Presse féminine : un paradoxe voué à ne jamais se régler ?

16 Mai 2009
34
61
3 679
ste catherine
Ouai enfin certes la presse féminine ne vole pas haut, c'est clair, moi même j'ai arrêté d'en lire sauf quand je dois prendre le train, mais j'ai pas arrêté d'en lire parceque ca m'enervait mais parceque maintenant y a internet, avec tous ses blogs, tous ses articles, mademoizelle,boutiques en ligne, tous ces tumblr...
honnetement je pense que cest ca qui a changé notre rapport aux magazines féminins on a moins ressenti le besoin d'en acheter et à force de pouvoir lire les articles qu'on veut, d'aller sur des blogs qui nous correspondent eh bah on s'est rendues compte que les magazines ne répondaient plus à nos attentes. le probleme de la presse magazine c'est qu'elle ne peut necessairement s'adapter à tous ses lecteurs, les marques pas chères n'ont pas les moyens de se payer de la pub dans les magazines que ce soit via un article ou une page de pub, du coup ca tape dans le luxe, et pendant longtemps on s'est contenté de ca mais maintenant on peut trouver nous meme des produits pas chers via internet donc finalement cest comme ca qu'on a dit aurevoir aux magazines feminins

apres oui la presse feminine parle de minceur de régime de cuisine et ca reste un gros probleme qui mettra des decennies à se resoudre si la presse papier n'a pas disparu d'ici là..
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Mais pourquoi il n'y a que des magazines comme ça dans la presse féminine en papier glacé ? J'ai l'impression que c'est comme si un autre type de mag féminin était impossible. Je veux dire, ce serait limite une "révolution" si Madmoizelle était vendu librairie, vous pensez pas ? J'ai le secret espoir que ça arrive un jour.

Mais d'un côté, je crois que ça ne plairait pas à tout le monde. (je pense que je repasserai développer mon idée, plein de trucs dans ma têtes qui fusent, c'est assez dur de les mettre en place)
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Yoow;2939083 a dit :
Mais pourquoi il n'y a que des magazines comme ça dans la presse féminine en papier glacé ? J'ai l'impression que c'est comme si un autre type de mag féminin était impossible. Je veux dire, ce serait limite une "révolution" si Madmoizelle était vendu librairie, vous pensez pas ? J'ai le secret espoir que ça arrive un jour.

Mais d'un côté, je crois que ça ne plairait pas à tout le monde. (je pense que je repasserai développer mon idée, plein de trucs dans ma têtes qui fusent, c'est assez dur de les mettre en place)

mad en librairie serait comme un autre mag
on parle de pub, quid de la pub lancome qui bouffe toute la fenetre?
on parle de minceur, quid des rubriques "maquillage, etc"?

mad n'est pas foncierement different des autres mags(je précise j'aime bien madmoizelle)
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
renny;2939134 a dit :
mad en librairie serait comme un autre mag
on parle de pub, quid de la pub lancome qui bouffe toute la fenetre?
on parle de minceur, quid des rubriques "maquillage, etc"?

mad n'est pas foncierement different des autres mags(je précise j'aime bien madmoizelle)

Pour les pubs en première page je suis d'accord c'est agaçant, mais elles ne le sont pas à toutes les pages, l'espace donné aux pubs sur Mad est différent de celui dans les mags !
Et je trouve les rubriques "maquillage, etc" rédigées différemment, il n'y a pas de volonté de faire l'éloge de tel ou tel produit à cause d'un contrat publicitaire.

Moi je trouve plutôt que si, Madmoizelle est foncièrement différent des autres mags. Il y a une volonté de diversifier ses articles, de confronter les opinions et de cultiver l'esprit critique de ses lectrices.

Aussi je viens de me rappeler ce que m'avaient dit quelques amies il y a quelques années : « J'aime pas Madmoizelle, je comprends pas comment ça marche, et c'est prise de tête. » Ça m'avait agacé ? elles préféraient rester dans le "confort" des autres mags.
 
29 Novembre 2011
7
5
354
Rennes
Pour ma part, ce qui m'a fait renoncer aux magazines féminins définitivement, c'est la monstrueuse quantité de pubs (presque 1 page sur 2 dans un ELLE, et souvent des pubs en papier glacé, le top du top du gaspillage), acheter de la pub, merci bien... D'autant que ces magazines sont destinés à être jetés, rarement relus. Même si parfois je suis prête à craquer, c'est finalement cet argument qui me retient ! Et Madmoizelle me convient bien mieux :)
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
L'article oublie aussi de dire qu'une des raisons qui peut faire que la presse féminine est peu considérée est sa médiocrité d'écriture, de vérification de l'information et de connaissances générales sur certains sujets dont elle essaie de s'emparer (pages culture etc), bref,la médiocrité du travail de journaliste et pas forcément des sujets choisis.
 
A

Ancien membre

Guest
renny;2938478 a dit :
parce que pendant des siecles on nous a cantonné à une image, un physique par exemple, ce qui nous a rendues extremement tatillonnes sur notre apparence, revolution sexuelle ou pas(les mauvaises habitudes ne se perdent pas facilement).

OUI, par certains aspects nous sommes et serons tjs différents de l'autre sexe.

Tu te contredis; nous serions différentes parce que pendant des siècles on nous a APPRIS à l'être (si je comprend bien ta première phrase), mais nous le serons TOUJOURS ?

C'est simplement une question d'éducation.

Et je ne pense pas que tu puisses parler au nom de toutes les femmes comme quoi elles s?intéresseraient toutes davantage à leur apparence qu'au sport ou que sais-je.

Je ne m?intéresse pas plus que ça à mon apparence, mais par contre j'ai beaucoup d'autres centres d'intérêts.

C'est de la CULTURE et pas de la NATURE. Rien dans notre cerveau ne diffère de celui d'un homme, hormis évidemment ce qui tient des hormones sexuelles. Mais ça, ça n'a franchement rien à voir avec nos centres d'intérêts aujourd'hui. Catherine Vidal, neurobiologiste, le dira mieux que moi, au cas où il y a des sceptiques ayant envie de contredire une experte... Vidéo « Le cerveau a-t-il un sexe ? » (Catherine VIDAL) - Institut Belge de Biologie Totale des Êtres Vivants
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
daffy duck;2939011 a dit :
Je ne supporte pas la presse féminine (mais j'ai envie de dire que la masculine n'est pas mieux), parce qu'elle n'est pas représentative des femmes (je parle en générale je sais que tout les magazines ne se ressemblent pas). On a l'impression qu'elle parle à des parisiennes, avec un bon boulot (assez bon pour se payer les produits, suivre les conseils des "journalistes"), célibataires qui a plein de prétendant tous aussi pourri les que les autres, ou en couple avec un mec géniale.

mais après, quand est-ce que la rédaction de, par exemple, ELLE (je choisis ce magazine parce que ça colle bien avec ce que tu dis je trouve), a dit que leur mag s'adressait à toutes les femmes ? pourquoi ne serait-il pas un mag destiné à être lu par des parisiennes riches etc. ? ces mag n'ont pas la prétention d'être représentatif des femmes dans leur entièreté :)

personnellement j'ai arrêté de lire les mag féminins, parce de une j'ai découvert madmoizelle, de deux je n'en pouvais plus de leur franglais permanent ridicule (après avoir été abonnée 6 mois à ELLE, no way de supporter ça encore !), et de leur langage en général d'ailleurs !
mais malgré ça dès que je suis en panne d'inspiration vestimentaire ou capillaire je vais m'en acheter un, et je voue littéralement un culte à tout les "spécial mode" de ELLE :bave:
ce qui est cool avec ces mags c'est cet aspect mode accessible, qu'on ne retrouve pas du tout chez Vogue par exemple (d'ailleurs est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce magazine me fait peur ?), ou tout les autres du même style, qui pour le coup ne font pas de la mode chère, mais carrément de la mode hors de prix, avec uniquement de la haute couture :sweatdrop:

sinon je suis d'accord avec CeNedra, c'est très probablement parce que je suis complètement crevée, mais je devais relire chaque phrase deux fois pour la comprendre ... pourquoi utiliser des termes compliqués quand on peut faire simple ? (et puis du coup je ne suis même pas sure d'avoir bien compris l'essence de l'article :erf:)
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Eh bien, jusque là je n'avais jamais eu honte de lire Cosmo, Glamour et Marie-Claire, mais maintenant que je lis vos commentaires, je me demande si je ne suis pas plus cruche que ce que je ne pensais :erf:
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui s'est dit sur la nullité et le côté paradoxal de la presse dite féminine, je vais éviter de répéter.

En revanche, je lis Causette depuis plusieurs mois (et je suis abonnée depuis 2 mois) et honnêtement, c'est le truc le plus efficace que j'ai trouvé pour arrêter d'acheter tous les autres mags :)

L'argument du prix est effectivement de poids, Causette est (beaucoup) plus cher qu'un Grazia par exemple, mais c'est le jour et la nuit sur le contenu. Dans Causette, il y a uniquement de vrais articles, de vrais sujets, des choses qui interpellent. C'est pas forcément des trucs hyper sérieux ou féministes, c'est simplement des trucs intéressants en fait (et qui pourraient intéresser des femmes comme des hommes, même si c'est plus orienté nanas).

Bref, testez au moins une fois, ça vaut le coup ! :fleur:
 
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Du peu de magasine féminin que j'ai pu lire, je n'ai pas accroché. Voire même cela m'a dégouté.

A chaque article beauté/mode, ils sortent une dizaine de produits à acheter. Ca fait très superficielle et après on s'étonne d'être traitée comme ça. Même si Madmoizelle fait elle aussi une sélection de produits, les articles sont tournés vers l'info plutôt que vers l'achat ! Merci Madz.
Comme cela a été dit plus haut, plus de pub que d'article. Mais ça ce n'est pas réservé qu'à ce genre-ci.
Les articles sont sans fond "comment porter son écharpe en hiver ?", "comment perdre 50 kilos avant l'été ?" et tout ceci en boucle sur une année. Il n'y aucun autre sujet ? On se croit devant les JT quand ils annoncent la rentrée, la neige ou le beau temps. Où est le sujet sur Aung san suu ki ou n'importe quelle autre femme ? Et pourquoi pas parlé des hommes qui se sentent femme ?

Les femmes sont réduites à acheter et à perdre du poid. Parfois, je me sens plus homme que femme. L'homme et la femme ne devrait pas être séparé comme ça ! Fréquentant un monde d'homme, je me sens souvent plus proche d'eux que des filles; et pourtant je suis contente d'avoir des amies filles.

Vivons en harmonie ! Vivons tous ensemble pour se comprendre et pas viser que nos différences ! :rockon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes