Prix du livre : vers la fin d'une concurrence déloyale

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
sera-kim;4396881 a dit :
adine;4396852 a dit :
sera-kim;4396829 a dit :
Tu as parle de Mollat et dialogues, tu as d'autres sites de libraires independants? :bouquet:
(j'ai jamais achete sur Amazon et je ne veux pas commencer maintenant)

Mollat en plus ils font des joulies papiers cadeaux et ils glissent souvent une petite carte. <3
Après je n'oublie pas que Mollat a aussi phagocyter toutes les petites librairies qu'on pouvait trouver à Bordeaux (mis à part la Machine à Lire :jv:) et c'est aussi problématique.
Ah mince !Et Dialogues c'est un peu mieux?

Gibert Jeune/Joseph c'est de l'independant?

Ça reste une librairie indépendante Mollat hein! :)
Je faisais juste cette remarque parce que les librairies qui proposent la vente sur Internet sont souvent de très grandes librairies, commander sur Internet ne va donc pas aider à sauver les petits libraires. Mais au moins ça ne favorisera pas une boite comme Amazon.
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
lani-mee;4396818 a dit :
Tu parles de la TVA sur le livre ? Parce qu'elle ne va pas augmenter au contraire il est prévu qu'elle passe à 5% (au lieu de 5.5% aujourd'hui).(...)

Au temps pour moi, en effet je pensais que les livres passaient de 7% à 10% comme les autres produits culturels!

Bon, de ce côté c'est cool alors, mais ça change pas que c'est hyper cher =/!

@adine France Loisirs respecte les prix publics pour les bouquins dont il n'est pas l'éditeur, et souvent il rééditent les bouquins qu'ils sélectionnent en boutique, je pense que du coup ils fixent le prix qu'ils veulent...
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@adine

Je suis d'accord pour dire que ça ne sauvera pas l'industrie du livre. Cela étant, je nuancerais un peu ce que tu as dit : le but n'est pas de privilégier les libraires physiques par rapport à la vente en ligne je pense, c'est de permettre aux libraires indépendants qui cherchaient à compléter leur clientèle en faisant de la vente par correspondance (ce qui est utile et bien) de ne pas être pénalisés parce qu'ils respectent la loi.
En gros de dire : La vente en ligne c'est bien, mais c'est pas parce qu'on est plus gros qu'on doit avoir le droit de faire payer moins cher. Tout le monde peut vendre en ligne, aux mêmes conditions (les plus gros garderont l'avantage de gagner en frais fixe, de se faire une plus grosse marge et d'avoir plus de stock).
 
  • Big up !
Réactions : Patatelalex
6 Février 2012
130
37
389
sera-kim;4396829 a dit :
Tu as parle de Mollat et dialogues, tu as d'autres sites de libraires independants? :bouquet:
(j'ai jamais achete sur Amazon et je ne veux pas commencer maintenant)

Pas mal de grandes librairies indé ont maintenant un site internet par exemple Ombres blanches ou Sauramps, même les librairies plus moyennes ou petites essayent de s'y mettre bien que ça reste quand même trop cher.
Sinon tu as aussi des sites comme http://www.placedeslibraires.fr/ qui ne font pas de vente en ligne mais tu peux voir les stocks des librairies proches et certains acceptent parfois d'envoyer les commandes (certes moyennant frais de port et délais allongés).

@adine je ne pense pas que cette mesure va révolutionner la vente en ligne mais elle a au moins le mérite de faire c**** Amazon c'est déjà ça.
Quant à Mollat... il a au moins su sortir du lot, garder son indépendance et très bien réussir. Mais je suis d'accord pour dire qu'il "mange" les autres librairies bordelaises.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
laumie;4396895 a dit :
(Ha et pitié, arrêtez de taper sur Mollat, c'est une des rares librairies bordelaises que je trouve à peu près fonctionnelle)

Ah mais j'aime Mollat d'amour! <3
Je pointais juste le fait que acheter un livre à Mollat, ça ne soutiens pas vraiment les petites librairies indépendantes ;)

@Angelin    J'ai été faible un jour et j'ai été abonnée à France Loisir. J'ai le souvenir d'avoir acheté les 3 tomes de Millenium en mode: 2 pour le prix de 3. Il s'agissait de la même édition que celle que l'on trouve en librairie, du coup ça m'étonne un peu!

Edit: Plutôt 3 pour le prix de 2, sinon, je me serais faite bananer :d

@Ewina  La phrase " La vente en ligne c'est bien, mais c'est pas parce qu'on est plus gros qu'on doit avoir le droit de faire payer moins cher." sortie du contexte de la vente de livre, elle me fait un peu bizarre!
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
@adine Et moi j'ai la faiblesse d'y adhérer encore aujourd'hui..! (Mais y font les Walking Dead pas chers en tomes doubles!)
Et j'ai acheté il y a longtemps des Twilight chez eux (oui j'ai honte) et bien qu'ils semblent en tout points similaires à ceux qu'on trouve en librairie "classique" ils portent en petit dans le dépôt légal "édité par France Loisirs."
Et je viens de vérifier, idem pour le tome 1 de la BD que j'ai acheté y a quelques mois: identique au format normal, mais "édité par France Loisirs"...
 
9 Mars 2013
1 211
10 086
5 664
binjoo;4396926 a dit :
...
Ca me fait d'autant plus chier qu'on leur tape dessus que cette année j'ai du acheter des bouquins de cours au prix exorbitant et que grâce à eux, je n'ai payé que 300€ au lieu de 700€. Alors oui, bouh les gros vilains capitalistes, en attendant ils aident bien les petits budgets.

S'ils proposent des prix défiant toute concurrence, c'est parce qu'ils pénalisent d'autres petits budgets : leurs employés, intérimaires payés au SMIC (à peu de choses près) qui travaillent dans des conditions très dures -constamment sous surveillance, ils sont soumis à des cadences particulièrement soutenues. D'aucuns qualifient les méthodes d'Amazon d'orwelliennes et de fascistes.  Le site bénéficie par ailleurs d'aides importantes de la part de l'Etat pour faire cela.
C'est donc à ce prix qu'ils nous permettent de faire des économies. Je trouve ça gênant. C'est avant tout pour cette raison que je ne veux plus recourir à eux.
 
  • Big up !
Réactions : Patatelalex
22 Août 2012
337
208
454
@Hole Merci, c'est parfait. Parce qu'effectivement : les prix sur internet vont augmenter, hein, quelle que soit la façon dont on présente les faits, ce sont nos comptes en banque qui vont casquer, point barre.

Après, c'est vrai que c'est triste pour les libraires, je suis d'accord, mais... est-ce que c'est le vrai problème en ce qui concerne les livres ? Je veux dire, moi je serais plus intéressée par une explication sur le pourquoi du comment les ebooks peuvent être quasiment au même prix que les livres sous format papier, alors que bon, une fois le fichier créé, y'a plus de taff à faire, juste à attendre que les lecteurs raquent et chargent le truc sur leur liseuse. Le seul résultat, finalement, de cet amendement, c'est que des gens vont moins commander parce que les prix auront augmentés, et après on viendra nous emmerder avec le "téléchargement illégal c'est mal". Ouais. Ok.

La culture est de plus en plus onéreuse, et c'est à pleurer.
 
28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
J'ai pas bien compris. J'ai l'habitude de commander sur la fnac (j'habite à l'étranger et je commande des bouquins que je fais livrer chez ma mère qui me fait suivre).
Les 5% je m'en fous, ça ne me dérange pas de les payer en plus, par contre les frais de port gratos sans minimum d'achat c'est génial.
Donc si j'ai bien compris, la Fnac ne pourra plus offrir les frais de port?
Je pense qu'il faut arrêter de vouloir protéger à tous prix les petits libraires indépendants que tout le monde aime mais chez qui personne ne va parce qu'ils n'ont pas assez de choix. Quand je suis en France j'aime aller chez le Furet du Nord parce que c'est une grande librairie.
Les librairies de quartier? Non merci!
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
J'aime Amazon d'amour parce que je peux y commander des tombereaux de livres anglais ou américains d'occasion revendus quelques centimes par les bouquinistes qui vident leurs stocks. (je paye environ 5 fois plus de frais de port que de bouquin sur ces achats)

Amazon me sert à acheter d'occasion des livres très spécifiques, ou des livres neufs en anglais. Vous avez déjà fait un tour dans le rayon anglophone de la fnac? Vous avez vu les prix pratiqués?!!!

Je digère mal de payer 8 euros un roman français qui durera péniblement une après midi, aussi bon soit le bouquin. Pour le lire avec plaisir je n'ai pas besoin que le papier soit épais comme du Canson pour aquarelle.

Quand je ne sais pas quoi lire précisément et que je cherche des choses nouvelles, je vais faire le tour des bouquinistes ou de ma formidable bibliothèque de quartier.

Cette loi ne changera ni mes habitudes de cannibale du bouquin ni mes achats Amazon, mais ça me saoule qu'au final de l'équation ce soit l'acheteur qui doive juste payer 5% plus cher, même si je conçois que du coté des libraires on aie envie de plus d'égalité.

J'ai bien plus envie de voir des efforts du coté des maisons d'éditions. C'est quand même un sacré foutage de gueule que mon copain doive raquer une somme astronomique pour s'acheter tous les volumes de la série Game of Thrones en français (quel est l'intérêt de tout redécouper? Pour pas faire peur à ces analphabètes de français?!) dans des versions de luxe alors que je m'en sort pour quelques euros avec mes paperbacks neufs en version originale!!!
 
27 Août 2013
117
75
4 694
Je ne désire pas participer mais pour celles à qui ça peut servir, un bon libraire peut normalement vous commander et donc vous obtenir n'importe quel livre, même des livres en langues étrangères.

Vous pouvez d'ailleurs commander par exemple via http://www.lalibrairie.com/ et retirer le livre dans une librairie proche de chez vous.
 
J

joyce-3

Guest
Nan mais le prix du livre n'augmentera pas ! Il est fixé par les éditeurs, et le libraire PEUT accorder une remise de 5%. Alors certes avec cette loi, Amazon ne pourra plus pratiquer la remise, mais le prix sera au même prix que dans n'importe quelle librairie.

Pour celles qui ne veulent pas faire un trou dans leur porte-monnaie en achetant un livre (littérature j'entends) en grand format, attendez 1 an et il paraîtra sûrement en poche.

Sinon oui, un libraire peut commander n'importe quel ouvrage, il suffit juste d'aller lui demander gentiment et en plus il ne vous fera jamais payer les frais de port que lui doit régler pour faire venir le livre. Les délais peuvent paraître longs mais c'est parce qu'il y a toute une chaîne du livre. Le livre n'est pas envoyé directement de l'éditeur au libraire. Il faut savoir qu'il y a d'autres intermédiaires. C'est assez complexe mais c'est ainsi que ça fonctionne.
Un livre met en général une semaine à arriver chez le libraire, parfois moins si le libraire a anticipé en commandant le livre de son côté pour constituer son stock (ce que vous trouvez dans les rayons). Et oui, parfois ça prend plus de temps parce que les distributeurs ont des délais plus longs de livraison.
Et en soi, avez-vous besoin d'un livre dans les deux jours qui suivent ?
Si ça fait partie du scolaire alors pourquoi ne pas vous y prendre avant avec votre liste, plutôt qu'au dernier moment quand votre professeur vous dit qu'il faut absolument avoir le livre dans 2 jours ?!

Parfois il suffit juste de s'adresser au bon libraire : si vous vous rendez dans une librairie qui ne vend habituellement pas de livres anglophones, il y a peu de chances d'une que vous trouviez le livre que vous souhaitiez et de deux, que les délais de livraison soient courts si vous commandez. Tout simplement parce que c'est un rayon qu'il n'a pas développé.
Il faut aussi respecter les particularités de chaque librairie : n'avez-vous jamais remarqué que telle librairie ne faisait pas de livres scolaires quand une autre en fait ? Que telle librairie ne fait pas de régionalisme quand celle d'à côté en fait ?

Dans une librairie, vous pouvez demander conseil au libraire, ouvrir un livre et le feuilleter avant de se décider à l'acheter. Sur Amazon, pouvez-vous faire cela ? Je ne crois pas.

Certains commentaires me sidèrent. La loi Lang protège le livre, la culture, et vous seriez prête à dépenser 10 cents de moins qu'en librairie, en enrichissant une firme capitaliste américaine qui ne paye même pas d'impôts en France ?!

Oui les libraires aiment les livres qui sont les représentants de la culture. Les libraires ne défendent pas seulement leur commerce, ils défendent les livres.

Que fait Amazon quant à lui ?
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes