Quand le lobby de la viande prétend défendre le flexitarisme

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je me demande quel impact peut avoir cette pub du coup :hesite:
Est-ce que les gens vont consommer moins de viande mais de meilleur qualité?
Est-ce que des gens qui consomment peu de viande vont en consommer plus parce que "je suis flexitarien, c'est bien flexitarien"
Est-ce que le terme flexitarien va être récupéré par les gens qui ne changent pas leurs habitudes pour se donner une bonne conscience?

Et au final, qui va sur les sites refourgué par les pub à par les journalistes qui analysent ces-dits pub? :rire:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 717
6 114
Ce que je comprend juste de la pub, c'est d'acheter de meilleur qualité, pas en manger moins. Ce qui n'est pas du flexitarisme du coup. Mais après voila, à quel fréquence de consommation est on flexitarien ?
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
Pour moi, un flexitarien, est une personne qui va préférer manger végétarien, mais qui accepte de manger de la viande si les conditions le demandent : repas chez des amis, buffet à un mariage...

Il ne s’agit donc pas de fréquence mais de conviction.
Pour moi un flexitarien n’achetera pas de viande pour lui-même. Il peut manger de la viande mais cherchera à la limiter.

D’une certaines manières, pour caricaturer, c’est comme quand tu n’aimes pas un aliment, tu ne le cuisines pas, mais si on ten proposés tu le manges par politesse.
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
J'ai vu cette pub passer au cinéma (AU CINÉMA ! :oo:) l'autre jour, j'ai limite cru que c'était un spot gouvernemental au début !
Ça m'énerve tellement de véhiculer ces clichés de bobo-écolo-végé (ou ici flexitarien), limite les railler, en reprenant tout ce qui est à la monde pour au final servir le lobby de la viande :mur:
Si au moins ça pouvait avoir un côté positif et faire réfléchir les spectateurs sur leur conso de viande mais non, comme l'a dit @Poacée, le public cible en fait il réfléchi déjà à tout ça (et en se renseignant un peu il voit ensuite la supercherie...) et les autres, ben ils restent dans leurs préjugés :scream:
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 109
1 964
30
@Khyra

Pour moi les fléxitariens sont les végé qui acceptent de manger de la viande par facilité sociale.
Par exemple Anne-Cunégonde est végétarienne mais quand elle va chez sa mère elle mange quand même du rôti de veau parce qu'elle n'a pas forcément envie de débattre 6 heures de son végétarisme avec sa famille.
Ou Marc-Clovis est végé mais si jamais il est dans un restau avec des copains et qu'il n'y a pas d'option végé, il prendra la bavette.

D’expérience les fléxitarien mangent peu de viande rouge, parce qu'après avoir été végé pendant un moment, le goût est trop fort pour eux. Du coup ils vont plutôt privilégié la viande blanche ou le poisson.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 717
6 114
@Madhiko @TheMadTink Je me considère comme végétarienne à 100% quand je suis chez moi, sinon à l'extérieur je prend du poisson pour plus de facilité et aussi pour pas embêter tout le monde. La viande je n'aime pas, je me suis plus arrêtée par gout, les convictions écologiques sont venues après. Flexitarien est en fait très flou au final.
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Khyra @TennanTen
A une fréquence qui nous est propre tout simplement.
Je reprend la définition de Wikipédia parce que je la trouve pas mal :
Ce terme désigne la pratique alimentaire de personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson et autres « produits animaux ». Selon les circonstances, un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la chair animale lors d'occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis5,6.

Les flexitariens partagent généralement les préoccupations des végétariens et végétaliens, à savoir le souhait d'un traitement plus juste des animaux, ou des préoccupations environnementales ou de santé, mais ils s'imposent des contraintes alimentaires plus souples pour différentes raisons comme des raisons pratiques dans le cadre d'invitations chez des amis par exemple, ou par goût7.

Le but ça reste de limiter la viande au possible (On ne peut pas tous s'y soustraire ou certain.es n'ont pas envie), tout en gardant en tête qu'être flexitarien ce n'est pas non plus dire "Ouais bon j'ai mangé 1 seule fois de la viande chaque jour au lieu de 3 fois donc bon ça va quoi j'suis flexi !".
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 717
6 114
@Madhiko C'est bien le souci des gens, ils voient uniquement un régime alimentaire et non politique pour ceux qui sont "confirmé". En France, c'est encore un "effet de mode" pour certain du coup ils passent pas le cap'. Pas plus tard qu'a Noel je me suis énervée contre mon beau père qui me disait "Mais je comprend toujours pas pourquoi tu mange pas de viande", je ne mange pas de viande parce que je n'aime pas ça et aussi pour des questions écologiques. Et je trouverais aussi absurde que je doive préparer de la viande pour ceux qui en mangent, une pote est venue chez moi l'été dernier et sa viande elle se l'est payée.
 
19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
Apparement je suis la seule mais j'ai bien aimé cette pub.
Alors oui le personnage est caricaturé à mort ! Mais comme une Mad le disait au début de la discussion (désolé j'ai oublié ton pseudo :fleur:) la caricature sert à interpeller justement les trentenaires bobo-healthy qui veulent diminuer pour des raisons écologiques et/ou de santé leur consommation de viande.
La pub ne s'adresse pas aux végétariens/végans donc non ils ne vont pas parler des conditions d'élevage qui sont certes souvent ignobles.
Manger moins de viande mais mieux c'est pas ce que tout le monde devrait faire quand il ne veut pas/arrive pas/peut pas arrêter la viande ?

A un moment je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout. C'est surement une pub médiocre mais le message est quand même inédit ! Pour la première fois le lobby de la viande tient ce discours et je trouve que ça a le mérite d'être salué.
 
7 Décembre 2016
34
236
2 189
Hello,

@Nourriture

Personnellement je l'ai compris différemment pour le coup. :hesite: Pour moi Thomas n'est pas un épouvantail. La pub cible Thomas, le bobo trentenaire qui trie ses ordures.

Parce qu'in fine, qui met en difficulté la viande de boucherie en ce moment ?
Pas les classes populaires, qui n'ont pas les moyens de l'acheter de toute façon.
Pas les personne plus âgées, qui ne changeront pour la plupart pas massivement leurs habitudes ancrées depuis toute une vie.

Non, ce sont les Thomas qui posent problème à l'Interbev en ce moment: Les jeunes actifs urbains "bobo", justement, car ils ont les moyens de s'acheter la fameuse bonne-viande-de-boucherie mais quittent peu à peu le navire car ils s'inquiètent pour leur santé (cf yoga, jus verts) et/ou l'environnement (cf vélo, tri sélectif). Bon, et l'éthique aussi, mais la pub n'en parle pas.

En tout cas je sais que quand avec mon copain on est tombés dessus (un grand moment :lol:), le début de la pub nous a interpellés parce qu'on se reconnaissait un peu dans le personnage (bon, en sachant que c'était caricaturé hein, on voyait que c'était une parodie de bobo, mais en tant que jeunes-actifs-urbains-écologistes-healthy ça nous rappelait deux-trois trucs pour lesquels on était parfois charriés gentiment quoi - habiter en ville, le tri sélectif, le vélo, le molkky, bon on est plus course à pied que yoga et on pense que le concept de détox c'est de la merde mais tu vois l'idée :lol:). Et je pense que c'était l'effet voulu: Interpeller les Thomas et leur dire "Hé, vous pouvez manger de la viande, et nous faire confiance dessus !".

C'est marrant, parce que j'ai le même profil que toi (urbain, axé sur l'écologie, le désir de nature en ville, évitement des supermarchés, et je rejette le marketing des jus detox)... mais effectivement on ne l'interprête pas de la même façon. En fait je suis d'accord avec toi et le message qu'ils ont voulu faire passer ( "Faites nous confiance"), mais je ne peux pas m'empêcher de penser autre chose.

J'ai lu ton post sur ECM Végé que je trouve fort intéressant. Mais justement, si le spot et le site internet derrière véhiculent autant de malhonnêteté, la créativité qui en ressort ne peut pas être bienveillante (je parle donc de la réalisation du clip, mais pas de l'effet recherché par le visionnage de la réalisation).

Je trouve que du mépris à peine déguisé transpire à travers les clichés de la vidéo et dans le style du personnage. Par rapport à la cible, je connais des gens qui aimeraient atteindre ce mélange de "cool", "moderne" et "averti", qui peut sembler un compromis mesuré et valide concernant la consommation de viande. Mais je connais également très bien d'autres personnes qui trient rien du tout, vont voir des films en VF et aiment se faire des kebabs à 6€... et ils interprèteront le flexitarisme comme la dernière mode moralisatrice des bobos. Je trouve le spot rempli de clichés dont on peut se moquer. Donc quelqu'un ayant une conso de viande élevée va être rassuré sur son propre régime : il peut s'identifier en opposition au stéréotype de Thomas.

Si de jeunes urbains optent pour un style de vie comme Thomas, ils sont un minimum avertis parce ce que cela implique (exemple : industries à éviter, consommation à réfléchir, ...). Comment être leurré par le grotesque du spot publicitaire alors ? En tout cas c'est que j'ai ressenti : La caricature est tellement grossière que c'est soit prendre les Thomas pour des idiots en tant que consommateur, soit pour s'en moquer.

Edit : phrases pas très claires éditées
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes