Pumpkin Autumn Challenge 2020

25 Novembre 2011
254
1 834
4 794
Montpellier
Coucou

Quel courage de faire des vidéos!!!! Bravo Saucisson !
J'en profite pour faire un nouvel update après avoir lu 2 livres (courts) du challenge:

Automne frissonnant
“Je suis Médée, vieux crocodile!” (Trahison, thriller, policier, horreur, épouvante)
Sacré de Dennis Lehane

“Les chimères de la Sylverouge” (gothique, vampires, créatures de la nuit, ténèbres, macabre)
La recluse de Widfell Hall de Anne Brontë

“Les supplices de la belladone” (Lire un livre à la couverture noire)
Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin Lugand

"Esprit, es-tu là?” (fantômes, fantômes du passé, historique, histoires de famille, classique)
La saison des feux de Celeste Ng

Automne douceur de vivre
“Il fait un temps épouvantail!” (Halloween, Sabines, automne)

Au revoir l'automne bonjour l'hiver de Kenar Pak

“Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules” (antropomorphisme, enfance, feel good, cocooning)
Watership down de Richard Adams

“Fafnir ton assiette, sinon pas de piècette” (créatures légendaires et fantastiques, petit peuple, féerie, contes, légendes)
Hyperion, de Dan Simmons.

“A window to the past” (nostalgie, émotions, sorcière, sorcier, SFFF, magie)
Elantris de Brandon Sanderson

Automne des enchanteresses
“Les rêves d’Aurore” ( LGBTQIA+, militantisme)

La prochaine fois, le feu de James Baldwin

“Sarah Bernhart, monstre sacré” (Dramaturgie, pièce de théâtre, art, BD)
Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke
Qu'est ce que c'est avant gardiste! Sur les rapports entre les sexes, notamment dans le couple, la place de la femme, la sexualité... la création artistique est également abordée évidemment. Ces 10 lettres sont surprenantes.

“Les écailles de Mélusine” (Féminisme, transformation, métamorphoses)
Devenir de Michelle Obama

“Nausicää de la Vallée du vent” (Nature writing, écologie, nature, post-apocalyptique)
De pierre et d'os de Bérengère Cournut
Franchement... bof.... J'ai apprécié en découvrir plus sur les Inuits qui restent un peuple très mystérieux, mais je n'ai pas accroché au style. Ce récit initiatique aux allures de conte ou de fable ne m'a touché plus que ça et je pense que c'est lié au fait que le style de l'autrice ne me convenait pas. Je suis un peu déçue du coup surtout au regard des éloges des autres lecteurs sur la poésie du texte. Je suis sûrement passée à côté...
 
25 Novembre 2011
254
1 834
4 794
Montpellier
Coucou ici

C est un peu désert.... J'espère que vous allez bien. J'avance dans le challenge et il me reste un livre pour le compléter :cheer:

Automne frissonnant
“Je suis Médée, vieux crocodile!” (Trahison, thriller, policier, horreur, épouvante)
Sacré de Dennis Lehane

“Les chimères de la Sylverouge” (gothique, vampires, créatures de la nuit, ténèbres, macabre)
La recluse de Widfell Hall de Anne Brontë
Un très beau portrait de femme anglaise à l'ère victorienne par une plume exquise. Il y est question de la place de la femme, du mariage et dans une certaine mesure de l'éducation. J'ai bien aimé les dialogues très fins, l'atmosphère des landes embrumées qui ravira les fans de romans gothiques et surtout cette ambiance de micro-société dans laquelle sévissent les pires médisances sous couvert de bien-pensance conformiste.

“Les supplices de la belladone” (Lire un livre à la couverture noire)
Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin Lugand

"Esprit, es-tu là?” (fantômes, fantômes du passé, historique, histoires de famille, classique)
La saison des feux de Celeste Ng

Automne douceur de vivre
“Il fait un temps épouvantail!”
(Halloween, Sabines, automne)
Au revoir l'automne bonjour l'hiver de Kenar Pak

“Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules” (antropomorphisme, enfance, feel good, cocooning)
Watership down de Richard Adams

“Fafnir ton assiette, sinon pas de piècette” (créatures légendaires et fantastiques, petit peuple, féerie, contes, légendes)
Hyperion, de Dan Simmons.

“A window to the past”
(nostalgie, émotions, sorcière, sorcier, SFFF, magie)
Elantris de Brandon Sanderson

Automne des enchanteresses
“Les rêves d’Aurore”
( LGBTQIA+, militantisme)
La prochaine fois, le feu de James Baldwin

“Sarah Bernhart, monstre sacré” (Dramaturgie, pièce de théâtre, art, BD)
Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke

“Les écailles de Mélusine” (Féminisme, transformation, métamorphoses)
Devenir de Michelle Obama

“Nausicää de la Vallée du vent” (Nature writing, écologie, nature, post-apocalyptique)
De pierre et d'os de Bérengère Cournut
 
25 Février 2008
2 631
6 268
5 174
(...)
Du coup dans Automne Frissonnant, j'ai la catégorie suivante :

Esprit es-tu là ? Les piliers de la Terre, Ken Follet (historique)

Automne douceur de vivre:

Siroter un chocolat chaud sous les saules
: Le livre du Hygge, Meik Wiking (cocooning).
Fafnir ton assiette sinon pas de piécette : Kushiel III - L'avatar, Jacqueline Carey (je pense que le mot clé Légende est validé).
A window to the past : La Passe Miroir 4, Christelle Dabos (SFFF, Magie)

Automne des enchanteresses :

Les écailles de Mélusine
: Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie

J'avance beaucoup moins vite que vous. :lol: Je lis peu et doucement en ce moment. Mais j'ai terminé Les piliers de la terre (en 45 jours:sweatdrop:) et le petit essai Nous sommes tous des féministes. Là j'ai attaqué le T4 de La Passe Miroir qui se lit facilement. J'ai une grosse envie de policiers/thrillers pour compléter cette PàL ou me mettre dans le mood du Black November donc cet après-midi je vais à la librairie en acheter quelques uns. Peut-être que ça remettra un peu en route la machine. :rolleyes:
 
25 Novembre 2011
254
1 834
4 794
Montpellier
@Powpy en même temps si tu lis des parpaings de 1000 pages c'est sûr que tu mets plus de temps à avancer dans le challenge ;)
J'ai bien envie de lire ton Chimamanda Ngozie Adichie dont j'avais beaucoup aimé Chère Ijeawele.
J'ai hâte de lire ton retour sur le tome 4 de la Passe Miroir qui d'un point de vue litteraire m'avait espanté mais qui m'avait un peu frustrée d'un point de vue de fan.
C'est quoi le black november?
 
25 Novembre 2011
254
1 834
4 794
Montpellier
Hello

Je viens de terminer Sacré de Dennis Lehane et donc de clôturer ce challenge.
Mon bilan : 1 énorme flop avec Agnès Martin Lugand, des tops avec Anne Brontë notamment et des découvertes au goût de reviens-y avec Dan Simmons et Brandon Sanderson.

Automne frissonnant
“Je suis Médée, vieux crocodile!” (Trahison, thriller, policier, horreur, épouvante)
Sacré de Dennis Lehane
On retrouve Patrick Kenzie et Angela Gennaro pour une 3e enquête qui réserve son lot de rebondissements et de meurtres. L'ambiance toujours noire et glauque est illuminée par l'humour du narrateur et la complicité de nos 2 héros. La recette certes connue fonctionne bien dans ce thriller sur les sectes, la cupidité et les faux semblants, avec des méchants très méchants et même une femme fatale!

“Les chimères de la Sylverouge” (gothique, vampires, créatures de la nuit, ténèbres, macabre)
La recluse de Widfell Hall de Anne Brontë

“Les supplices de la belladone” (Lire un livre à la couverture noire)
Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin Lugand

"Esprit, es-tu là?” (fantômes, fantômes du passé, historique, histoires de famille, classique)
La saison des feux de Celeste Ng

Automne douceur de vivre
“Il fait un temps épouvantail!” (Halloween, Sabines, automne)
Au revoir l'automne bonjour l'hiver de Kenar Pak

“Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules” (antropomorphisme, enfance, feel good, cocooning)
Watership down de Richard Adams

“Fafnir ton assiette, sinon pas de piècette” (créatures légendaires et fantastiques, petit peuple, féerie, contes, légendes)
Hyperion, de Dan Simmons.

“A window to the past” (nostalgie, émotions, sorcière, sorcier, SFFF, magie)
Elantris de Brandon Sanderson


Automne des enchanteresses
“Les rêves d’Aurore” ( LGBTQIA+, militantisme)

La prochaine fois, le feu de James Baldwin

“Sarah Bernhart, monstre sacré” (Dramaturgie, pièce de théâtre, art, BD)
Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke

“Les écailles de Mélusine” (Féminisme, transformation, métamorphoses)
Devenir de Michelle Obama

“Nausicää de la Vallée du vent” (Nature writing, écologie, nature, post-apocalyptique)

De pierre et d'os de Bérengère Cournut
 
25 Février 2008
2 631
6 268
5 174
@Powpy
J'ai bien envie de lire ton Chimamanda Ngozie Adichie dont j'avais beaucoup aimé Chère Ijeawele.
J'ai hâte de lire ton retour sur le tome 4 de la Passe Miroir qui d'un point de vue litteraire m'avait espanté mais qui m'avait un peu frustrée d'un point de vue de fan.

Oui le Ngozie Adichie est très bien, très rapide à lire, simple et efficace.
Le T4 de La Passe Miroir... eh bien j'ai beaucoup de mal.:rolleyes: Je traine à le lire, je trouve que ça part vraiment dans tous les sens... Après, pour nuancer mon propos, j'étais fan des deux premiers tomes, de leurs personnages principaux (Berenilde, Archibald, etc) et du Pôle et du coup partir sur complètement autre chose m'a vraiment frustrée. Je pense le finir ce soir.
Sinon j'ai lu un thriller pour la catégorie "Je suis Médée vieux crocodile".:rockon: J'ai terminé L'ombre de la baleine de Camilla Grebe et j'ai adoré. Ca m'a rappelé à quel point j'adore les thrillers, je me demande pourquoi je n'en ai pas lu plus cette année. :lol:
 
29 Septembre 2013
16 624
141 688
7 154
Suisse
J'ai fini Entre deux Mondes d'Olivier Norek dimanche passé. Pour finir j'ai beaucoup aimé. J'ai l'impression que ce roman est plus un "reportage", une vue d'ensemble de Calais et de la jungle qu'un polar à proprement parler. Peut-être que je suis bon public car c'est un livre d'Olivier Norek, mais je l'ai trouvé assez puissant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes