Quatre attitudes IMBUVABLES qu'adoptent les Français·es à l'étranger

23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Ah les touristes... Bon j'ai pas vraiment d'anecdotes sur les touristes français (faut dire que 9 fois sur 10 je pars en vacances en France, du coup... :P) par contre, j'ai quelques souvenirs de touristes imbuvables au Japon.

- Les Américains qui ne mangent pas local. Imaginez que vous êtes dans un ravissant petit village traditionnel perdu dans les montagnes. Vous vous doutez bien que là-bas, on ne mange que ce qui est produit sur place ou presque. Ca n'a pas empêché les Américains qui étaient dans le resto ce jour-là de taper scandale parce qu'il n'y avait pas de hamburger et que le menu était quasi entièrement végétarien. :stare: D'après la guide qui nous accompagnait, il semblerait qu'ils fassent ça souvent et qu'en plus, ils laissent plus de la moitié du repas sur l'assiette...

- Les Chinois qui sont seuls au monde. Alors eux, ils font comme si personne n'était là et qu'ils étaient en terrain conquis. En gros, ils foncent et bourrent dans le tas de touristes faisant gentiment la file pour visiter un temple, font des selfies à des endroits improbables (bloquant tout le monde) ou hautement sacrés (je suis d'accord que tu n'es pas obligé d'être croyant, mais respecte la conviction des autres au moins) et te regardent d'un air méprisant si tu as eu le malheur de passer avant eux (genre t'étais là avant dans la file des toilettes, mais n'as-tu pas honte!) Une autre de nos guides nous a expliqué que toutes les mariées qu'on a croisé en robe et tout le tralala, en train de faire des photos romantiques, sont Chinoises 9 fois sur 10 et n'ont jamais demandé l'autorisation à qui de droit avant de faire ça. Du coup, bah c'est très mal vu par les Japonais et apparemment, il y en a de plus en plus... :stare:

- Les Israéliens qui sont partout chez eux. Mouais, je sais pas trop comment vous expliquer ça mieux que ça en fait. Mais imaginez, vous êtes en train de visiter une petite maison traditionnelle tranquillement. Arrive un groupe de touriste israéliens qui vous jette littéralement dehors. Oui, oui, sans blague, ils vous poussent dehors, alors qu'ils n'ont rien réservé et qu'il n'y a pas d'horaires de visites à respecter, ni quoi que ce soit d'autres. Et si vous voulez continuer votre visite, bah vous devez attendre qu'ils soient tous sortis. Et vous inquiétez pas, ils vont prendre leur temps, et parfois, ils s'installent comme chez eux, cherchent du wifi, demandent un thé, veulent fumer... :non: Argh...

Ah sinon pour les touristes Français, le truc qui me revient à l'esprit, bah c'est ceux que tu croises en vacances et qui sont d'abord contents de voir d'autres francophones. Puis qui apprennent que nous sommes Belges et là, trois solutions: - ça change rien, ils sont hyper sympa et tout le monde est cool. :happy: - ils lancent toutes les blagues sur les Belges qu'ils connaissent à chaque fois que nous les croisons et deviennent lourds... - le mépris, parce que nous sommes des "petits Belges"... Pffffff... :mur:
 
20 Mars 2017
95
631
734
Et les gens partent dans les pays pauvres parce que là bas tu peux avoir des prestations correctes à un prix bas, pas comme dans les pays moins pauvres.

@JAK-STAT c’est bien ça le problème, ils sont des millions d’européens à partir dans des pays pauvres pour avoir leur hôtel avec jaccuzi, massages et buffet à volonté pour un prix qui ne leur permettrait pas de partir une semaine en camping dans leur propre pays.
 
J

JAK-STAT

Guest
@JAK-STAT c’est bien ça le problème, ils sont des millions d’européens à partir dans des pays pauvres pour avoir leur hôtel avec jaccuzi, massages et buffet à volonté pour un prix qui ne leur permettrait pas de partir une semaine en camping dans leur propre pays.
Là d'accord je cautionne pas (surtout les piscines et jacuzzis dans les pays qui manquent d'eau :stare:) mais sans aller jusque là, il y a des petits hôtels locaux qui sont cools et pas hors de prix ^^ (pas comme en France où parfois la moindre nuit dans un hôtel nul et impersonnel coûte plus de 100 euros). Et là ça revient aux habitants pas comme les nuits dans les hôtels de luxe dont l'argent revient surtout aux dirigeants.
Enfin ce que je veux dire c'est que c'est pas tant le fait de partir à l'étranger qui est dérangeant, mais ce qu'on y fait et ce qu'on consomme.
 
F

Foxy*

Guest
Mince, je suis celle qui ne mange pas local :S En fait, déjà j'ai pas mal d’intolérances alimentaires et d'allergies (dont une mortelle très rapidement) donc quand je vois que beaucoup de resto partout dans le monde ne savent pas te dire s'ils ont mis tel ou tel ingrédient dans leur plat, je préfère éviter quand j'ai un doute (même dans le curry, oui oui!) et puis j'ai toujours été très difficile et j'ai horreur de gaspiller de la nourriture :/ Du coup, j'aime goûter parfois quand je peux, des spécialités locales, mais j'avoue que si j'ai un doute, je préfère commander un truc sûr et pouvoir admirer les paysages et faire des activités plutôt que de commander un plat et gaspiller / vomir toute l'après-midi et/ou mourir :yawn:

Mais ça m'ennuie beaucoup, parce que je comprends totalement qu'on ait envie de s’imprégner du pays en mangeant local aussi, mais bon, il y a parfois des choix à faire dans la vie :rire:
 
J

JAK-STAT

Guest
@Aktus les paquebots et Venise ect, d'accord. Mais il y a des endroits touristiques moins fragiles. Et des endroits où il y a déjà tellement de monde et de pollution que les touristes changent pas grand chose (comme l'Inde). Donc bon ça dépend où tu vas et quelles sont les habitudes locales, si c'est une population qui consomme peu oui les touristes vont être un problème, mais si c'est la Chine, les USA ou le Japon, même la France, ben les touristes vont pas avoir un énorme impact par rapport aux locaux :hesite:
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Puis soyons francs, le tourisme a des impacts vraiment néfastes, surtout quand ça concerne des hôtels énormes, ou des trucs qui n'en n'ont rien à faire de polluer ou de porter préjudice à la partie de la population la plus vulnérable. Mais y a aussi une forme de tourisme qui rend possible la création d'emplois, le développement social et économique du dit pays. On peut pas le dire ça, c'est trop tabou?
J'y reviens hein, mais quand j'ai voyagé en Croatie, j'étais plus contente de dépenser mon argent dans un pays et auprès de locaux qui en avaient BESOIN plutôt qu'en France, où j'ai plus de chance de le dépenser à Carrefour, qui n'en a pas besoin.
C'est raccourci, mais c'est vrai.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@7Tangerine6 Si tu as des allergies, c'est tout à fait compréhensible que tu puisse ne pas manger certains plats locaux! Qui t'en voudrait? :)
C'est quand on a le choix que c'est bien de goûter des plats locaux, parce qu'au delà de la curiosité, ça marque une forme de respect et d'intérêt pour la culture du pays qui t'accueille.
Ps. Pardon pour le double post.
 
20 Mars 2017
95
631
734
@Aktus même la France, ben les touristes vont pas avoir un énorme impact par rapport aux locaux :hesite:
J’en déduis que tu ne dois pas habiter une région touristique car si c’était le cas tu verrais que le tourisme a un impact sur tout, l’environnement, la population, le niveau de vie, la pollution, l’emploi, la politique locale etc.
 
20 Mars 2017
95
631
734
@JAK-STAT le cas de Paris est un peu différent car c’est une capitale et il y a donc une population active importante dans des secteurs d’activité qui n’ont rien à voir avec le tourisme. Mais je pense que même dans des grandes villes comme Paris, Berlin ou Barcelone on peut déjà voir l’impact négatif du tourisme ne serait-ce que sur la question de l’accès au logement. Après pour la saleté des rues et l’incivisme effectivement les locaux se débrouillent très bien tous seuls :sad:
 
28 Avril 2015
2 569
18 882
3 854
@Aktus

Mais le tourisme ça ne fait pas qu’augmenter les prix. Faut le voir dans les deux sens. Le tourisme ça crée aussi de l’emploi.
Pour prendre l’exemple du sud de la france (la provence) le tourisme fait fonctionner les petits commerces, la petite usine à gâteaux traditionnels, les musées, les gîtes, les hôtels, les chambres d’hotes etc etc
Le tourisme ça apporte de l’argent.

Ce que je veux dire c’est qu’il faut voir les choses de manière plus nuancée. Le tourisme dans ces extrêmes ça crée des problèmes comme à Venise mais ça peut aussi créer l’emploi. C’est pas que du négatif.

Si on prend l’exemple des logements par exemple, tu peux avoir effectivement que de gros complexes immobiliers détenus par des investisseurs étrangers (ça c’est négatif) mais tu peux aussi avoir plein de gîtes, de petits hôtels etc.
 
20 Mars 2017
95
631
734
@PetitePaille ça c'est une question de point de vue! Le discours du tourisme qui crée de l'emploi on le connaît bien dans le sud de la France et on sait à quelles dérives ça mène. En fait c'est une minorité de personnes qui profitent du tourisme et une majorité qui en supporte les méfaits. Mais encore une fois c'est une question très délicate et très politisée… Opposer le méchant investisseur étranger au gentil propriétaire local c'est un peu manichéen mais bon. Tout ça pour dire que ça n'est pas vraiment une question de nuances mais plutôt de point de vue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes