Pumpkin Autumn Challenge 2020

4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Fini ce soir, Automne à River Falls d'Alexis Aubenque que j'ai malheureusement trouvé un peu bof, mais c'était mon dernier livre imposé pour septembre, et il est fini en temps et en heure :supermad:
Je garde Rosie Hopkins' sweet shop pour la semaine d'Halloween (parce que des bonbons), et en plus de ça il me reste Beignets de tomates vertes et Du domaine des murmures, j'en lirai sûrement un en octobre et un en novembre.

Automne frissonnant
  • “Je suis Médée, vieux crocodile!” (Trahison, thriller, policier, horreur, épouvante)
Sleeping Beauties, Jo Spain **
  • “Les chimères de la Sylverouge” (gothique, vampires, créatures de la nuit, ténèbres, macabre)
Wayward Pines 3, Blake Crouch **
  • “Les supplices de la belladone” (Lire un livre à la couverture noire)
Silo Origines, Hugh Howey (qui double en post-apo) DNF
  • *Esprit, es-tu là?” (fantômes, fantômes du passé, historique, histoires de famille, classique)
L'enfant du lac, Kate Morton **

Automne douceur de vivre
  • “Il fait un temps épouvantail!” (Halloween, Sabines, automne)
Un automne à River Falls, Alexis Aubenque
  • “Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules” (antropomorphisme, enfance, feel good, cocooning)
Rosie Hopkins' sweet shop of dreams, Jenny Colgan
  • “Fafnir ton assiette, sinon pas de piècette” (créatures légendaires et fantastiques, petit peuple, féerie, contes, légendes, mythes)
Irish folk tales **
  • “A window to the past” (nostalgie, émotions, sorcière, sorcier, SFFF, magie)
Silo Origines , Hugh Howey DNF

Automne des enchanteresses
  • “Les rêves d’Aurore” ( LGBTQIA+, militantisme)
Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg
  • “Sarah Bernhart, monstre sacré” (Dramaturgie, pièce de théâtre, art, BD)
Les chevaliers d'Héliopolis T1
  • “Les écailles de Mélusine” (Féminisme, transformation, métamorphoses)
Du domaine des murmures, Caroline Martinez
  • “Nausicää de la Vallée du vent” (Nature writing, écologie, nature, post-apocalyptique)
Silo Origines, Hugh Howey DNF
 
25 Novembre 2011
254
1 834
4 794
Montpellier
et Antigone aussi, au grand désespoir de mon copain qui adore cette pièce :yawn: J'ai eu du mal à rentrer dans Les sorcières de Salem, je suis totalement passée à côté et j'avais juste hâte que ça se finisse.
Dommage ce sont 2 pièces de théâtre que j'ai adoré <3
En tout cas très joli programme de lecture !!!
J'ai aussi fait des infidélités au challenge, mais pour tout dire je n'étais pas dans l'optique de ne lire qu'en fonction de lui. J'ai donc lu Seul sur Mars de Andy Weir suite à une grosse envie de SF. Je ne m'étends pas dessus puisque c'est hors challenge mais j'ai adoré et je veux voir le film maintenant !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Voyons voyons, y a de l'avancée fulgurante par ici. Je regrette presque de pas avoir choisi plus de catégories finalement :yawn:

  • Sweeney Todd de James Malcolm Rymer (horreur, épouvante, thriller). Trouvé qu'en anglais.
  • L'étrange cas du docteur Ravna et du docteur Gray (le tome 2 des nécrophiles anonymes) de Céline Dequenne (vampires, créatures de la nuit, ténèbres)
  • Un chant de noël de Charles Dickens (fantômes, classique)
  • Harry Potter tome 3
  • Harry Potter tome 4 (nostalgie, émotions, sorcière, sorcier, SFFF, magie)
  • Aristote et Dante de Benjamin SAenz ( LGBTQIA+)
  • Ivanohé de Walter Scott en version bande dessinée éditée par Le Monde (BD)
  • Peau d'homme de Hubert si j'arrive à me le procurer (transformation)
  • Le choeur des femmes de Martin Winkler (Féminisme)
  • Into the wild de John Krakauer (Nature writing, écologie, nature)
 
25 Novembre 2011
254
1 834
4 794
Montpellier
Voyons voyons, y a de l'avancée fulgurante par ici. Je regrette presque de pas avoir choisi plus de catégories finalement :yawn:

  • Sweeney Todd de James Malcolm Rymer (horreur, épouvante, thriller). Trouvé qu'en anglais.
  • L'étrange cas du docteur Ravna et du docteur Gray (le tome 2 des nécrophiles anonymes) de Céline Dequenne (vampires, créatures de la nuit, ténèbres)
  • Un chant de noël de Charles Dickens (fantômes, classique)
  • Harry Potter tome 3
  • Harry Potter tome 4 (nostalgie, émotions, sorcière, sorcier, SFFF, magie)
  • Aristote et Dante de Benjamin SAenz ( LGBTQIA+)
  • Ivanohé de Walter Scott en version bande dessinée éditée par Le Monde (BD)
  • Peau d'homme de Hubert si j'arrive à me le procurer (transformation)
  • Le choeur des femmes de Martin Winkler (Féminisme)
  • Into the wild de John Krakauer (Nature writing, écologie, nature)
Impressionnant !!!
De mon côté je stagne car je lis trop de trucs hors challenge.... genre là j ai fini Le tome 1 de The expanse (ma fameuse envie de SF) et j'ai enchaîné avec Elantris de Brandon Sanderson.... je peux peut être les caser dans le challenge remarque :innocent:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@miss.acacia Il faut dire que je suis quasi tombée exclusivement que sur des livres qui m'ont beaucoup plu, que ce soit dans cette PAL ou hors challenge. Quand c'est comme ça j'ai tendance à avaler les pages. Au final, les deux seuls qui m'ont moins emballée étaient aussi les plus courts, ça joue aussi (et comparée à d'autres, ma liste fait petite joueuse quand-même, faut avouer :) )
 
25 Novembre 2011
254
1 834
4 794
Montpellier
Hello ici
J'ai bien avancé après quelques incartades SF.

Automne frissonnant
“Je suis Médée, vieux crocodile!” (Trahison, thriller, policier, horreur, épouvante)
Sacré de Dennis Lehane

“Les chimères de la Sylverouge” (gothique, vampires, créatures de la nuit, ténèbres, macabre)
La recluse de Widfell Hall de Anne Brontë

“Les supplices de la belladone” (Lire un livre à la couverture noire)
Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin Lugand

"Esprit, es-tu là?” (fantômes, fantômes du passé, historique, histoires de famille, classique)
La saison des feux de Celeste Ng

Automne douceur de vivre
“Il fait un temps épouvantail!” (Halloween, Sabines, automne)
Au revoir l'automne bonjour l'hiver de Kenar Pak
Un album plein de douceur pour aborder le changement des saisons, le temps qui passe... les illustrations sont chou et le texte agréable et simple ! Mon fils a beaucoup aimé.

“Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules” (antropomorphisme, enfance, feel good, cocooning)
Watership down de Richard Adams

“Fafnir ton assiette, sinon pas de piècette” (créatures légendaires et fantastiques, petit peuple, féerie, contes, légendes)
Hyperion, de Dan Simmons.

“A window to the past” (nostalgie, émotions, sorcière, sorcier, SFFF, magie)
Elantris de Brandon Sanderson
Mon 1er livre de cet auteur si acclamé des fans de fantasy. Et C'est une réussite je me suis régalée ! Des retournements de situations, des rebondissements, des personnages qui ne laissent pas indifférent, le tout sans temps morts et avec un style très fluide ! Que demander de plus !

Automne des enchanteresses
“Les rêves d’Aurore” ( LGBTQIA+, militantisme)
La prochaine fois, le feu de James Baldwin
Le début confus de ce texte m'a un peu déroutée. Puis Baldwin tisse son argumentaire à travers ses constats toujours actuels pour arriver à sa conclusion qui sonne comme la mise en garde du titre. Une réflexion puissante malgré une prose pas toujours fluide mais originale, à lire en complément du magnifique documentaire I am not your negro de Raoul Peck

“Sarah Bernhart, monstre sacré” (Dramaturgie, pièce de théâtre, art, BD)
Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke

“Les écailles de Mélusine” (Féminisme, transformation, métamorphoses)
Devenir de Michelle Obama

“Nausicää de la Vallée du vent” (Nature writing, écologie, nature, post-apocalyptique)
De pierre et d'os
 
29 Septembre 2013
16 625
141 696
7 154
Suisse
Hello :-)
Comme chaque année je me créé des piles à lire que je ne suis pas... J'ai donc lu, enfin surtout écouté en livre audio, Marie et Bronia: le pacte des soeurs de Natacha Henry. Ce roman historique (plutôt destiné à un public adolescent) parle de Marie Curie et de sa soeur Bronia Dluska. On les suit de leur naissance à 1905, leur enfance, leur adolescence, leurs études à l'université volante de Varsovie puis à la Sorbonne à Paris, leur rencontre avec leurs époux respectifs, le Prix Nobel de Marie et Pierre Curie.
J'ai trouvé que ce roman était une jolie porte d'entrée pour si l'on souhaite apprendre des choses sur la vie de Marie Curie et de sa soeur Bronia, il me donne envie de lire d'autres oeuvres (biographies) sur elles. Une jolie découverte.
Je vais le mettre dans la catégorie "Les écailles de Mélusine" car ce roman est vraiment féministe.

Bonnes lectures à vous :jv:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Saucisson. J'ai lu il n'y a pas si longtemps Une femme honorable de Giroud je-ne-sais-plus-le-prénom. J'ai bien aimé cette biographie, c'était bien écrit sans tomber dans le style académico-ennuyeux des historiens (et clairement: Marie Curie, à sa façon, elle a sacrément oeuvré pour le féminisme en s'imposant dans bien des domaines là où une infâme créatûûûre dotée d'ovaires n'aurait jamais dû arriver)
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Deuxième livre hors challenge avec le tome 2 de la faucheuse. Du coup je passe un peu à coté du challenge mais je me dis que je prends du plaisir à lire cette trilogie et c'est le plus important !
Mais ma prochaine lecture sera bien dans le challenge ! Par contre je l'assume à moitié :yawn: je vais me lancer dans "comment se débarrasser d'un vampire amoureux". Pas mon style de d'habitude mais ça avait l'air léger et feel good :puppyeyes:
 
29 Septembre 2013
16 625
141 696
7 154
Suisse
@nezentrompette J'ai cherché sur le net et trouvé Une Femme honorable de Françoise Giroud, je crois que c'est le livre dont tu parles. Je le mets dans un coin de ma tête (et dans ma wish-list Livraddict).

Je ne me trouve pas hyper bien dans cette vidéo, je bafouille beaucoup, mais je vous mets quand même la vidéo que j'ai faite où je parle entre autres de Marie et Bronia: Le pacte des soeurs, si jamais cela vous intéresse.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et maintenant j'ai commencé l'audiobook de Entre deux mondes d'Olivier Norek. J'avais commencé à le lire il y a environ un an, et je n'avais pas pu dépasser la page 90, car il y avait un passage qui m'a brisé le coeur à ce moment. Et là je réessaie en sachant ce qui se passe à ce moment-là, et j'ai déjà le coeur qui se serre alors que je n'ai écouté que 30 minutes. L'audiobook est plutôt bien, le lecteur a une voix convaincante, mais il fait très mal les voix des femmes et des enfants malheureusement.
Pour le texte en lui-même il y a quelques tournures que je trouve un peu faciles, qui me font un peu grincer des dents, mais je trouve que le reste du texte est assez puissant.
En fait on pourrait repartir sur ce débat de faut-il séparer la personne de son oeuvre, mais dans l'autre sens. Je m'explique: J'ai rencontré deux fois Olivier Norek, dont une fois on était au même salon littéraire pendant un weekend et on s'est retrouvé.e.s en tout cas 4-5 fois pour papoter, c'est vraiment quelqu'un que j'apprécie sur le plan humain. Donc j'ai de la peine à être très très très objective avec ses livres.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes