Quand les EVJF deviennent un enfer : « La moindre notif me donnait envie de fuir »

21 Juin 2014
123
313
2 934
Perso, un des problèmes que je trouve aux EVJF (valables aussi pour les EVJG), c'est les différences d'opinions...
Typiquement, pour le mien, mes témoins en charge de l'évènement voulaient faire un truc à l'américaine : déguisée ridiculement dans les rues, à faire des "challenges" à base de bisous et autres pour "gagner des points".... Or je déteste ça, mais genre, j'aurais vraiment fait demi-tour (au risque de les fâcher, mais merde quoi...)
J'avais prévenu avant bien évidemment (je les connaissait...), mais du coup, ça leur a complètement coupé l'herbe sous le pied, impossible pour elles de réfléchir à quelque chose qui me plairait à moi (et pas à elles seules).
Du coup, j'ai eu un truc merdique à base de brunch végan qui ne m'a pas plu du tout et d'hammam (le même qu'on faisait tous les 2 mois...) où j'ai payé mes places de ma poche, imposé à 2 semaines du mariage sans prévenir (alors qu'on avait juste clairement autre chose à foutre/organiser) et sans aucune de mes autres copines....
J'en ai un très mauvais souvenir : je les aient senties obligées de faire un truc alors qu'elles n'en avaient pas envie et moi non plus...

Côté garçon, mon homme est un peu pareil, j'avais pris les devants avec ses témoins : mail avec idées qui lui plairait, liste de potes intéressés et toute la possibilité de le coller dans un train avec bagages sans lui dire où il allait. Ils n'ont rien fait du tout, soit disant qu'ils n'ont pas trouvé de dates... (je sais des sources concernées qu'ils n'ont même pas contacté les participants...)
Pour le coup, je trouve ça franchement dommage qu'ils n'aient rien fait du tout et c'est quelque chose qui a manqué à mon mari au début (bon et puis après, t'avance dans la vie hein et les potes sont restés, mais c'est comme un petit truc qu'il manque quand même, qui reste un peu accroché quoi...)

Du coup, je sais que pour l'EVJG que j'ai co-organisé avec l'autre témoin, on a vraiment cherché à coller aux goûts du futur marié, à organiser un truc en raccord avec les budgets de tous (assez simple vu qu'on était que 3-4 personnes et qu'on se connaissait bien) et en plus, on a géré pour coller à l'EVJF en même temps pour finir la journée ensemble : chacun dans son "coin" pour la journée, on est rentré dans le même laser game (sans prévenir les mariés) par 2 entrées différentes pour se retrouver à l'intérieur en pleine partie (donc dans le noir et tout) et finir au resto tranquille tous ensemble.
C'était franchement chouette, mais effectivement, c'est du boulot, de l'argent, de la pression, de l'organisation !!!

Comme quoi, les sensations peuvent être vraiment différentes en fonction de comment cela se passe. L'intérêt pour moi étant de profiter de la fête en plus petit commité qu'au mariage, tant qu'on arrive à tous se mettre d'accord sur le contenu, budget, etc... pour ne mettre mal à l'aise personne.

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Bah en même temps on peut aussi faire un mariage qui ne coûte pas si cher.
Je veux dire ça reste du choix des mariés de dépenser autant et si ils le peuvent tant mieux surtout si ça correspond à leurs souhaits. C'est pas parce que tu fais un mariage cher qu'en contre parti tu dois avoir un EVJF dispendieux avec tes amis / amies qui payent tout pour toi.
Ai-je dit ça ? Non, je n'ai fait aucune constatation de ce genre. Et dépenser 20 à 30 balles par invité seulement, comme expliqué dans mon argumentaire, c'est PAS un mariage cher, très loin de là. C'est à peine le prix d'un repas dans un restaurant sympa mais moyen. Avec ça, on ne loue rien, il faut que quelqu'un soit assez généreux pour prêter un endroit ou faire un tout petit mariage chez soi, et ça n'englobe absolument rien de plus.

Et là on part dans un petit hors sujet donc je ne vais pas approfondir mais j'en ai un peu marre qu'on m'oppose toujours cet argument du "le mariage, ça doit pas coûter si cher" alors que si on se penche sur la réalité de terrain, tout ce que tu compenses en argent économisé, c'est parce que tu as la chance d'avoir des proches pour t'aider, soit parce qu'ils te donnent de la disponibilité, soit parce qu'ils peuvent faire marcher des relations ou mettre eux-mêmes des choses à disposition gratuitement ou pour une fraction du prix. C'est un peu condescendant de penser qu'on devrait tous se contenter d'un mariage à 5 personnes, dans son salon, avec des quiches préparées la veille. S'il y a une diversité de mariage, il y a aussi une diversité des budgets et des attentes de chacun.

Bref, je le redis, les EVJF sont TOTALEMENT OPTIONNELLES et doivent d'abord être un moment chaleureux et humain avant d'être des vitrines à la mode américaine. Mais c'est pas non plus censé être une charge pour les mariés.

27 Avril 2021
243
1 918
504
36
J'ai l'impression que c'est quelque chose qui existe depuis longtemps mais sous une autre forme. Pour mes parents, leurs amis sont venus à la maison par surprise pour "enterrer le cercueil" de leur vie de jeune fille/garçon. Dans le cercueil (normalement ouvert à la naissance du premier enfant), il y avait du vin, des couches, etc... Ma grand-mère m'a parlé de rituels similaires à son époque, donc je ne pense pas que le fait de marquer le coup soit neuf, c'est plutôt la manière de le faire qui a changé.

J'ai organisé celui de ma meilleure amie sur une journée il y a une dizaine d'années. Je n'avais en tête que le modèle de mes parents/grand-parents et les fêtes humiliantes à l'américaine. On était une dizaines. Le matin, elle avait une série de défis à relever (dans la maison ou dans le jardin): énigmes, petites épreuves physiques, etc. et devait avoir cumulé assez de points pour avoir le droit de déjeuner avec nous (Ce qui n'a pas posé de problèmes, c'était prévu pour). Après le repas, on a été faire un laser game, puis elle a été enterrer le cercueil garni de nos cadeaux dans le jardin. On s'est toutes revues après le mariage pour l'ouverture du cercueil et une journée dans un parc d'attraction, c'était très sympa!

J'ai aussi été à celui d'une amie sur un week-end. C'était très sympa et plus luxueux pour le coup: location d'un gite, ballade en bateau, visite d'un vignoble, repas dans un restaurant étoilé. Le tarif par personne était raisonnable au vu des prestations dans mes souvenirs. Ce qui m'avait le plus surpris c'est que dans les échanges après, j'avais compris que toutes considéraient cet EVJF comme très simple, limite basique, alors que je le trouvais hyper élaboré!! J'avais beaucoup apprécié ce moment en petit comité, car je ne me suis pas trop retrouvée au mariage, où je ne connaissais presque personne, et où mon mari n'avait pas pu venir.

On s'est mariés sans trop l'annoncer au préalable (car au bout de 10 mois de relation) et dans la plus stricte intimité, du coup je n'ai pas eu l'occasion qu'on en organise un pour moi... J'ai aussi été invité à celui d'une autre amie mais je n'ai pas pu m'y rendre...

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
J'ai l'impression que le fond du problème c'est aussi que l'organisation au sens large c'est toujours pénible :lol: C'est toujours une tannée de décider des choses en groupe, encore plus quand il y a des questions d'argent à la clé. J'ai jamais participé à un enterrement de vie de jeune fille mais j'ai organisé des week-ends et des vacances entre potes. À chaque fois c'est un moment très crispant, parce que ça touche à des questions de budget, de mode de vie, aux critères de chacun quant à ce qu'est un moment sympa entre amis, etc. Il y a ceux qui ne s'investissent pas et laissent les autres tout gérer, et à l'extrême inverse les personnalités hyper dirigistes qui ont une idée bien précise en tête et n'admettent pas le compromis... J'ai tendance à prendre sur moi au maximum parce que pour moi l'important c'est que les choses se fassent mais je compte plus le nombre de fois où j'étais en mode :mur: derrière mon écran :lol:

F

Foxy*

Guest
@Alzire C'est moi qui comparait avec les anniversaires, mais parce que j'attendais absolument pas des trucs chics et que la plupart de mes invitées habitaient pas loin, voire même la région, voire même à 100m de chez moi et parfois pour les 30 ans de quelqu'un ou un age rond comme ça, il y a des attentes similaires je trouves :happy:

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
481
3 762
5 164
EVJF, baby-shower, post baby-shower (oui oui vous avez bien lu !), y'a aussi les fêtes de divorce (là je comprends peut-être un peu plus je crois)...

On pourrait pas juste profiter du vrai événement à savoir le mariage et la joie d'accueillir un enfant sans faire un événement dans un événement qui met la pression à tout le monde? :hesite:

21 Octobre 2015
475
3 035
3 024
Faute d'amie proche je n'avais pas prévu de faire d'enterrement de vie de jeune fille, ça me dépitait un peu, mais bon c'était comme ça.

Et au final une semaine avant le mariage ma mère m'invite au resto pour une soirée mère fille, en arrivant je découvre que ma tante et mes cousines étaient là en plus, on a fait un apéro dans un bar, un escape game, et un resto! Simple, accessible pour tout le monde, et complètement inattendu, j'étais super émue! :jv: comme quoi pas besoin de faire super élaboré et cher pour passer un moment inoubliable!

(bon par contre elles m'ont bien affiché au resto avec le T-shirt, le chapeau et le cierge magique sur le gâteau au dessert :yawn: )

30 Décembre 2012
27
440
4 699
C'est fou, toute la pression et les dépenses mises sur ces évènements... Je n'ai participé qu'à un seul EVJF jusqu'à présent : on était une petite dizaine, un mix d'amies du lycée et de l'unif. On a fait un pique-nique en forêt et quelques petits jeux : noter une anecdote concernant notre amie-future mariée et elle devait deviner de qui cela venait, même principe avec un objet qu'on avait chacune ramené... C'était hyper chill, hyper respectueux et c'était tellement gai de se rassembler toutes ensemble et de mettre au centre de ce moment les liens qui nous unissaient avec l'amie en question :jv:

9 Juin 2014
2 671
12 573
5 644
Je m'appelle Léa et je voudrais présenter les cours de danse de Baila Baila pour les EVJF à Barcelone !

Salsa, flamenco, burlesque, cabaret, danse orientale, Bollywood et bien d’autres ! Vous pouvez choisir le style qui vous plaît, la durée du cours et le niveau de danse en fonction du groupe.

Préparez-vous pour un moment sans prise de tête qui sera aussi l’occasion d’apprendre une chorégraphie sur mesure à refaire le jour du mariage.

Le prix varie de 20 € à 40 € par personne en fonction du nombre de participantes et de la formule choisie. Le plus Baila Baila ? Le cours est gratuit pour la future mariée

Rendez-vous pour plus d’infos sur xxx

Hasta pronto!
Léa
Admirons le choix du topic pour cette pub

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Bon, je sais que ça ne risque d'intéresser que moi et l'araignée du fond:yawn: mais du coup, mon EVJF est passé ! Et j'ai adoré. Niveau participantes venues passer un week-end avec moi, il y en avait... deux : mes deux demoiselles d'honneur. :rire: On s'est pris une chambre dans un hôtel super mimi à Toulouse, on a passé la première journée à flâner dans TOUTES les librairies du centre ville. Mes amies m'ont offerte chacune leur livre coup de cœur. :jv: On a bu des verres, une soupe de champagne, testé un bar à sieste dans un restaurant VG délicieux (je recommande vraiment vivement, alors que je déteste la sieste normalement !). Et décidé de nous mettre sur notre 31 pour aller manger dans un boui-boui, juste pour le plaisir de se faire belle et pas pour nos conjoints ou une convention sociale donnée. On a même sympathisé avec la serveuse sur nos galères en tant que meufs et nos meilleurs plans pour économiser. XD Retour à l'hôtel où on s'est ouvert une bouteille de Tariquet pour discuter jusqu'aux aurores... Et le lendemain, brunch dans un très joli salon de thé, séance de cinéma pour aller voir Buzz l'éclair et petite balade avant de rentrer tranquillement en train.

Les autres copines qui ne voulaient pas ou ne pouvaient pas venir, ont par contre participé à l'autre petite surprise : chacune avait une partie des pièces du puzzle que j'étais censé résoudre pour avoir leur petit mot à la fin, envoyé avec un petit cadeau personnel qui m'a fait verser plus d'une larmes. C'était vraiment trop chouette d'avoir ces colis à intervalle régulier dans ma boîte jusqu'au dernier mois avant le mariage ! Et ces lettres que je chérirais longtemps. <3

Bref, il n'y avait ni SPA, ni restaurant gastronomique, ni beuverie, ni saut en parachute dans mon EVJF et c'était totalement à l'image de ce que j'aime et de ce que mes amies aiment. On a dépensé environ 80 balles sur le week-end par personne, hors prix de la chambre d'hôtel. Je pense qu'il est vraiment possible de créer des souvenirs impérissables même et surtout sans respecter les codes. :cupidon: Tout ce que la mariée veut, c'est de se sentir entourée. Le reste, c'est clairement pas important.

3 Février 2015
294
2 607
3 004
J’ai tellement de bons souvenir des evjf que j’ai fait. C’était drôle, tendre, rempli de rire et de moments heureux. Mais à chaque fois en petit comité (mois de 10 personnes) et plutôt petit budget (activites de type rafting, escape Game, karaoke maison, apero jeux de société, séance photo loufoque etc…). Pour moi c’est vraiment : on se loue un rbnb dans un endroit sympa pour le week end, on prévoit un pic nic ou restau selon le budget et 2-3 activités et basta. Y’a pas besoin d’organiser 1000 trucs dans des endroits luxueux, le principal est de réunir les personnes aimée de la mariée pour qu’elle puisse avoir un super souvenir entourée de ses amies les plus proches.

9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Bon, je sais que ça ne risque d'intéresser que moi et l'araignée du fond:yawn: mais du coup, mon EVJF est passé ! Et j'ai adoré. Niveau participantes venues passer un week-end avec moi, il y en avait... deux : mes deux demoiselles d'honneur. :rire: On s'est pris une chambre dans un hôtel super mimi à Toulouse, on a passé la première journée à flâner dans TOUTES les librairies du centre ville. Mes amies m'ont offerte chacune leur livre coup de cœur. :jv:
J'adore le concept :loveeyes:
Pour ma soeur, on avait organisé avec des copains un "enlèvement", ma soeur par ses copines , mon beau frères par ses copains et nous; avec une organisation aux petits oignons : ma soeur était sensée faire les boutiques avec ma mère; son fiancé attendait son frère pour jouer à son nouveau jeu sur sa console. On est arrivés dans leur appart, on était trois à attendre derrière la porte quand le frère a profité que le fiancé était au téléphone pour nous faire entrer et nous cacher dans leur chambre, sans un bruit. Jusqu'à ce qu'il doive chercher quelque chose dans sa chambre, et nous découvre ( stupéfait car clairement on avait rien à foutre là) là : son meilleur pote, le frère et la soeur de la fiancée, et qu'on lui dise " surprise"! ma soeur s'est faite interceptée sur le parking par ses copines, et chacun avec un bandeau sur les yeux, on les a amené pour un bowling à gages ( gentillet, avec des "bonbons" surprise genre bertie crochue, ou lancer la boule entre ses jambes, à cloche pied ...), puis resto et une mini course au trésor dans leur appartement, avec un petit cadeau à la fin. On leur avait payé resto et bowling, c'était sympa, ils étaient ensemble, clairement, on a tous passé un bon moment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes