Présidentielle 2012 : 30% des Français pourraient voter FN

lolo l'abricot;2825133 a dit :
Moi je rentre pas dans des débats de merde comme ça, on entend les mêmes conneries depuis 20 ans, à chaque élection !!

Que les gens arrêtent d'être débiles s'ils le peuvent et tout le monde se portera mieux.

Non le FN c'est pas le diable, c'est un parti avec des idées, au même titre que les autres, et ceux qui s'y reconnaissent ont le droit de leur donner leur voix, au titre de cette très belle chose pour laquelle mes ancêtres se sont battus et qui s'appelle LA LIBERTE D'OPINION. Que je sache, on ne fustige pas les gens qui votent Front de Gauche alors que dans leur genre ils ne sont pas mal non plus.

Oui, dire qu'on vote tout le temps pour le même parti parce qu'on a une couleur politique, c'est très bête. Le vote doit dépendre du contexte social, économique, du programme des candidats, et je crois de la personnalité des candidats, entre autre.

Au lieu de vous offusquer que Le Pen fasse des scores pareils, ne serait il pas judicieux de se demander POURQUOI ?

Oui, on a le droit de penser ce qu'on veut, y compris si c'est "politiquement incorrect" parce qu'on emmerde les autres.

Moi le 22 avril, je sais pour qui je vais voter et je sais pourquoi je le fais.

Enfin j'ai déjà trop réagi, ça vaut même pas la peine de rentrer dans ce genre de débat réchauffé et stérile !

Le FN est un parti avec des idées basées sur la discrimination et la xénophobie (du moins au regard de son programme) : à un moment, va falloir l'admettre une fois pour toutes. De plus, c'est pas la peine de nous balancer le "politiquement incorrect " avec ironie, comme si "le politiquement correct" était une bétise ou un truc des bisounours.
C'est quoi le "politiquement correct" ? C'est trouver offensant qu'une femme renvoie sans cesse une partie de la population FRANCAISE à ses origines pour pouvoir mieux la déprécier c'est ça ?

Personnellement, je ne fustige pas les gens qui votent Front National, j'essaie de les comprendre. Par contre, de grosses parties du programme, ah ça oui, je les fustige mille fois, pas parce qu'il y a écrit " Front National" dessus, parce qu'il est juste à l'opposé de toutes mes valeurs, et des valeurs françaises qu'il essaie soit-disant de défendre.

On a le droit de penser ce qu'on veut, d'accord : mais après, si c'est illégal (j'oubliais, ca ne compte pas c'est le illégal du "politiquement correct") et enfin faut pas se poser en victime et dire que le FN est diabolisé sans raison. Parce que c'est faux. Le Front National n'est pas pur et innocent, et victime d'une cabale sans raison. STOP.

Bon, je me calme, et oui, j'essaie de comprendre pourquoi le FN national fait de tels scores.
Peut être parce que :

En France, avec un temps de retard, les élites de gauche et de droite réunies ont importé ce modèle sous le nom de « diversité », nouveau nom de la « préférence immigrée » mise en œuvre depuis plus de trente ans. Elles n’hésitent pas à bafouer le principe de neutralité de l’action publique et par là celui de la laïcité par divers subterfuges. Un peu partout, se sont mises en place des politiques comme la parité, ou des structures pour imposer, dans les faits, cette idéologie différentialiste et multiculturelle, qui n’est qu’une forme de racisme inversé. Les premières victimes en sont les hommes blancs hétérosexuels, fustigés en son temps par Anne Lauvergeon, alors présidente d’Areva.

Diversité = Noirs (Africains, puisque les Antillais sont Français depuis... l'époque coloniale, donc ne peuvent pas être immigrés ! Ah bah oui on les oublie les Antillais), Arabes, Asiatiques.
Préférence Immigrée = Pas de distingo entre les immigrés et les fils et filles d'immigrés = FRANCAIS (par la loi du droit du sol).

C'est une blague monumentale. Je dis pas que la discrimination positive est forcément le meilleur procédé qui soit mais quand on sait que :
Le cadre d’origine maghrébine reçoit 17 réponses positives, l’ouvrier 47. Globalement, en raison de son origine, il n’a que 36 chances d’être convoqué quand le "Français de souche" en a 100.
(Source : Ligue des Droits de l'Homme).
Ca me fait quand même douter de la "préférence immigrée". Et je parle même pas des discriminations envers les femmes et les homosexuels, ça mériterait un autre post.


Tu parles de débat stérile et réchauffé, mais tu n'essaies même pas de défendre ou même d'expliquer tes idées, tu préfères te complaire dans un rôle d'outsider et de victime. En tous cas, moi c'est comme ça que je le ressens. Comment veux-tu que les gens comprennent, et arrêtent de """diaboliser"""" le FN si tu ne prends même pas le temps d'expliquer pourquoi tu défends ces idées ?

EDIT : Leech oh merci ! le bouquin a l'air super intéressant (en tout cas au vu de l'article) !
 
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Je suis pour la liberté d'expression, mais j'ai énormément de mal à considérer un parti extrémiste (de droite ou de gauche d'ailleurs) comme un parti "comme les autres". J'ai rarement vu un gouvernement extrémiste au pouvoir sans que le régime ne se transforme en dictature... Ai-je besoin de donner les exemples de toutes les dictatures qu'il y a eu au XXe siècle et encore aujourd'hui?

C'est pourquoi je n'arrive pas à ne pas m'inquiéter de la montée du FN. Certes je peux comprendre qu'elle réponde à des préoccupations de certains français, moi aussi j'en ai ras le bol des gros partis qui ne savent que se tirer dans les pattes, de la situation actuelle du pays, mais bon, on parle d’extrêmes là! Et par pitié, qu'on arrête de les défendre sur le principe de la liberté d'expression, vous croyez sincèrement que si le FN passe vous allez pouvoir exprimer vos idées en toute liberté? Je veux bien leur laisser une voix mais quand des idées nationalistes et discriminatoires sont exprimées, elles ne doivent pas être considérées comme bénignes.

Perso, ce parti me fait peur depuis toujours... Les partis extrémistes prennent souvent le pouvoir dans un contexte de crise, en s'adressant aux classes moyennes et aux classes défavorisées... Mais ce n'est pas parce que dans le contexte actuel la montée de l'extrème droite peut s'expliquer qu'elle n'est pas pour autant dangereuse... On va me dire que j'en fais trop, mais c'est en dé-diabolisant les extrêmes qu'on court droit dans le mur. Ne commettons pas les erreurs du passé....
 
17 Juillet 2007
27
2
2 884
argenteuil
Tikry;2824412 Et puis j'ai l'impression que tout est exagéré pour faire peur aux gens a dit :
Alors de toute évidence, tu ne comprend pas ce que le FN représente et raconte. Voir qu'un de ses représentants puisse être à la limite de la présidence, ca fait peur. Moi je comprend qu'on puisse pleurer devant sa télé en voyant en tant qu'immigré que la France, le pays qu'on aime et dans lequel on vit, puisse être habité par des gens qui vous méprisent, vous considère comme inférieur. Du moi c'est ce qu'on ressent au travers de sa politique. "Pourquoi voudrait-on rendre la vie des immigrés et enfants d'immigrés encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà ?", voilà la question que je me pose. Enfin, la réponse je la connais déjà : ce n'est que de la stigmatisation. Désigner les étrangers comme responsables de la misère (alors qu'ils en sont les premières victimes), je suis désolé mais c'est un procédé immoral, qui secoue et qui fait chialer. Comme quand on te tapait dessus à la récrée en maternelle parce que t'avais des lunettes. Moi je comprend que les larmes montent au yeux quand on entend comme un "dégage de là" national. Je ne dis pas que c'est ce que pense les partisans du FN, mais c'est ce qu'il approuvent, en envisageant de voter pour elle. Il faudrait tout de même qu'il y est une remise en question de ce côté là ; si on nous enseigne l'histoire à l'école de n'est pas pour rien : quand des extrémistes vous propose "du pain et du travail" en cassant du sucre sur le dos d'une population, ça devrait tout de même réveiller quelques souvenirs...
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Je comprend pas pourquoi les gens diabolise le FN, ce genre de sondage ne reflète pas la réalité, il suffit de regarder ceux qui ne sont pas sur de voter FN.

Application de la priorité nationale. Les entreprises se verront inciter à prioriser l?emploi, à compétences égales, des personnes ayant la nationalité française.
Par contre sur ce point je suis d'accord, pas pour en faire une loi ou quoi que se soit mais ça devrait aller de soi.

Le FN a certaines de bonnes idées mais le problème vient des dirigeants ...
 
20 Décembre 2011
40
23
379
32
Metz/Luxembourg
bonjour, je n'ai pas lu la totalité des commentaires, mais quand vous dites "30% des français", vous voulez dire de la population totale ou seulement de celle qui ira effectivement voter? parce que d'accord, même si le FN récupère 30% des votants on aura tous craqué notre slip mais vu le taux d'abstention, ca fait quand même un nombre moins important de "partisans".

Enfin bref ca risque de finir comme avec Chirac la dernière fois...

j'avais lu quelque part que souvent ce n'était pas que les partis "de ce genre" dirons nous pour rester PC, ont plus de partisans en temps de crise, c'est juste qu'il y a moins d'abstention dans leurs rangs donc le résultat est déformé.
En résumé: tout le monde, au bureau de vote!
 
Scarlet Rope;2826870 a dit :
Un petit HS mais je peux pas m'en empêcher, je me permets juste de te reprendre là-dessus: ce qui s'est passé au Rwanda est un génocide, ce n'est pas un conflit inter-ethnique, la différence de sens est très importante.

Ce n'est pas pour être désagréable, c'est moi qui suit pointilleuse :fleur:

Pas de problèmes :fleur: j'aurais dû prendre un autre exemple !
 
16 Septembre 2011
140
62
714
Charenton le Pont
Apprentie-Diva et articwolf ,
Je me suis peut-être mal expliquée, loin de moi l'idée de défendre le Front National !
Je n'ai jamais nié les idées extrêmes de ce parti, ni les actions condamnables qu'il a pu mener, que les choses soient bien claires.
Il s'agit pas du tout de mes idées personnelles là.
Je dis juste que ça fait des années qu'on entend que le FN c'est le diable, mais selon ce que j'ai pu constater durant mes études politiques, ce sont loin d'être les seuls ! Y compris pour la censure et les idées racistes ! Y'a même pas besoin d'aller plus loin que la majorité en place, si je peux me permettre...
Et pour finir je dirais que quoi qu'on en pense, chacun est libre de penser ce qu'il veut, même si c'est interdit, et même si ça choque. Et moi y'a des idées des partis candidats à la présidentielle qui me choquent autant que la xénophobie, voire plus. Et d'ailleurs la xénophobie ne se limite malheureusement pas au FN, là encore si je peux me permettre.
Désolée si j'ai donné l'impression de les défendre.
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Je m'écarte un chouia du débat mais je voulais faire un big-up général aux commentatrices de cet article et notamment à @Apprentie-Diva, @SassyFruits, @Shield... C'est exactement pour ça que je lis Madmoizelle, parce qu'il y a un putain de niveau intellectuel chez les lectrices !
Franchement merci pour ces réactions on ne peut plus construites et argumentées... ça me rend dingue de savoir qu'elle ne seront pas lues puisqu'aujourd'hui, le summum de la contestation c'est de dire "moi j'adhère au FN" sans daigner expliquer pourquoi.
Quand je pense qu'à une époque pas si lointaine, on était fiers de défendre des idées progressistes, je me demande vraiment à quel moment on a pu basculer à ce point et devenir fier de défendre un parti réactionnaire et xénophobe.
Et pour répondre à une Madz plus haut, mes parents et moi aussi avons pleuré en 2002. Qu'un homme qui a comparé les fours crématoires à un point de détail de l'Histoire soit en position pour être Président de la République au second tour est en soi un motif pour pleurer je trouve.
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
Shield;2827028 a dit :
En ce qui concerne le protectionnisme, je trouve ça fou que des gens puissent croire qu'on peut aujourd'hui échapper à la mondialisation. Je peux comprendre qu'on veuille protéger les productions et le travail des Français, mais croire qu'on puisse vivre en autarcie : comment c'est possible?

Le protectionnisme n'a rien à voir avec l'autarcie. Il ne s'agit pas de choisir sans alternative entre le système actuel et la Corée du Nord.
La grande majorité des grandes puissances, émergentes ou non, sont aujourd'hui protectionnistes, que ce soit par le biais de la monnaie, de taxes douanières ou autre système de protection. Les pays d'Amérique Latine dirigés par des gouvernements de Gauche viennent de décider la hausse des barrières douanières du Mercosur pour se protéger contre la concurrence déloyale. Il ne s'agit en aucun cas de se fermer et d'ériger des miradors, mais la légitimité d'un peuple souverain est de pouvoir décider démocratiquement de ce qui est pour lui acceptable et donc de mettre en place des barrières douanières pour les produits ne respectant pas les normes environnementales ou sociales ou une taxe carbone sur les produits fabriqués à 10 000 km, parce qu'il n'est plus possible d'importer ainsi, avec un tel coût environnemental, des produits de consommation courante que l'on pourrait produire dans notre pays.
Considérer la mondialisation comme inéluctable - comme une loi de la physique au même titre que la gravité comme dirait Minc- est d'ailleurs une erreur, parce que la mondialisation est d'abord le résultat de décisions politiques visant la déréglementation du plus grand nombre de marchés possibles. Qui tire aujourd'hui profit du système de libre-échange mis en place par l'OMC, les travailleurs européens qui voient leur travail s'en aller et leurs salaires compressés, les travailleurs asiatiques maintenus dans la pauvreté par un système qui organise la pression constante sur les coûts salariaux ou les protections sociales, les pays africains qui voient leur économie vivrière détruite par des produits industriels et subventionnés dix fois moins chers que les produits locaux ?

Tamishara;2827068 a dit :
Le protectionnisme ne veut pas dire vivre en autarcie coupée du monde.C'est réintroduire des frontières, privilégier le made in france plutôt que consommer des produits chinois par exemple.La Chine est d'ailleurs un pays protectionniste mais ils ne sont pas coupés du monde.La mondialisation est un phénomène réversible, on peut mettre un frein à la mondialisation, on appelle çà en ce moment "la démondialisation", mais je ne sais pas comment on fait.

Définition du protectionnisme:
Protectionnisme - Wikiberal

Définition de la démondialisation
La dmondialisation pour les nuls - LExpansion.com

Exactement.
Le protectionnisme n'est qu'un outil de la démondialisation, qui est un concept plus global de remise à l'endroit d'un système devenu fou. Il y a deux aspect fondamentaux dans la démondialisation: il s'agit en même temps de rapprocher les lieux de décision du cadre démocratique et de rapprocher les lieux de consommation des lieux de production.
Avec comme axes centraux d?une part, la mise à bas des piliers du néolibéralisme que sont la liberté de circulation des capitaux et le libre-échange, et, d?autre part, en guise d?outil, l?affirmation de la souveraineté populaire et du contrôle démocratique des flux économiques et financiers à tous les niveaux. La mise sous tutelle des banques, la fermeture des paradis fiscaux, la taxation des transactions financières, des mesures de protection contre le dumping social, fiscal et écologique, etc., font partie de la panoplie ...

Au delà de l'indignation que je partage - quand je vois le FN si haut, et surtout quand j'entends de plus en plus de gens annoncer sans honte qu'ils voteront FN, j'ai envie de pleurer ou de vomir au choix- il est temps de trouver une réponse politique à cette question. Parce que les partis politiques traditionnels ont largement leur part de responsabilité. Personnellement, je ne crois pas du tout que 30% de la population française soit raciste. Et de même, les 42% d'ouvriers (!) qui déclarent vouloir voter FN devraient interroger la Gauche. Parce que le FN n'est pas un parti ouvrier, loin de là, c'est à la base une extrême droite classique, plutôt catholique, bourgeoise. L?électorat ouvrier est tombé sur le FN dans les années 90, et le parti a fait évoluer son discours en conséquence, et est passé d'une politique ultra-libérale à un discours presque de Gauche sur les questions économiques et sociales.
Pour moi, clairement la reconquête de l'électorat populaire passe aussi par la mise en place de mesures protectionnistes pour lutter contre les effets néfastes de la mondialisation, qui sont ressenties au quotidien par les classes populaires.
Je sais que cette politique n'a rien à voir avec ce que propose Le Pen et je ne vois pas pourquoi on lui laisserait le monopole de mots qu'elle perverti.
 
14 Octobre 2007
550
213
3 874
GUILERS
Je remercie la madz qui a posté le lien vers le programme du FN, je n'avais jamais pris le temps d'y jeter un œil, c'est très instructif .

Et ... Mme Le Pen est vraiment maline, y'a pas à dire.
C'est simple, ce programme n'a aucun fondement. Il est conçu pour attirer une clientèle d'électeurs ignorants des notions les plus basiques sur l'économie, l'immigration, la démographie, l'éducation, la sécurité, la justice.
C'est purement de la démagogie et du populisme primaire.
Et dire que ces grosses ficelles marchent pour quasiment 1 électeurs sur 5 ...

EDIT :
J'ajoute juste un petit point de son programme qui m'a tout bonnement scandalisée.
Les manifestations de clandestins ou de soutien aux clandestins seront interdites.

Quelle idée formidable. le FN, un parti démocratique, vous disiez?
 
4 Août 2010
43
14
1 069
Bordeaux
Queen Bitch;2822990 a dit :
Je suis bien d'accord qu'elles sont toutes pourrites ses propositions, et même si elle était pas raciste ce serait pas cool, mais c'est difficile de se positionner quand on n'a pas toutes les informations. Tu ne peux pas exclure de voter pour quelqu'un tant que tu ne sais pas ce qu'il y a en face. D'autant plus qu'en période de crise, les gens ont encore plus besoin qu'on leur propose des solutions concrètes, ce que Le Pen fait, hélas.

Et pour les pourcentages, je trouve quand même que inclure les "probablement pas" c'est surtout une façon d'avoir une une plus sensationnelle, ce qui n'est pas forcément mauvais si ça réveille les gens.


Je trouve certains commentaires envers le FN très durs dans ce sujet. J'essaie néanmoins de comprendre celles qui disent cela et pourquoi, tout en respectant leurs idéaux, mais je ne peux m'empêcher de penser que cela prouve une étroitesse d?esprit. J'ai l'impression que certaines opinions sont méprisées par ceux qui pensent différemment.

Pour ma part, je trouve assez étrange que Queen Bitch - comme je l'ai cité - conclue par un "hélas" le fait que Le Pen ait des solutions concrètesà proposer. Franchement, je pense que justement, on devrait apprécier qu'un candidat propose de réelles solutions.

De plus, ce qui est à mon avis alarmant, est que certains ici, considèrent le parti FN comme un parti raciste, étant donné que les partis qui prônent ces valeurs sont interdits en France. Aussi, j'ajouterais que ceux qui - je ne saispas si cela a été dit ici - considèrent que ce parti devrait être supprimé, est assez révoltant dans la mesure où la majorité d'entre vous prêchent l'ouverture d'esprit : cela prouve bien évidemment le contraire. Où est donc la démocratie que vous revendiquez ?

En toute honnêteté, si j'avais pu voter, j'aurais donné ma voix au FN. Lorsque j'écoute les émissions où Marine Le Pen est invitée, je me rends compte quej'ai davantage confiance en elle qu'en un autre candidat, parce qu'elle exprime ses idées de manière claire et simple, et que contrairement à d'autres candidats, elle a - à mon avis - un programme solide, intéressant, et qui a un véritable souhait de rétablir la France. Je trouve que les candidats de gauche se focalisent trop sur le social (cela fait partie de leurs valeurs me direz-vous, et cela est tout à fait vrai), mais nous sommes en crise! Pour citer un exemple, la France a depuis plusieurs années de moins en moins d'industries, or elles sont ce qui maintiennent l'économie d'un pays, c'est alors que lorsque Marine Le Pen, dans son programme, propose la réindustrialisation du pays, je ne peux être que en accord avec elle. Ensuite, cela n'engage que moi, évidemment.

Après, la politique est quelque chose de très personnel, et il est évident que tout le monde ne peut s?accorder sur une même opinion, sinon, il n?y aurait plus à discuter de politique car elle n?existerait plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes