Franchement, j’adore passer du temps à Paris. J’habite à Montpellier, c’est une ville très dynamique, culturellement elle n’a rien à envier à Paris. Je suis allée plusieurs fois passer des longs weekends/semaines chez une amie qui habite intra-muros, qui vit dans un 8m2 pour le prix de mon 60m2. Je sais que pour le boulot qu’elle fait c’est plus simple d’habiter à Paris, pas parce qu’il y a plus de choix, mais parce qu’il y a plus d’entreprises donc plus d’offres. Et à chaque fois que j’allais chez elle, je me suis rendue compte qu’elle comptait ses pièces pour qu’on sorte quelque part, parce que même manger des pâtes te coûte plus cher à Paris. Au final, si c’est pas moi qui offrait, on faisait rien. Elle a voulu déménager à Paris parce que c’est la ville du travail et de la culture, et en fait elle a que le travail. Pour un même salaire et un même loyer à Montpellier je peux me permettre de sortir tout le temps, j’ai pas à me poser la question du nombre de pintes, avec un billet de 10€ t’en as 4. Je juge absolument pas les gens qui vivent à paris, je trouve cette ville très agréable, quand t’as les moyens. On va me dire qu’il y a plein de choses gratuites, et c’est vrai, mais les choses qui sont payantes sont au triple du prix de chez moi, et j’aime avoir le loisir de pouvoir aller à l’événement qui figure en premier dans ma liste et pas à celui d’en dessous parce que le premier est payant, et quand bien même ça me gênerait pas de vivre dans un studio au 7eme sans ascenseur avec la douche dans le salon (l’appart de ma pote), j’aurais pas un salaire plus élevé et je pourrais pas sortir comme j’en ai envie. Autant chez moi dans mon grand appart, rester enfermée parce que j’ai pas les thunes pour aller boire un coup, ça va, autant la même situation dans un 8m2, je le supporterais pas. Bon j’ai aussi les arguments plage/soleil/pollution, mais en soi, ce qui me dérangerait vraiment, ce serait de pas pouvoir faire ce que j’ai vraiment envie de faire par manque de moyens. Un pote qui habite à Paris est venu quelques temps chez moi et il m’a dit que le sud le tentait mais qu’a montpellier il aurait en permanence l’impression d'être en vacances « parce qu’on peut faire tout ce qu’on veut quand on a du temps libre », j’étais assez sur le cul de me rendre compte que dans une ville aussi dynamique que Paris il arrivait à se faire chier alors qu’il s’intéresse à tellement de choses.
Je comprends qu’a Paris les logements soient plus chers (après ils sont trop chers, mais c’est le cas de toutes les villes, et je sais pas à Paris mais à Montpellier l’accession au logement est devenu un enfer grâce à l’assurance loyer impayé qui concerne 80% des logements), mais je comprends pas que la bouffe, les sorties soient si cher que ça. Je veux dire, tu payes un loyer cher parce que tu veux vivre à Paris ok, mais payer tes patates cher parce que tu vis à Paris c’est un peu une punition, genre « t’as voulu vivre dans la grande ville, tu vas y laisser jusqu’au dernier centime si tu veux en profiter »