Presse féminine : un paradoxe voué à ne jamais se régler ?

10 Mai 2008
0
2 111
0
Moi aussi je vomis la presse féminine de plus en plus. Je la trouve sexiste, et élitiste (pour la grande majorité bien sur, je ne lis pas causette, je devrais m'y intéresser). Ça revient à ce qu'on disait sur ELLE, les femmes représentées y sont grandes, minces, blanches, hétéros, et très riches! (ouai moi aussi je suis gavée des articles "petits budgets" avec des accessoires à 89?).

En plus j'ai jamais compris toutes ces femmes à poil dans ces (trop nombreuses) pages de pub, on dit toujours "sex sells", ben dans ce cas présentez moi un peu des pec'. Pourquoi les mecs sont ils totalement bannis des magazines féminins?

Et moi aussi je lisAIS la presse féminine pour me détendre, mais pour autant ça ne veut pas dire que je ne suis pas capable de lire un bon article, et qu'il faut que ça ne parle QUE de fringues et maquillage...d'ailleurs, quand je traine je flâne souvent sur des articles de Libé, Courrier International, etc.


J'aimais beaucoup ce que disais Alexandre Astier sur le plateau de Direct 8 avec Marie Franche, c'est pas parce qu'on apprend des trucs qu'on se prend forcément la tête, l'amalgame est dangereux, et mettre l'une et l'autre chose dans des camps séparés (ou les mettre dans le même mais avec négligence, cf les articles "culture" dans ELLE), c'est perdre de la substance...
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Zelda Zonk;2938534 a dit :
J'ai pas bien compris le but de cet article... :erf: Mais je me pose une question : Madmoizelle n'est-il pas un magazine féminin aussi ? En tout cas ca y ressemble beaucoup en tout cas.

Ben Madmoizelle est un magazine féminin mais qui joue beaucoup plus franc-jeu sur ses intentions selon moi.
Ici on te présente une collection d'une marque et ensuite c'est commenté (donc la référence à une marque n'est pas cachée dans une page soit-disant "mode"), on sait qu'il y a une sélection shopping qui rapporte de l'argent au magazine et on est libre ou pas de la consulter. On ne te vente pas le dernier sac gucci alors que tu es en train de lire un mag gratuit (parce que les magazines féminins sont maintenant souvent à moins de 2? et à l'intérieur beaucoup de fringues présentées coûtent plus de 100?).

Et puis surtout dans Madmoizelle je n'ai jamais lu un article du type "cet été on porte ceci et on fait cela" (corrigez-moi si je me trompe) car j'ai bien l'impression que certaines journalistes de ces magazines ne savent pas utiliser une autre personne que ce "on" ...(genre ça conseil mode : doudoune*grazia.fr à comparer avec ça Comment porter la doudoune ? - Version ski et version ville)
 
29 Novembre 2011
276
796
4 764
Grenoble
www.lutindesbois.com
En fait je viens de me rendre compte que ça m'arrive d'avoir limite honte d'acheter un magazine féminin. o__o En même temps, la plupart du temps c'est un concentré de niaiseries et de publicité.

Je trouve que Madmoizelle se distingue de tous ces journaux que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'ai jamais eu honte de vous lire, même devant mes camarades masculins. ^^ Il arrive même qu'ils me demandent l'url de ce que je suis en train de lire !
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Zelda Zonk;2938762 a dit :
Bah si il y en a quand même (enfin il me semble) mais c'est pas quelque chose de mal, j'essaie de comprendre l'article en fait ^^...

Ben ce n'est pas "mal" mais je trouve ça agaçant. Dans plusieurs de ces journaux il y en a beaucoup et ça participe à l'impression générale que les rédactrices nous disent ce qui est bien et ce qu'on doit faire. En tout cas moi ça m'agace ^^
Je me dis que si la journaliste s'adresse à moi elle peut bien me tutoyer ou me vouvoyer, mais là on dirait qu'elle parle d'un ordre établi duquel on doit se contenter.

Maïa Mazaurette avait écrit un article qui m'avait plu sur le rapport entre la mode dans les magazines féminins (ainsi que les blogs mode) et la créativité (mais qui est controversé comme pas mal de ses articles)
Stupeur et monde de mode | GQ Magazine
 
10 Juin 2011
585
991
4 864
Haaaaa la presse féminine~
Fut un temps, j'achetais régulièrement Grazia, j'aimais bien, je le trouvais plutôt bien fait. Et puis un jour, j'me suis décidée à arrêter. Le magazine avait beau être, à mon sens, pas mal, je faisais une overdose de mannequins, de peaux en plastique et de "SUIVEZ LES NOUVELLES TENDANCES" ( ah mon dieu, je déteste les "c'est trop tendance en ce moment ", j'ai des envie de meurtres quand j'entends ça).
Mon plus gros problème avec cette presse était l'image qu'elle renvoyait de la femme, surtout au niveau physique. Inconsciemment je me laissais influencer parce les images que ces magazines cherchaient à me faire avaler. Depuis que j'ai arrêté, bizarrement je me sens mieux.

Et puis, de toute façon, osef de tous ces magazines féminins, il n'y a que Mademoizelle dans mon coeur <3 (je peux pas entamer la journée sans avoir pris mon petit café matinale devant Mad', true story). (oui, c'est un excellent argument)
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
Je cherche en vain un bouquin ou des articles scientifiques qui expliqueraient pourquoi les femmes lisent la presse féminine. On parle toujours de la presse féminine et de son évolution, de son public et de ses controverses mais je n'ai jamais rien lu de complet sur la relation masochiste qu'on a avec elle. On la déteste, on sait qu'elle nous prend pour des dindes mais on continue de la lire et de l'acheter. Si quelqu'un a des pistes ou des liens, je lui en serai reconnaissante.
 
11 Janvier 2012
82
37
369
london
Fab;2938601 a dit :

Une actu un peu moins centrée sur le "féminisme" serais la bienvenue, car outre l?égalité homme femme, dans le monde, il se passe beaucoup il se passe beaucoup plus de choses capables de faire basculer notre quotidien actuel.

Je précise que ce n'est en aucun un reproche, simplement un petit appel a comprendre TOUT
ce qui nous entoure pas seulement pas notre condition de femme.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Cesyle;2938894 a dit :
Je cherche en vain un bouquin ou des articles scientifiques qui expliqueraient pourquoi les femmes lisent la presse féminine. On parle toujours de la presse féminine et de son évolution, de son public et de ses controverses mais je n'ai jamais rien lu de complet sur la relation masochiste qu'on a avec elle. On la déteste, on sait qu'elle nous prend pour des dindes mais on continue de la lire et de l'acheter. Si quelqu'un a des pistes ou des liens, je lui en serai reconnaissante.

J'ai trouvé cet article qui ne se veut pas sérieux mais qui cite un bouquin Faut-il tuer la presse féminine? « misspress

Très sérieusement il y a un mec qui s?est intéressé à la question. Avec un ton de thésard Vincent Soulier, ancien du Groupe Marie Claire et auteur de Presse féminine : la puissance frivole soutient que le secret du succès de la presse féminine c?est le «concept freudien éternel», le (fameux hum) «conflit entre Eros et Thanatos, entre la pulsion du désir (la mode, la beauté et le sexe) et les forces plus anxiogènes (l?actu en générale, guerres, politique, catastrophes naturelles)». Car attention quand on l?étudie plus précisément cette presse «sous le travers frivole, il y a une force d?engagement et une puissance d?influence considérable».
Un peu de trucs sérieux pour les formes, mais surtout de la mode et du people parce qu?à la plage on aurait du mal à comprendre les tenants et aboutissants du conflit israélo-palestinien. En fait, on pourrait mais c?est qu?on n?a pas forcément envie de faire ça à ce moment là. Du coup, les pages d?info ont un peu de mal à s?imposer. La pub pour le maquillage décrédibilisant le sujet sur les femmes afghanes qui lui fait face sur une double page.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes