Quand les EVJF deviennent un enfer : « La moindre notif me donnait envie de fuir »

21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
Faute d'amie proche je n'avais pas prévu de faire d'enterrement de vie de jeune fille, ça me dépitait un peu, mais bon c'était comme ça.

Et au final une semaine avant le mariage ma mère m'invite au resto pour une soirée mère fille, en arrivant je découvre que ma tante et mes cousines étaient là en plus, on a fait un apéro dans un bar, un escape game, et un resto! Simple, accessible pour tout le monde, et complètement inattendu, j'étais super émue! :jv: comme quoi pas besoin de faire super élaboré et cher pour passer un moment inoubliable!

(bon par contre elles m'ont bien affiché au resto avec le T-shirt, le chapeau et le cierge magique sur le gâteau au dessert :yawn: )
 
30 Décembre 2012
27
440
4 699
C'est fou, toute la pression et les dépenses mises sur ces évènements... Je n'ai participé qu'à un seul EVJF jusqu'à présent : on était une petite dizaine, un mix d'amies du lycée et de l'unif. On a fait un pique-nique en forêt et quelques petits jeux : noter une anecdote concernant notre amie-future mariée et elle devait deviner de qui cela venait, même principe avec un objet qu'on avait chacune ramené... C'était hyper chill, hyper respectueux et c'était tellement gai de se rassembler toutes ensemble et de mettre au centre de ce moment les liens qui nous unissaient avec l'amie en question :jv:
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Je m'appelle Léa et je voudrais présenter les cours de danse de Baila Baila pour les EVJF à Barcelone !

Salsa, flamenco, burlesque, cabaret, danse orientale, Bollywood et bien d’autres ! Vous pouvez choisir le style qui vous plaît, la durée du cours et le niveau de danse en fonction du groupe.

Préparez-vous pour un moment sans prise de tête qui sera aussi l’occasion d’apprendre une chorégraphie sur mesure à refaire le jour du mariage.

Le prix varie de 20 € à 40 € par personne en fonction du nombre de participantes et de la formule choisie. Le plus Baila Baila ? Le cours est gratuit pour la future mariée

Rendez-vous pour plus d’infos sur xxx

Hasta pronto!
Léa
Admirons le choix du topic pour cette pub
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
Bon, je sais que ça ne risque d'intéresser que moi et l'araignée du fond:yawn: mais du coup, mon EVJF est passé ! Et j'ai adoré. Niveau participantes venues passer un week-end avec moi, il y en avait... deux : mes deux demoiselles d'honneur. :rire: On s'est pris une chambre dans un hôtel super mimi à Toulouse, on a passé la première journée à flâner dans TOUTES les librairies du centre ville. Mes amies m'ont offerte chacune leur livre coup de cœur. :jv: On a bu des verres, une soupe de champagne, testé un bar à sieste dans un restaurant VG délicieux (je recommande vraiment vivement, alors que je déteste la sieste normalement !). Et décidé de nous mettre sur notre 31 pour aller manger dans un boui-boui, juste pour le plaisir de se faire belle et pas pour nos conjoints ou une convention sociale donnée. On a même sympathisé avec la serveuse sur nos galères en tant que meufs et nos meilleurs plans pour économiser. XD Retour à l'hôtel où on s'est ouvert une bouteille de Tariquet pour discuter jusqu'aux aurores... Et le lendemain, brunch dans un très joli salon de thé, séance de cinéma pour aller voir Buzz l'éclair et petite balade avant de rentrer tranquillement en train.

Les autres copines qui ne voulaient pas ou ne pouvaient pas venir, ont par contre participé à l'autre petite surprise : chacune avait une partie des pièces du puzzle que j'étais censé résoudre pour avoir leur petit mot à la fin, envoyé avec un petit cadeau personnel qui m'a fait verser plus d'une larmes. C'était vraiment trop chouette d'avoir ces colis à intervalle régulier dans ma boîte jusqu'au dernier mois avant le mariage ! Et ces lettres que je chérirais longtemps. <3

Bref, il n'y avait ni SPA, ni restaurant gastronomique, ni beuverie, ni saut en parachute dans mon EVJF et c'était totalement à l'image de ce que j'aime et de ce que mes amies aiment. On a dépensé environ 80 balles sur le week-end par personne, hors prix de la chambre d'hôtel. Je pense qu'il est vraiment possible de créer des souvenirs impérissables même et surtout sans respecter les codes. :cupidon: Tout ce que la mariée veut, c'est de se sentir entourée. Le reste, c'est clairement pas important.
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
J’ai tellement de bons souvenir des evjf que j’ai fait. C’était drôle, tendre, rempli de rire et de moments heureux. Mais à chaque fois en petit comité (mois de 10 personnes) et plutôt petit budget (activites de type rafting, escape Game, karaoke maison, apero jeux de société, séance photo loufoque etc…). Pour moi c’est vraiment : on se loue un rbnb dans un endroit sympa pour le week end, on prévoit un pic nic ou restau selon le budget et 2-3 activités et basta. Y’a pas besoin d’organiser 1000 trucs dans des endroits luxueux, le principal est de réunir les personnes aimée de la mariée pour qu’elle puisse avoir un super souvenir entourée de ses amies les plus proches.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Bon, je sais que ça ne risque d'intéresser que moi et l'araignée du fond:yawn: mais du coup, mon EVJF est passé ! Et j'ai adoré. Niveau participantes venues passer un week-end avec moi, il y en avait... deux : mes deux demoiselles d'honneur. :rire: On s'est pris une chambre dans un hôtel super mimi à Toulouse, on a passé la première journée à flâner dans TOUTES les librairies du centre ville. Mes amies m'ont offerte chacune leur livre coup de cœur. :jv:
J'adore le concept :loveeyes:
Pour ma soeur, on avait organisé avec des copains un "enlèvement", ma soeur par ses copines , mon beau frères par ses copains et nous; avec une organisation aux petits oignons : ma soeur était sensée faire les boutiques avec ma mère; son fiancé attendait son frère pour jouer à son nouveau jeu sur sa console. On est arrivés dans leur appart, on était trois à attendre derrière la porte quand le frère a profité que le fiancé était au téléphone pour nous faire entrer et nous cacher dans leur chambre, sans un bruit. Jusqu'à ce qu'il doive chercher quelque chose dans sa chambre, et nous découvre ( stupéfait car clairement on avait rien à foutre là) là : son meilleur pote, le frère et la soeur de la fiancée, et qu'on lui dise " surprise"! ma soeur s'est faite interceptée sur le parking par ses copines, et chacun avec un bandeau sur les yeux, on les a amené pour un bowling à gages ( gentillet, avec des "bonbons" surprise genre bertie crochue, ou lancer la boule entre ses jambes, à cloche pied ...), puis resto et une mini course au trésor dans leur appartement, avec un petit cadeau à la fin. On leur avait payé resto et bowling, c'était sympa, ils étaient ensemble, clairement, on a tous passé un bon moment.
 
24 Mai 2013
1 761
7 582
5 184
@Lia_Stilton si ça peut te rassurer au dernier qu'on a fait, la mariée était au courant de son EVJF mais pas du contenu, mais il a été choisi en fonction de ses gouts.
Ensuite, ayant ayant des témoins mixtes, on était 4 filles et 2 garçons, et c'était super cool.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 852
41 295
4 084
33
@Lia_Stilton C'est quelque chose d'assez générationnel puisque pour mes parents et grand-parents aussi les EVJF et EVJG, et toute la "pression" autour qu'il y a désormais, c'est quelque chose qui ne se faisait pas du tout de leur temps et qui paraît un peu lunaire :lunette: (et à moi aussi, d'ailleurs).
Si, au départ, le côté "fête de pré-mariage" se retrouve dans beaucoup de cultures (par ex en Asie du Sud-Est avec des célébrations la veille ou avant-veille de la cérémonie), le système d' "enterrement de vie de célibataire" largement en amont du mariage s'est popularisé dans les pays anglo-saxons dans les années 70. Et puis, via le soft power américain, ça a fini par arriver en France.
On voit d'ailleurs assez bien à quel point ça infuse dans notre société avec les "wedding cake", "wedding planner" (et ensuite, pour plus tard, les "baby showers"), termes qui ne sont même plus traduits.

Le côté non-mixte de la célébration vient du fait qu'aux origines du phénomène, seuls les hommes faisaient une célébration entre eux puisqu'il y avait souvent un passage par une maison-close pour dépuceler le futur marié.

Martine Segalen, prof émérite à Paris X- Nanterre et ethnologue, a écrit sur ces "rites contemporains" et notamment sur les "nouveaux" rituels de mariage :
C'est pourquoi les mariages des débuts du XXIe siècle sont caractérisés par une inflation rituelle, c'est le white wedding des Anglais. Si dans les années 1970, certains jeunes, cédant à la pression parentale, se rendaient à la mairie en jeans troués - signe de provocation à l'égard de l'institution ou façon de la tourner en dérision -, aujourd'hui les futurs conjoints font de leur union une grande fête accompagnée de comportements somptuaires.
on invoquera la tradition, toujours fantasmée, pour espérer ancrer l'engagement dans la durée d'un temps immémorial. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'enterrement de vie de jeune fille, qui, pour le coup, n'a rien de «traditionnel». Dans ces mariages au festif inflationniste, la séquence est désormais incontournable, elle ouvre le cycle rituel et permet de l'allonger dans le temps ; on ne peut y échapper disent les jeunes filles ,et cette réflexion seule suffit à faire entrer l'EVJF dans la catégorie du rituel.
 

Lia_Stilton

Happy, free, confused and lonely at the same time
27 Avril 2022
112
918
254
@Lia_Stilton C'est quelque chose d'assez générationnel puisque pour mes parents et grand-parents aussi les EVJF et EVJG, et toute la "pression" autour qu'il y a désormais, c'est quelque chose qui ne se faisait pas du tout de leur temps et qui paraît un peu lunaire :lunette: (et à moi aussi, d'ailleurs).
Si, au départ, le côté "fête de pré-mariage" se retrouve dans beaucoup de cultures (par ex en Asie du Sud-Est avec des célébrations la veille ou avant-veille de la cérémonie), le système d' "enterrement de vie de célibataire" largement en amont du mariage s'est popularisé dans les pays anglo-saxons dans les années 70. Et puis, via le soft power américain, ça a fini par arriver en France.
On voit d'ailleurs assez bien à quel point ça infuse dans notre société avec les "wedding cake", "wedding planner" (et ensuite, pour plus tard, les "baby showers"), termes qui ne sont même plus traduits.

Le côté non-mixte de la célébration vient du fait qu'aux origines du phénomène, seuls les hommes faisaient une célébration entre eux puisqu'il y avait souvent un passage par une maison-close pour dépuceler le futur marié.

Martine Segalen, prof émérite à Paris X- Nanterre et ethnologue, a écrit sur ces "rites contemporains" et notamment sur les "nouveaux" rituels de mariage :
D'accord, merci beaucoup c'est super intéressant !
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes