Etonnament pertinant ?! En sois c'est drôle et bien joué, mais il n'apporte rien de nouveau il enfonce des portes ouvertes quand même ! Apres il est humoriste pas journaliste, a la difference de Madmoizelle qui est du coup de moins en moins pertinant, voir très creux...où alors j'ai juste changé de delire et comme ce site tourne en boucle ..enfaite cest aussi creux que glamour ou biba mais ce dis feministe, ( et l'est oui )juste ça la diff...
 
L'importance de l'UE : LA PAIX.
Rien que ça.
Bon, on a toujours des "conflits à gauche à droite" et des "divergences", un manque de communication de la part des institutions et une incompréhension de la part des euro-citoyens...
Mais c'est plutôt bien.

[Pour se faire une idée des guerres sur Terre depuis 1000 ans (si on regarde juste l'Europe...) : ça serait cool d'arrêter de se taper dessus pour rien. (Et parce qu'elle est cool aussi, mais sans trop de rapport : celle-ci).]
 
Tu vas me vexer @Roxyy, à laisser ce commentaire pour dire que c'est "très creux" sous un article dans lequel je développe mon propre rapport à l'union européenne :yawn:

blague à part, ça me surprend quand même. C'est pas comme si j'avais juste relayé la vidéo en disant "lol c marrant", si ? :erf:
Tu vas me vexer @Roxyy, à laisser ce commentaire pour dire que c'est "très creux" sous un article dans lequel je développe mon propre rapport à l'union européenne :yawn:

blague à part, ça me surprend quand même. C'est pas comme si j'avais juste relayé la vidéo en disant "lol c marrant", si ? :erf:
Aha bah justement je pense Que c'est là Que pour moi ça bloque, enfaite Madmoizelle c'est plus les billets d'humeur très personel et pas forcément devellopé d'une joyeuse bande de potes ! Peut être Que c'est moi qui est pris le site pour ce qu'il n'est pas ..
 
  • Big up !
Reactions : Clearview
Effectivement, ça dépend des articles. Il y a un peu de tout, entre les billets d'humeur, le sonar, les témoignages et articles psycho, les articles de fond... C'est ce qui fait la force de Madmoizelle je trouve, qu'il y ait un peu de tout pour tout le monde.

Ceci dit, je suis contente de voir un article de fond à partir de quelque chose de plus anodin. La vidéo de Paul Taylor souligne des travers certes déjà connu, mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler, surtout que c'est ici fait d'une manière un peu différente, qui pourra toucher d'autres gens. Et puis surtout, l'article de Madmoizelle ne se contente pas de nous dire d'aller voir la vidéo parce qu'elle est intéressante : il en retire ce qui est intéressant (comme à chaque fois je crois, quand même), et puis il développe un véritable sujet derrière ! Je trouve d'ailleurs très pertinent de faire ce genre de ponts entre divertissement et société, parce qu'en réalité, l'un ne va pas sans l'autre, et ils sont chacun le reflet de l'autre.

Quand à l'article lui-même, je l'ai trouvé très intéressant ! On a un véritable argumentaire sur l'UE, et c'est un point central aujourd'hui. L'UE doit se renouveler, nous devons la renouveler, mais surtout pas l'abandonner. Ce n'est pas en recréant des frontières que nos problèmes se régleront...
 
@Arwene Oui bien sur... Quitter l'UE et perdre 20% de notre pouvoir d'achat en abandonnant la monnaie unique. On voit déjà ce que ça fait sur la livre britannique alors que les négociations n'ont même pas commencé. Et oui faire une défense commune européenne n'est pas une mauvaise chose. On pourra partager les dépenses et les petits pays ne devront pas s'armer à outrance puisque les gros qui sont déjà armé les protégerons et une cohésion existera. L'Europe a passé 1000 ans en guerre et depuis qu'on a l'UE, c'est bizarre mais on en a pas eu. On a peut être des divergences mais elles sont réglées. Oui, l'UE n'est pas parfaite mais elle permet à l'économie française de se développer. Il faudrait la reformer. Je suis personnellement pour un Etat fédéral européen. En parlant du TAFTA, celui ci était hautement imparfait et est quasiment mort. Le CETA est beaucoup mieux, protège mieux nos AOP et particularités. Et on a besoin d'accord commerciaux. Nous vivons dans un monde globalisé. Les échanges commerciaux sont nécessaires à notre prospérité économique.
 
L'Europe qui maintient la paix ?
Au Parlement Européen, ils sont en train de réfléchir pour créer une Europe de la défense avec la construction d'une défense commune. Pour créer une Europe de la défense, il faut dire contre qui on se défend, et quand on s'arme et qu'on s'organise pour la création d'une armée commune, cela revient donc à faire une Europe de la guerre. De plus, ne pas harmoniser les règles sociales créer une guerre économique qui accroît encore plus les sentiments anti-européens. Bref, je trouve cela super d'avoir une zone Européenne pour le partage et la libre circulation, mais vu les projets Européens qui se préparent (Europe de la "Défense", TAFTA, CETA), on a plus de chance de maintenir la paix en quitter l'UE (ou en la réformant en profondeur) plutôt qu'en restant dans celle-ci.
On vient de passer la barre des 70 ans sans guerre entre les grands pays européens. C'est du jamais vu dans l'histoire. Jamais. C'est cet aspect là que souligne @Clemence Bodoc en parlant de la frontière franco-allemande dans son article.

C'est bien parce qu'il a été décidé de construire l'Europe ensemble qu'on ne s'est pas foutu sur la gueule pendant aussi longtemps.

Ce qui m'étonne, c'est de voir autant de gens qui pensent que cet état de paix est un acquis définitif et qu'on peut donc s'amuser à détricoter l'UE sans que ça prête à conséquence.
 
@Denis C'est pas une question d'Europe, c'est une question de changement d'économie mondiale : les pays riches ne font plus la guerre entre eux, d'abord parce qu'on a d'autres traités que l'Europe (à part la Russie, le Nord du monde ne se cherche pas de noises), ensuite parce qu'on serait stupide de se foutre sur la gueule alors que plusieurs ont la bombe, UE ou pas c'est pas le problème, et enfin parce qu'on se fait la guerre de façon économique. Être ou non dans l'Europe n'a rien à voir là dedans : On a rien à gagner à une guerre entre nous. On fait pas la guerre à la Suisse ou à la Norvège, on fait pas non plus la guerre à n'importe quel pays du monde qui n'a pas de traités avec nous (si c'était si simple), ou encore : le Japon et la Chine n'ont pas connu de guerre depuis la Seconde Guerre non plus, et pourtant c'est pas faute d'avoir eux aussi une bonne histoire de ce côté-là.
Je sais pas trop d'où vient cette idée que c'est l'Europe qui nous protège des guerres (si évidemment : c'est ce qu'on nous répète depuis tout petit), mais c'est pas vrai, c'est une question économique et de dissuasion nucléaire. Les pays du Nord ne se font plus la guerre entre eux, tous, pas juste ceux qui font parti de l'Union Européenne, et les pays européens qui ne font pas partis de l'UE ne sont pas en guerre avec nous non plus. C'est pas parce qu'on modifierait l'UE ou sortirait de l'UE qu'on se mettrait subitement à faire la guerre, c'est pas comme ça que ça marche.
Ici une liste de toutes les guerres et conflits depuis la Seconde Guerre mondiale pour montrer mon propos (les seules fois où quelques pays du Nord de l'Europe/Asie/Amérique apparaissent, c'est pour des conflits internes -révolutions et guerres civiles-) : http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/chronos/guerres.htm

Par contre au delà de la paix "entre nous grâce à l'UE mais qui en fait est partagée par tout le globe Nord" ce qu'on fait c'est faire la guerre ailleurs : bien au chaud on s'en rend pas bien compte, on est en guerre mais jamais à nos portes, mais on a pas arrêté depuis 45. Être dans l'UE ne l'empêche pas ça, au contraire :
On est en guerre, l'Europe est en guerre, on s'en rend juste pas compte parce que jusqu'à présent c'était pas sur notre sol, mais ça finit par arriver et on sait tellement pas contre qui notre propre pays est en guerre (parce qu'on en parle pas et que tout le monde est persuadé qu'on est en paix depuis des lustres alors qu'on l'a jamais été, sérieusement demandez-vous et à votre entourage où on est en guerre et où on l'a été durant votre vie, vous verrez) qu'on comprend pas du tout ce qu'il se passe.
Liste des 11 seuls pays qui ne sont pas en guerre dans le monde : "la Suisse, le Japon, le Qatar, l’île Maurice, l’Uruguay, le Chili, le Botswana, le Costa Rica, le Vietnam, le Panama et le Brésil." Il y a aucun pays de la pacifique Union Européenne dedans.
https://8e-etage.fr/2014/08/15/paix-dans-le-monde-seuls-11-pays-ne-sont-impliques-dans-conflit/ (indice de 2014)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes