Préparer son premier "road-trip" quand on est nulle en organisation

4 Octobre 2012
112
366
734
Coucou les Madz :fleur:

Je viens faire appel à vous car, même si j'ai déjà pas mal voyagé, je n'ai jamais fait de "road trip". Du coup je me pose des millions de questions plus étranges les unes que les autres et j'aimerais avoir vos avis, vos retours, vos conseils.

Mon amoureux et moi prévoyons de partir en août 2015 passer quelques semaines à découvrir les petites merveilles du Royaume-Uni :free: Nous aimerions faire Londres - Bath - Bristol - Cardiff - Manchester - Blackpool - York - Glasgow et Edinburgh. On devrait peut-être pouvoir se loger gratuitement à Manchester, et pour certaines villes on irait seulement sur une journée, comme Bath ou Cardiff. Si le temps et le budget le permette, nous ajouterons peut-être Dublin mais pour le moment je ne pense pas, l'Irlande a elle toute seule me donne envie de passer des semaines sur la route. J'ai déjà habité aux USA et en Angleterre, donc la langue ne me pose aucun soucis. Par contre l'organisation c'est un autre problème ! Généralement soit je pars sans aucun plan, ou alors en ayant prévu mes journées à la minute près et je vire carrément obsessionnelle. Et pour plusieurs semaines ça me semble ultra délicat :confused:

Nous avons prévu de mettre de côté entre 2000 et 3000 euros, pour deux à trois semaines sur la route. Est-ce que ça vous semble réaliste ? Est-ce qu'il faut qu'on se serre davantage la ceinture d'ici là ?

Comment bien se préparer et préparer son voyage ? Combien de temps passer dans chaque ville ? Où dormir ? Où faire des lessives ?
Les auberges de jeunesse pendant un voyage en amoureux, cool ou tue l'amour total ? :culotte:
Comment préparer son sac efficacement pour pouvoir le garder sur son dos toute la journée quand on a pas l'habitude de survivre 24h sans le combo sèche-cheveux-lisseur-boucleur ? :innocent:

Bref, je suis curieuse d'en savoir plus sur vos expériences !

Merci à toutes celles (et ceux) qui prendront le temps de lire tout ça et de partager un peu de leurs voyages :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
11 Novembre 2014
345
770
464
Orsay
www.twitter.com
Salut,
Comment vous comptez voyager ? A pieds + transports + covoiturage/stop, ou avec votre voiture ?
Est-ce que vous dormirez à la belle étoile ou bien chaque nuit à l'hôtel (ou chez un habitant de temps en temps) ?
Comment comptez-vous manger ? Resto tous les jours ?

Si effectivement vous séjournez dans un hôtel presque chaque nuit, et que vous allez manger au resto très souvent, je vois comment atteindre les 2000-3000€. Sinon ça me paraît assez exorbitant, mais du coup c'est plus trop un road trip non plus.

Pour comparaison - éloignée - pour mon voyage à vélo en août prochain, deux personnes sous une tente, trois semaines, on a un budget de moins de 500€ en comptant assez gros. Mais on ne sera pas en voiture, donc pas d'essence à payer, ni de péages, et on ne passera qu'en tout et pour tout 2 nuits grand max à l'hôtel...
Tout dépend de ta façon de voyager.
 
4 Octobre 2012
112
366
734
Merci beaucoup pour ton message @Biunoctium :fleur:

Effectivement j'ai bien mis "road trip" avec des guillemets car j'ai conscience que ce n'est pas non plus la grosse aventure :rolleyes: Effectivement on n'est pas du tout équipés pour faire du camping du coup on penche plutôt auberges de jeunesse ou hôtel vraiment pas chers. Mon copain n'a jamais fait de camping, et avant qu'on se rencontre n'était jamais parti en vacances en dehors des clubs type Fram, Marmara, Club Med, etc., je lutte depuis deux ans pour partir avec un sac à dos avec lui. La première fois qu'on a parlé de road trip, il m'a parlé hôtel 4 étoiles à 200€ la nuit à Venise, j'ai vite compris que ça serait délicat ! Disons que c'est pas un vrai road trip, mais je trouve pas de terme plus approprié…

Pour ce qui est de manger, je pense qu'on va essayer de se faire des sandwichs et choses du style en achetant en supermarché ou limite petits cafés pour la journée, peut-être faire un ou deux resto mais c'est pas le but principal ! On a prévu d'aller à Londres et de rentrer d'Edinburgh en avion, pour le reste, on va prendre le train, ça nous revient moins cher que de louer une voiture.

Dans le budget, c'est tout bête mais je compte aussi les frais pour faire garder nos animaux et aussi les visites qu'on va faire, rien que la visite des studios Harry Potter coûtent un bras ! Il y aura aussi des petits cadeaux pour les gens qui nous accueilleront (mes cousins, mon ancienne famille d'accueil). J'essaye vraiment de tout tout tout compter pour pas avoir de déception ou coup de stresse sur place ! Ca me rassure en tout cas que le budget semble possible, je préfère prévoir large pour les imprévus…

J'ai conscience que ce n'est pas une aventure incroyable pour les pros comme toi ! Mais pour nous, c'est déjà une grosse étape à franchir ;)
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Coucou!

Alors pour ma part j'ai fait le tour d'Irlande et d'Ecosse en mai dernier.
J'avais une feuille Excel comme ceci pour "planifier" nos dépenses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nous avons adapté la feuille à notre budget et à nos envies aussi (on ne voulait pas dormir en auberge de jeunesse par exemple... donc ça coûte des sous! Et on voulait bien manger!)
Nous avons fait la plupart de nos nuits en Bed and breakfast et c'était super!
Cela nous coutait entre 60 et 80€ par nuit et franchement nous étions mieux qu'à l'hôtel!
Comme nous ne voulions pas réserver à l'avance pour garder la liberté d'aller où on veut le seul "bémol" est qu'il fallait s'arrêter chercher notre B&B vers 18h. Pour ça nous nous présentions à la porte des B&B pour savoir s'il y avait des "vacancies" et le prix de la nuit.
Généralement ca comprend un SUPER petit dèj à l'anglaise et c'est génial.

On a aussi surestimé nos dépenses comme ça on était pas surpris :)

Après il y a différentes définitions du roadtrip comme le dit @Biunoctium . Pour notre part nous avons considéré qu'on avait passé le stade "tente/auberge de jeunesse/dormir dans la voiture" et on est pas moins partis à l'aventure et on garde de bons souvenirs des raccourcis-pas-courts-mais-non-on-est-pas-perdus. Mais encore une fois... Je suis une aventurière en pantoufles!

Pour les conseils :
- pour les coins vraiment sympas n'hésite pas à prévoir plusieurs jours sur place! Quitte à carburer sur une autre partie du voyage.
- Je trouve les grandes villes un peu "ennuyeuses", une journée à Glasgow ou à Edinburgh peut être suffisant! Après je préfère les balades en plein air ou dans les chateaux en ruines ^^
- Août sera la haute saison, renseigne-toi sur les tarifs si tu as besoin de réserver ou pas (train, ferries, hôtels...).
- Ne pas prévoir de trop grands trajets, il vaut mieux faire des sauts de puces puis une grande étape de temps en temps. Du coup je pense que 2h ou 3h de bagnole max/jour c'est assez. T'as pas envie d'avoir l'impression d'avoir roulé pendant 3 semaines.
- Ne pas hésiter à s'arrêter quand un endroit te plait, ou continuer quand un endroit te plait pas. Je me suis retrouvée dans des endroit magnifiques et imprévus de cette façon :)

EDIT : je viens de voir ta réponse! Et que tu comptes voyager en train. Du coup pense bien à vérifier un itinénaire. Tout ne sera pas accessible en transports en commun :) (je pense aux chateaux en ruines par exemple... parce que je les aime bien !) Le train limite quand même les possibilités et la liberté de déplacement!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
11 Novembre 2014
345
770
464
Orsay
www.twitter.com
Ah d'accord, donc tu as bien raison de prévoir dans les 2000-3000€...
Après je suis pas une pro, je ne l'ai toujours pas fait ce voyage à vélo :P Ca sera une première pour moi aussi.
 
4 Octobre 2012
112
366
734
Wahou merci beaucoup les filles vous êtes juste géniales :rainbow:

@Aleynia, tu as répondu à énormément de mes questions, c'est vraiment super :fleur: Je vais prendre exemple sur ton fichier pour essayer de préparer quelque chose de semblable ! Les B&Bs c'est une bonne idée je n'y avais pas pensé ! Je vais ajouter ça à la liste des choses à regarder attentivement ! Du coup vous aviez emmené votre voiture ? Loué sur place ? On avait peur que ça augment beaucoup notre budget et qu'on soit pas à l'aise pour conduire là bas. Mais effectivement j'appréhende un peu de ne pas pouvoir me déplacer à loisirs ! Le train me semble bien mais on va y réfléchir sérieusement !

@KYN merciiiii pour tous les liens, je ne connaissais pas du tout le principe et ça a l'air super économique ! On va regarder ça en long en large et en travers je pense :ordi: Ca marche sur tous les trains de toutes les gares ? Il faut réserver quand même ses billets je suppose, je n'ai pas encore tout lu mais promis je vais le faire !!

@Biunoctium ça va être une super expérience je pense ! J'adorerais faire ça mais le vélo j'avoue, c'est pas mon truc du tout, grosse admiration du coup :worthy:

Merci encore à vous trois, j'ai l'impression d'y voir un peu plus clair ! Et j'ai commencé à négocier l'achat d'un gros sac à dos avec ma petite maman chérie pour mon anniversaire ! BIEN TROP D'EXCITATION !! :free:
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@FeeNomene
Nous avions loué une voiture 150€ par semaine environ, une compacte économique pour 3 semaines avec un drop-off différent il y en a pour 450€ ce qui peut être intéressant pour aller où tu veux.
Il faut compter l'essence, mais une petite voiture consomme moins qu'une grosse, pour 2700 kilomètres on a dû faire 4 pleins peut-être? Donc environs 300€ pour 2 semaines mais on a beaucoup roulé!
Pour les B&B, si tu comptes entre 60 et 90 € par nuit (en moyenne on s'en sortait pour 70€) pour 25 nuits ça fait 1750 €.

450 + 300 + 1750 = 2500 € pour 3 semaines (voiture + essence + logement) en voyant plutôt large.
Sur votre budget ça laisse 500 € pour manger + activités. Sachant que tu penses passer voir de la famille et des connaissances.

Tu peux toujours gratter sur les hôtels en visant des choses genre des motels ou des hôtels type Formule 1 ou autre.
Dans la campagne ça sera toujours moins cher qu'en ville.
Pour les activités tu as pas mal d'endroits sympa et gratuits, surtout si tu aimes les balades dans la nature.

Autre chose à laquelle il faut penser : si tu regardes ma feuille excel tu peux voir qu'on a triplé notre budget sur notre dernière nuit écossaise... C'est tout bête, ce jour-là à Edimbourg il n'y avait plus AUCUN hôtel de libre à 50 km à la ronde... on s'est retrouvé au Hilton qui coûte une blinde... On avait pas vu qu'en fait c'était le marathon d'Edimbourg ce jour-là... et que tout avait été booké depuis des mois...
Du coup il faut regarder sur ton itinéraire s'il y aura des évènements pour pouvoir t'adapter en conséquence! Si on avait su on aurait fait Edimbourg puis Glasgow plutôt que l'inverse! On aurait économisé!
 
4 Octobre 2012
112
366
734
Merci beaucoup @KYN & @Aleynia c'est vraiment génial, ça nous aide beaucoup :fleur: Finalement je crois que mon amoureux se fait doucement à l'idée de partir à l'aventure ! Je pense que pour une première expérience, on va essayer de bien planifier les choses, et on se laissera plus de liberté d'action sur un prochain voyage ! Je rêve de faire l'Irlande en long en large et en travers en voiture, je pense que ça sera pour une prochaine fois, on va déjà commencer par l'Angleterre où je serai plus à l'aise avec un itinéraire défini !

On va bien regarder les pour et contre du train et de la voiture ! Pour le moment on est indécis, on verra au fur et à mesure ! En tout cas, conduire dans Londres me semble hors de propos ! Le train de nuit ça doit être super, je l'ai jamais fait, je vais me renseigner sur ça aussi ! Mais j'avoue que les distances qu'on aura en train ne sont pas très longues, ça ne vaudra peut-être pas trop la peine, on va voir !

@Aleynia, pour la location de voiture, vous aviez pris et reposé la voiture au même endroit ? Nous on veut faire une ligne, pas une boucle, du coup si on doit revenir de Glasgow pour retourner à Londres reposer la voiture, ça sera pas simple ! J'imagine que certaines compagnies de location acceptent le drop off du véhicule dans une autre ville mais carrément un autre pays ?? Et est-ce qu'on aura le droit de traverser les frontières avec la voiture de location ? Bref, je vais me renseigner pour être sûre de tout comprendre ! Je pense que la voiture nous serait surtout utile en Ecosse, peut-être qu'on ne la prendra que là bas. Pour le reste, tout est accessible en train, sauf Stonehenge mais je sais qu'il y a des départs en bus de Bath donc ça ira.

C'est de l'organisation ! Je suis contente de m'y prendre à l'avance car je me rends compte que je n'avais pas envisagé la moitié des possibilités ! Maintenant il va y avoir du boulot pour que ce voyage soit aussi génial qu'il en a l'air sur le papier ! :rainbow:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Pour nos road-trip on loue souvent une voiture et on dort dedans pour économiser l'hôtel. On fait aussi parfois du camping sauvage. J'ai lu que tu n'avais pas de matériel de camping mais c'est très facile à emprunter. La dernière fois j'ai posté une annonce sur facebook et deux heures après j'étais entièrement équipée! En plus confortable et pas cher il y a également le couch-surfing (mais il faut être sociable, ce qui n'est pas mon cas :ninja:). Et si vous voyagez en train: essayez de prendre des trains de nuit, ça vous permettra d'économiser un peu sur les hôtels et de gagner du temps au passage. Bon voyage!
 
4 Octobre 2012
112
366
734
Merci beaucoup @Mama Sara ! Effectivement dormir sans le train ou la voiture, ça serait économique ! Bon je pense qu'en ayant trainé le doudou hors des hôtels 4 étoiles auquel sa famille l'a habitué, je vais y aller doucement ! J'ai fait pas mal de camping avec ma mère quand j'étais petite, ça ne me poserait pas de problème, même si j'ai peur d'avoir du mal à porter tout le matériel sur mon dos ! Je suis toute petite (polly-pocket livré sans mode d'emploi) et pas très sportive malheureusement, du coup ça va être l'occasion de voir déjà si je peux porter mon sac, tout bêtement ! Le couch-surfing c'est pareil pour moi, j'oserais pas trop, même si l'idée globale me semble super sympa ! Je pense qu'en dormant chez mes cousins à Manchester on va déjà économiser 3 ou 4 nuits à payer si ils sont ok, c'est pas négligeable !
Franchement vos expériences me font vraiment envie ! On va commencé avec notre micro Pekin Express version grand luxe et on verra après cette première expérience ce qu'on garde et ce qu'on change !
 
  • Big up !
Réactions : Mama Sara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes