Quand et comment payer ses impôts

@Nastja
Quelle était ta situation en 2017? Car le taux du prélèvement à la source a été déterminé en fonction de tes revenus 2017 déclarés en 2018.
En 2019, tu as déclaré tes revenus 2018 sauf que c'était l'année blanche, seuls les revenus exceptionnels et les revenus de capitaux mobiliers ont donnés lieu à une imposition.
En 2020, tu déclareras tes revenus 2019 et si tu es imposable tu payeras le solde en septembre.
 
@Sorbitou
ça me paraissait hyper bizarre comme situation donc j'ai regardé ma fiche de paye (chose que je fais rarement).
En fait je remarque que le revenu net avant imposition a été augmenté par rapport à l'année dernière ce qui fait qu’après être imposée je tombe pile poil au même salaire que l'année dernière.
Tu me diras : "tant mieux t'as été augmentée" mais ça me paraît très bizarre parce que l'augmentation est conséquente du coup (environ 10% de mon salaire en moins d'un an, ce qui est très rare et je n'ai rien négocié).
J'ai peur que ce soit une erreur de la compta ou de leur logiciel et qu'on me réclame le trop perçu.

Sinon y'a une ligne : suppression des cotisations chômage et maladie. ça veut dire quoi?

Tu parles du solde à payer en septembre, je ne comprends pas. Si je suis prélevée à la source je n'ai rien à payer normalement, non?
 
@Nastja
Ton taux de prélèvement à la source est calculé par l'administration fiscale et transmis à ton employeur. Donc une erreur de ton employeur me semble peu probable (même si c'est possible).

Même si le prélèvement à la source a été mis en place, normalement cela ne devrait pas te dispenser te déclarer tes revenus 2019 en 2020 (si ce n'est pas modifié par le gouvernement). Ton impôt 2019 sera donc calculé avec tes revenus connus et si par exemple tu a eu une augmentation en cours d'année et tu n'as pas fait modifié ton taux, ton impôt est plus élevé que celui déjà prélevé et il faudra d'acquitter du solde.

Pour la ligne de cotisation sociale je ne sais pas, peut-être une exonération prévue par le gouvernement? Mais ce n'est pas mon domaine.
 
@Sorbitou
Ok merci je comprends mieux.
Pour la déclaration annuelle c'est surtout pour les revenus hors salaire c'est ça?
Et pour le changement de taux c'est si on dépasse un certain seuil? Ou il change peu importe le montant?
J'ai trouvé la grille :

138856
 
@Nastja La suppression des cotisations, c'est une mesure du gouvernement Macron qui date d'environ un an. Les employeurs sont obligés d'écrire chaque mois sur ton bulletin combien tu économises grâce à cette mesure (une façon par cher pour le gouvernement de faire sa pub, mais cette économie est neutralisée partiellement par la hausse de la CSG).
Le changement de taux c'est seulement une fois par an par contre (au mois d'août), sauf si tu demandes toi-même à le modifier entretemps car ta situation a changé.

La grille de taux de prélèvement que tu as trouvé est purement indicative car les taux sont vraiment super individualisés (moi j'ai eu deux taux différents et ils ne sont pas dans ce tableau), donc ce n'est pas vraiment un seuil, ton taux peut varier de 0,10% d'une année à l'autre!
Ça peut paraître surprenant mais en fait plein de choses influent sur ton taux comme ta situation familiale, les abattements sur les petits salaires, le fait que nos revenus ne sont pas soumis à un seul taux d'imposition (nos revenus sont imposés par tranche et non de manière uniforme), tes heures supp, etc. Or, les tranches et les abattements varient d'une année à l'autre par exemple!

La déclaration annuelle doit être faite par tout le monde, mais les salaires sont généralement pré-remplis, si tu n'as rien d'autre à signaler (enfant, mariage, autres revenus, crédit d'impôt etc.), il suffit de vérifier que les infos pré-remplie sont bonnes!
 
  • Big up !
Reactions : Naurore
@MorganeGirly
Merci pour tes explications !
Par contre je ne comprends pas pourquoi Macron a supprimé les cotisations chômage et sécu. C'est une manière de déshabiller Paul pour habiller Pierre ou bien ça a un intérêt de faire ça (caisse commune pour financer un peu tout et n'importe quoi etc.?).

Je pensais qu'avec le prélèvement à la source les tranches avaient été remplacées par des taux ce qui multipliait le nombre de tranches. Au lieu de 0, 14, 30, 41% on avait tout le tableau disponible : 0, 0.5%, 1.50% etc.
(Désolée si j'ai l'air naïve mais je n'y connais pas grand chose en fiscalité)
 
@Nastja Tes impôts sont calculés comme avant, seul le mode de prélèvement change! Donc les tranches existent toujours indépendamment du prélèvement à la source et le prélèvement n'est pas toujours aligné sur le salaire (tu peux demander un taux neutre ou choisir ton taux et régulariser en fin d'année, notamment si tu ne veux pas que ton employeur soit au courant de ton niveau d'imposition ou qu'un trimestre est particulièrement dur pour toi).
En gros, le taux de prélèvement c'est juste un calcul pour repartir le plus possible tes versements sur l'année et en temps réel, mais si après la déclaration, on se rend compte que le calcul n'était pas exact, tu complètes ou reçois un remboursement et ton taux est ajusté pour l'année suivante.

Les cotisations ont été supprimées et remplacées par une hausse de la CSG soi disant pour simplifier les impôts et améliorer le pouvoir d'achat des salariés puisque la hausse de la CSG concerne aussi les retraités et les autres revenus type revenus du capital... (Mais perso je "gagne" juste 30 euros par mois avec ça, assez insignifiant pour mon pouvoir d'achat, ça représente environ 2h supp pour moi quoi, que je paye quand même en partie avec la CSG)
 
  • Big up !
Reactions : Nastja
@Nastja Normalement les 20 euros, ce n'est pas la régularisation du prélèvement à la source car les impôts de 2018 ont été annulés (en 2018 on a payé pour 2017 et en 2019 avec le prélèvement à la source pour 2019, donc pas de régularisation pour 2018 et celle de 2019 aura lieu en 2020). La déclaration servait uniquement à voir si tu avais eu des revenus exceptionnels en 2018, des crédits d'impôt etc. et pour calculer ton nouveau taux de prélèvement.
Peut-être as-tu fait des dons supérieurs en 2017 qu'en 2018 ou eu des crédits d'impôt supérieur? En effet, on a reçu une avance calculée sur les dons et crédits de 2017 en début d'année 2019 et la régularisation a eu lieu après la déclaration d'impôt (soit on te versait plus, soit tu devais rembourser le trop-perçu).
N'hésite pas à envoyer un message à ton conseiller impôt sur la messagerie de ton compte des impôts. Ils répondent par écrit au genre de questionnement que tu as assez rapidement normalement!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes