Primark débarque en France cet automne !

31 Mars 2014
2
0
52
J'ai vécu un an en Angleterre en 2010, et j'ai du ramener deux sacs de vêtements dont les trois quart provenaient de Primark. Pour les sceptiques, j'ai toujours des vêtements et des chaussures de cette époque (ce n'est pas de la mauvaise qualité). Même si c'est moins cher, il faut faire attention au porte monnaie et  faire le tri dans le magasin ce qui se porte au quotidien et ce qui se porte une fois voire deux en soirée.
Pour les autres sceptiques, dans l'affaire du Rana Plaza, Primark a été un des premier à faire un geste et à donner aux victimes, contrairement à certaines marques françaises.
Vivement qu'il se décide d'investir à Lyon.
 
13 Juillet 2010
185
98
4 744
Lyon
lincet;4772504 a dit :
J'ai vécu un an en Angleterre en 2010, et j'ai du ramener deux sacs de vêtements dont les trois quart provenaient de Primark. Pour les sceptiques, j'ai toujours des vêtements et des chaussures de cette époque (ce n'est pas de la mauvaise qualité). Même si c'est moins cher, il faut faire attention au porte monnaie et  faire le tri dans le magasin ce qui se porte au quotidien et ce qui se porte une fois voire deux en soirée.
Pour les autres sceptiques, dans l'affaire du Rana Plaza, Primark a été un des premier à faire un geste et à donner aux victimes, contrairement à certaines marques françaises.
Vivement qu'il se décide d'investir à Lyon.
Ouais enfin bon faut pas se leurrer si c'est à 2euros le tee-shirt tu te doutes bien qui prends la pus grosse marge, geste ou pas.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Rahhhh ça me met en rogne de voir cet article sur Madmoizelle! Elle est belle votre ligne éditoriale. Proclamons-nous féministes quand il s'agit de pop culture, de sexisme quotidien (on entend bien quotidien pour les occidentales de classe moyenne)... mais l'exploitation de nos sœurs, forcées de bosser 15h par jour dans des conditions désastreuses, pour des salaires de misère, à manger de la nourriture qui "ne serait même pas servie aux chiens ou aux porcs" (source : http://www.lalibre.be/lifestyle/mag...ue-qui-se-pose-53abf0bf357059db44c51b3e#a391d ) ... là pas de souci, si on peut se payer des chaussettes à 2€ ça vaut le coup non? :clap:

Sur le sujet, je t'invite à lire cet article de l'association citée en bas de l'article dont tu parles (l'affaire date de juin — la marque avait ensuite après enquête penché pour "un canular" — et cet article de décembre).

Travailleurs payés au Bangladesh à peine 50 euros par mois, le tiers de ce dont ils ont besoin pour couvrir les besoins fondamentaux de leur famille. Recours au travail d’enfants en Inde dénoncé par un reportage de la BBC en 2008 auquel Primark réagit en arrêtant toute collaboration avec son fournisseur. Absence de transparence sur ses fournisseurs et les pays d’approvisionnement. C’est clair, Primark n’est pas particulièrement un exemple à suivre pour une entreprise qui cherche à développer un business responsable. Mais l’est-elle moins que ses voisins de la rue Neuve, les H&M, Zara, C&A et autres champions de la fast fashion ? Nous n’avons pas d’information en ce sens. Le coût de la main-d’œuvre ne représentant qu’une part infime du prix payé par le consommateur, d’autres économies peuvent tout aussi bien entrer en ligne de compte pour proposer des vêtements si bon marché: faible qualité des matières premières, diminution de la marge compensée par la vente de grandes quantités, économies dans la décoration des magasins, conditions de travail dans la distribution…

Primark n’est pas non plus le pire des élèves. Cliente du Rana Plaza, au Bangladesh, l’enseigne est signataire de l’Accord poru la prévention des incendies et effondrements d’usines et a été parmi les premières à s’engager à indemniser les victimes. Son engagement en faveur d’un salaire vital n’est pas non plus anecdotique. Si l’entreprise manque d’une stratégie solide en la matière, elle développe des projets pilotes et déploie dans le Sud de l’Inde un travail de formation des travailleurs sur la liberté d’association, en collaboration avec l’ONG Save, partenaire de longue date d’achACT (voir à ce propos, le profil de Primark issu de l'opus 2014 de Devenez achACTEURS).

La conclusion de cet article est aussi très claire : en faisant ça, Primark incite tout le marché à tirer les prix vers le bas, mais est-ce qu'on peut vraiment leur reprocher le capitalisme mieux que les autres, surtout s'ils arrivent ? C'est une vraie question.

Ma conclusion, concernant la ligne édito de mad, est relativement simple : si on arrête de parler de Primark, on arrête de parler de l'intégralité des marques "retail" du marché et on invite les madmoiZelles à ne s'habiller qu'en éco-responsable.

Mais faut pas se leurrer : QUI aujourd'hui est prêt à mettre minimum 15-20€ pour un "simple" t-shirt éco-responsable ? (est-ce que toi-même tu le fais, d'ailleurs ?)

(ceci dit, je ne vois pas vraiment l'intérêt du ton sarcastique de ton message, on peut discuter sans sortir les smileys ?)
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Mwerf, bah Primark c'est plus ce que c'était. J'y suis retournée il y a 10 jours, je n'y étais pas allée depuis plusieurs mois et à ma grande surprise, ce fut le parcours du combattant pour trouver des "grandes" tailles. :boxing:
Et quand je dis grande taille, franchement, c'est pour trouver des hauts au dessus du 40 ! La plupart des jolis modèles, fallait pas rêver.
Même constat pour une robe "nouvelle collection", ils en avaient sur plusieurs étals, il devait y avoir plus de 50 pièces en rayon, et rien au delà du 40. :mur:

Les jegging sont toujours autant importables pour moi: je dois prendre un 48 pour y rentrer mes grosses cuisses, et bah y a 20 cm de tissu en trop au niveau de la taille... :goth:

Qui plus est, j'ai trouvé que la gamme de prix avait augmenté, donc pas certaine que j'y retournerai... :stare:
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Celui de Lyon a ouvert y a quelques mois, sans mentir la première semaine les gens faisaient la queue sur plusieurs étages... et la plus grande partie des clients du centre commercial avaient des sacs Primark! Et même après un mois y avait encore des files d'attentes sur les grosses journées. Bref, j'y suis allée après les fêtes et je dois dire que j'étais plutôt déçue. Alors certes j'ai acheté trois t-shirt Harry Potter, mais le reste... Y a une foule pas possible, on voit de suite que les vêtements sont pas de qualité... C'est pas mon magasin préféré!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes