Préparation CRPE 2018

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Pinceau_ super de te retrouver ici !

Moi je révise avec les hatiers, j'ai pris que les tomes deux.
Reprendre les notions français/maths ça ne me fait pas peur non plus. C'est la didactique qui m'inquiète un peu plus ( la troisième partie de chaque écrit ).

J'ai aussi lu qu'il fallait bien maîtriser les programmes. Je travaille là dessus en ce moment.

Après j'ai lu qu'il était pas mal d'anticiper les oraux.
Mais on trouve plein de fiches sur des blogs sur le net.

J'aime bien le thème de ton dossier @Pinceau_ , j'étais partie là dessus en début, mais je ne voulais pas choisir le thème sciences : pas envie de bûcher le domaine entier pour l'oral.
J'avais pensé à un truc du genre : séquence germination, avec élaboration d'un jardin écologique en pluridisciplinarité....

Finalement je prends histoire, je voulais prendre " se repérer dans le temps " au cycle 1 mais j'ai peur de ne pas avoir assez à développer à l'oral.
Donc je prends cette notion pour le cycle 2, et j'espère influencer des questions du jury sur le cycle 1. c'est une stratégie :frotte:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@LeeAnna_ Oui moi aussi c'est tout l'aspect didactique que je vais découvrir. Et j'avais aussi pensé à un thème autour du potager/jardin avec les enfants. Faut que je me renseigne sur les programmes en fait. :hesite: "se repérer dans le temps" ça correspond à quoi en fait ? une partie du programme ? j'imagine que les sujets de dossier sont "balisés" par quelque chose quelque part ? (oui je débarque ! :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : LeeAnna_
18 Juin 2014
106
119
3 924
Dijon
Hey, je passe le CRPE à l'academie de Dijon, première fois, j'ai l'impression que c'est beaucoup de boulot quand je lis certains blog, je viens tout juste d'acheter les manuels, et comme options j'ai pris histoire des arts ! On est plusieurs dans ce cas ?
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_ et Sayress
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Pinceau_ ton dossier doit correspondre aux programmes.
Se repérer dans le temps, c'est la base de l'histoire grosso modo. En cycle 1, il s'agit de leur apprendre le temps social : se repérer dans une journée, sur une semaine puis sur un mois et année. Comprendre les saisons.
Ensuite en cycle 2, tu commences à intégrer la notion de durée via la famille ( les âges, les ancêtres etc )
Fin cycle 2, ils doivent avoir qq repères historiques.
Cycle 3 le programme est détaillé.

Lis les programmes, tu y verras plus clair :highfive:
 
11 Février 2014
213
337
3 764
Comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, je ne peux pas me réinscrire à l'ESPE, MAIS les programmes ont changé, et surement plein d'autres choses. Donc si quelqu'un a des infos ou des cours de l'ESPE, je suis intéressée :) (et très reconnaissante d'avance^^)
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 843
5 684
Versailles
Oulah je ne viens pas pendant quelques jours et on est déjà à 2 pages ! Et je ne me suis même pas présentée, oups :lol:
J'ai 26 ans, je le passe dans la même académie que @chaCcha (avec le taux d'admissibilité le plus élevé de France :tears:) (je suis dans la même ville aussi d'ailleurs :lunette: ) (ouuuh que de belles périphrases pour ne pas dire où j'habite !) (D'ailleurs chaCcha il y a pas de problème si tu veux qu'on bosse ensemble mais par contre j'ai l'emploi du temps chargé de l'ESPE + je bosse + je passe mon permis cette année donc je suis très peu libre :lol:)
C'est la première fois que je le tente (et j'espère que c'est aussi la dernière :lol:), je suis en M1 à l'ESPE également. Pour l'oral, j'ai choisi EMC, sur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(après, nos cours sur le dossier pro ne commencent qu'en novembre donc j'espère que je ne fais pas n'importe quoi pour rien en attendant :goth:)
 
  • Big up !
Réactions : Sayress et chaCcha
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
Coucou les filles !

Bon courage pour la préparation !
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de parler avec des instits "dans la vraie vie", et d'essayer de faire des stages d'observation, c'est ça qui aide le plus (pour l'oral s'entend).
C'est vraiment un super métier :). Mais c'est aussi beaucoup de boulot une fois qu'on y est ! Je suis T3, et là je suis à 70h/semaine depuis la rentrée alors que j'avais pas mal bossé pendant les vacances. Enfin c'est un métier où, si on est perfectionniste, il y a TOUJOURS quelque chose à faire !

Bonnes révisions :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes