Quand et comment payer ses impôts

21 Février 2015
128
676
1 154
Je n'en reviens pas...:oo: je suis non imposable d'habitude, mais j'engageais une femme de menage jusqu'ici. Le mois dernier j'apprends que je dois plus de 900 euros aux impôts car je n'aurai pas déclaré de femme de ménage cette année. J'envoie un courrier précisant que j'en avais bien engagé une (avec attestation)... et aujourd'hui j'apprends que je dois toujours 900 euros.

Selon la femme qui m'a parlé au téléphone quand j'ai contacté les impôts, j'aurais dû prendre l'initiative d'envoyer ma déclaration avant juin . Jusqu'ici il y avait toujours un courrier ou un mail me prévenant, et j'avais mis un retard éventuel sur le compte du confinement. Toujours selon la femme au téléphone je dois "vivre dans une grotte" pour ne pas avoir compris cela.

Mais personne n'a été prévenu ? Ça contredit d'ailleurs les affirmations reçues au téléphone le mois dernier, où cette fois on m'avait dit au téléphone qu'on m'avait envoyé un mail de rappel en mai. C'est faux: ma boîte n'avait reçu aucun mail de leur part depuis janvier. J'ai écrit une réclamation expliquant que je n'ai rien d'autre que l'aah, et que la somme réclamée correspond exactement au montant de celle-ci. Ce qui me choque en outre , c'est que ma précédente interlocutrice m'avait réellement donné l'impression que l'affaire était réglée, qu'il y avait une erreur, qui serait réglée si j'envoyais la fameuse attestation. Donc: si on considère que je dois la payer de toute façon, que c'est fichu depuis juin, alors pourquoi m'a-t-on demandé d'envoyer une attestation ? J'ai peut-être tort, mais j'ai l'impression que je paye un montant exorbitant pour une faute bien légère (n'ayant pas cherché à frauder à la base) . Je me demande, donc, s'il faut en faire part aux associations de défense des handicapés ?
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Princesse Sarah Tu n'as que l'AAH comme revenu? Je ne comprends pas à quoi correspondent ces 900 euros d'impôt! Quand je gagnais moins de 24 000 euros brut par an, ce qui correspond à moins de 2000 euros bruts par mois, je payais dans les 700-800 euros d'impôt donc j'ai du mal à comprendre comment tu peux avoir une telle somme à payer en gagner 900 euros par mois :hesite:
Les impôts correspondent souvent à un mois de revenu net, mais en-dessous d'un certain niveau de revenus (quelque chose comme moins de 26 000 euros brut annuels), il y a différents abattements qui font que ça revient à beaucoup moins que ça, car évidemment un mois de salaire est plus facile à verser quand on a largement de quoi économiser chaque mois avec un haut salaire que quand on a de très petits revenus. En plus, il me semble que l'AAH est exonérée d'impôt donc si tu n'as pas d'autres revenus, je ne comprends pas pourquoi tu dois payer des impôts.

Je n'ai pas bien compris mais tu as fait une déclaration d'impôt ou pas du tout? Les 900 euros sont vraiment pour la femme de ménage ou pour le retard d'impôt? Est-ce que c'est bien aux impôts que tu dois quelque chose ou plutôt à l'URSSAF pour non paiement des charges sociales sur le salaire de ta femme de ménage que tu dois cette somme?
Si les 900 euros corresondent à une amende, ça me parait bizarre. D'après le site de service public, les impôts sont majorés de 10% sans mise en demeure puis tu reçois des mises en demeure si non-paiement... mais ça ne coûte rien à quelqu'un de non imposable puisque 10% de 0 euros, bah ça fait toujours 0 euros!
 
Dernière édition :
21 Février 2015
128
676
1 154
Je ne sais pas si c'est dû au retard car ce n'était pas précisé dans le courrier. Mais je n'ose pas téléphoner pour clarifier ce point car je crains de retomber sur Mme "grotte" , qui m'avait dit que c'était comme ça, point barre. Et je n'avais pas fait de déclaration car je n'ai reçu ni courrier ni mail. Et j'ai cru à un retard imputable au confinement.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Princesse Sarah Il faut absolument que tu clarifies à quoi correspondent ces 900 euros. Tu peux écrire un mail via ton compte impots.gouv.fr si tu préfères écrire qu'appeler, les inspecteurs répondent généralement en 3 jours.
Qu'est-ce qu'il y a écrit sur le courrier? Que c'est la somme de ton impôt sur le revenu ou une pénalité?
 
  • Big up !
Réactions : Elyden
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Princesse Sarah
Je ne comprends pas trop ta situation. Tu as vu sur ton avis d'impôt que tu devais payer un solde de 900 €?
As-tu fait ta déclaration d'impôt en ligne ? Si oui, tu as la possibilité de la corriger jusqu'au 15 septembre.
Par contre, le temps qu'un nouvel avis d'impôt soit émis, tu risques de devoir payer une partie de la somme demandée (en principe lorsque le solde de l'impôt est supérieur à 300 €, tu le paie sur 4 mois) et donc de devoir demander le remboursement en suite.
 
17 Février 2020
154
519
744
Merci de vos conseils. Un début de réponse m'est arrivé avec un nouveau mail des impôts suite à ma réclamation: ils auraient voulu que j'envoie aussi toutes les factures de ma femme de ménage, mais avec mon déménagement, je ne pense pas les avoir gardées. J'ai voulu demander les preuves des paiements à l'admr (est ce possible)? Je dois attendre demain (plus personne à cette heure) sachant que j'ai jusqu'au 25 septembre (il ne s'agit donc pas d'une pénalité).
 
17 Février 2020
154
519
744
Je reviens ici car je voulais corriger ma déclaration, mais deux choses...
-Le bilan de mes ventes Vinted s'élève à 23 euros en 2019. Il paraît qu'à ce prix, ce n'est pas la peine de le déclarer?
-

J'avoue complètement bloquer sur "sommes versées". Je sais que le tarif horaire était d'environ 40 euros, mais je versais mensuellement l'équivalent de 9 euros une fois la déduction faite. Est ce que les "sommes versées pour un emploi à domicile", c'est l'addition de 40 euros ou de 9 euros entre avril 2019 et avril 2020? :ko:

Edit: Bon, j'ai mis fin au mystère: la somme (que j'avais malgré tout, j'aurais dû le comprendre à ce moment -là) est en lien avec un service à la personne que j'employais en 2018 (mais pas cette année). L'avance est renouvelée automatiquement (ce que je ne savais pas) et il faut donc s'attendre à la rendre si ce n'est pas utilisé. :hesite: Mais il m'en a fallu des coups de fils, pour que ce soit clarifié...

Quant aux ventes en ligne, pas d'obligation à les déclarer tant qu'elles ne dépassent pas 5000 euros.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Princesse Sarah 02 Donc les 900 euros ne sont pas ton impôt sur le revenu mais une avance que tu avais reçue au titre de 2018 et que tu dois maintenant rembourser?
Dans tous les cas, ça me parait improbable que tu aies des impôts à payer avec l'AAH, femme de ménage ou pas, donc ça m'étonne quand même un peu que tu aies reçu de l'argent pour l'emploi d'une personne en 2018, sauf si tu avais d'autres revenus à cette date.
Normalement, les services à la personne sont remboursés sous forme de crédit d'impôt, c'est-à-dire que ça te permet de réduire tes impôts, mais si tu ne payes pas d'impôts, l'Etat n'est pas supposé te donner de l'argent, donc pas te faire d'avance : ça sera simlement reporté en crédit l'année suivante. Par contre, avec le passage au prélèvement à la source, si tu avais des revenus autres que l'AAH en 2018, cette histoire d'avance a effectivement pu se produire.
Mais vérifie bien tout ça quand même car je suis surprise qu'on t'ait versé 900 euros comme ça si tu étais non imposable.
Et je précise qu'en précise, les avances ne sont pas renouvelables chaque année, elles ont eu lieu en 2019 avec le passage au prélèvement à la source, mais personnellement, je n'ai pas reçu de virement à ce titre en 2020. La somme a été directement intégrée à la formule permettant de calculer mon taux de prélèvement. Donc en principe, cette situation ne devrait pas se reproduire pour toi en 2021.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes