@Into The Wild J'ai pris le ferry pour faire justement Roscoff-Cork, avec la compagnie Britanny Feries (si je me goure pas, je crois que c'est la seule compagnie qui assure la liaison
). Je ne sais pas si les horaires ont changé, c'était il y a 1 an et demi, mais y avait qu'un trajet par semaine, et c'était de nuit. On avait un peu merdouillé le timing pour avoir les tarifs les moins chers, donc on a pris une cabine (sans hublot), ça nous a quand même couté en tout 215€ l'aller simple pour 2 adultes, sans voiture (j'arrive plus à me souvenir s'il ça incluait un repas à bord, je pensais mais mon copain me dit que non
). C'est moins cher bien sur si tu prends les sièges (ils avaient l'air plutôt confortables, par contre c'est moins intime, forcèment (de ce que j'ai vu c'est un genre de salle avec les fauteuils), mais y a des toilettes évidemment, et je pense douche accessibles). Le paiement d'un "couchage" (fauteuil ou cabine peu importe) est obligatoire, pas possible de dire "mais je m'en fiche moi je dors par terre" et payer "juste" le billet, en tout cas à ce moment là.... (c'est con parce que ça reviendrait
vraiment moins cher
)
On est allé à pied sans soucis pour embarquer à Roscoff (c'est pas dans la ville mais ça se fait à pied, je me souviens plus combien, on a fait une pause sur la plage en route
). C'était easy peasy aussi pour l'"enregistrement"(? embrquement?) au port, surtout qu'on avait pas de voiture. Genre y a un accueil, et tu viens avec ton billet, et tu fais vaguement la queue et une navette t'amènes au bateau et voilà (en vrai je crois que c'est vraiment rien de fancy, en tout cas dans mes souvenirs
).
A Cork il y a une navette coordonnée sur les horaires des bateaux normalement (et sinon des bus classiques aussi je crois), qui relie le centre (si mes souvenirs sont bons, mais les infos se trouvaient facilement sur le site du port ou autre). Y a plein de gens qui arrivent sans véhicule, et un bureau d'accueil pour se renseigner, donc ça le fait plutôt facilement aussi.
Sinon bah moi j'ai bien aimé, même si j'ai eu un peu le "mal de mer" (grosse migraine et un peu nauséeuse, j'étais contente d'avoir un vrai lit au calme du coup -je m'embourgeoise
-), ça faisait longtemps que j'avais pas pris le bateau, j'étais contente
. En plus la vue de la nuit étoilée sur le bateau, sur le pont, c'est cool
. Après il se trouve que j'étais à Roscoff pour une autre obligation, donc on a décidé que c'était l'occasion d'aller en Irlande en ferry, parce que c'était chouette/écolo/toussa (au fond je sais pas à quel point ça pollue moins en fait...), mais en vrai c'est pas l'option la plus "pratique et pas cher", surtout dépendant d'où tu pars.... Financièrement et temporellement, si t'es short, ça peut être un frein. En fonction de la ville de départ (moi mon copain me rejoignait de Paris), entre les billets de train + le temps de transport, tu trouverais surement des vols pour Cork moins chers. Et techniquement tu "gagnerais" des jours sur place (quasi 24h de trajet depuis Paris -entre les horaires de trains etc) et en souplesse d'emploi du temps.
Nous on est rentré en avion (compromis temps/argent sur le retour, d'autant que les dates du ferry retour ne nous arrangeaient pas -vu qu'y en avait qu'un par semaine ça aide pas hein
-). Après peut-être qu'il y a d'autres villes françaises qu peuvent être reliée depuis Cork, je sais plus si j'avais checké
.
Je crois pas qu'il y ait de tarif degressif/interessant en prenant l'A/R sur le ferry mais à vérifier. Par contre je suis sure que prendre un aller simple en avion c'est toujours "plus cher" que la moitié d'un A/R (je ne sais pas si c'est clair), donc là aussi c'est "perdant" financièrement.
Mais on a pas regretté le choix du ferry, déjà j'aime pas trop l'avion, et j'aime bien que le déplacement fasse partie du voyage aussi. On a pu profiter de l'après-midi à roscoff (y a pas tant de train que ça en plus alors faut se caller aussi
), profiter du bateau, c'est plus "chill", c'est pas comme à l'aéroport (enfin c'est perso, les aeroports ça m'angoisse un peu), et puis y a le côté "le temps de réaliser qu'on part" (je sais pas si je suis claire
). Puis ça me tient à coeur d'essayer, quand c'est possible, de pas prendre l'avion par "automatisme", et aussi se dire que potentiellement on polluait moins -ou pas, on sait pas, c'est quand même des gros ferry...
-, tout ça quoi. Mais bon, voilà, c'est un peu un "luxe" (argent et temps) quelque part (ce qui est curieux quand même mais c'est un autre débat
).
Si t'as d'autres questions, beh hésite pas
. Tu prévois d'y aller combien de temps, par curiosité ?
Edit: à titre de comparaison j'en avais eu pour 140€ pour 2 adultes /1 bagage en soute de billets d'avion retour Cork-Paris ...
Et je reregarde les prix sur Brittany feries, c'est vachement moins cher que ce que j'avais payé pour la même cabine (j'ai mis un trajet au pif en juin)
, j'avais vraiment du m'y prendre à l'arrache
. Si ça t'interesse là par exemple (en juin) : le billet de "base" c'est 49€ + le couchage (e.g siege : 17€, ou cabine sans hublot: 75€ -par cabine, pas par personne-).
(Histoire de modérer un peu les prix que j'ai donné plus haut !)
Bref. Bilan : pas se décider à la dernière minute mais bon ça c'est vrai souvent
Edit 2 (désolée pour le pavé
): l'autre avantage du ferry c'est que c'est moins chiant pour les histoires de bagages et de liquide et patata.