le rôle du médecin est d'analyser ton cas, de peser le pour et le contre et de te faire part de son avis pour que tu choisisses toi.
On peut mourir de tout. Tu peux manger une cacahuète et t'étouffer toute seule chez toi.

Je n'ai pas compris ta phrase :
Mais lorsque l'on dérembourse ces femmes, leur propose-t-on un autre type de contraceptif ? Ou est-ce que les médicaments déremboursés voire dangereux sont toujours fabriqués et vendus ?
Ca c'est la vraie injustice.
De ma propre expérience je dirais que oui. Oui, les médecins que j'ai vus tiraient un peu la tronche face à ma pilule de 4è génération et ils ont essayé de me refiler d'autres types de pilules dont je ne voulais pas. Ils m'ont aussi formellement déconseillé de ne pas faire la pause entre deux plaquettes alors qu'en cherchant, je me rends compte que c'est moins bon pour le corps de faire du ON/OFF comme ça.
Oui, les médicaments "dangereux" (il faut quand même évaluer la balance bénéfices risques, surtout après 10 ans de prise) sont toujours fabriqués et vendus mais pas remboursés (sauf si t'as une bonne mutuelle). La seule injustice c'est qu'on a décidé de ne plus les rembourser en leur collant une étiquette "DANGER" dessus comme explication valable.

• Big up !
Reactions : Emeline24
Le risque trombo embolique est 3 fois plus faible avec la pilule qu'après un accouchement :happy:
Mesdames arrêtez d'être enceinte, c'est beaucoup plus dangereux:vieux:
Non mais, je ne diabolise pas la pilule, je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas la prendre, je dis juste qu'on ne peut pas dire que la prendre c'est sans danger. C'est juste cette utilisation du mot danger qui me dérange.
Loin de moi l'idée d'attaquer le droit aux femmes de choisir leur contraception, absolument pas.
Mais il faut rester objectif, la pilule reste quand même à risque c'est tout.

PS: même si l'accouchement augmente le risque de trombo, le fait d'avoir enfanté diminue le risque de développer le cancer du sein... et la pilule augmente le risque d'avoir un cancer du sein :dunno:
Cependant, la pilule protège d'autres cancers, mais comme dis @Nastja, tout représente un risque dans la vie

@Nastja
Nous sommes d'accord alors, mais je trouve ça un peu choquant que tu dises que tu en veuilles à cette fille alors que tu t'en veux de penser ainsi.
Et puis les médecins jouent leur rôle, ils savent que tel type de pilule est dangereux, c'est normal voire rassurant qu'ils te proposent de prendre un autre type de pilule ou une autre contraception, ils jouent leur rôle, ils doivent conseiller les patients.
Après tu disposes, t'as le droit de dire non et de maintenir ton choix, ils n'ont pas à te culpabiliser à partir de ce moment-là.
Comme tu dis "Le rôle du médecin est d'analyser ton cas, de peser le pour et le contre et de te faire part de son avis pour que tu choisisses toi."
Et pour ma petite phrase, je trouve que c'est mal de s'attaquer au porte-feuille des femmes sur ce genre de médicament. Tu ne veux pas d'enfant ? Tu prends une pilule à risque ? Tant pis pour toi tu payes.
Sans pour autant retirer ces médicaments du marché

PS: même si l'accouchement augmente le risque de trombo, le fait d'avoir enfanté diminue le risque de développer le cancer du sein... et la pilule augmente le risque d'avoir un cancer du sein :dunno:
J'ai du mal à coller l'étiquette de "danger" sur la pilule, pas sans risques oui, parce que la voiture est dangereuse, la vie est dangereuse quoi mais la pilule pas à mes yeux :lunette::dunno:

• Big up !
Reactions : Emeline24
J'ai du mal à coller l'étiquette de "danger" sur la pilule, pas sans risques oui, parce que la voiture est dangereuse, la vie est dangereuse quoi mais la pilule pas à mes yeux :lunette::dunno:
Il ne me semble pas avoir employé le mot dangereux pour la pilule (sauf dans un message, en parlant des pilules 3ème et 4ème génération) mais "risque" tout comme toi
Dans ce cas, on est d'accord, pourquoi chercher la petite bête comme ça ?

À mon avis, le deremboursement est officiellement dû aux risques veineux, mais je pense qu’officieusement les remboursements ont été arrêtés car ces pilules étaient parfois détournées de leur objectif premier (contraception) en vue d’un but esthétique (acné, cheveux, pilosité...). Je pense qu’ il en est de même pour l’androcur: il ne présente pas de risque veineux, mais ce médicament a aussi subi une vague de critique.
Je pense vraiment que le fait que ces médicaments aient été utilisés dans un but dermatologique y compris chez des femmes n’ayant pas besoin de contraception a joué dans le deremboursement.

• Big up !
Reactions : Nastja
C'est bon de vous lire ! J'avais cette info aussi mais quand ma soeur en a parlé à sa gyné, celle-ci a dit que c'était pas bon:rolleyes:, parce que le corps s'habitue et qu'il y a un risque d'ovuler. Après elle n'est pas toute jeune donc peut-être que ça joue:vieux:.

@Sylvestrum : Les deux fois où j'ai arrêté la pilule ça a mis 3 mois à se remettre en route :shifty:. Et le no-hormons-land entre deux était pas franchement chouette (c'est pas pour faire peur, mais au moins la 2e fois, j'étais au courant et j'ai mieux géré émotionnellement).

Après moi j'aime avoir mon cycle (team DIU cuivre:caprice:) et j'aime avoir mes règles. Je me sens très connectée à moi-même pendant cette période. Après je comprends aussi très bien qu'on le vive mal parce qu'à l'adolescence j'ai dégusté - d'où la pilule ensuite. Mais très heureuse d'avoir mon cycle maintenant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes