Quatre choses à ne plus jamais dire à quelqu'un qui cherche un appartement à Paris

29 Mai 2014
479
3 067
4 824
@Kanmani alors quand je vois les prix en province, c'est plus de l'envie qu'autre chose, le "ça ne coûte rien" n'est jamais péjoratif, c'est plus du "haaaan trop cool c'est abordable! au moins les gens ne doivent pas galérer ici!" "truc de fou la surface / prix" ou encore "je pourrais m'acheter un petit truc cash ici si l'envie m'en prenais" (peu de chance que cela se produise, mais hé, c'est toujours bon à savoir)
les franciliens sont loin de tous mépriser les autres régions, au contraire :)

Oh mais je me doute bien, j'ai déjà modéré mes propos^^
Je parlais juste de mon ressenti ( et de d'autres personnes de ma connaissance ) sur ce sujet et vraiment, tant mieux si je me trompe et que c'est surtout une question de malentendu.
(Et encore une fois, désolée si mon post paraît froid, c'est pas du tout le cas mais je galère puisque je suis sur portable^^ )

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Mais avec cette histoire de loyer plafonné la vie a Paris devient plus abordable non?
Mon ancien studio vient de perdre "300€". Enfin j'aurais payé 300€ de moins par mois si j'étais restée.
Du coup j'ai l'impression qu'on pourra moins dire que Paris est trop cher car ça s'aligne sur le prix des grandes villes (alors qu'avant Paris était championne hors catégorie tellement c'était hallucinant).

21 Mars 2017
585
4 420
2 374
37
@Nastja En fait, ça se répercute pas tellement malheureusement. Tu peux toujours tenter de demander à un propriétaire de baisser en raison de l'encadrement des loyers, mais le marché est tellement tendu que s'il n'en a pas envie, il va pas trop s'embêter vu qu'il aura pas de mal à trouver quelqu'un pour louer.
En tout cas pour le moment, ça reste plus cher qu'ailleurs en France. Même à Bordeaux et alentours où les prix ont augmenté en raison notamment du nombre de personnes, dont beaucoup de Paris d'ailleurs, qui sont venus s'installer, ça reste quand même vraiment moins cher pour une surface plus grande.

21 Mars 2017
585
4 420
2 374
37
@Nastja après dans les faits, c'est pas forcément respecté.
Si en pratique c'était aussi simple, ça se saurait depuis le temps :lol:
Mais après t'as une procédure à suivre pour le faire sanctionner, puis faut assumer derrière le fait que tu t'es mis à dos ton actuel ou futur propriétaire. Je pense que peu de gens doivent le faire au final.
Ça dissuade certains propriétaires peut-être cela dit, mais pas assez si on en croit les prix des appartements à louer :sweatdrop:

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Cha_215
Je pense que les agences seront obligées de respecter la loi non?
Après comme tu dis faire des démarches c'est fastidieux donc beaucoup de gens laissent tomber.
C'est un peu le problème du système français (et de beaucoup de pays), si y'a une infraction les démarches et les délais sont tellement longs et sans chances d'aboutir que finalement tu préfères régler ça à l'amiable ou de chercher ailleurs.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Mais avec cette histoire de loyer plafonné la vie a Paris devient plus abordable non?
Mon ancien studio vient de perdre "300€". Enfin j'aurais payé 300€ de moins par mois si j'étais restée.
Du coup j'ai l'impression qu'on pourra moins dire que Paris est trop cher car ça s'aligne sur le prix des grandes villes (alors qu'avant Paris était championne hors catégorie tellement c'était hallucinant).

J'ai regardé le prix de mon appart' avec le plafonnement, et il est au bon prix :sweatdrop:
Pour un T2 bis de 40m carré, on paye 1150€, donc ça reste quand même bien cher !
C'est surtout que ça va éviter les gros abus, mon ancienne chambre de bonne aurait été 100€ moins chère si le plafonnement avait été applicable à l'époque.

Il restera toujours le problème de la disponibilité des logements, mais ça, c'est assez général dans n'importe quelle ville j'ai l'impression.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
J'ai regardé le prix de mon appart' avec le plafonnement, et il est au bon prix :sweatdrop:
Pour un T2 bis de 40m carré, on paye 1150€, donc ça reste quand même bien cher !
C'est surtout que ça va éviter les gros abus, mon ancienne chambre de bonne aurait été 100€ moins chère si le plafonnement avait été applicable à l'époque.

Il restera toujours le problème de la disponibilité des logements, mais ça, c'est assez général dans n'importe quelle ville j'ai l'impression.
Ça reste cher par rapport au reste de la France mais relativement abordable pour les prix parisiens. A moins que ce soit un arrondissement moins prisé ?

Pour ce qui est des logements, soit disant plein de logements seraient vides dans le centre de Paris. Soit disant.

En fait il faudrait réduire l'attractivité de Paris en décentralisant les centres économiques. En imposant à certains sièges sociaux de se délocaliser ailleurs en France? Et pas qu'à Lyon ou Bordeaux, genre un peu partout dans au moins les villes du top 15 de France.
Parce qu'en fait les gens viennent à Paris majoritairement pour le travail. Personne ne vient uniquement parce que l'offre culturelle est inégalable.

21 Août 2016
83
238
2 894
28

Ouais mais pour les chambres de bonne personne ne respecte le plafonnement de toute façon ( pour le reste je n’en sais rien ). J’avais regardé sur le site dédié à l’époque quel aurait du être le prix plafond de mon logement et c’était un prix genre moins de 400€, en gros un prix qu’on ne voit JAMAIS à paris pour des chambres de bonne ( en dehors d’agences, je regarde jamais les agences )
Donc non ça évite rien du tout

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Ça reste cher par rapport au reste de la France mais relativement abordable pour les prix parisiens. A moins que ce soit un arrondissement moins prisé ?

Je suis d'accord que pour Paris, ça reste raisonnable.
Quand je disais que c'était cher, c'était pour comparer avec d'autres villes. Ca n'est pas parce que ce plafonnement a été mis en place que Paris deviendra aussi peu cher qu'ailleurs, malheureusement.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je suis d'accord que pour Paris, ça reste raisonnable.
Quand je disais que c'était cher, c'était pour comparer avec d'autres villes. Ca n'est pas parce que ce plafonnement a été mis en place que Paris deviendra aussi peu cher qu'ailleurs, malheureusement.
Ça ne peut pas être aussi peu cher qu'ailleurs parce que Paris n'est pas ailleurs.
Par contre ça pourrait être moins cher oui.

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
@Nastja Le rééquilibrage entre Paris et les autres villes française a déjà été tenté depuis les années 1950. En 1955, il fallait qu'une entreprise obtienne un agrément pour s'installer à Paris. Par la suite, l'Etat a baptisé 8 villes "métropoles d'équilibre" (Nantes-Saint-Nazaire, Toulouse, Bordeaux...) et a lancé une politique de déconcentration industrielle (les entreprises installées à Paris ou en RP ont été incitées à s'installer ailleurs en France : c'est comme ça que Goodyear s'est implanté à Amiens).
Ces politiques ont corrigé un peu la macrocéphalie parisienne mais elles n'ont pas renversé des siècles de centralisme et de centralisation.
Les autres grandes villes françaises accueillent de plus en plus de sièges sociaux (elles se métropolisent dans le jargon des géographes) mais pas autant que Paris (parce qu'il faut pouvoir financer les déménagements et que les employés ne suivent pas forcément, parce que Paris reste la ville française la mieux connectée au monde, parce que des entreprises ont besoin de la proximité avec d'autres, des services etc.).

La flambée des prix est due bien évidemment à la demande (Paris ne fait que 110 km² environ et peu de nouveaux logements y sont construits), à l'investissement du capital dans l'immobilier, à la présence de logements inadaptés (ça ne m'étonnerait pas que de nombreux logements soient vides dans le centre de Paris- dans le XVIème arrondissement, de vastes appartements ne sont pas occupés parce que leur disposition ne correspond plus à la manière de vivre aujourd'hui et que d'importants travaux sont nécessaires pour les revendre). Et depuis l'arrivée d'AirBnB, de nombreux petits logements (ceux qui sont le plus recherchés) sont retirés du marché locatif traditionnel pour être loués comme logements de vacances. Enfin, la gentrification n'arrange pas les choses (par exemple, les gentrifieurs réunissent plusieurs petits logements dans un quartier aux prix encore "accessibles" ce qui fait d'autant plus diminuer l'offre).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes