Quatre attitudes IMBUVABLES qu'adoptent les Français·es à l'étranger

21 Août 2014
624
2 774
3 864
Aaah, les touristes français.. :yawn: Je finis actuellement un an d études au Japon, et je peux confirmer, ils sont lourds x)

Particulièrement le "je commente à voix haute" : non seulement ils partent du principe que personne ne comprend pour critiquer (Et bon, c'est vrai que beaucoup de monde le fait, mais généralement devant les locaux, pas les autres touristes :P), mais surtout, ils parlent fort tout court et souvent pour se plaindre... Et quand on visite des temples, des jardins ou autre lieu de calme et de sérénité, ça peut vite exaspérer de les entendre arriver à 100m... :facepalm:

Aussi, ça m'est arrivé d'en rencontrer dans des auberges de jeunesse en voyageant avec des amis (pas tous francophones), et le truc qui me frustrait c'est qu'une fois qu'ils apprenaient que certains d'entre nous parlaient français, ils arrêtaient de parler anglais et du coup nos autres amis se retrouvaient exclus de la conversation, malgré le nombre de fois où on relançait en anglais.

De manière générale, je dirais que la seule chose pire qu'un touriste français, c'est un touriste américain :yawn:
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
C'est plutôt vrai, ma foi !

J'ajouterais que dans les autres nationalités (d'après mon expérience):
- Les Anglais sont BRUYANTS. Pas méchants, mais ils parlent en gueulant toute la journée à la piscine (et à 3h du mat, quand ils rentrent d'avoir été boire des verres), quand ils n'apportent carrément pas leur propre sono;
- Les Hollandais apportent tout avec eux, même quand ils sont en hôtel all-inclusive (faut croire qu'ils peuvent pas passer 1 semaines avec la pâte à tartiner de l'hôtel ou sans leur jus d'orange de leur marque favorite);
- Les Russes et les Israëliens remplissent leur assiette plus que ce qu'ils ne peuvent manger au buffet (et en laisse donc beaucoup dans leur assiette qui sera jetée)

Et les Allemands sont ADORABLES !

(Bien sûr, il existe des anglais silencieux, des hollandais pas prévoyants, des russes avec un petit appétit et des méchants allemands aussi)
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Le touriste français n'assume pas d'être un touriste comme les autres, il aime se croire au dessus du lot :cretin:. Lui vivra l'expérience "authentique" et sera énervé pas tout autre touriste d'une autre origine qui lui volera son illusion d'unicité...

A part ça je trouve qu'on ne parle pas assez d'un impact primordial du tourisme : les emissions de gaz à effet de serre. Un vol pour l'Asie ou l'Ouest des États Unis c'est entre 3 et 4 tonnes équivalent CO2. Donc le prix pour aller bronzer aux Maldives/avoir SA photo en haut du Machu Picchu/ faire une retraite en Inde car c'est tellement différent de s'asseoir à l'autre bout du monde/vivre deux semaines dans les steppes mongoles avant de revenir a son petit confort... et bien c'est balancer le poids d'une Twingo à deux 4x4 dans l'atmosphère.
Sachant qu'un français moyen émet un peu plus de 7 tonnes à l'année. Et que pour rester sous la barre des deux degrés d'augmentation qui vont déjà avoir plein de conséquences, il faudrait qu'on émette 2 tonnes max à l'année.
Mais il semble qu'avoir de belles photos a mettre sur Instagram et des histoires à raconter aux collègues au retour soit plus important. Franchement notre génération méritera ce qui va lui tomber sur la tête (et ce n'est même pas nous qui allons douiller le plus).

Edit: pour parler solutions, à defaut de prendre des vacances locales ou en prenant le temps de voyager différemment, voici deux liens utiles :
Le premier est un calculateur d'émissions par vol qui permet de compenser en finançant des projets d'énergie propre ;
Le second un calculateur d'émissions annuelles basé sur toutes nos activités (transport, alimentation, consommation, etc) qui permet d'identifier ce sur quoi on peut réduire en priorité.

Je trouve ton post culpabilisateur :dunno:
J'aime partir loin, et ça implique effectivement de prendre des avions long-courrier, mais résumer ça à "c'est juste pour frimer devant les collègues" ou "c'est juste pour poster des photos sur Instagram", c'est légèrement réducteur hein :lol:
On peut aussi (et surtout) avoir envie de voyager loin pour le dépaysement, la découverte de nouvelles cultures, le besoin d'aventure, la curiosité, etc. Le voyage c'est une super source de découvertes, d'ouverture d'esprit, de culture, de connaissance de soi, et à l'heure de la démocratisation du tourisme et des transports aériens c'est quand même osé de demander aux gens de s'en passer. Je suis d'accord qu'on n'a pas forcément besoin d'aller à l'autre bout du monde pour passer de bonnes vacances, mais juger les gens sur leurs destinations et prétendre mieux savoir qu'eux pourquoi ils voyagent ... Euh ? :confused: Enfin ton message est un peu offensant pour les gens qui aiment voyager (ceci étant dit, merci pour les deux liens, je vais aller jeter un oeil).
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Chat-au-Chocolat je réagis à ton message destiné à @Loulalilou c'est difficile de voir le voyage vers des destinations lointaines comme un dû alors qu'on sait qu'il y a un impact économique et environnemental qui n'est pas toujours positif (voir souvent négatif). La découverte, l'ouverture d'esprit, la culture, la connaissance de soi (pour reprendre tes mots), y' a pas besoin d'aller si loin pour les connaître.
Finalement, j'aurais même plus de tolérance/compréhension pour les touristes qui vont profiter des régions paradisiaques, du climat favorable alors que c'est l'hiver en Europe, parce qu'ielles vont chercher quelque chose qu'on ne peut pas trouver dans leur pays de départ (ou à proximité). Je pourrais presque mettre les sites culturels ou naturels sur le même plan ,sauf qu'on se rend compte aujourd'hui que la fréquentation en masse de ces sites est nuisible à leur conservation.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Chat-au-Chocolat
Je suis désolée d'avoir été un peu virulente dans les mots employés. C'est le fait de me sentir impuissante qui me rend cynique. Que ce soit par ignorance ou par dissonance cognitive une bonne partie des gens qui ont le luxe de pouvoir voyager loin le font sans se soucier des conséquences et ca me touche beaucoup.
Je sais que c'est dur pour notre génération car le voyage est tellement valorisé, que c'est un gros marqueur de "réussite de vie" pour tous ceux qui peuvent se le permettre. Et oui c'est enrichissant, mais je déplore le prix à payer, surtout quand il s'agit "juste" d'une semaine ou deux versus 4000 kg dans l'atmosphère par vol par personne (parfois plusieurs fois par an) .
[perso édité] J'essaie de voir si ce que j'ai envie de faire n'est pas faisable plus près, ou alors se permettre un vol tres long courrier à lisser sur plusieurs années ensuite en local, ou encore un long congé qui permette de voyager en prenant le temps ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
L'article et les commentaires.. alerte aux généralisations. Désolée mais ça me met super mal à l'aise.
"Les Français" etc. c'est supposé être drôle mais ça l'est pas, en tout cas on a plus l'impression que l'auteure est super condescendante.. Et tous les commentaires sur "Les Chinois, les Anglais, les Américains, les Allemands, les Bretons, les X et les Y", à l'aide. Ok peut être si tu fais une blague à tes potes qui signifie bien que c'est du 1000è degré, mais en lisant ça sur Madmoizelle, je suis un peu désespérée. Ca serait cool d'arrêter de perpétrer des clichés sur des nationalités qui ne sont très probablement pas la votre, y'a tellement d'autres blagues à faire ou de choses intéressantes à dire sur le tourisme :v:

Signée une backpackeuse qui aime aussi glander à la plage, manger des currys et rêve parfois de pâtes bolo au milieu de la jungle.:free:
 
16 Janvier 2014
54
166
4 684
Pourquoi n'est ce que les français ? Un peu cliché tout ça....Je rencontre beaucoup de touristes français et je peux vous dire qu'ils se tiennent bien et souvent en famille. Les enfants restent à table, ne crient pas, ils me laissent les lieux propres....Pourquoi faut-il toujours que certains nous abaissent ? Que nous ne nous aimions pas ? Notre peuple a besoin d'être plus soudé !
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
@SB88 et @SassyFruits : sans vouloir vous vexer, je trouve ça un peu dramatique :ninja: Ce n'est pas vraiment un article sur le tourisme ou quoi que ce soit, c'est placé dans les catégories "pour rire" et "minute ronchon", à savoir un concentré de mauvaise foi assumée et pas forcément à prendre au pied de la lettre... Et certes, je l'admets, les commentaires ne se privent pas puisqu'on a ouvert la porte de la mauvaise foi et que tout le monde aime se plaindre, mais c'est sans doute parce qu'il y a, dans le fond du fond, une fine base de vérité.. :taquin:
Je vous taquine ici, je ne dis bien sûr pas que /tous/ les touristes français (ou autres) sont aussi terribles que ce qu'on décrit, mais bien évidemment on ne parle jamais des "bons" touristes, aussi nombreux soient-ils ^^ On aime juste se plaindre parce que ça nous fait rire.

Sinon SB88, tu dis que le peuple doit être soudé, mais pourquoi ne pourrait-il pas être soudé dans l autodérision ? ^^ Savoir se moquer de soi-même de temps en temps, même en grossissant le trait jusqu'au ridicule, peut être un bon signe d'amour de soi, je trouve :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes