Quand Paul Taylor clashe la politique française, c’est plus si What The Fuck, étonnamment

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Lunafey J'arrive pas à être entièrement d'accord avec ton raisonnement :hesite:
Ce n'est pas vrai que les pays du Nord ne se font plus la guerre entre eux pour au moins deux pays d'Europe au sens géographique du terme: l'Ukraine et la Russie.
Alors certes c'est "loin" et on en parle pas beaucoup mais c'est bien une guerre qu'il y a dans le Donbass (extrême-est de l'Ukraine très industrialisé et riche contrairement à la Crimee qui était une des régions les plus pauvre d'Ukraine il me semble). Et ce n'est pas une guerre civile vu que des soldats russes (et non pas juste des soldats ukrainiens pro-russes) combattent là-bas...
Ça fait 3 ans que ça dure.
Et je pense qu'il y a une question qui mérite d'être posée (j'ai pas la réponse) et qui est: La Russie aurait-elle envoyée ses soldats dans le Donbass si l'Ukraine avait appartenu à l'Union Européenne?

Et si la question ne se pose pas à l'heure actuelle pour les pays baltes c'est bien parce qu'eux appartiennent à l'UE !
 
  • Big up !
Réactions : DarkVador-au-sauna
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Pas du tout d'accord. Les générations précédentes (celles de mon père et de mes grands-pères) n'étaient pas plus stupides que l'actuelle.
Elle baignaient simplement dans un climat permanent de nationalisme que la construction européenne a gommé au moins jusqu'ici.
En créant un espace commun, on a diminué les tensions et on les a déplacé sur le terrain économique
Mais tu réponds pas du tout à ce que je dis... Je te montre que c'est pas l'UE qui fait cette paix entre les pays riches : c'est le fait que ces pays soient riches : Si c'était vraiment le fait de l'UE, alors les autres pays du Nord (Asie/Amérique) ne seraient pas dans la même situation stable depuis la seconde guerre. Le déplacement du conflit sur le terrain économique, c'est pas le fait de l'UE, ce n'est pas notre spécificité, c'est la spécificité du Nord du globe entier.
Tu peux penser qu'un retour à une guerre intra-européenne serait possible (sauf que les partis nationalistes actuels se font contre l'immigration, pas vraiment contre les autres pays européens), mais je pense qu'avec la dissuasion nucléaire (qui est une donnée que nous n'avions pas avant) c'est hautement improbable :happy:
En attendant, ça met totalement de côté le fait que si l'UE protègerait d'une guerre Européenne, elle participe par contre aux guerres qui sont loin. Là bas t'as pas de gens qui peuvent dire "j'ai pas à me battre contrairement à mon grand-père". Ils ne méritent pas qu'on reconsidère la manière dont l'UE fonctionne, eux, juste parce que l'UE nous profiterais à nous ? Parce que eux, on est sur leur sol et ils n'ont pas notre chance de pouvoir ignorer qu'ils sont en guerre, donc ça me paraît quand même bien de pas trop glorifier le "pacifisme" de l'Europe...

@adita J'ai précisé "à part la Russie", je n'oublie pas ce qu'elle fait :happy: Elle n'est d'ailleurs pas considérée comme faisant partie du "Nord" par de nombreux spécialistes (le Nord c'est une notion très abstraite, l'Australie en faisant partie, j'aurais dû parler de pays développé je m'excuse, mais là encore ça fait débat). Donc je ne la comptais pas dans le lot : Amérique du Nord + Europe de l'Ouest + Japon + Australie (les pays très riches + avec un indice de développement humain fort -> donc pas l'Europe de l'Est et la Russie).
Et je pense qu'il y a une question qui mérite d'être posée (j'ai pas la réponse) et qui est: La Russie aurait-elle envoyée ses soldats dans le Donbass si l'Ukraine avait appartenu à l'Union Européenne?
Je pense que non, je te l'accorde. Mais l'Ukraine n'est pas considérée comme un pays riche/nord/développé/etc (encore moins que la Russie). Elle fait justement partie de ces pays dont "tout le monde se fiche", même si c'est plus près que d'autres, et qui subissent des guerres de la part du Nord. Est-ce que faire entrer tous les pays de l'Est et du Caucase (parce que l'Ukraine est loin d'être seule) dans l'UE est une solution pour leur éviter d'être traités comme des sous-pays par la Russie ? Si oui, on fait quoi des autres pays pauvres ?
C'est ça que je dénonce (et qui est un peu hors sujet je l'avoue mais bon) : on est riches + on est plusieurs à avoir la puissance nucléaire + on fait des traités entre nous -> on se tire pas dessus et on fait comme si on était des pays super pacifistes modèles alors qu'on fait la guerre partout ailleurs parce que chez les autres on risque rien.
Ça m'attriste cette idée que "l'Europe c'est la paix", parce que c'est pas vrai, on est en guerre et la majorité des gens le savent même pas ! Dire que l'Europe c'est la paix, c'est ne penser qu'à soi et pas aux guerres qu'on cause ailleurs. Et ça m'attriste d'autant plus que croire que si on est en paix c'est parce qu'on serait des super copains hyper soudés alors que la vérité c'est qu'on est surtout tous quasi aussi riches (donc ça serait con de se taper dessus), qu'on est plusieurs à avoir la dissuasion nucléaire (donc ça serait con de se taper dessus), qu'on peut trouver de super ressources dans des pays dont tout le monde se fout (donc ça serait con de se taper dessus) et que c'est comme ça entre tous les pays développés, c'est pas une spécificité de l'UE :/
Si demain il y a plus d'UE, on aurait aucune raison de se faire la guerre entre Europe tout comme on n'a aucune raison de se faire la guerre entre pays riches depuis 45 : on y gagne beaucoup plus et on y perd beaucoup moins en faisant la guerre aux pays pauvres...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Lunafey
Mais la France, l'Allemagne, l'Angleterre étaient les pays les plus riches du monde déjà au XIX ème siècle et au début du XXème. Cela ne les a pas empêché de déclencher deux guerres mondiales effroyables et de se massacrer entre européens.

L'UE a été crée spécifiquement pour mettre un terme à cette succession de carnages sur le territoire européen. Jusqu'ici : mission accomplie. C'est un fait !
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Denis ... Non ce qui est un fait, c'est qu'on a assisté après la seconde guerre (et pas immédiatement) à un changement économique de grande ampleur et donc à une façon différente de se faire la guerre : UE ou pas. C'est pareil pour les autres pays riches non européens qui eux aussi ne se font plus la guerre depuis 45.
Tu ne peux pas comparer le monde d'avant et le monde d'après 45. On était riches oui, mais pas comme maintenant, pas avec la dissuasion nucléaire, et pas avec le même système économique qui rapporte bien plus que des guerres entre pays riches.
Par contre ce qu'on peut comparer c'est aujourd'hui : le fait que les pays riches/développés ne se font plus la guerre depuis 70 ans, qu'ils soient dans l'UE ou non n'y change rien + le fait qu'on continue allègrement le carnage ailleurs.
L'Europe de l'Ouest (UE ou non), l’Amérique du Nord, le Japon, et l'Australie ne se font plus la guerre depuis 45. Ce n'est pas une spécificité de l'UE.
C'est ce que j'essaie de faire comprendre : que UE ou pas, on ne se fait pas la guerre entre pays développés, ça ne rapporterait rien.

La vraie force et le vrai but de l'UE aujourd'hui, c'est pas d'éviter de nous taper dessus, c'est d'être un bloc économique et militaire par rapport à l'extérieur. C'est ça qu'on perdrait en en sortant, pas la paix, faut le dire.
Et là encore, j'ai des réserves, puisque les autres pays ouest-européens hors-UE (Norvège, Suisse...) se portent très bien + le fait qu'on a d'autres traités, voire même qu'on pourrait créer une Europe réformée qui correspondrait vraiment aux idéaux qu'elle clame... Mais on dit "c'est pas réaliste".
Avant chaque avancée sociale, avant chaque grande réforme, on disait que c'était impossible. Tout ce qu'on vit aujourd'hui était considéré comme impossible avant 45. Si on devait suivre tous les "on pourra pas" "ça marchera pas" "c'est pas possible" "c'est pas réaliste", l'UE on l'aurait pas ;)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Lunafey
Tu pars du principe que s'il n'y a plus d'UE, il n'y aura pas plus de raison de se refoutre sur la gueule entre européen qu'avec l'UE.
Et bien non, je ne suis pas du tout d'accord. Vraiment pas.
Le nationalisme c'est la guerre disait Mitterand. Pour moi c'est historiquement, factuellement incontestable !
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Denis Tu pose ton idée sur le passé, et je pose mon idée sur le fait que le passé fonctionnait avec des variables trop différentes de la situation actuelle pour qu'il mène au même résultat. Eh bien let's agree to disagree, j'ai donné mes arguments, tout le monde ne peut pas être d'accord avec tout le monde, on s'ra peut-être d'accord sur un autre sujet :v:
Edit (Par contre je comprends pas bien ce que vient faire le nationalisme là dedans. Vouloir la réforme de l'UE c'est pas pareil qu'être nationaliste. Ou on utilise pas la même définition. Les USA et le Canada n'ont pas d'union aussi forte que l'Europe et c'est pas pour autant qu'ils sont en guerre ou que le Canada serait nationaliste -pour les USA je te l'accorde par contre :d -.)
 
3 Juillet 2016
305
2 451
3 004
Je me demande ce qu'à Madmoizelle avec ce youtubeur dont la rédaction ne cesse de faire la promo. Je ne sais pas si le but escompté est de nous faire voir ses vidéos mais là je sature et plus ça va, moins j'ai envie d'essayer.

De plus, je pense que chacun•e à droit de penser ce qu'il veut concernant la politique, surtout que la plupart du temps les débats sont stériles, surtout en cette période de présidentielle.
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
@ChochanaRose je me faisais la meme réflexion mais en cherchant la petit phrase ou il y a le mot "partenaire" dedans.
Je m etais fait la meme reflexion pour les courts métrages du concours nikon et ca avait fini par apparaître. Peut etre que la aussi.

Je regardais cette chaine avant que Madmoizelle en parle donc le côté promo me touche moins. Mais c'est vrai ca m incite moins à regarder.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Cornélie
A

Aconiti

Guest
@Denis
C'est pas parce qu'on est pas dans l'Europe qu'on est nationaliste c'est quoi ce raisonnement à deux francs ? Et ça serait pas mal de ne pas venir parler de faits historiques incontestables quand on ne sait visiblement pas ce que c'est que l'Histoire et comment on la construit.
(et puis alors le """"""subtil""""" message sur le vote et le barrage à Le Pen, merci mais non merci, ouvre un blog politique si tu veux faire de la propagande)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je viens pas du tout rentrer dans votre débat sur l'Europe mais ça non... L'instrumentalisation de l'histoire non. Il n'y a rien de factuelle en histoire. Il y a des événements interprété avec le recul par des gens avec des systèmes de valeurs différents. Vous prenez un événement, trois historiens ben vous avez trois analyses différentes. Est-ce qu'une analyse est mieux que l'autre ? Bof non je ne pense pas tant qu'on a affaire à des historiens sérieux. De plus ces interprétations évoluent avec le temps (si a une époque on interprétait un événement d'une certaine façon cette interprétation va changer dans le temps parce-que découverte de nouveaux documents, la société dans laquelle vit l'historien qui a changé et donc nouveau point de vu sur l'événement).
Et pour ce qui est du nationalisme comme facteur principal des deux guerres mondiales je ne pense pas que grand monde serait ok pour dire ça (il y avait quand même beaucoup d'autres raisons que la montée du nationalisme sinon les chapitres sur les causes de ces deux guerres seraient beaucoup plus court).
Si tu veux des choses factuelles tu as le nombre de morts, les dates des combats... Mais pas les causes. Les causes sont "mouvante". On a peut-être pu dire a une époque que tout était la faute du nationalisme mais ça a évolué.
(Je voulais juste intervenir ici car utilisé l'histoire ainsi est je trouve toujours délicat. Ici c'est pour servir un propos pour l'Europe mais l'histoire peu également servir a appuyer un propos anti-européen...)
De plus ma partie géographe me pousse à ajouter que j'ai l'impression que Lunafey était plutôt sur un discourt géopolitique et que Denis sur une réponse historique (et dans l'historique émotionnel), donc c'est dommage.

Emotionnelle pas seulement, je suis historien de formation. J'ai passé pas mal d'années sur les bancs de ma fac à travailler tout particulièrement le sujet des guerres intra-européennes.
Comme tout événement historique, ces guerres ont évidemment des causes multiples, tu as raison. Mais le nationalisme compose toujours la toile de fond. Il suffit d'ouvrir les yeux aujourd'hui pour voir clairement comment la vieille germanophobie est réveillée et instrumentalisée en France par Le Pen et Mélenchon qui dénoncent en choeur l'Europe allemande. Si ce n'est pas du nationalisme, c'est quoi alors ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis
C'est pas parce qu'on est pas dans l'Europe qu'on est nationaliste c'est quoi ce raisonnement à deux francs ? Et ça serait pas mal de ne pas venir parler de faits historiques incontestables quand on ne sait visiblement pas ce que c'est que l'Histoire et comment on la construit.
(et puis alors le """"""subtil""""" message sur le vote et le barrage à Le Pen, merci mais non merci, ouvre un blog politique si tu veux faire de la propagande)

Désolé, mais la dérive nationaliste de Mélenchon, c'est Hamon qui la dénonce et il n'est vraiment pas en situation de faire barrage à Le Pen :)
http://www.liberation.fr/elections-...raison-de-la-discorde-hamon-melenchon_1554881
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes