Quatre choses à ne plus jamais dire à quelqu'un qui cherche un appartement à Paris

15 Janvier 2014
79
204
3 684
Merci Mymy pour cet article :worthy:
C'est tellement notre lot quotidien avec des ami(e)s ces petites remarques... Pour avoir cherché du boulot à Lyon à une époque dans l'espoir d'y redescendre, il aurait fallu que je renonce à mon évolution professionnelle, une partie de mon salaire et que je bosse pour une SSII (IT ton univers impitoyable). Merci mais non merci.
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
Étant exilée à Paris contre mon gré, ça a le don de m'énerver aussi ce genre de remarques !
Bonus qui n'est pas dans l'article : les gens dont les enfants/frères/sœurs/etc cherchent un logement à Paris et te demandent si tu n'as pas un "bon plan". Gars si j'avais trouvé un 50 m2 à 400 € je l'aurais pris pour moi. Et je passe pas mon temps sur les annonces
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Malheureusement, il y aura toujours des gens pour estimer que leur point de vue vaut pour tout le monde, et ça quelque soit l'endroit où ils habitent.
Quand je dis aux gens qui n'y habitent pas que j'aime vivre à Paris, mais vraiment, j'entends très régulièrement "moi, je ne pourrais pas" avec le bon ton au minimum incompréhensif, au pire carrément jugeant.
Généralement, je leur réponds "ça tombe bien, personne ne te force à le faire :cretin: "
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
Bon courage aux Parisiens !
C'est vrai que ça doit être très pénible. C'est fou comme les gens se sentent obligés de faire des comparaisons alors qu'on ne leur demande RIEN.
Mais il faut se dire que l'inverse est vrai, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu un parisien ( où plus récemment, un bordelais ) dire avec une certaine condescendance en passant devant une agence immobilière : "Haaaaan mais comment les prix sont bas ici, c'est fou ", sous entendant un peu que ça ne vaut rien.
Je sais très bien que blesser n'est pas le but mais ça agace toujours, donc je me doute que l'inverse doit être bien chiant aussi!
Bref, si seulement parisiens et provinciaux pouvaient se mêler de leur petite vie sans juger les choix de "l'autre camp"
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Bon courage aux Parisiens !
C'est vrai que ça doit être très pénible. C'est fou comme les gens se sentent obligés de faire des comparaisons alors qu'on ne leur demande RIEN.
Mais il faut se dire que l'inverse est vrai, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu un parisien ( où plus récemment, un bordelais ) dire avec une certaine condescendance en passant devant une agence immobilière : "Haaaaan mais comment les prix sont bas ici, c'est fou ", sous entendant un peu que ça ne vaut rien.
Je sais très bien que blesser n'est pas le but mais ça agace toujours, donc je me doute que l'inverse doit être bien chiant aussi!
Bref, si seulement parisiens et provinciaux pouvaient se mêler de leur petite vie sans juger les choix de "l'autre camp"

Alors quand il m'arrive de dire des trucs de ce genre, ça n'est absolument jamais pour dire que ça ne vaut rien, mais c'est plutôt dans le genre "putain, ça fait un peu envie quand même ! Si je vivais ici, je pourrais vivre seule dans un T2 sans soucis, plutôt qu'en coloc'" et c'est le genre de constat qui me fait parfois réfléchir à quitter Paris (mais pour l'instant, ça n'est pas suffisant. Déjà, j'envisage de passer le périph', et je sais que ça peut paraître ridicule à beaucoup, surtout quand on ne vit pas à Paris, mais ça change quand même quelques trucs, et je suis pas encore prête à ce changement).

et si c'est pour autre chose que le prix d'un appart', bah pareil. La vie est un brin moins cher en dehors de Paris et de la région parisienne, donc le confort de pouvoir utiliser son argent à autre chose ou de pouvoir faire des économies, ça fait aussi réfléchir.

-

Autre remarque générale pour l'ensemble du topic : les "Parisiens" sont, pour la plupart, des gens qui viennent d'ailleurs que de Paris. Des Parisiens "de souche", il y en a peu. Dans mes connaissances, env. 10% seulement sont vraiment nés à Paris ou y sont depuis l'enfance. La plupart des gens que je connais n'ont pas encore même passé la moitié de leur vie ici.
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
Alors quand il m'arrive de dire des trucs de ce genre, ça n'est absolument jamais pour dire que ça ne vaut rien, mais c'est plutôt dans le genre "putain, ça fait un peu envie quand même ! Si je vivais ici, je pourrais vivre seule dans un T2 sans soucis, plutôt qu'en coloc'" et c'est le genre de constat qui me fait parfois réfléchir à quitter Paris (mais pour l'instant, ça n'est pas suffisant. Déjà, j'envisage de passer le périph', et je sais que ça peut paraître ridicule à beaucoup, surtout quand on ne vit pas à Paris, mais ça change quand même quelques trucs, et je suis pas encore prête à ce changement).

et si c'est pour autre chose que le prix d'un appart', bah pareil. La vie est un brin moins cher en dehors de Paris et de la région parisienne, donc le confort de pouvoir utiliser son argent à autre chose ou de pouvoir faire des économies, ça fait aussi réfléchir.

-

Haha Mea Culpa alors, c'est moi qui doit être un peu trop sur mes gardes alors^^
( bon et mon message était censé être gentiment humoristique mais je suis sur portable donc j'arrive pas à mettre de smiley )

Enfin du coup j'espère que la plupart ont le même raisonnement que toi, et que c'est moi qui suis un peu parano, en mode "cette personne est-elle en train de sous entendre que sa ville est bien mieux que la mienne ?"
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
@Cococinulle Merci de préciser que les "parisiens" viennent souvent d'ailleurs :worthy:

Comme beaucoup, j'ai été obligée d'aller à Paris à la base, maintenant heureusement j'aime bien y vivre.
Tant mieux parce que trouver un boulot ailleurs serait compliqué. Les joies de vivre dans un pays très centralisé :stare:
Par contre j'ai mis du temps avant d'arrêter de me vexer quand on me dit que je suis parisienne. Avant je répondais "me traitez pas de parisienne" :yawn: Maintenant je le prends avec plus de philosophie en me disant que je ne suis parisienne que parce que j'y vis depuis quelques années. Mais je prends quand même la peine de préciser que je suis née à Bordeaux et que j'ai grandi à côté parce que faut pas pousser non plus. Je continuerai toujours de ranger des chocolatines dans des poches :drama:
En tout cas c'est vrai que ça m'agace quand j'entends toutes les phrases citées dans l'article du coup ça m'a fait du bien de le lire :yawn:

Sur le terme "Province" effectivement je me suis rendue compte quand je suis arrivée à Paris que je ne le disais jamais avant d'y vivre. Du coup maintenant j'ai décidé de plus le dire :cretin: Je dis "ailleurs en France", "dans d'autres régions" ou un nom d'endroit directement.
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
@Madhiko ah oui alors que moi pas du tout. Je me dis bordelaise parce que je suis née à Bordeaux et je me décris parfois lyonnaise de cœur parce que c'est la ville dans laquelle je me verrais le plus vivre à part Paris après y avoir vécu quelques mois.
Mais finalement je ne dis jamais que je suis parisienne, seulement que je vis à Paris. Parce que dire "je suis parisienne" ça sonne faux pour moi, j'ai pas du tout ce ressenti là finalement
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Ca me fait penser à un copain, Parisien né à Paris ayant quasiment toujours vécu à Paris, qui se sent trop frustré quand en soirée, on lui demande "Tu es d'où à la base toi ?", parce que quand il dit "bah, de Paris en fait", les gens ont toujours l'air un peu déçu :yawn:
Et aussi qu'il ne peut pas dire, "je rentre voir ma famille pour le WE", parce que, bah, sa famille est à Paris :cretin:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Kanmani je ne suis pas parisienne mais je vis dans une ville de banlieue très bourgeoise. les prix de l'immobilier y sont un peu inférieurs à ceux de Paris, mais quand même, on ne peut pas dire qu'ils soient abordables pour tout le monde non plus. alors quand je vois les prix en province, c'est plus de l'envie qu'autre chose, le "ça ne coûte rien" n'est jamais péjoratif, c'est plus du "haaaan trop cool c'est abordable! au moins les gens ne doivent pas galérer ici!" "truc de fou la surface / prix" ou encore "je pourrais m'acheter un petit truc cash ici si l'envie m'en prenais" (peu de chance que cela se produise, mais hé, c'est toujours bon à savoir)
les franciliens sont loin de tous mépriser les autres régions, au contraire :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes