J'ai un peu du mal avec la notion de EVJF/EVG. En soi, si tu te maries, c'est que tu as été en couple/vécu avec ton âme sœur pendant quelques temps (à moins que ca soit un mariage arrangé, dans ce cas c'est différent).
Donc techniquement bah t'es plus célibataire depuis un bail. Ta vie de "jeune fille célibataire" est finie depuis un certain temps. Célébrer la "fin" de cette période juste avant le mariage me parait complètement inadapté à notre époque.
Je pense que c'est plus un excuse pour se rassembler et faire la fête . Ce qui est une super idée en soit. Donc pourquoi faire la fête séparément entre les amoureux?
Avec mon fiancé, on a décidé d'éviter tout ca.
On se marie en scred dans un village cool d'une province du Canada - on vit au Québec. On a quand même dit à notre famille proche (parents, frères et sœurs) que l'on se mariait et tout le monde est content pour nous. Il faut dire qu'il est Australien et moi française, et que nos amis sont dans différents pays d'Europe, c'était impossible d'organiser un mariage avec tout le monde (entre la COVID-19, la santé des grands-parents, les moyens financiers de chacun et les amis qui ont commencé à avoir des bébés et qui ne peuvent pas voyager).
Du coup, on viendra à eux. Par exemple, on a prévu un gros weekend avec nos amis proches aux Royaume-Unis dans une maison après notre mariage - on partage tous les frais ensemble- pour faire une super soirée avec eux. On a tous nos amis en commun - vu que l'on a beaucoup déménagé, on a l'habitude de rassembler tout le monde donc tout le monde se connait. Pas besoin de EVJF et EVG.
Donc techniquement bah t'es plus célibataire depuis un bail. Ta vie de "jeune fille célibataire" est finie depuis un certain temps. Célébrer la "fin" de cette période juste avant le mariage me parait complètement inadapté à notre époque.
Je pense que c'est plus un excuse pour se rassembler et faire la fête . Ce qui est une super idée en soit. Donc pourquoi faire la fête séparément entre les amoureux?
Avec mon fiancé, on a décidé d'éviter tout ca.
On se marie en scred dans un village cool d'une province du Canada - on vit au Québec. On a quand même dit à notre famille proche (parents, frères et sœurs) que l'on se mariait et tout le monde est content pour nous. Il faut dire qu'il est Australien et moi française, et que nos amis sont dans différents pays d'Europe, c'était impossible d'organiser un mariage avec tout le monde (entre la COVID-19, la santé des grands-parents, les moyens financiers de chacun et les amis qui ont commencé à avoir des bébés et qui ne peuvent pas voyager).
Du coup, on viendra à eux. Par exemple, on a prévu un gros weekend avec nos amis proches aux Royaume-Unis dans une maison après notre mariage - on partage tous les frais ensemble- pour faire une super soirée avec eux. On a tous nos amis en commun - vu que l'on a beaucoup déménagé, on a l'habitude de rassembler tout le monde donc tout le monde se connait. Pas besoin de EVJF et EVG.

) l'enfer. Le pire elle semblait dégoutée parce qu'en boite elle ne se faisait pas draguer... Franchement surréel pour moi, puis j'ai choppé une otite pour finir en beauté. Plus jamais.
, un peu comme la robe blanche qui symboliserait la virginité. L'EVJF n'a pas besoin d'être entre filles d'ailleurs, c'est souvent un choix de la mariée de faire comme ça. L'idée c'est surtout qu'elle ait un moment privilégié avec "sa bande" qui la célèbre juste elle sans la juger comme "la moitié" du mari. La cérémonie de mariage célébrera les deux époux et leur couple, l'EVJF c'est uniquement la mariée qui regroupe les personnes avec qui elle a une certaine complicité/intimité avant le grand mélange du mariage. Elle peut choisir d'inviter des potes mecs très proches ou des filles venues de l'entourage du marié si ça lui paraît pertinent, mais l'idée c'est vraiment que pour un petit moment dans le processus du mariage, c'est pas son couple le focus mais elle-même. L'EVJF c'est aussi un moment où elle n'a pas à se prendre la tête au milieu de tous le stress et les complications d'un mariage classique car des personnes de confiance organisent quelque chose pour elle. Ça peut être un moment aussi où elle va pouvoir partager à des amis son stress soit lié à l'organisation de l'événement, soit lié au fait que même quand on aime quelqu'un sans aucun doute et qu'on sait ce qu'on veut, on a forcément des questionnements qui arrivent plus ou moins fortement quand on s'apprête à s'engager légalement de cette manière et qu'on consacre beaucoup de temps et d'argent à préparer cet engagement, et être avec le copines dans un moment de détente, ça peut aider à évacuer, à dédramatiser, à mieux faire la part des choses (parce que se poser des questions sur la personne qu'on aime sûr sûr, ça peut aussi faire se sentir coupable et honteuse). L'EVJF ça peut aussi être le moment de se faire rencontrer des amies dont on est très proches mais qui ne se connaissent pas dans un contexte plus personnel que le mariage où elles n'auront pas forcément autant le temps d'interagir ou de rassembler des amies qui se connaissent mais n'ont pas forcément eu l'occasion de passer du temps toutes ensemble depuis un moment et ce sans les conjoints des unes et des autres. Parce que certains couples étant inséparables, ça peut être l'occasion de faire une activité sans le conjoint et de se retrouver avec ses amies si on ne l'a pas fait depuis longtemps, et c'est plutôt bien d'avoir cette excuse si on a pris trop l'habitude de se concevoir comme un couple plus que comme deux personnes, ça peut changer l'ambiance habituelle. Voilà pourquoi le concept d'EVJF est généralement sans le futur époux, mais après on peut aussi parfaitement faire un truc avec les amis proches des deux conjoints si on ne voit pas l'intérêt de faire deux groupes.
Pour moi, c'était important d'avoir ça dans ma vie. En revanche je peux vraiment comprendre que ce soit stressant et quand ça se passe mal, c'est l'horreur donc je suis vraiment désolée pour les personnes qui ont eu une mauvaise expérience !