Moi j'ai organisé un EVJF et j'ai ADORE! Après, il y a plusieurs facteurs qui aident. D'abord, la mariée est une de mes meilleures amies depuis la 6e, donc on se connait très bien et surtout, on sait parfaitement nous adapter à nos différences et trouver des points communs. Je précise que ne voit pas énormément pour autant et qu'on a des vies assez différentes, mais on a aussi beaucoup de goûts en commun niveau sorties. J'étais co-organisatrice avec une autre de ses meilleures amies qu'elle a rencontré à la fac, donc que je ne connaissais pas hyper bien, et avec sa soeur que je ne connaissais pas hyper bien non plus, et je crois que je ne connaissais aucune des invitées.
Mais la mariée avait été à plein d'EVJF avant, et à plein de mariages aussi, donc elle avait assez d'expériences pour nous préparer le terrain. Par exemple, elle nous a fourni la liste des invitées et elle se doutait déjà que ça matcherait entre nous. Le fait aussi qu'on soit aussi proches, je pense aussi que ça aide à bien s'entendre avec les amies de l'autre : elle choisit des amis cools, et comme elle sait que je suis cool, bah forcément ça va marcher En plus, je sais qu'elle a hésité à inviter certaines filles et qu'elle y a renoncé parce qu'elle était pas sûre que ça collerait avec le reste du groupe.
L'autre truc aussi, c'est qu'elle savait exactement ce qu'elle voulait et elle nous l'a dit à l'avance. Elle voulait faire son EVJF à l'étranger donc on savait que c'était un weekend dans une destination hors France qu'on devait organiser, ça a bien aidé à cibler les trucs. Bon, je précise que la plupart des invitées gagnaient bien leur vie, et à ce moment-là, j'avais des revenus très corrects aussi. Par contre, on avait une invitée qui a failli ne pas venir parce qu'elle n'avait pas assez d'argent, et une autre qui était en CDD donc devait économiser car pas sûre d'avoir un job derrière. Donc on a demandé quel était leur budget limite, on s'est arrangées avec ça, et le dépassement a été financé par les co-organisatrices. Les autres invitées étaient tout à fait d'accord pour payer tous les frais de la mariée et un peu plus que leur part, mais on ne leur a pas révéler clairement les problèmes financiers de la fille en question.
Du coup, c'est vrai que la question des finances n'était pas vraiment un problème (puisque les organisatrices et les invitées pouvaient payer une partie du séjour pour celle qui avait des problèmes financiers sans problème). Je crois qu'on a dépensé quelque chose comme 250 euros par personne pour le weekend, ce qui n'était pas si extravagant pour un séjour tout compris à l'étranger et une partie du séjour de la mariée inclus dans le tarif. On choisi une destination pas chère d'Europe de l'Est, on a pris des vols low-costs, on a séjourné en auberge de jeunesse (c'était le point le plus négatif du séjour par contre), et on a quand même pu aller dans un resto chicos, louer une limousine, etc. On n'a pas trop acheté de gadgets inutiles par contre et on avait pas non plus masse de temps sur place donc rien que marcher dans la ville et faire une attraction touristique puis finir dans un bar, c'était bien chouette.
Après, moi, j'adore organiser des événements entre amis, et j'ai l'habitude de le faire. Je n'ai pas l'impression que ça m'a pris tant de temps que ça, et les co-organisatrices ainsi que les invitées étaient toutes hyper motivées (certaines invitées avaient été témoins de mariage plusieurs fois donc elles savaient aussi parfaitement comment se déroule un EVJF). Le truc le plus relou je trouve, ça a été une des invitées qui était témoin de mariage d'une autre invitée et du coup, elle nous avait un peu foutu un coup de stress sur place car elle avait peur toutes les 5 minutes qu'on se fasse arnaquer sur les prestations et elle nous disait "ah non mais c'est pas normal, faut que vous réclamiez!!", mais elle s'est calmée rapidement en nous laissant la bride. Je pense qu'elle était elle-même trop dans sa propre organisation de mariage. L'autre meilleure amie co-organisatrice était aussi vachement plus stressée, en partie je pense parce que pour le coup, elle connaissait beaucoup mieux les invitées que moi et avait donc sûrement plus peur de pas être à la hauteur, mais comme la soeur et moi on était vachement plus chill, on a bien compensé son stress.
Une autre fois, j'étais témoin mais pas là pour l'EVJF (j'habitais à l'étranger), donc c'est l'autre témoin qui a organisé. Elle savait que notre amie était plus dans un trip simplicité/écologie tout en aimant faire la fête, donc en gros, elle lui a simplement organisé une soirée entre copines dans 3 bars et un resto, et apparemment c'était hyper chouette et pile ce qu'il fallait.
J'ai une autre de mes meilleures amies qui se marie prochainement, et je sais pas si la configuration sera la même si on lui organise un EVJF. Déjà parce qu'elle a pas énormément de vraies amies en dehors de moi, donc je pense que ses invitées seront genre des collègues ou des gens qu'elle connait moins bien, et comme en 15 ans d'amitié, je l'ai vu se brouiller avec quasiment tous ses amis les uns après les autres en dehors de moi, je me dis que soit elle a pas un entourage ouf, soit elle est pote avec des gens vachement moins décontractés que moi, et ça va pas forcément matcher énormément. En plus de ça, la co-organisatrice c'est sa soeur, avec qui elle s'entendait mal il y a 10 ans même si elles ont l'air super potes aujourd'hui, et je ne la connais pas, mais de ce que raconte ma pote, je sais qu'on n'a absolument pas le même environnement. Par exemple, ma pote adore faire la fête et a un peu des goûts de luxe, mais sa soeur a une vie assez plan plan, donc bref.
C'est sûr qu'un EVJF comme ça avec des gens qui sont assemblés au même endroit plus par politesse que par planification, avec des centres d'intérêt qui matchent pas forcément avec la mariée, ça va pas forcément donner la même chose que le premier EVJF! A voir!
Par contre @Tuna et @Griffith, je ne pense pas du tout que les EVG soient moins stressants, bien au contraire. Je pense que ça dépend énormément de la personnalité du marié et donc de ses potes. Par exemple, dans le premier EVJF dont je parlais, le marié est resté en France avec ses potes et ils se sont fait un weekend resto, cigare, et une activité chicos assez calme. Mais le marié n'est absolument pas aussi fêtard que ma pote, et ses amis que j'ai rencontré au mariage, sont beaucoup moins extravertis que les amies de la mariée. Donc c'était un weekend qui collait exactement à leur personnalité à tous, alors que nous, ça paraissait plus logique de faire un truc plus extravagant. Mais ils sont aussi plus "vieille bourgeoisie" que la marié donc je suis à peu près sûre que les témoins se sont bien démenés pour organiser un weekend suffisamment classe.
En revanche, comme je le disais, on est allés dans un pays d'Europe de l'Est de notre côté, et l'avion ainsi que les bars étaient plein de Français en EVG. Bah franchement, c'était pas le même délire hein. La pression sociale était mille fois pire que pour les femmes, le futur marié devait se déguiser en BITE dans l'avion par exemple ou autres déguisements humiliants. Ils étaient ivres morts dans tous les bars où on les croisait, ils étaient bruyants, lourds, bref, je pense que les organisateurs avaient aussi des standards, juste plus masculinité toxique que nous. De manière générale, le plus humiliant que la mariée devait faire ça serait de parler à quelqu'un dans la rue (nous on lui a fait des gages parce qu'elle voulait), les mecs, c'était de faire porter à leur pote un slip avec des faux poils publiens qui dépassent et de devoir le porter pendant tout le vol puis partout en ville (on les a recroisés) et des trucs encore pire sur place.
D'ailleurs, c'est bien simple, notre hôtel acceptait les EVJF mais pas les EVG tellement c'était habituellement cradingue et ingérable chez les hommes, mais plus posés chez les femmes. Donc peut-être que la pression sur les femmes, elle se retrouve là, dans le sens où les organisatrices vont plus cadrer le groupe et s'assurer qu'il n'y ait pas de débordement alors que justement, les organisateurs vont encourager le groupe à partir en live pour passer "un bon moment".
Et dans mon entourage, j'ai aussi eu le mec qui est parti en EVG surprise à Las Vegas (alors qu'il vivait à Paris), et pas dans l'hôtel le moins cher, et qui en parle limite comme si c'était Very Bad Trip tellement c'était une décadence d'événements et d'argent, alors que je ne connais aucune fille qui a fait un EVJF aussi extravagant.
Bref, non, je ne pense vraiment pas que les EVG soient plus posés, décontractés et chillax que les EVJF, ça dépend juste vraiment de la personnalité des mariés, de leur entourage et de leur propre résistance à la pression sociale (parce que si tu te sens obligée d'inviter untel à ton EVG/EVJF pour pas le vexer ou que tu confies l'organisation à quelqu'un dont tu sais que vous avez des goûts très différents parce que tu veux pas qu'elle le prenne mal, ça va forcément changer l'ambiance).
Mais la mariée avait été à plein d'EVJF avant, et à plein de mariages aussi, donc elle avait assez d'expériences pour nous préparer le terrain. Par exemple, elle nous a fourni la liste des invitées et elle se doutait déjà que ça matcherait entre nous. Le fait aussi qu'on soit aussi proches, je pense aussi que ça aide à bien s'entendre avec les amies de l'autre : elle choisit des amis cools, et comme elle sait que je suis cool, bah forcément ça va marcher En plus, je sais qu'elle a hésité à inviter certaines filles et qu'elle y a renoncé parce qu'elle était pas sûre que ça collerait avec le reste du groupe.
L'autre truc aussi, c'est qu'elle savait exactement ce qu'elle voulait et elle nous l'a dit à l'avance. Elle voulait faire son EVJF à l'étranger donc on savait que c'était un weekend dans une destination hors France qu'on devait organiser, ça a bien aidé à cibler les trucs. Bon, je précise que la plupart des invitées gagnaient bien leur vie, et à ce moment-là, j'avais des revenus très corrects aussi. Par contre, on avait une invitée qui a failli ne pas venir parce qu'elle n'avait pas assez d'argent, et une autre qui était en CDD donc devait économiser car pas sûre d'avoir un job derrière. Donc on a demandé quel était leur budget limite, on s'est arrangées avec ça, et le dépassement a été financé par les co-organisatrices. Les autres invitées étaient tout à fait d'accord pour payer tous les frais de la mariée et un peu plus que leur part, mais on ne leur a pas révéler clairement les problèmes financiers de la fille en question.
Du coup, c'est vrai que la question des finances n'était pas vraiment un problème (puisque les organisatrices et les invitées pouvaient payer une partie du séjour pour celle qui avait des problèmes financiers sans problème). Je crois qu'on a dépensé quelque chose comme 250 euros par personne pour le weekend, ce qui n'était pas si extravagant pour un séjour tout compris à l'étranger et une partie du séjour de la mariée inclus dans le tarif. On choisi une destination pas chère d'Europe de l'Est, on a pris des vols low-costs, on a séjourné en auberge de jeunesse (c'était le point le plus négatif du séjour par contre), et on a quand même pu aller dans un resto chicos, louer une limousine, etc. On n'a pas trop acheté de gadgets inutiles par contre et on avait pas non plus masse de temps sur place donc rien que marcher dans la ville et faire une attraction touristique puis finir dans un bar, c'était bien chouette.
Après, moi, j'adore organiser des événements entre amis, et j'ai l'habitude de le faire. Je n'ai pas l'impression que ça m'a pris tant de temps que ça, et les co-organisatrices ainsi que les invitées étaient toutes hyper motivées (certaines invitées avaient été témoins de mariage plusieurs fois donc elles savaient aussi parfaitement comment se déroule un EVJF). Le truc le plus relou je trouve, ça a été une des invitées qui était témoin de mariage d'une autre invitée et du coup, elle nous avait un peu foutu un coup de stress sur place car elle avait peur toutes les 5 minutes qu'on se fasse arnaquer sur les prestations et elle nous disait "ah non mais c'est pas normal, faut que vous réclamiez!!", mais elle s'est calmée rapidement en nous laissant la bride. Je pense qu'elle était elle-même trop dans sa propre organisation de mariage. L'autre meilleure amie co-organisatrice était aussi vachement plus stressée, en partie je pense parce que pour le coup, elle connaissait beaucoup mieux les invitées que moi et avait donc sûrement plus peur de pas être à la hauteur, mais comme la soeur et moi on était vachement plus chill, on a bien compensé son stress.
Une autre fois, j'étais témoin mais pas là pour l'EVJF (j'habitais à l'étranger), donc c'est l'autre témoin qui a organisé. Elle savait que notre amie était plus dans un trip simplicité/écologie tout en aimant faire la fête, donc en gros, elle lui a simplement organisé une soirée entre copines dans 3 bars et un resto, et apparemment c'était hyper chouette et pile ce qu'il fallait.
J'ai une autre de mes meilleures amies qui se marie prochainement, et je sais pas si la configuration sera la même si on lui organise un EVJF. Déjà parce qu'elle a pas énormément de vraies amies en dehors de moi, donc je pense que ses invitées seront genre des collègues ou des gens qu'elle connait moins bien, et comme en 15 ans d'amitié, je l'ai vu se brouiller avec quasiment tous ses amis les uns après les autres en dehors de moi, je me dis que soit elle a pas un entourage ouf, soit elle est pote avec des gens vachement moins décontractés que moi, et ça va pas forcément matcher énormément. En plus de ça, la co-organisatrice c'est sa soeur, avec qui elle s'entendait mal il y a 10 ans même si elles ont l'air super potes aujourd'hui, et je ne la connais pas, mais de ce que raconte ma pote, je sais qu'on n'a absolument pas le même environnement. Par exemple, ma pote adore faire la fête et a un peu des goûts de luxe, mais sa soeur a une vie assez plan plan, donc bref.
C'est sûr qu'un EVJF comme ça avec des gens qui sont assemblés au même endroit plus par politesse que par planification, avec des centres d'intérêt qui matchent pas forcément avec la mariée, ça va pas forcément donner la même chose que le premier EVJF! A voir!
Par contre @Tuna et @Griffith, je ne pense pas du tout que les EVG soient moins stressants, bien au contraire. Je pense que ça dépend énormément de la personnalité du marié et donc de ses potes. Par exemple, dans le premier EVJF dont je parlais, le marié est resté en France avec ses potes et ils se sont fait un weekend resto, cigare, et une activité chicos assez calme. Mais le marié n'est absolument pas aussi fêtard que ma pote, et ses amis que j'ai rencontré au mariage, sont beaucoup moins extravertis que les amies de la mariée. Donc c'était un weekend qui collait exactement à leur personnalité à tous, alors que nous, ça paraissait plus logique de faire un truc plus extravagant. Mais ils sont aussi plus "vieille bourgeoisie" que la marié donc je suis à peu près sûre que les témoins se sont bien démenés pour organiser un weekend suffisamment classe.
En revanche, comme je le disais, on est allés dans un pays d'Europe de l'Est de notre côté, et l'avion ainsi que les bars étaient plein de Français en EVG. Bah franchement, c'était pas le même délire hein. La pression sociale était mille fois pire que pour les femmes, le futur marié devait se déguiser en BITE dans l'avion par exemple ou autres déguisements humiliants. Ils étaient ivres morts dans tous les bars où on les croisait, ils étaient bruyants, lourds, bref, je pense que les organisateurs avaient aussi des standards, juste plus masculinité toxique que nous. De manière générale, le plus humiliant que la mariée devait faire ça serait de parler à quelqu'un dans la rue (nous on lui a fait des gages parce qu'elle voulait), les mecs, c'était de faire porter à leur pote un slip avec des faux poils publiens qui dépassent et de devoir le porter pendant tout le vol puis partout en ville (on les a recroisés) et des trucs encore pire sur place.
D'ailleurs, c'est bien simple, notre hôtel acceptait les EVJF mais pas les EVG tellement c'était habituellement cradingue et ingérable chez les hommes, mais plus posés chez les femmes. Donc peut-être que la pression sur les femmes, elle se retrouve là, dans le sens où les organisatrices vont plus cadrer le groupe et s'assurer qu'il n'y ait pas de débordement alors que justement, les organisateurs vont encourager le groupe à partir en live pour passer "un bon moment".
Et dans mon entourage, j'ai aussi eu le mec qui est parti en EVG surprise à Las Vegas (alors qu'il vivait à Paris), et pas dans l'hôtel le moins cher, et qui en parle limite comme si c'était Very Bad Trip tellement c'était une décadence d'événements et d'argent, alors que je ne connais aucune fille qui a fait un EVJF aussi extravagant.
Bref, non, je ne pense vraiment pas que les EVG soient plus posés, décontractés et chillax que les EVJF, ça dépend juste vraiment de la personnalité des mariés, de leur entourage et de leur propre résistance à la pression sociale (parce que si tu te sens obligée d'inviter untel à ton EVG/EVJF pour pas le vexer ou que tu confies l'organisation à quelqu'un dont tu sais que vous avez des goûts très différents parce que tu veux pas qu'elle le prenne mal, ça va forcément changer l'ambiance).
Dernière édition :