Quand les EVJF deviennent un enfer : « La moindre notif me donnait envie de fuir »

2 Novembre 2017
19
299
719
31
Edimbourg
J'ai un peu du mal avec la notion de EVJF/EVG. En soi, si tu te maries, c'est que tu as été en couple/vécu avec ton âme sœur pendant quelques temps (à moins que ca soit un mariage arrangé, dans ce cas c'est différent).
Donc techniquement bah t'es plus célibataire depuis un bail. Ta vie de "jeune fille célibataire" est finie depuis un certain temps. Célébrer la "fin" de cette période juste avant le mariage me parait complètement inadapté à notre époque.
Je pense que c'est plus un excuse pour se rassembler et faire la fête . Ce qui est une super idée en soit. Donc pourquoi faire la fête séparément entre les amoureux?

Avec mon fiancé, on a décidé d'éviter tout ca.
On se marie en scred dans un village cool d'une province du Canada - on vit au Québec. On a quand même dit à notre famille proche (parents, frères et sœurs) que l'on se mariait et tout le monde est content pour nous. Il faut dire qu'il est Australien et moi française, et que nos amis sont dans différents pays d'Europe, c'était impossible d'organiser un mariage avec tout le monde (entre la COVID-19, la santé des grands-parents, les moyens financiers de chacun et les amis qui ont commencé à avoir des bébés et qui ne peuvent pas voyager).
Du coup, on viendra à eux. Par exemple, on a prévu un gros weekend avec nos amis proches aux Royaume-Unis dans une maison après notre mariage - on partage tous les frais ensemble- pour faire une super soirée avec eux. On a tous nos amis en commun - vu que l'on a beaucoup déménagé, on a l'habitude de rassembler tout le monde donc tout le monde se connait. Pas besoin de EVJF et EVG.

M

Membre supprimé 350151

Guest
J'ai vraiment mis un moment à comprendre ce que "EVJF" voulait dire. Ca aurait été bien de le dire en début d'article. Ca semble surement évident pour la plupart des personnes, mais pas pour toutes.

Je ne comprends pas beaucoup l'intérêt de ce genre d'événements, d'ailleurs. Pourquoi faut-il faire une soirée entre personnes du même sexe/genre pour s'éclater "une bonne fois" avant le mariage ? Ca me donne l'impression que ce ne serait plus possible après le mariage et je ne vois pas ça comme une pensée très saine. Quand on sait en plus à quel point l'organisation d'un mariage peut être épuisante, je trouverais plus sain et préférable de s'organiser une soirée vraiment chill et détente sans devoir débourser des sommes folles pour ça..

14 Septembre 2015
53
322
2 914
33
J'ai lu tous vos commentaires… Et ben soit je suis pas chiante, soit je suis chanceuse j'en sais rien.
En tant que jeune mariée, on m'a organisé un EVJF tout frais payé, c'est pas faute d'avoir voulu payer ma part au resto, offrir un fishing spa à mes copines… Mais elles n'ont pas voulu.
Ma témoin m'avait demandé auparavant ce que je voulais et ce que je ne voulais pas (chose essentielle à demander à la future à mon avis). Jeune mère de deux rejetones j'avais imposé un week end un peu loin de la maison car c'était surtout une bonne excuse pour lâcher mes enfants le temps de deux jours. J'avais dit que je ne voulais pas de déguisement et de gages et tout ce qui pourrait être humiliant. Ni de saut en parachute ou autre. J'avais dit que j'aimerais bien faire du paddle et surtout CHILLER ne RIEN faire. Et j'avais fait une petite liste des filles à inviter. Sachant qu'elles ne pourraient surement pas toutes être là.
A priori ya eu un brin de tension pour le choix du logement, ma témoin m'en a parlé et m'a demandé de trancher entre hôtel en ville ou camping/mobil home, j'ai tranché camping. Et zou !
Et on a passé un super moment !!! On était dans un camping avec un parc aquatique (réservé grâce au CE de ma sœur) on s'est éclatées comme des enfants, on a fait les boutiques (on était à Marseillan en hors saison), elle avait fait la liste de course on les a fait avec ma témoin en arrivant, elle m'avait organisé un escape game maison (on était encore en couvre feu, elles avaient pas pris de risque d'organiser trop de trucs) et on a fait du Paddle.
Et pour moi ça dépend vraiment des couples, mais n'aimant pas les soirées bitures, j'avais vraiment pas envie de partager mon evjf avec celui de mon mari. Qui entres parenthèses a été beaucoup plus casse tête à organiser apparemment ils étaient au moins 25 dans une maison a 1/2h de chez moi, ils ont fait des barbecue et jouer à la pétanque en buvant des canons... Perso, j'aurai pas aimé :yawn:

Enfin voilà, rassurons les témoins des mariées de demain c'est quand même pas TOUJOURS la galère, et la communication est la clé je pense (comme souvent)

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Piitchoun J'adhère pas trop à l'idée. Les mariés dépensent déjà tout ce qui se rapporte au mariage, voire davantage en prenant en compte les logements et/ou les transports. Un EVJF n'a aucun caractère obligatoire, on est d'accord, et si une mariée a des goûts et standards bien précis, elle peut effectivement couvrir ce que ne veulent pas financer les invitées qui n'ont pas l'envie ou les moyens. Par contre, si ça reste un truc basique, les mariés vont déjà devoir dépenser plusieurs dizaines à centaines d'euros par tête au préalable donc leur demander de payer L'INTÉGRALITÉ de l'EVJF, je ne vois pas pourquoi.

wzw

1 Novembre 2017
38
209
2 189
Je me demande bien de quand ça date ces histoires d'EVJF, j'ai souvenirs dans mon adolescence de quelques grappes de nanas riant fort en ville avec une pauvre future mariée déguisée au milieu qui distribuait des capotes morte de honte. Je trouvais que c'était le comble de la baufitude. Ma mère qui n'est pas du tout de la région où j'ai grandi me disait qu'elle n'avait jamais vu ça avant de venir vivre ici...

Je me suis retrouvée dans un seul weekend de ce type, un vrai traquenard... ma "pote" m'avait promis un petit weekend tranquille à la mer au final c'était club, alcool et piscine (chaude tellement il y avait de gens dedans :sick:) l'enfer. Le pire elle semblait dégoutée parce qu'en boite elle ne se faisait pas draguer... Franchement surréel pour moi, puis j'ai choppé une otite pour finir en beauté. Plus jamais.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 425
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi certaines d'entre vous trouvent les EVJF (je grossis le trait) d'un autre temps, sexistes et clichés parce que bah à partir du moment où on admet le concept de cérémonie de mariage, j'ai envie de dire que je vois pas en quoi un EVJF est plus problématique/douteux/démodé :cretin:
C'est considérer le fait qu'un EVJF est littéralement un adieu à la vie de jeune fille célibataire qui me paraît être un peu démodé comme interprétation de l'événement en fait :hesite:, un peu comme la robe blanche qui symboliserait la virginité. L'EVJF n'a pas besoin d'être entre filles d'ailleurs, c'est souvent un choix de la mariée de faire comme ça. L'idée c'est surtout qu'elle ait un moment privilégié avec "sa bande" qui la célèbre juste elle sans la juger comme "la moitié" du mari. La cérémonie de mariage célébrera les deux époux et leur couple, l'EVJF c'est uniquement la mariée qui regroupe les personnes avec qui elle a une certaine complicité/intimité avant le grand mélange du mariage. Elle peut choisir d'inviter des potes mecs très proches ou des filles venues de l'entourage du marié si ça lui paraît pertinent, mais l'idée c'est vraiment que pour un petit moment dans le processus du mariage, c'est pas son couple le focus mais elle-même. L'EVJF c'est aussi un moment où elle n'a pas à se prendre la tête au milieu de tous le stress et les complications d'un mariage classique car des personnes de confiance organisent quelque chose pour elle. Ça peut être un moment aussi où elle va pouvoir partager à des amis son stress soit lié à l'organisation de l'événement, soit lié au fait que même quand on aime quelqu'un sans aucun doute et qu'on sait ce qu'on veut, on a forcément des questionnements qui arrivent plus ou moins fortement quand on s'apprête à s'engager légalement de cette manière et qu'on consacre beaucoup de temps et d'argent à préparer cet engagement, et être avec le copines dans un moment de détente, ça peut aider à évacuer, à dédramatiser, à mieux faire la part des choses (parce que se poser des questions sur la personne qu'on aime sûr sûr, ça peut aussi faire se sentir coupable et honteuse). L'EVJF ça peut aussi être le moment de se faire rencontrer des amies dont on est très proches mais qui ne se connaissent pas dans un contexte plus personnel que le mariage où elles n'auront pas forcément autant le temps d'interagir ou de rassembler des amies qui se connaissent mais n'ont pas forcément eu l'occasion de passer du temps toutes ensemble depuis un moment et ce sans les conjoints des unes et des autres. Parce que certains couples étant inséparables, ça peut être l'occasion de faire une activité sans le conjoint et de se retrouver avec ses amies si on ne l'a pas fait depuis longtemps, et c'est plutôt bien d'avoir cette excuse si on a pris trop l'habitude de se concevoir comme un couple plus que comme deux personnes, ça peut changer l'ambiance habituelle. Voilà pourquoi le concept d'EVJF est généralement sans le futur époux, mais après on peut aussi parfaitement faire un truc avec les amis proches des deux conjoints si on ne voit pas l'intérêt de faire deux groupes.
L'idée ça reste dans tous les cas de faire un truc plus intime que la fête de mariage où les futurs époux n'ont rien à organiser.
Après, je suis d'accord que les EVJF/EVG à base d'humiliation et de non-écoute de envies de la mariée/du marié, ça craint! Mais le concept en lui-même, moi perso je trouve ça hyper chouette!

15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
leur demander de payer L'INTÉGRALITÉ de l'EVJF, je ne vois pas pourquoi.
Pour moi ce n’est vraiment une demande, juste je trouverais ça pas mal, et si je me marie et que j’ai des goûts de luxe, je pense que j’opterai pour ça pour ne pas être une charge pour mes amies !
Après évidemment ça dépend, si notre rêve c’est de faire un escape game et puis d’aller dîner et boire des verres, c’est top, et c’est pas exagéré de s’attendre à ce que les amies couvrent le coût. En revanche si on veut un week-end de princesses à l’étranger, ça me parait plus sympa et plus simple de l’offrir à ses copines, pour évacuer toute question d’argent désagréable. Si on ne peut pas se le permettre, je ne vois pas pourquoi on demanderait à ses amies un sacrifice financier !
Et si les copines disent « ah bah non je paye ma part, ça me fait plaisir », tant mieux, mais au moins ça reste un beau geste et non une obligation sociale.

9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Je ne jugerai pas mal le concept, car si on connait bien et que l'on respecte les futurs mariés, normalement tout se passe bien. Mon parrain a été déguisé en strip teaseuse par ses potes pour une soirée biture au bar, mais il s'est amusé car il considérait que c'était sa soirée, tant qu'on lui imposait pas la strip-teaseuse ou un truc dans ce gout là. Sa femme a eu droit à une après midi déguisée en public, et a du danser sur fond de spices girls sur la place de la ville, mais pareil, elle s'est amusée.
Un de mes cousins avait dit à ses potes " ok mais pas de strip teaseuse" parce qu'il n'aimait pas ça et que sa future femme l'aurait mal pris, ses potes lui ont payé une strip teaseuse, - alors qu'il avait dit à son petit frère mineur de 15 ans de venir, puisque ce cela devait être une soirée tranquille la veille du mariage - résultat : il était furieux après ses potes, mortifié vis à vis de son jeune frère, et évidemment sa fiancée l'a appris et a tiré la tronche toute la journée du mariage , y compris sur les photos.

Et je trouve dommage ces histoires où la mariée est déçue car ce n'est pas assez bien à ses yeux, qu'ils n'ont pas assez dépensé. Si elle avait des attentes, à elle de poser ses desiderata à l'organisatrice. Et puis quelque part ... cela fait tellement fake de "commander" un EVJFG à ses potes.

M

Membre supprimé 354348

Guest
@Piitchoun les mariés vont déjà devoir dépenser plusieurs dizaines à centaines d'euros par tête au préalable donc leur demander de payer L'INTÉGRALITÉ de l'EVJF, je ne vois pas pourquoi.
Bah en même temps on peut aussi faire un mariage qui ne coûte pas si cher.
Je veux dire ça reste du choix des mariés de dépenser autant et si ils le peuvent tant mieux surtout si ça correspond à leurs souhaits. C'est pas parce que tu fais un mariage cher qu'en contre parti tu dois avoir un EVJF dispendieux avec tes amis / amies qui payent tout pour toi.

Après je suis bizarre quand tout le monde me dit félicitation pour mon mariage, je ne comprends pas. Je vois pas pourquoi on me félicite de me marier. Je veux dire on ne félicite personne de rester célibataire. D'ailleurs j'avais évoqué ce fait devant une amie célibataire après une slave de félicitations en soirée et elle m'avait vivement approuvé. Le mariage reste une affaire entre mon conjoint et moi. Si t'es pas marié t'es raté? C'est un peu ce que m'évoque l'EVJF et l'obligation de dépenser plein de sous.

Sérieusement si vous voulez me faire plaisir faite le pour mon anniversaire parce que vous êtes heureux que ce jour existe car il a permis de faire ma connaissance. :drama::drama::yawn:

F

Foxy*

Guest
Mon EVJF a été très simple, je voulais pas beaucoup de monde, d'ailleurs j'ai une ex amie qui a commencé à faire chier bah comme de toute façon notre relation périclitait depuis un moment et qu'elle posait problème alors que mes témoins étaient adorables et faisaient de leur mieux, je l'ai virée du mariage (y'avait des antécédents je pensais que l'inviter pouvait être sympa mais visiblement non ^^') et ensuite ça a été mieux, pour moi qui pense toujours aux autres en premier, ça m'a fait du bien et plaisir de voir des gens proches faire des choses pour moi, c'était très rigolo et on a passé des bons moments c'était très chouette :puppyeyes:
Le principe d'un EVJF pour moi, c'est pareil que celle de certaines de mes VDD, un peu comme une fête d'anniversaire on passe un moment privilégiée avec des copines, on papote on rigole, on parle mariage ou autre, ça a permis a des amies de se rencontrer et du coup ça rapproche. J'ai jamais rêvé de mariage plus jeune, mais le fait d'arriver à me marier malgré la vie de m*rde que j'ai eu avant et mes problèmes avec les émotions et l'intimé c'était en soi un miracle et j'étais méga stressée, du coup l'EVJF m'a permis de me détendre un peu pendant une journée entière:yawn: et je trouve que, comme tout ce qui rend les gens heureux.se, c'est chouette de pouvoir célébrer ce moment-là parce que oui, c'est quelque chose qui peut être important, pas pour tout le monde, mais si ça l'est pour soi autant le célébrer et c'est l'occasion de dire à quel point les gens comptent pour nous sans avoir besoin de faire un discours le jour J (parce que ça passe méga vite et à moins d'un discours c'est compliqué d'avoir + de 5 minutes avec les gens, même quand on fait une toute petite faite à moins de 50 invités comme on l'a fait).
Le mariage, j'ai vraiment fait le moins cher possible (on a pas pris de DJ, on avait un traiteur avec un très bon rapport qualité/prix, la location du lieu était très raisonnable on a fait la déco nous même, c'est pas moi qui ait payé ma robe et malgré ça, ça reste une grosse somme), donc c'est cool de la part des invités de payer l'EVJF tant que ça reste dans la limite du raisonnable, je trouve ça normal aussi que des gens puissent dire "là c'est trop pour moi, j'ai pas le budget" et effectivement les EVJF qui ne respectent pas ce que veut la mariée ou les invité.e.s (parce qu'il faut pas non plus qu'iels soient mal à l'aise, je voulais surtout pas ça non plus) c'est affligeant.
Je trouve ça dommage en fait que souvent, tout ce qui est lié au mariage ou aux enfants (brefs aux choses dites "traditionnelles" même si j'aime pas ce mot) est souvent rabaissé, c'est ok de pas comprendre ou de pas aimer, mais qualifier ça de superficiel ou inutile, ben non en fait chacun.e son délire :dunno: Pour moi, c'était important d'avoir ça dans ma vie. En revanche je peux vraiment comprendre que ce soit stressant et quand ça se passe mal, c'est l'horreur donc je suis vraiment désolée pour les personnes qui ont eu une mauvaise expérience !
Mais voilà, pour moi c'est juste l'occasion de fêter un truc qui rend heureux. Une promotion ou décrocher un boulot qui nous rend heureux.se ça devrait/doit se fêter de la même façon, partir en long voyage en général, ça fait qu'on fait une fête, quand on emménage, on peut faire une fête pour ça aussi, bref y'a tout un tas de raison de faire la fête et de faire des trucs qui ont parfois des codes (les pendaisons de crémaillère par exemple, les baby shower, les anniversaires - j'imagine mal quelqu'un dire "je comprends pas pourquoi la personne paye pas pour sa propre fête d'anniv surprise !" alors que pareil que certain.es pour le mariage, je comprends pas trop le principe genre "ok je suis née, j'ai rien à voir avec ça mais on célèbre quand même le même jour chaque année ? Bon" :cretin: - , j'ai du mal à comprendre pourquoi quand ça touche au mariage d'un coup c'est ringard ou inutile :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes