Quatre attitudes IMBUVABLES qu'adoptent les Français·es à l'étranger

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@Elliana j'adore ta dernière phrase haha, c'est tellement ca :rire:

Après je pense qu'un touriste francais en france et un touriste francais à l'étranger c'est pas la même chose.
Sinon, teeeeellement d'accord pour les chinois, j'hésites plus à leur gueuler dessus. En fait c'est énervant que quand toi tu visites un pays tu essayes de respecter les coutumes locales et surtout évite ce qui peut leur paraître impoli, mais alors eux ils s'en tapent la nouille ! C'est comme si on était tous des sous merdes face à eux :dunno: Manque total de respect.
 
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
Je crois que tu as pris le pire exemple pour le coup haha
Les Barcelonais n'en peuvent plus des touristes, ça fait énormément polémique depuis 2/3 ans.
D'autant que Barcelone fait de ces villes pour touristes fêtards, très souvent irrespectueux. Sans parler du Airbnb qui est catastrophique pour les habitants.
Je sais qu'il y a même des cafés maintenant pour lesquels il faut une carte de membre, ce qui leur permet de refuser tous les touristes.

Justement en parlant de Barcelone, j'y passe mes étés tous les ans depuis des années, depuis quelque temps je fréquente les boîtes (plutôt commerciales et touristiques je l'admets, du côté du port olympique), et chaque année j'assiste a des scènes qui me mettent extrêmement mal à l'aise : des centaines de français qui se mettent à chanter (hurler plutôt) la marseillaise dans la boîte, ou sur le trottoir devant ... Et cela sans raison (ou alors je l'ignore ?). Je trouve cela tellement malaisant, bien que ces boites soient très peu fréquentées par les locaux, je me demande ce qu'ils peuvent penser de nous à cet instant ... (Sans parler de toutes les autres nuisances que provoquent les français, et autres touristes dans la ville ...)
 
8 Décembre 2017
2
6
4
29
Pour celles qui parle de Barcelone, c'est quand même plus complique que ça. Oui Barcelone a besoin du tourisme, oui ça cohabite plutôt bien globalement mais c'est pas tout rose et les barcelonais n'en peuvent plus pour des raisons precises, la ville accueille trop de touristes par rapport à sa capacité d'accueil, il y a une vraie peur à cause de l'augmentation incessante du nombre de touristes chaque année de se retrouver complètement dépassés et bouffes par le tourisme. Ca a un vrai impact immobilier egalement. Et oui il y a eu des soucis avec le comportement des touristes aussi parce qu'il y a eu des bons debordements ce qui explique que Gracia soit recouvert de tags anti-touristes.
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Le touriste français n'assume pas d'être un touriste comme les autres, il aime se croire au dessus du lot :cretin:. Lui vivra l'expérience "authentique" et sera énervé pas tout autre touriste d'une autre origine qui lui volera son illusion d'unicité...

A part ça je trouve qu'on ne parle pas assez d'un impact primordial du tourisme : les emissions de gaz à effet de serre. Un vol pour l'Asie ou l'Ouest des États Unis c'est entre 3 et 4 tonnes équivalent CO2. Donc le prix pour aller bronzer aux Maldives/avoir SA photo en haut du Machu Picchu/ faire une retraite en Inde car c'est tellement différent de s'asseoir à l'autre bout du monde/vivre deux semaines dans les steppes mongoles avant de revenir a son petit confort... et bien c'est balancer le poids d'une Twingo à deux 4x4 dans l'atmosphère.
Sachant qu'un français moyen émet un peu plus de 7 tonnes à l'année. Et que pour rester sous la barre des deux degrés d'augmentation qui vont déjà avoir plein de conséquences, il faudrait qu'on émette 2 tonnes max à l'année.
Mais il semble qu'avoir de belles photos a mettre sur Instagram et des histoires à raconter aux collègues au retour soit plus important. Franchement notre génération méritera ce qui va lui tomber sur la tête (et ce n'est même pas nous qui allons douiller le plus).

Edit: pour parler solutions, à defaut de prendre des vacances locales ou en prenant le temps de voyager différemment, voici deux liens utiles :
Le premier est un calculateur d'émissions par vol qui permet de compenser en finançant des projets d'énergie propre ;
Le second un calculateur d'émissions annuelles basé sur toutes nos activités (transport, alimentation, consommation, etc) qui permet d'identifier ce sur quoi on peut réduire en priorité.
 
Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Ouais, bon, je vois pas pourquoi il faudrait absolument manger des plats typiques du pays qu'on visite. Pour ma part je souffre de phobie alimentaire, je suis déjà dégoûtée par beaucoup de choses dans mon propre pays. Inutile d'essayer de me faire manger de la viande autre que le porc, le boeuf ou le poulet (et je passe un temps fou à nettoyer la viande, si il y a une veine ou quoi qui traverse le poulet, ou un peu de gras sur le boeuf, je l'enlève parce que ça me dégoute), une fois on m'a fait manger de la dinde, quand on m'a dit que ça en était après j'ai vomi (on m'avait dit que c'était du poulet pour me "forcer" à manger de la dinde), j'ai jamais touché ni aux huitres ni au foie gras, ni à aucun fruit de mer de toute ma vie, et le seul poisson que j'accepte de manger c'est le thon.

Et c'est même pas de la mauvaise volonté, c'est vraiment une sorte de "toc" que je ne contrôle pas, j'ai un dégoût des textures, des odeurs, comme les enfants sauf que je suis adulte, et je ne suis jamais parvenue à trouver une solution au problème.
 
8 Février 2014
526
4 700
4 844
Comme beaucoup de commentaires précédents, je ne vois pas le problème à ne pas vouloir manger local. Il peut y avoir tellement de raisons entre les allergies, la peur de manger certains aliments etc. Et puis c'est dur de juger comme ça juste sur un repas, si ça se trouve la personne en question mange local depuis 10 jours et à juste envie de faire un break et de manger des frites.
Le comportement qui m'énerve le plus sinon ce sont les touristes qui vont dans un pays, un peu histoire de dire qu'ils l'ont fait, mais qui prennent pas du tout le temps de se renseigner sur le pays en question :erf: et c'est pas forcément juste les gens qui vont se trouver un hôtel avec piscine à l'autre bout du monde mais qui ne mettront pas le nez dehors à un seul instant, je vois ça aussi chez certaines personnes qui voyagent un peu à la roots pour vivre des expériences mais qui paradoxalement ne s'ouvrent pas du tout aux cultures locales ou au pays. Ou alors ceux qui vont dans une ville juste pour faire la fête et qui n'ont même pas la curiosité d'ouvrir un guide pour avoir une idée des choses à voir. Il y a un aspect "consommation" dans cette approche du voyage qui me met un peu mal à l'aise.
Bon après en soi c'est pas forcément un comportement qui va déranger les gens autour donc si ça se trouve ma réponses est un peu hors sujet :rire:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 925
6 114
@Tuna Bah j'suis ok avec toi, je trouve ça dommage de partir loin pour juste rester dans un club ou juste pour faire la fête sans visiter. Après comme toujours chacun fait bien ce qu'il veut. Et pareil pour la bouffe, on peut pas juger.
 
8 Février 2014
526
4 700
4 844
@TennanTen : oui c'est sûr que l'on ne peut pas juger les gens sur la manière dont ils occupent leurs vacances et puis ce n'est pas parce qu'un soir on voit des gens bourrés en boîte que ça veut dire qu'ils n'ont pas passé la journée à visiter et à se renseigner sur le pays. Donc c'est vrai qu'il ne faudrait pas juger hâtivement :)

Là où ça me rend juste un peu triste, c'est que lorsque les gens vont dans un pays pour des raisons autres que de découvrir la culture, c'est que souvent ils sont un peu attirés par un argument "marketing" de la ville ou du pays en question (du type "les plages paradisiaques" pour les Caraïbes, "la beuh en libre-service" à Amsterdam, "la bière pas chère" à Prague, "la full-moon party" en Thaïlande etc.). Et lorsque les touristes viennent en masse dans ces lieux uniquement pour ces raisons, ça peut avoir un impact important sur l'environnement / la culture locale.
D'une part parce que les touristes ne sont pas forcément respectueux car ils ne prennent pas le temps de se renseigner et en plus le côté "je suis en voyage, j'ai payé pour m'éclater, je fais ce que je veux" les pousse à faire n'importe quoi (l'exemple même des mecs qui vont faire des EVG dans des villes en Europe Centrale parce que ça coûte pas cher et qui se mettent à harceler les nanas dans la rue parce que pour une raison mystérieuse, ils pensent que là-bas c'est possible (SPOILER ALERT : Non)).
Et d'autre part, car l'économie locale se réorganise pour répondre à cette demande des touristes. Et derrière, certaines populations peuvent être amenées à modifier leur mode de vie pour coller à l'image que les touristes pas forcément trop renseignés attendent d'eux.

Et au final je trouve ça dommage parce que si c'est pour partir à l'étranger juste pour la piscine et les boîtes de nuit autant rester plus près de chez soi :erf:

Bon après ça c'est le problème du tourisme de manière générale qui a déjà été évoqué sur les pages précédentes.

EDIT : @Orion. :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT 2 : Je viens de me repenser à un autre truc qui m'énerve chez les touristes, c'est ceux qui ne respectent pas les règles. Du style : une jolie plage, mais fermée avec un panneau "interdiction d'accès - lieu de ponte de tortues". Et bah non, le mec il va quand même y aller, juste pour pouvoir faire son selfie en piétinant peut-être des œufs au passage mais il s'en fout :non:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes